Franco-Allemande, j'ai été victime... de xénophobie — Témoignage

9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Intéressant comme témoignage. En plus des problèmes de racisme et d'islamophobie, il est très clair que la France est assez xénophobe. Une amie originaire de la Moldavie m'a raconté des trucs vraiment incroyables et m'a parlé de " discrimination sur la nationalité" dans le monde du travail. Et idem pour une connaissance d'origine polonaise.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Ce témoignage ne m'étonne même pas malheureusement. Quand je vivais en Bretagne, on m'a traité plusieurs fois de "collabo" parce que je parlais allemand et parce que j'avais déjà voyagé plusieurs fois là-bas. Et je ne suis pas allemande, donc j'imagine même pas ce que ça doit être quand on l'est ou qu'on a la bi-nationalité.

C'est d'ailleurs en partie à cause de ce climat racisme/xénophobe qui règne en France que je suis partie vivre en Allemagne.
 
Je suis Franco-Belge et je vis ça aussi à mon échelle. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'exprimer les complexes de part et d'autre de la frontière. Ce qui me "sauve": l'autodérision, et la connaissance des clichés de chaque pays, plus le fait d'être bilingue naturellement et de maîtriser 2 autres langues encore + l'hébreu.
C'est super que la madz ait trouvé son bonheur en tout cas et qu'elle fasse sa vie! J'ai juste une question, l'Autriche est superbe, j'aime beaucoup mais je ne connais qu'en tant que simple touriste: est-ce un pays si ouvert que ça sur l'Extérieur?
 
17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Neverland90 @Kaus Australis Les polonais sont un peuple slave non ?
Il me semble qu'ils subissent beaucoup la xénophobie pour une raison que j'ignore, hormis le fait que le mot "esclave" vient justement de "slave" (ça en dit long sur la considération qu'on leur accorde :lol:) et que pendant la seconde guerre mondiale, dans la hiérarchie des "races" des nazis, iels étaient juste en dessous des juifs. :hesite:
 
14 Juin 2016
5
12
154
@Neverland90 @Kaus Australis Les polonais sont un peuple slave non ?
Il me semble qu'ils subissent beaucoup la xénophobie pour une raison que j'ignore, hormis le fait que le mot "esclave" vient justement de "slave" (ça en dit long sur la considération qu'on leur accorde :lol:) et que pendant la seconde guerre mondiale, dans la hiérarchie des "races" des nazis, iels étaient juste en dessous des juifs. :hesite:

Le mot slave ne veut pas dire esclave chez les Slaves, ça vient du mot Slava qui veut dire gloire !
Tout au long de ma scolarité je n'ai jamais ressenti de méchanceté de mes camardes envers les bi-nationaux ou les étrangers(peut-être parce que je ne le suis pas)...Ayant vécu à la frontière Belge j'avais beaucoup de pote Belge et ils étaient très bien intégrés...
J'ai fais aussi la Bretagne et je peux vous dire qu'une fois que vous dites que vous n'êtes pas de la Bretagne, vous êtes étrangers !
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Kaus Australis : Oui tu as raison, quand je parlais de la France spécifiquement, c'était dans le sens où ça ne semble pas choqué les français.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Daredevil. : Oui les polonais sont slaves mais les russes aussi il me semble. Je ne sais pas d'où vient cette xénophobie en ce qui concerne les polonais.
Mais je crois que le pire en ce qui concerne les polonais se passe au Royaume-Uni : http://mobile.lemonde.fr/europe/art...992636_3214.html?xtref=https://www.google.fr/
 
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Historiquement je pense qu'on peut signaler que la Bretagne est quand même à part au niveau de l'affirmation de son identité et de la construction historique qui en découle. Il y a à la fois une mémoire très négative contre l'Allemagne et même aussi la France depuis la Première Guerre Mondiale chez les plus "identitaires". Après la guerre, beaucoup ont affirmé que les hauts décisionnaires (donc parisiens) avaient plus "saigné" certaines régions de France, notamment la Bretagne. Aujourd'hui encore il y a un mémorial à Sainte Anne d'Auray (catholique) qui veut recenser tous les morts bretons pendant la guerre qui seraient selon la plaque de 240 000. Chiffre légèrement exagéré qui selon les historiens avoisinerait plutôt les 125 000.
Le manque de considération du gouvernement français pour les cultures régionales fait aussi que le repli identitaire est de plus en plus violent dans certaines régions. C'est à mon avis plutôt idiot vu que le rejet d'autres cultures n'a jamais fait s'épanouir personne mais malheureusement c'est le danger de l'exacerbation des régionalismes :erf:

En tout cas, je tiens à dire toute mon admiration à la madz de l'article qui a su tenir bon et exploiter son multiculturalisme pour s'épanouir malgré les réactions (que je trouve très violentes au passage) qu'elle décrit :fleur:
 
14 Juin 2016
5
12
154
@Luxile Je parle du mot en France. :hesite: Mais c'est très probable que je dise une connerie quand même. :ninja:

Édit : je viens de vérifier et l'etymologie du mot "esclave", en français, vient bien de "slave" car pendant le moyen-age (quand le mot est né) celleux-ci faisaient l'objet d'un commerce. :sad:

Ah d'accord ! J'avais pas fait attention en france ^^
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
Ma grand-mère m'a dit il y a peu de temps qu'au cours de la guerre, une partie de sa famille (picarde) s'est réfugié dans celle bretonne (dans les Côtes-d'Armor en plus, pas forcément les plus chauvines de la région). A l'école son frère se faisait appeler "le boche du Nord", et on s'était dit "ouloulouh, heureusement c'était en partie contextuel, et ça a bien changé depuis hein"

Bon, ben je tombe un peu des nues là :annoyed: Mais ça me fait penser qu'en ayant passé une bonne partie de mon enfance en Lorraine, j'ai quand même finit par remarquer qu'il restait toujours une certaine animosité pour les Allemands, les clichés xénophobes et les moqueries sont toujours légions dans une moindre mesure (j'entends toujours des gens parler de "boches", sous couvert de l'humour bien sûr hein, on va pas admettre publiquement ce que ça comprend de relent nauséabond quand même faut pas déconner)

Pour avoir une double-culture, extra-européenne et clairement visible, je comprends un peu ton histoire. Donc ouais, y'a encore un sacré travail à faire sur soi pour se confronter à l'autre avec bienveillance, d'autant plus que c'est un enjeu crucial en ce moment comme tu le précises. En attendant y'a toujours un tas de gens persuadés de pouvoir lire tes origines et ton histoire sur ton visage et qui s'arrêteront là, et borneront une curiosité qui pourrait être saine à des idées reçues souvent bien, bien néfastes...
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Daredevil. @Neverland90
D'après mes souvenirs d'une conférence sur l'histoire de la Russie, l'histoire d'animosité entre Russe et Polonais est super ancienne!!!
Durant le XVe siècle, la Pologne (catholique) (qui était un territoire gigantesque par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui) était une rivale de la Russie pour les territoires de l'Ukraine actuelle, la Biélorussie et a occupé plusieurs fois Moscou et mis a sac ses églises orthodoxes...
Deux siècles plus tard, revirement de situation avec Catherine II de Russie qui profite de la faiblesse du gouvernement polonais pour les soumettre et administrer leur pays dans l'indifférence des pays occidentaux (France, Grande-Bretagne...).
La domination russe n'a pas été constante avec la création d'une Pologne (petite partie de l'ancien "empire" du XVe s.) mais s'est intensifié avec l'arrivée des Soviets qui ont laissé une indépendance dans le nom du pays mais continuaient à imposer leurs lois tout comme l'avaient fait les Tsars par le passé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes