Fuck No Sexist Halloween Costumes - Le Tumblr de la Semaine

24 Mai 2012
869
5 260
5 064
nimey;4417073 a dit :
Pourquoi est-ce cocasse ? Je déteste les costumes sexy pour Halloween, en majeure partie pour les raisons illustrées par ce Tumblr (et en plus c'est ennuyeux, pas imaginatif, dépourvu de second degré), mais ça veut pas dire que dans la vie je suis contre tout ce qui est sexy ou dénudé ? :neutral: 


En revanche ce qui me dérange vraiment dans ton message c'est ça: les costumes d'indiens, terroriste musulman...:facepalm:  juste NON. NOOOOON. Pour le costume de "terroriste musulman" je crois que ça coule de source pourquoi c'est insultant, en ce qui concerne les costumes d'indiens/africains/asiatiques (etc)...une culture n'est PAS un costume. L'appropriation culturelle ne doit pas être encouragée. C'est non seulement irrespectueux, ignorant, mais aussi raciste. Pour une explication approfondie, pas besoin de chercher loin puisque cette vidéo est mentionnée dans le Tumblr (ne pas oublier de cliquer sur les liens en dessous de la vidéo): 

Pour Carnaval, il y a quelques années j'ai mis comme "déguisement" une grande djellabah (ortho ?) achetée en Egypte. Pourquoi ? Car je la trouve magnifique, que c'est pas très utile a stagner dans une armoire et que mis à part ce genre d'occas' je ne pourrais jamais la mettre (et que j'ai envie de l'exiber moi, ma jolie djellabah :happy:)

C'est irrespectueux, ignorant et raciste ? Parce que au prochain Carnaval j'aimerai mettre un boubou (ortho?) camerounais ;) (sorry je trolle sur ce coup ;))
Non mais vraiment je vois pas en fait :fleur:
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
hit-the-road-djou;4417605 a dit :
nimey;4417073 a dit :
Pourquoi est-ce cocasse ? Je déteste les costumes sexy pour Halloween, en majeure partie pour les raisons illustrées par ce Tumblr (et en plus c'est ennuyeux, pas imaginatif, dépourvu de second degré), mais ça veut pas dire que dans la vie je suis contre tout ce qui est sexy ou dénudé ? :neutral: 


En revanche ce qui me dérange vraiment dans ton message c'est ça: les costumes d'indiens, terroriste musulman...:facepalm:  juste NON. NOOOOON. Pour le costume de "terroriste musulman" je crois que ça coule de source pourquoi c'est insultant, en ce qui concerne les costumes d'indiens/africains/asiatiques (etc)...une culture n'est PAS un costume. L'appropriation culturelle ne doit pas être encouragée. C'est non seulement irrespectueux, ignorant, mais aussi raciste. Pour une explication approfondie, pas besoin de chercher loin puisque cette vidéo est mentionnée dans le Tumblr (ne pas oublier de cliquer sur les liens en dessous de la vidéo): 

Pour Carnaval, il y a quelques années j'ai mis comme "déguisement" une grande djellabah (ortho ?) achetée en Egypte. Pourquoi ? Car je la trouve magnifique, que c'est pas très utile a stagner dans une armoire et que mis à part ce genre d'occas' je ne pourrais jamais la mettre (et que j'ai envie de l'exiber moi, ma jolie djellabah :happy:)

C'est irrespectueux, ignorant et raciste ? Parce que au prochain Carnaval j'aimerai mettre un boubou (ortho?) camerounais ;) (sorry je trolle sur ce coup ;))
Non mais vraiment je vois pas en fait :fleur:


Je sais très bien que les gens qui s'habillent dans des tenues "exotiques" le font souvent sans mauvaises intentions, au contraire ils pensent que ça montre leur ouverture d'esprit, mais ça reste de l'appropriation culturelle, et oui, c'est raciste et irrespectueux.
Si tu avais regardé la vidéo et lu les liens en dessous tu aurais peut-être compris pourquoi :). Voici un petit extrait qui résume très rapidement:

"Halloween is a notorious time for offensive outfits. If you're still not sure what your costume is going to be this year, make sure you don't go the culturally appropriative route. Dressing up as "another culture," is racist, and an act of privilege. Not only does it lead to offensive, inaccurate, and stereotypical portrayals of other people's culture (Do you think Día de los Muertos is just "Mexican Halloween"? Well it's not, so put away your facepaint), but is also an act of appropriation in which someone who does not experience that oppression is able to "play," temporarily, an "exotic" other, without experience any of the daily discriminations faced by other cultures. Like dressing up as a "sexy squaw" while being completely unaware of the horrific rates of sexual violence Native women face. (Read more about the harmful effects of sexualizing Native women by Adrienne at Native Appropriations)."

De même, en recherchant "Cultural Appropriation" sur internet, tu trouveras beaucoup d'articles qui expliquent très longuement et bien mieux que moi pourquoi non tu ne peux pas t'approprier des djellabas, boubous, bindis, etc..
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
nimey;4418176 a dit :
hit-the-road-djou;4417605 a dit :
nimey;4417073 a dit :
Pourquoi est-ce cocasse ? Je déteste les costumes sexy pour Halloween, en majeure partie pour les raisons illustrées par ce Tumblr (et en plus c'est ennuyeux, pas imaginatif, dépourvu de second degré), mais ça veut pas dire que dans la vie je suis contre tout ce qui est sexy ou dénudé ? :neutral: 


En revanche ce qui me dérange vraiment dans ton message c'est ça: les costumes d'indiens, terroriste musulman...:facepalm:  juste NON. NOOOOON. Pour le costume de "terroriste musulman" je crois que ça coule de source pourquoi c'est insultant, en ce qui concerne les costumes d'indiens/africains/asiatiques (etc)...une culture n'est PAS un costume. L'appropriation culturelle ne doit pas être encouragée. C'est non seulement irrespectueux, ignorant, mais aussi raciste. Pour une explication approfondie, pas besoin de chercher loin puisque cette vidéo est mentionnée dans le Tumblr (ne pas oublier de cliquer sur les liens en dessous de la vidéo): 

Pour Carnaval, il y a quelques années j'ai mis comme "déguisement" une grande djellabah (ortho ?) achetée en Egypte. Pourquoi ? Car je la trouve magnifique, que c'est pas très utile a stagner dans une armoire et que mis à part ce genre d'occas' je ne pourrais jamais la mettre (et que j'ai envie de l'exiber moi, ma jolie djellabah :happy:)

C'est irrespectueux, ignorant et raciste ? Parce que au prochain Carnaval j'aimerai mettre un boubou (ortho?) camerounais ;) (sorry je trolle sur ce coup ;))
Non mais vraiment je vois pas en fait :fleur:


Je sais très bien que les gens qui s'habillent dans des tenues "exotiques" le font souvent sans mauvaises intentions, au contraire ils pensent que ça montre leur ouverture d'esprit, mais ça reste de l'appropriation culturelle, et oui, c'est raciste et irrespectueux.
Si tu avais regardé la vidéo et lu les liens en dessous tu aurais peut-être compris pourquoi :). Voici un petit extrait qui résume très rapidement:

"Halloween is a notorious time for offensive outfits. If you're still not sure what your costume is going to be this year, make sure you don't go the culturally appropriative route. Dressing up as "another culture," is racist, and an act of privilege. Not only does it lead to offensive, inaccurate, and stereotypical portrayals of other people's culture (Do you think Día de los Muertos is just "Mexican Halloween"? Well it's not, so put away your facepaint), but is also an act of appropriation in which someone who does not experience that oppression is able to "play," temporarily, an "exotic" other, without experience any of the daily discriminations faced by other cultures. Like dressing up as a "sexy squaw" while being completely unaware of the horrific rates of sexual violence Native women face. (Read more about the harmful effects of sexualizing Native women by Adrienne at Native Appropriations)."

De même, en recherchant "Cultural Appropriation" sur internet, tu trouveras beaucoup d'articles qui expliquent très longuement et bien mieux que moi pourquoi non tu ne peux pas t'approprier des djellabas, boubous, bindis, etc..

J'ai regardé la vidéo mais n'avais pas tout compris :) (en tout cas à part "ça ne va pas" j'ai pas compris grand chose au pourquoi ça ne va pas, elle parle un poil trop vite)

(Ça m'énerve car je sens que je vais pas pouvoir m'expliquer correctement mais bon j'essaie :yawn:)

En fait je trouve ça très triste de ne pas "autoriser le mélange" entre cultures :erf: (puis d'ailleurs, dans mon cas perso, je n'ai pas voulu représenter une culture quelconque mais simplement pouvoir mettre ma djellabah. Je suis pas sure que si un jour j'étais arrivée à l'école avec ça serait mieux passé, pourtant si je l'ai achetée c'est parce que j'ai envie de la mettre)
Par exemple, ici sur moi j'ai un pantalon béninois. Je ne veux pas m'approprier quelque chose (en tout cas j'ai pas l'impression :yawn:) mais c'est juste que je le trouve beau (et terriblement confort, en passant) et quoi, comme je n'ai jamais connu les discriminations contre les noirs je ne "peux" pas car c'est raciste ? Mon copain a vécu au Cameroun et m'a offert un boubou parce que je trouve ça trop beau (pleins de couleurs et tout :happy:), que je lui ai demandé et qu'il aime qu'il aime que je m'intéresse à "sa culture". Je ne peux pas le mettre car c'est offensant ?

Ps : au fait je m'emballe peut-être ;) Tu ne voulais parler que des fêtes dans lesquelles on se déguisent ? Si je mets ces fringues un jour normal c'est aussi offensant?
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
hit-the-road-djou;4418492 a dit :
J'ai regardé la vidéo mais n'avais pas tout compris :) (en tout cas à part "ça ne va pas" j'ai pas compris grand chose au pourquoi ça ne va pas, elle parle un poil trop vite)

(Ça m'énerve car je sens que je vais pas pouvoir m'expliquer correctement mais bon j'essaie :yawn:)

En fait je trouve ça très triste de ne pas "autoriser le mélange" entre cultures :erf: (puis d'ailleurs, dans mon cas perso, je n'ai pas voulu représenter une culture quelconque mais simplement pouvoir mettre ma djellabah. Je suis pas sure que si un jour j'étais arrivée à l'école avec ça serait mieux passé, pourtant si je l'ai achetée c'est parce que j'ai envie de la mettre)
Par exemple, ici sur moi j'ai un pantalon béninois. Je ne veux pas m'approprier quelque chose (en tout cas j'ai pas l'impression :yawn:) mais c'est juste que je le trouve beau (et terriblement confort, en passant) et quoi, comme je n'ai jamais connu les discriminations contre les noirs je ne "peux" pas car c'est raciste ? Mon copain a vécu au Cameroun et m'a offert un boubou parce que je trouve ça trop beau (pleins de couleurs et tout :happy:), que je lui ai demandé et qu'il aime qu'il aime que je m'intéresse à "sa culture". Je ne peux pas le mettre car c'est offensant ?

Ps : au fait je m'emballe peut-être ;) Tu ne voulais parler que des fêtes dans lesquelles on se déguisent ? Si je mets ces fringues un jour normal c'est aussi offensant?


Je sais bien que tu ne le fais pas avec l'intention d'être raciste :) Le problème c'est pas le mélange des cultures, quand il y a un échange c'est bien. L'ennui c'est que ça tourne plus souvent à l'appropriation.

En ce qui me concerne (je ne sais pas quelles sont les prises de positions de la majorité) ça me gêne surtout quand il s'agit d'un déguisement. La plupart des gens qui se déguisent ainsi non seulement n'ont pas de grandes connaissances sur cette autre culture mais aussi ne la respectent pas en vulgarisant les tenues. Exemple :
87286136_79bdabc056c719207f7022f6b09cba09.jpg

4404_a_e022c723547dce29aaa324ebb8b755c7.jpg


Des déguisements comme ça je les trouve aussi graves que ceux qui sont sexistes. (Et n'oublions pas le pompon, la "blackface")

Ce qui m'énerve aussi c'est que quand un Occidental s'approprie une tenue "exotique", on trouve ça cool, ça fait ouvert d'esprit, bohème ou je ne sais quoi...Si par exemple un Indien met un turban ou un Maghrébin une djellaba, ils vont se faire incendier car ils ne "veulent pas s'intégrer". Et la liste est très longue, tu pourrais aussi rajouter les coiffures, comme les dreadlocks et les afros, qui sont très majoritairement dénigrées par les employeurs, ce qui force les Noirs qui voudraient laisser leurs cheveux au naturel à les lisser, les attacher ou les couper court. Quand après un Blanc arrive comme une fleur avec ses dreads ou sa perruque afro ça fout un peu les boules.
C'est rageant de voir que les Occidentaux peuvent s'approprier ces tenues sans jamais connaître de racisme alors que les personnes issues de ces cultures ne le peuvent pas.


J'ai essayé de faire court, mais voilà en gros ce qui me gêne avec ces costumes. Si tu veux mettre des vêtements d'une autre culture dans la vie de tous les jours c'est moins grave, à mes yeux, mais mieux vaut le faire avec subtilité, humilité et en connaissant un minimum la culture d'où provient le vêtement. Après je ne m'exprime pas pour tout le monde, il y en a qui s'en fichent et d'autres qui sont plus radicaux.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@nimey: je suis assez d'accord avec toi, sauf quand tu dis qu'un noir ne peut pas se pointer à un entretien avec des dreads et un blanc arrivera "comme une fleur" avec sa perruque afro. C'est la porte pour les deux. Enfin c'est un peu un autre débat, dans une banque par exemple c'est tout le monde en costard/tailleur sombre et cheveux courts (pour les hommes) et chignon (pour les femmes). Pour être plus précise, chez UBS, ils donnent même la couleur obligatoire des sous-vêtements en fonction de ta couleur de peau (type 1&2 -> blanc ou beige; type 3&4 -> beige ou marron; type 5&6 -> noir)  et le nombre de centimètres maximum de talons (cinq) ou d'espace entre la peau et la chemise blanche (quatre).
Ensuite une blanche qui porte une djellaba dans la rue, elle se fait pourrir ("ho elle joue les arabes la pute là", "non mais elle se prend pour une noire c'est ridicule"). A mon avis, c'est toute une culture qui est discriminée, d'où la gêne si une blanche porte un boubou, alors qu'objectivement c'est un joli vêtement, que tout le monde devrait pouvoir porter dans la rue (bon c'est le cas pour plein de trucs tu me diras). Après effectivement mettre une djellaba pour se déguiser, c'est lamentable, me message c'est "ta culture, c'est un peu une blague hein, je veux dire attends c'est pas un vrai vêtement!".
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
freehug;4432938 a dit :
@nimey: je suis assez d'accord avec toi, sauf quand tu dis qu'un noir ne peut pas se pointer à un entretien avec des dreads et un blanc arrivera "comme une fleur" avec sa perruque afro. C'est la porte pour les deux. Enfin c'est un peu un autre débat, dans une banque par exemple c'est tout le monde en costard/tailleur sombre et cheveux courts (pour les hommes) et chignon (pour les femmes). Pour être plus précise, chez UBS, ils donnent même la couleur obligatoire des sous-vêtements en fonction de ta couleur de peau (type 1&2 -> blanc ou beige; type 3&4 -> beige ou marron; type 5&6 -> noir)  et le nombre de centimètres maximum de talons (cinq) ou d'espace entre la peau et la chemise blanche (quatre).
Ensuite une blanche qui porte une djellaba dans la rue, elle se fait pourrir ("ho elle joue les arabes la pute là", "non mais elle se prend pour une noire c'est ridicule"). A mon avis, c'est toute une culture qui est discriminée, d'où la gêne si une blanche porte un boubou, alors qu'objectivement c'est un joli vêtement, que tout le monde devrait pouvoir porter dans la rue (bon c'est le cas pour plein de trucs tu me diras). Après effectivement mettre une djellaba pour se déguiser, c'est lamentable, me message c'est "ta culture, c'est un peu une blague hein, je veux dire attends c'est pas un vrai vêtement!".

(Petite précision car c'était pas clair, quand je dis que le Blanc arrive comme une fleur avec des dreads/une afro, je ne parle pas de l'entreprise mais dans la vie en général.)

Le problème c'est que les cheveux crépus ce sont les cheveux naturels de la plupart des Noirs, on les empêche de se présenter avec leurs vrais cheveux, ils sont contraints à en changer la nature, contraints de se plier aux normes occidentales alors que leurs cheveux ne s'y prêtent pas naturellement.
 
Car ça se limite même pas à l'entreprise où il y a certes des codes stricts, mais aussi à tous les médias qui véhiculent constamment la supériorité de la peau claire, des traits "européens" et des cheveux non-crépus. C'est ça aussi le problème.

C'est grave quand on inculque aux gens que LEURS caractéristiques ethniques sont indésirables. Ils sont nés comme ça, ce n'est pas un choix à la différence d'un Blanc qui a volontairement décidé d'altérer la nature de ses cheveux et d'imiter une autre culture. 

J'ai du mal à être claire mais ce qui est dérangeant, c'est que quand un Blanc emprunte ces caractéristiques à d'autre cultures, (en plus de s'y prendre n'importe comment sans connaître les traditions) il peut les enlever selon son désir, alors que pour les gens de couleur on ne peut jamais se débarrasser du racisme comme on enlève un vêtement. 


Quant au second exemple que tu cites, déjà je n'ai jamais vu de Blanches en djellaba en France (à part éventuellement celles converties à l'Islam et qui portent aussi le voile), et contrairement à la discrimination raciste, ça n'est pas établi du tout par des faits et des statistiques, tu vois ce que je veux dire ?

Ça tient plutôt de l'anecdotique, pas de racisme , et ça fait toute la différence. Quand tu es Blanc tu peux aussi te faire insulter, mais l'énorme différence c'est que ce n'est pas un système qui t'oppresse, ce n'est pas toi qui a 10 fois plus de chances de te faire contrôler par les flics, qui est discriminé à l'embauche ou pour avoir un logement, pour ne citer que quelques exemples. En fin de compte un con t'aura insulté (et ça nous arrive à tous, quelle que soit la raison), tu seras peut-être triste mais ça n'aura aucune autre conséquence sur ta vie.


*Désolée d'avoir dévié du sujet original et d'avoir cité le message du dessus (je sais pas encore faire les mentions, mais je vais me pencher dessus dès que possible)
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@nimey : en principe on ne dit pas ça dans un débat, mais tu m'as convaincue! J'ai un peu ressenti ça avec l'article sur cette nana qui avait fait un "j'ai testé pour vous être pauvre" pendant une semaine (en gros elle a juste géré un petit budget bouffe n'importe comment et s'est retrouvée à ne presque rien manger, tout en pionçant à son hôtel dans son pyjama de luxe. Conclusion: ah ouais c'est chaud mais au moins j'ai perdu du poids hihihi. Euh... Mais peut-être que tu as lu cet article)

MODE MA-VIE.COM ON C'est vrai que je m'habille plutôt classique donc je n'ai pas affaire à des clichés racistes de la part de gens qui ne connaissent pas mon nom de famille (j'ai des origines arabes). D'ailleurs, ça n'a rien à voir mais c'est fou comme les clichés sont stupides. Exemple quand les gens sont tout surpris d'apprendre que je suis "rebeu" alors que franchement, entre mes cheveux noirs et ma peau foncée, c'est quand même pas si étonnant. Ce à quoi on me répond "nan mais je te croyais italienne". Wut?? En gros il fallait que "je parle comme as wesh" et que je porte un jogging pour que ça fasse tilt? (après de plus amples investigations: oui). Ou au contraire quand on m'affirmait qu'on voyait bien "les origines algériennes" de ma mère sur un ton élogieux. Fail: la famille de ma mère est française depuis Charlemagne et elle est blanche comme un cachet d'aspirine (maman si tu me lis: tu es très belle). Bon. Y a des cerveaux à nettoyer au karcher là. MODE MA-VIE.COM OFF

Bon après le problème c'est l'espace public. Elle peut bien porter sa djellaba chez elle (enfin pas pour carnaval du coup). Quant à l'exemple des blanches en boubou, je n'en ai jamais vu non plus, je ne faisais qu'imaginer les réactions. Sinon pas de soucis pour m'avoir citée, je ne poste rien sur Internet que je n'aimerais pas voir ressortir 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes