Super topic qui tombe à pic!
J'aimerais énormément déménager à Nantes, c'est mon gros projet du moment (je ne sais même pas pourquoi, je n'y suis allée qu'une fois et je n'en ai pas vu grand chose, j'étais sur un salon - je pense que ça vient des échos des copains bretons et d'un imaginaire autour de cette ville). Bref, en ce qui me concerne, je suis en recherche d'emploi/chômage donc c'est le moment idéal. Mais mon compagnon a eu du mal à se créer un réseau professionnel dans notre coin et du coup il est ultra frileux pour l'abandonner et reprendre à zéro. Du coup j'aimerais bien avoir plein d'infos rassurantes dans mon argumentaire, voire-même la possibilité pour lui de faire des premières démarches à distance.
J'en appelle donc à votre expérience de vie là-bas:
>> Avez-vous connaissance de structures telles que MJC, centres culturels, associations qui dispensent des cours de musique et qui ont besoin de professeurs (non diplômé donc conservatoire pas possible)? Et surtout que pensez-vous de la potentielle demande de cours de musique particuliers/à domicile? Est-ce que ça se fait beaucoup par là-bas les cours de musique à domicile?
>> Les transports en commun coutent-ils chers? Permettent-il 'aller à peu près partout?
>> Le logement: est-il difficile de se loger généralement et plus précisément quand on a une situation précaire (attention étudiant ça ne compte pas)?? Est-ce qu'il y a des disponibilités, les propriétaires/agences sont-ils difficile dans leurs critères, etc...Par rapport au prix, pouvez-vous donner d'autres exemples en €/surface par mois?
En tous cas je suis très preneuse d'autres indications sur les quartiers et les activités. Je suis du genre à préférer les quartiers paisibles mais je travaille dans le secteur culturel et mon compagnon doit pouvoir avoir de la population un peu aisée (des gens qui ont un budget éducation musicale quoi) à portée de main...
Je suis désolée si je ressemble à un alien posant des questions bêtes sur la vie mais j'ai besoin de savoir tout ça pour me projeter et projeter mon compagnon avec moi!
Salut! Je suis native de Nantes donc plutôt calée sur le sujet. Comme une des Madz te l'as dit, il y a un paquet d'asso après je ne m'avancerais pas à dire si oui où non elles recrutent (suis dans le transport routier ^^).
Le réseau de transport, la TAN est drôlement bien fichue, tu peux circuler à peu près partout, même les agglos sont bien desservies, et il y a toujours des projets d'extension/amélioration en cours. Tu verras sur leur site pour les tarifs tickets ou abonnement... En gros on peut très facilement se passer de voiture, et c'est pas un mal vu la galère pour le stationnement, entre le prix exorbitant et le manque de place!
Niveau logement, comment dire, on ne va pas se mentir mais l'hyper centre est cher, et comporte (à mon sens) trop d'inconvénients. Si tu aimes le calme comme tu le précises, tu éviteras . C'est une ville assez festive et si toi ce soir là t'as pas envie va falloir sortir tes p'tits bouchons! J'ai donné pendant pas mal d'années . Si tu as des garants type parents pour votre logement, ça peut passer tranquillement niveau dossier, enfin pareil hein, je te dis ça en fonction de mon vécu.
A l'époque j'avais 65m2 quartier Decré pour 580 euros, il y a 5 ans maintenant. Il faut compter un billet de 600 euros pour deux chambres en moyenne, variable selon les quartiers. Côté dispos, y'a de quoi faire pas de soucis là dessus.
Je te conseillerais bien des quartiers comme Chantenay/Ste Anne, St Jacques, République, qui étaient des quartiers dits "malfamés" il y a longtemps mais qui sont devenus des endroits sympas en pleine effervescence.
Si tu cherches à être à proximité de quartiers huppés pour ton homme, reste près de Graslin, Monselet, Talensac. Par contre les tarifs t'imagines bien
N'hésite pas si tu as besoin de plus de détails, des adresses ou endroits sympas, je te conseillerais avec plaisir!