Gaelle Garcia Diaz tchointise EnjoyPhoenix dans une collab improbable

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Lady Stardust et @Orfath
Je pose juste un dernier mot, parce que je ne vais pas répéter une énième fois mes propos et que je suis fatiguée de ce dialogue de sourd.e.s/procès d'intention.

Je ne suis pas une "féministe qui en a rien à foutre des personnes non-blanches et du racisme, avec supplément victimisation et mais-c'est-de-leur-faute-en-fait-ils-militent-mal."
Ca, c'est un sacré procès d'intention quand même.

Je n'ai jamais dit : " "vous interdisez aux blanches d'avoir des modèles blanches et féministes!" et "c'est un peu de la faute des militants racisés si elle savait pas que c'était raciste".
J'ai essayé de comprendre ce que voulait dire la réponse d'une Madz en posant une question (oui parce que quand je ne suis pas sure de ce que veut dit l'autre, je lui demande...)

Je me suis peut-être exprimée maladroitement, c'est fort possible et j'en suis désolée, mais une bonne partie de mes propos ont été interprétés de façon biaisée, et ce sans chercher à comprendre ce que je voulais dire ou même sans lire ce que j'ai réellement dit.

J'aimerais quand même juste re-préciser un point concernant le militantisme :
Quand je dis que en tant que blanche on m'a dit de fermer ma gueule concernant la question du racisme, je ne parlais pas forcément de ce fil (j'aurais du le préciser et je vais ajouter un edit à mon message), mais de manière générale, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne.
Naïvement, j'ai voulu, avec de la bonne volonté, soutenir une cause puisque je pense que toutes les personnes méritent de vivre en paix, on m'a renvoyé dans les roses en me disant que je n'étais pas concernée.

Du coup, ici, j'ai posé des questions peut-être maladroites mais en tout cas sincères sur la façon dont une blanche devait réagir face au Racisme, on a déformé mes propos, on m'a prêté des intentions et des propos que je n'ai jamais tenu, en partant du principe que de toute façon j'étais tellement pas concernée que j'allais forcément dire de la m** (alors que bon, je ne suis pas plus bête ou dénuée d'empathie qu'une autre et que je peux comprendre plein de trucs pourvu qu'on me les explique sans malveillance).

Je précise et je vais l'écrire en gras pour être sur que ce soit compris je ne me victimise pas, j'énonce des faits (qui plaisent ou pas mais ce sont des faits).
Franchement ma petite personne importe peu, j'ai bien compris que ce que je ressentais n'avait pas d'importance, ok, mais par contre je trouve vraiment, mais vraiment dommage, de ne pas avoir pu avoir de réponses à mes questions, qui étaient peut-être stupides, mais en tout cas sincères...

Comme l'a très bien dit @Mymy je sais qu'il y a différentes écoles de pensées dans le militantisme, et que certaines ne prennent en compte QUE les personnes visées par la discrimination en question, soit.
Mais je pense que réfléchir sur la façon de militer, quelque soit la lutte, et y compris avec les personnes à sensibiliser (puisque convaincre un.e convaincu.e présente quand même un intérêt limité dans l'avancement d'une cause), peut être une chance de gagner en efficacité puisque nul.le n'est parfait.e, mais j'ai l'impression que c'est impossible. Je trouve ça fort dommage.

Voilà, ce sera ma dernière intervention ici, puisque le débat est devenu stérile et beaucoup trop agressif pour moi.
J'aurais aimé comprendre pourquoi mes propos ont été déformés comme cela mais j'imagine que la nature même du sujet est trop touchy.
J'espère que les choses pourront s'apaiser.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
en partant du principe que de toute façon j'étais tellement pas concernée que j'allais forcément dire de la m** (alors que bon, je ne suis pas plus bête ou dénuée d'empathie qu'une autre et que je peux comprendre plein de trucs pourvu qu'on me les explique sans malveillance).
Euh, non, c'est pas parce que tu n'es pas concernée c'est à cause de ce que tu as dit (plein de gens sont pas concernés, moi aussi (une partie de mes demi-frères et soeurs l'est) et pourtant?).
Ça, c'est un procès d'intention.


Je précise et je vais l'écrire en gras pour être sur que ce soit compris je ne me victimise pas, j'énonce des faits (qui plaisent ou pas mais ce sont des faits).
Quels faits? Quelles sont tes preuves concernant "les militants racisés" qui forme visiblement un tout uniforme?
Tu reconnais qu'il y a différentes formes de militantisme mais par contre tu généralises à tous? Je ne comprends pas la logique.

Ce n'est pas se victimiser que de faire porter la charge du racisme par ignorance sur "les" militants non-blancs d'après toi? Tu ne vois pas du tout le souci?

Question sincère: tu ne penses pas que les personnes non-sensibilisées au racisme peuvent écouter, se former, évoluer, sans dicter aux militants concernés comment faire? Sans vouloir à tout prix "participer à la lutte" (pourquoi donc? On peut essayer de se sensibiliser à quelque chose sans directement lutter contre, non?) alors même qu'elles reconnaissent elles-mêmes qu'elles ne sont pas trop sensibilisées à certaines problématiques racistes?

Tu penses quoi du coup de la même chose, mais concernant les hommes, le sexisme et le militantisme ?
Tu généralises aussi à toutes les féministes celles qui prônent la non-mixité au sein du milieu militant ou, tout du moins, ne sont pas chaudes à inclure des mecs qui se disent eux-mêmes pas sensibilisés mais pour qui me fait de se sensibiliser au sexisme passe par "lutter" avec elles?
Tu leur expliques aussi que ces femmes là qu'elles militent mal et qu'elles sont en partie responsable du sexisme de par ce fait et tu leur donnes aussi des conseils en efficacité?

mais par contre je trouve vraiment, mais vraiment dommage, de ne pas avoir pu avoir de réponses à mes questions, qui étaient peut-être stupides, mais en tout cas sincères...
Tu es sincèrement en train de dire (et de croire) que personne ici n'a répondu ici à tes questions? :erf:
Même pas en partie?
 
  • Big up !
Réactions : Amaz

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Euh, non, c'est pas parce que tu n'es pas concernée c'est à cause de ce que tu as dit (plein de gens sont pas concernés, moi aussi (une partie de mes demi-frères et soeurs l'est) et pourtant?).
Ça, c'est un procès d'intention.
Dsolée de te contre-dire, mais si, on me l'a dit plusieurs fois. Mais bref.

Quels faits? Quelles sont tes preuves concernant "les militants racisés" qui forme visiblement un tout uniforme?
Tu reconnais qu'il y a différentes formes de militantisme mais par contre tu généralises à tous? Je ne comprends pas la logique.

Ce n'est pas se victimiser que de faire porter la charge du racisme par ignorance sur "les" militants non-blancs d'après toi? Tu ne vois pas du tout le souci?

Question sincère: tu ne penses pas que les personnes non-sensibilisées au racisme peuvent écouter, se former, évoluer, sans dicter aux militants concernés comment faire? Sans vouloir à tout prix "participer à la lutte" (pourquoi donc? On peut essayer de se sensibiliser à quelque chose sans directement lutter contre, non?) alors même qu'elles reconnaissent elles-mêmes qu'elles ne sont pas trop sensibilisées à certaines problématiques racistes?

Tu penses quoi du coup de la même chose, mais concernant les hommes, le sexisme et le militantisme ?
Tu généralises aussi à toutes les féministes celles qui prônent la non-mixité au sein du milieu militant ou, tout du moins, ne sont pas chaudes à inclure des mecs qui se disent eux-mêmes pas sensibilisés mais pour qui me fait de se sensibiliser au sexisme passe par "lutter" avec elles?
Tu leur expliques aussi que ces femmes là qu'elles militent mal et qu'elles sont en partie responsable du sexisme de par ce fait et tu leur donnes aussi des conseils en efficacité?

Quand je disait "je ne me victimises pas j'énonce des faits" je ne parlais pas de toute la conversation mais de ce message-là, qui contenait cette phrase.
Du coup, je ne vais pas répondre à toutes tes questions suivantes, car c'est encore un malentendu.

Tu es sincèrement en train de dire (et de croire) que personne ici n'a répondu ici à tes questions? :erf:
Même pas en partie?
Etant donné que les "réponses" qui ont été données étaient basées sur la déformation de mes propos, je suis au regret de te dire que non, personne n'a répondu à mes questions.
C'est comme si j'avais demandé quel était le chemin le plus court pour arriver à Paris et qu'on m'avait répondu qu'il fallait que je change de voiture. Ca ne répond pas à la question.

Voilà, désolée. Mais tant pis, c'est comme ça, ce n'est pas ici que j'aurais appris et évolué.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je reposte un message, du coup, pour indiquer que, suivant les raisons que j'ai donné précédemment, je ne souhaite plus participer à cette conversation, ni être citée dans d'éventuelles réponses.
Même reposter pour expliquer un éventuel malentendu, je n'ai plus envie, je suis arrivée au bout de mes ressources et de mon énergie.

Je remercie celles qui voudront bien respecter ce souhait. Merci.
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Mijou mais de quoi tu parles? D'ici? D'autres part?
Ils se basent sur quoi tes faits?
Ça ne te dérange pas de faire des généralisations abusives et de les présenter comme des faits?

Mais tant pis, c'est comme ça, ce n'est pas ici que j'aurais appris et évolué.
Donc tu jettes l'intégralité de ce qui t'a été dit car... ça n'a pas été dit comme tu le voulais? Mais tu n'as aucune responsabilité là-dedans? (généralisations abusives et sans preuves, surinterprétation assez wtf des propos d'Amaz, etc).

En gros ce sont les personnes anti-racistes ici qui sont responsables du fait que tu "n'a pas appris" et "évolué" ici avec ce topic?

Ça illustre ce que tu dis depuis le début, les gens se doivent de bien militer, en militant comme tu le demandes, sans cela ils sont responsables de ta "non-évolution" sur le terrain de la sensibilisation au racisme.
L'idée que la perpétuation des idées racistes est un problème de victimes du racisme est assez fort de café, même si c'est très répandu comme idée: si vous les victimes vous vous y preniez mieux et selon nos termes, plein de gens pourraient évoluer et vous seriez moins victimes.

[Édit: je viens de voir le DP, je ne répondrais plus non plus, par contre j'ai pas eu de réponses à mes questions, notamment sur ma question du double-standard sexisme/racisme, et je continue à penser que c'est une question qu'il faut se poser en tant que féministe, l'empathie et la sensibilisation elle peut peut-être commencé par la comparaison avec soi-même, le sexisme et les luttes anti-sexistes]
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Lady Stardust Merci de ne plus me citer (et donc de me dé-citer) comme j'en ai fait la demande dans mon message précédent. Et de respecter ma volonté de quitter la "discussion" sans m'infliger un énième procès d'intention.
 
Dernière édition :
26 Juillet 2016
67
569
754
Je n'ai pas la disponibilité de répondre à des questions aussi complexes (parce que l'air de rien, elles le sont) tous les jours, et comme je pars du principe (dans mon militantisme) que la pédagogie bien effectuée n'est jamais perdue, je vais m'exprimer une dernière fois sur le sujet. Sans citer la personne et ses propos qui sont à l'origine de ce débat, puisqu'elle a souhaité s'en retirer.

Je ne m'offusque pas que des féministes, qui se trouvent être blanches en plus d'être des femmes, aient des modèles qui soient aussi des femmes blanches. Dans mes messages précédents, j'ai cité Contrapoints qui est une youtubeuse anglophone blanche, si on reste dans le youtube game, il y a aussi Lindsay Ellis, clairement féministe, clairement blanche, et qui toutes deux parlent du racisme d'une façon qui me semble intéressante et assez utile (aka : rendre accessibles à leur audience des concepts utiles à la compréhension du système qu'est le racisme). Même si elles sont blanches.

J'en profite pour souligner qu'alors qu'on m'accuse de procès d'intention et de jugements de valeur, de jouer à la course de "qui est la plus woke ?", que ce sont surtout mes propos qui ont été tordus et réinterprété pour rentrer dans le discourse et la vision du monde de la personne qui ne souhaite plus participer à cette discussion, et pas l'inverse. Merci beaucoup à @Lady Stardust d'avoir tenté de corriger les surinterprétations (franchement de mauvaise foi) de mes propos.

Pour clarifier certaines choses : je ne suis pas noire, mais tout de même racisée. Donc, je ne suis pas afroféministe, et pourtant j'ai cru bon d'intervenir ici, car c'est là que se trouve fondamentalement le rôle d'allié : défendre les femmes noires quand personne n'est là pour le faire. Quand le féminisme mainstream blanc de classe moyenne sup' oublie mes soeurs de luttes, je lui rappelle qu'elles existent. Qu'on existe. Et c'est dans ces actions que je retrouve cette notion de sororité, si chère à mon féminisme. Lutter pour le droit à l'avortement, l'égalité salariale, la fin de la culture du viol, l'abolition des canons de féminité, toutes ces choses font que des femmes blanches sont aussi mes soeurs de luttes sur ces questions. Là où nos chemins divergent, c'est qu'en plus de rechercher une émancipation des femmes, je lutte aussi pour une abolition de système racial dans lequel on vit. Si vous pensez que le racisme a pris fin à l'abolition de l'esclavage et à la fin de la colonisation, on ne peut pas être sur de bonnes bases pour en discuter, puisqu'alors on rentre dans de la croyance (puisque sociologiquement et psychologiquement, le racisme reste systémique et observable), et on ne débat pas à grand coup de croyances respectives.

Voilà maintenant que j'ai montré patte blanche, je peux peut-être expliciter plus clairement ce qui me dérangeait ici : même si GGD refuse de se conformer aux canons de féminité (et ce n'est pas quelque chose que je peux lui retirer), si elle fait du mal aux femmes noires, et si elle fait du mal à d'autre populations marginalisées, je ne pense pas qu'il est nécessaire ou salvateur de la défendre sur le point de ses propos racistes,(EDIT: ou même de la considérer comme étant féministe) et je le répète : le mot en n est un mot violent et raciste parce qu'il renvoie à une histoire raciste et violente, à l'un des épisodes les plus raciste et violent de notre histoire commune d'être-humains, et qui a des conséquences désastreuses encore aujourd'hui sur la vie des personnes noires.
Mettre en avant le bien qu'elle fait aux femmes blanches qui s'identifient à elle, c'est oublier que les femmes blanches occupent, sous certaines conditions, une place dans notre société qui fait qu'elles ont le pouvoir (en tant que groupe social, indépendamment de réalités individuelles) de faire énormément de mal aux hommes noirs, et bénificient de l'oppression des femmes noires.

Le débat ici me semble clos, mais si certaines ici souhaiteraient en discuter en mp, ou souhaiteraient des ressources (articles, etc.) dans un but pédagogique, ma porte est grande ouverte.

Peace.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes