@LovelyLexy C'est vrai, tu as raison ! J'essaie aussi de le voir comme ça parce que ça me soûle d'imaginer Tyrion comme un perso sexiste du genre "ma compagne m'appartient", c'est pas trop l'esprit du personnage, surtout après ce qu'il a vécu avec Tysha. C'est juste que je trouve ce meurtre inutile et gratuit en fait, alors que celui de son père ne l'est pas puisqu'il représente une menace.
Je crois juste que de manière générale j'ai du mal avec les meurtres/viols de femmes, parce que c'est un cliché tellement répandu d'en mettre plein la tronche aux femmes sans que ça soit remis en question, et pour des questions scénaristiques parfois (genre le cliché de la femme du héros qui meurt/se fait violer sans que l'attention soit attirée sur ce crime et qui sert de prétexte pour le motiver quoi
). Mais globalement dans GOT il faut reconnaître que tout le monde s'en prend plein la poire, hommes comme femmes... Le truc qui me dérange cela dit c'est qu'il y a des différences entre les livres et la série et qu'on rajoute parfois des trucs gratuits
. Là en l'occurrence c'est dans le livre et en soi tu as raison, je pense que l'auteur attirait l'attention sur la trahison que Tyrion a vécue mais pas forcément sur le plan amoureux. Je pense pas que l'intention de départ soit sexiste, mais ça m'a gênée
@Neverland90 Oui c'est pas faux, je suis pas sûre qu'elle ait tellement eu de choix dans cette histoire... D'où peut-être mon sentiment de malaise. Et puis, dans la série, elle est présentée comme une femme adulte, secrète, indépendante, possiblement d'origine noble (il y a un mystère suggéré dans la série), etc, ce qui peut laisser entendre que c'est une pourriture manipulatrice et qu'elle a mérité son sort. Mais dans le livre c'est pas du tout pareil
c'est vraiment une gamine qui a genre dans les seize ans, qui est naïve, qui débarque de la campagne, qui ne parle pas correctement et qui a clairement peur de Tywin. Du coup après avoir lu cette scène dans le livre j'ai eu un malaise encore plus prononcé parce que pour moi ça ressemblait vraiment à un assassinat gratuit.
Et sinon, le bashing qu'attire ce genre de personnage (bouh la femme traîtresse) fait beaucoup penser à celui autour de Skyler dans Breaking Bad. Bref, je le trouve pas totalement justifié. En fait je trouve que Shae a été enterrée un peu vite, je l'appréciais beaucoup et on s'en est débarrassé comme ça, genre on s'en fout, elle vaut plus rien...