Question (pas si) con Flics, Police, Armée, Gendarmerie toussa

I

Illusions

Guest
Je suis également choquée par les casseurs qui s'en prennent aux policiers et les blessent violemment.
Je n'ai aucun problème avec les corps armés sauf quand il s'agissent de ditacture évidemment.
Quand il y a eu la vidéo de l'adolescent se faisant tabasser par le flic, je n'ai pas pensé que tout le corps de métier le faisait.
Je me souviens que petite j'avais peur de la police d'immigration dans les aéroports, j'avais peur qu'ils m'emmènent en prison sans savoir pourquoi. Puis, cette peur est passée en grandissant.
Je vis à Barbès à Paris, où il y a pas mal de flics en civil car les vendeurs dans la rue vendent des contrefaçons de Malboro et je ne ressens vraiment pas une animosité à leur égard, sauf au moment où ils sont fouillés et autres... C'est vrai que la population de Barbès est plus africaine et arabe, sans racisme aucun sinon je n'y vivrai pas.
Le fait que je sois petite fille de militaire de carrière me rend admirative devant ces personnes qui sont là pour nous protéger et nous défendre.
Je ne peux pas en faire mon métier car je suis hyper-sensible et très maladroite donc j'aurai du mal à tenir une arme.
Le film Police de Maiwen est réussi à mon sens car il montre une brigade qui s'occupe de mineurs en faisant tout son possible pour les protéger. Il y a une émotion et Joey Star m'a émue.

• Big up !
Réactions : CrystalEnki
17 Décembre 2005
16 219
16 369
8 444
36
@Illusions
Certes, s'en prendre aux policiers c'est pas très bien, mais à un moment, j'ai envie de dire qu'à force, la merde qu'on propage, on la paye à un moment... On peut appeler ça le karma si on veut.

Et effectivement, tout le corps de métier n'est pas violent, mais il est clair et net qu'IL Y A un problème important au sein des forces de l'ordre (je réfère encore une fois au rapport d'Amnesty International). Ce n'est pas une vue de l'esprit. Il y a des faits. Et ces faits sont graves, très graves.

Si on veut faire un parallèle avec d'autres violences, quand il y a des témoignages de sexisme, je me dis pas que TOUS les hommes en tant qu'individus sont des horribles personnes (bah ouais, j'en côtoie même des très gentils tous les jours). Dans le féminisme, on émet des critiques envers "les hommes" en tant que groupe social qui a un comportement problématique. Bah là, les critiques sont envers "la police" en tant qu'institution (qui forme aussi en quelque sorte un groupe social), qui a elle aussi un comportement problématique (et pas qu'un peu).

Au passage, quelques informations qui peuvent aider à comprendre pourquoi il y a une telle colère anti-policiers.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je peux en apporter des tas et des tas des témoignages de ce genre (j'en vois passer tous les jours dans ma timeline FB.) Mais bon, bizarrement, c'est pas trop ce genre d'images qu'on montre au JT de 20h. On préfère parler des quelques CRS qui se font lancer quelques cailloux dessus. CRS qui sont équipés de casques, de tenues de protection, de boucliers, etc. Quand à côté c'est des centaines de militants, pour ainsi dire à poils, qui se font matraquer et qui finissent aux urgences. Bon, et ça, c'est que dans le cadre des manifs contre la loi travail.

Dernière édition :
20 Mai 2014
77
204
1 094
Est ce que l'on pourrait se rappeler de ça ?
http://www.bastamag.net/Homicides-accidents-malaises-legitime-defense-50-ans-de-morts-par-la-police (frise chronologique des violences policière meurtrière, mais c'est arrêté en 2014 apparemment)
http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663553 (de 2005 à 2015)
Et ces deux listes sont compléter à partir d'article de journaux et de témoignages de famille, donc ne sont pas exhaustive.

Et ça c'est une réponse magnifique après l'appel à la manif des flics
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A

Asli

Guest
Je vais juste répondre par 3 considérant mais après j'arrête avant de définitivement péter un câble, même si je sais que ça ne sert à rien.

Considérant que non tout le monde ne déteste pas la police,

Considérant qu'il y a une telle méconnaissance des services de police et gendarmerie et que mettre quels individus qui ont pu avoir une utilisation déplacée des moyens de coercition dans le même sac que des fonctionnaires qui sont dans des services qui n'utilisent même pas ces moyens, (juste pour répondre sur l'utilisation de la coercition, parce que le fait de faire des généralisations comme c'est fait dans le message précédent on en a déjà parlé),

Considérant que c'est vrai que le monde irait tellement mieux sans police et sans gendarmerie avec encore plus de violeurs, assassins, chauffards, terroristes, pédophiles, etc en liberté.

17 Décembre 2005
16 219
16 369
8 444
36
@Asli
Je ne comprends pas très bien l'origine de ton post. Tu sembles réagir à quelque chose en particulier qui a été posté mais je ne vois pas quoi. Quels éléments posté exactement t'ont choqué ? (c'est une demande sincère, car alors il sera sûrement plus simple d'éclaircir des propos qui ont peut-être été mal interprété).

Je parle pour moi, mais je ne dis pas évidemment que TOUS les membres des forces de l'ordre se comportent mal. Mais, comme je l'ai déjà dis, on ne peut pas passer outre le fait qu'il y a des problèmes importants, qui sont loin d'être anecdotiques. Il s'agit de problèmes bien trop récurrents pour être ignorés. Mais, comme dans le cas du sexisme, de dire "Not all men", c'est certes vrai, mais ça ne change rien au fait qu'il y a des problèmes de sexisme, un problème "sociétal", de fond. De savoir si oui ou non tous les hommes sont sexistes, ce n'est pas ça qui intéresse. Ce qui intéresse c'est de savoir d'où vient le sexisme, de le déconstruire, de trouver des solutions. C'est la "big picture" (l'analyse sociologique, de groupe) plutôt que le cas particulier qui nous intéresse. Eh bien là, dans le cas des violences policières, c'est exactement pareil.

En continuant sur ce parallèle avec le sexisme, les femmes critiquant le sexisme ne veulent pas d'un monde sans homme. Elles veulent juste un monde sans violences, sans inégalités. Encore une fois, ici c'est pareil. Une police sans abus, sans violences excessive, sans racisme, sans sexisme, etc, c'est possible et c'est "juste" ça qui est demandé. Et, je crois que si c'était le cas, il n'y aurait pas ces cris du cœur "tout le monde déteste la police" (la police violente, sexiste, raciste, etc).

Pour information, le comité contre la torture de l'ONU vient de publier un rapport il y a quelques jours qui pointe du doigt les violences policières en France. Comme quoi, encore une fois, il y a réellement un problème.

Sinon, je suggère fortement la lecture de cet article qui montre un peu l'étendue des violences faites dernièrement : "La volonté de marquer les chairs de la jeunesse".
Un tout petit extrait que je trouve intéressant (mais, vraiment, lisez l'article en entier ! Il résume et explique très bien les choses !)
"Les matraquages meurtriers et les techniques d’intimidation n’ont rien de nouveaux : les jeunes de banlieue en font les frais tout les jours. « Ces techniques, mises au point lors des guerres coloniales et utilisées en permanence dans les quartiers populaires ou les prisons, sont aujourd’hui déployées contre le mouvement social, pour protéger un pouvoir à la dérive. »"​

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Asli Considerant que ça fait 7 pages qu'on explique qu'on n'a rien contre le policier mais que l'institution police est violente.
Considérant qu'aujourd'hui meme des policiers manifestent avec des banderoles "Stop aux violences envers la police".
Considérant que ce meme syndicat que la police a décidé d'ériger en représentant n'a à aucun moment meme parler des victimes de leurs violences. (Victimes hospitalisées et parfois même qui n'auront plus la même vie avant et après avoir croiser un policier pour ceux à qui on a laissé la vie)
Considérant que tous ceux qui, ici, se sont plaint des forces de l'ordre et de leur violence ont apportés des chiffres, des arguments, des rapports d'institution comme l'ONU.
Considérant que personne n'a jamais dit qu'on monde sans police c'était mieux.
Considérant que ça fait personnellement plusieurs pages que je réclame un seul témoignage de policier qui ne valide pas ses violences mais que je ne vois rien venir.
Je pense qu'on va arrêter les considérations.
La première étape pour régler un problème est d'en prendre conscience. Crois tu vraiment que le seul but soit de mettre au pilori toutes les forces de l'ordre francaise? Non, en vrai j'aimerais que des ados ne se prennent pas un doigt dans le cul quand ils se font contrôler par des policiers qui les appellent par leur prénom (d'où l'utilité du contrôle...). C'est tout.

A

Asli

Guest
Je répondais juste au manifeste précédemment posté rempli de considérants qui était anti flics et anti institution policière en générale et qui faisaient bien entendu des généralités par mes propres considérants mais comme on ne peut pas répondre en ayant des positions pro police sans se faire attaquer, je ne répondrai plus.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Asli Si je suis anti police, Acat, l'ONU, la LDH, Amnesty International le sont aussi. Ça me va, mon côté de la barrière est sympa.
Sans deconner, vraiment vous avez jamais eu affaire à la police? Jamais, on vous a appelé "petasse"? Jamais on vous a bousculé en manif? Jamais vous avez connu le petit plaisir de la nasse? Toute une nuit privée de bouffe et d'aller aux toilettes avec des policiers qui mangent sous vos yeux, ça les ouvre justement vos yeux.
Je suis abasourdie par tant d'aveuglement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes