Gaelle Garcia Diaz tchointise EnjoyPhoenix dans une collab improbable

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je plussoie @Mijou , on n'a jamais raison de harceler quelqu'un. La vie, c'est pas un film hollywoodien, y'a pas les gentils d'un côté qui sont toujours légitimes quand ils font des trucs horribles, et les méchants qui méritent toutes les infamies, y compris les plus inhumaines. Il faut arrêter de croire qu'être du «bon» côté constitue un passe-droit pour être ordurier avec quelqu'un, c'est à cause de ça que la culture du harcèlement perdure.
 
26 Juillet 2016
67
569
754
Perso je vois pas où je parle de harceler GGD. Ni même où je l'attaque dans mon message, ce que je voulais mettre en évidence par mon message franchement second degré (onpeutvraimentplusriendire), c'est que les féministes blanches ont une facilité assez déconcertante à ériger en icône féministe une femme (blanche) qui leur fait du bien à elles, mais uniquement à elles. Quitte à faire du mal au reste des femmes.

Jsuis pas là pour faire le procès de GGD, franchement je m'en fous, et même des fois j'écoute ses vidéos asmr pour dormir. Je pourrais essayer de disséquer ses intentions derrière le fait d'utiliser le nword. Mais je m'en fous aussi, je crois que même si l'utilisation du nword est pas faite avec "un discours raciste", le fait même de l'utiliser relève d'une histoire et de biais racistes. Parce que ne pas savoir que d'utiliser le nword c'est raciste et que de plus il renvoie à une histoire très douloureuse, c'est symptomatique de la place qu'on occupe dans une société raciste donnée. Aussi, le nword, quand il n'est pas utilisé dans une démarche de réappropriation, est une horreur raciste.

Mais je vous demande pas d'arrêter de kiffer GGD, en fait. Ni même de trouver que ça vous fait du bien de voir le genre de personne qu'elle est sur youtube. Mais demandez-vous pourquoi, et rendez vous compte que ce genre de propos violents associés à une défense "oh làlà à cause du politiquement correct onpeutplusriendire" a des conséquences. Et graves. Regardez Pewdiepie, qui est devenu le début de la pipeline vers l'Alt Right.

Pour revenir sur la notion d'empouvoirement, il faudra se mettre d'accord sur la définition, sur l'utilité de l'empouvoirement, et sa finalité. L'empouvoirement des meufs blanches hétéros, c'est aussi nécessaire (dans une certaine mesure), mais une notion de l'empouvoirement très individuelle et qui ne finit par correspondre qu'à elles (vous), ça ne m'intéresse pas, et je n'arrive pas à voir comment ça pourrait être intéressant d'un point de vue féministe.
 
26 Juillet 2016
67
569
754
Alors le racisme intériorisé par contre, c'est le racisme dirigé contre soi, ça n'a rien à voir avec juste être raciste sans le savoir. Détester son corps parce qu'il est trop brun, ça c'est du racisme intériorisé. Ce que tu décris sous l'appellation "racisme intériorisé" c'est ben... du racisme. Le racisme peut être conscient, ou non, il peut même être bien intentionné. Ça reste du racisme. Ce n'est pas un jugement de valeur que je pose sur GGD (ou sur toi), c'est juste assez factuel que d'utiliser, même de façon ignorante, le nword, renvoie à une histoire, un contexte, et une société raciste, et montre la place qu'on y occupe.
Comme je l'ai dit, je consomme du contenu de GGD, et je n'invite pas à la harceler.

Je pense que tu me prends pour une militante twitter, parce que tu me ressors des éléments de langage du discourse actuel là-bas. N'importe qui peut militer pour n'importe quoi, tant qu'elle le fait avec la même rigueur qu'elle le ferait pour une cause qui la concernerait directement. Contrapoints, par exemple a fait d'excellentes vidéos sur le racisme alors qu'elle est blanche. D'autres, moins récentes sont franchement discutables. Au final, cette femme a apporté à son échelle à l'antiracisme beaucoup plus qu'elle n'a fait du mal.

Je ne traite pas GGD de white feminist, et je ne connais pas ses opinions politiques dans le détail. Ce que je soulève comme étant du white feminism, c'est le fait de l'ériger en icône d'empouvoirement.
Si je parle de l'empouvoirement des meufs blanches hétéros, c'est parce que ça reste l'idéal de la construction du genre femme. L'archétype par défaut, si tu veux. Mais je pense qu'on a besoin de casser ce moule, pour la douleur qu'il impose à celles qui y rentrent, et la violence jusque dans le corps de celles qui ne peuvent pas y rentrer. Les femmes lesbiennes, parce qu'elles sont lesbiennes, ne doivent pas être exclues (explicitement ou implicitement) des luttes féministes. Les femmes noires, parce qu'elles subissent aussi le racisme, n'en sont pas moins victime de sexisme. Pourquoi votre compassion peut s'étendre à une influenceuse comme GGD, mais pas aux femmes noires ? Par l'encensement sans critique de GGD, de fait vous envoyez le message qu'elles ne comptent pas.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Amaz ha merci, tu viens de me donner une définition de ce qu'était le racisme intériorisée et je l'avais super mal interprété.
Non je ne te prends pas pour une militante de twitter même si effectivement il y a certains codes là bas que j'ai peut-être repris.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ton discours. Je défends ici Gaëlle car l'article parle d'elle. Et j'ai autant de compassion pour toutes les autres femmes.
Comme je disais, je pense que je comprends très mal ce à quoi renvoie le n world réellement, et le vécus des femmes noires car je suis blanche et je n'ai jamais vécu cette oppression.
Perso je ne vois pas Gaelle comme un espèce d'empourvoiement féministe. Je pointe juste que l'erreur est humaine et qu'elle a reconnu son erreur. Mais je peux comprendre qu'on ne puisse pas passer outre ce mot là et qu'on refuse de pardonner. Généralement je préfère ne pas parler de racisme car je suis tellement pas légitime pour en parler en fait. Je peux juste compatir et reprendre mon entourage s'ils ont des propos que je juge raciste c'est tout. Et encore je suis sûr que j'en fais inconsciemment aussi sans m'en rendre compte et c'est un point qui mérite que je me deconstruise plus. Par contre je me suis permise d'expliquer ce que j'ai compris des excuses de Gaelle mais ça se trouve j'ai totalement faux.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Amaz
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Edit : je sais pas si on peut dire de Gaëlle qu'elle est une meuf 100% hétéro. Oui c'est du white féministe, mais elle est blanche et il me semble que c'est super mal vue de militer pour une cause qui nous concerne pas directement non ?
Du coup nous white féministe on devrait pas exister car on vit moins d'oppression ? Un combat militant n'en invisibilise pas un autre. Une féministe hétéro n'invisibilise pas la cause lgbt. D'ailleurs pour moi c'est des causes différentes. Car sorry mais dans les communauté de mecs cis gays, le trash des femmes c'est bien présent. Des lgbt misogynes ça existent. Une personne n'est pas féministe parce qu'elle est lgbt. Mais une personne lgbt (comme moi) peut-être féministe.
Pour moi, chacun à sa place dans le game du militantisme.
Je trouve que tu mélanges un peu tout, et ça donne une surinterpréation des propos de @e-idole et @Amaz assez délirante :ninja:

On peut être blanche et féministe sans être une "white feminist". Le terme white feminism désigne un type de féminisme, le féminisme de féministes blanches qui font de leur expérience du sexisme quelque chose d'universel (en gros, que toutes les femmes seraient sujettes au même type de sexisme, indépendamment de leur couleur de peau, orientation sexuelle, classe sociale, etc) et de leur militantisme un militantisme universel. Appliqué à des situations qu'elles ne connaissent pas, à des personnes qu'elles ne connaissent pas, ce féminisme peut alors être aussi nocif que le sexisme qu'il prétend combattre (un des exemples les plus parlants je trouve c'est les féministes qui soutiennent l'interdiction totale du voile dans l'espace publique, ne prenant en compte ni l'avis des concernés, ni les effets nocifs que ça engendrerait pour elles).
Par extension, "white feminism" c'est aussi la manière dont est qualifié le féminisme de féministes blanches ayant elles-mêmes des propos et attitudes racistes et/ou homophobes, etc.

Rien à voir donc avec un quelconque délire qui ferait des mecs gays des immunisés aux attitudes sexistes ou je ne sais quoi :sweatdrop:

Concrètement, il n'est pas demandé à des personnes non-concernées de forcément militer pour des oppressions qu'elles ne vivent pas (surtout que ça peut poser de gros soucis dans un certain nombre de cas), ce qui est dit c'est 1) de ne pas être soi-même raciste 2) de ne pas présenter de manière unilatérale comme empouvoirantes / comme modèles féministes des femmes qui sont (ou se rapprochent) du féminisme blanc par leurs propos ou attitudes, ou bien tout simplement ont des propos ou des attitudes racistes.

Ça fait des pages et des pages que je lis ici de divers posteuses le terme n world :sweatdrop:
La moindre des choses quand on partage son avis sur le sujet (c'est à dire l'usage ou non par une personne non-noire d'un mot extrêmement raciste anti-noir, que ce soit en anglais ou en français), ce serait pas de... bien l'épeler? C'est word ("mot" en anglais) et non pas world ("monde" en anglais") -> "le mot en N" (en français on voit plus souvent employé les petites étoiles -> n****), formulation qu'on retrouve aussi en anglais pour d'autres mots, sans forcément que ça soit lié à un contexte d'oppression (par exemple le F word = fuck).

Cet espèce de manque de considération pour le sujet (avec le "je ne sais pas quel effet procure son emploi sur les noir.e.s mais j'ai quand même mon avis dessus pour excuser ou minorer son emploi par cette youtubeuse", en gros) pour moi reste dans la veine de ce que dit @Amaz plus haut :
Mais je m'en fous aussi, je crois que même si l'utilisation du nword est pas faite avec "un discours raciste", le fait même de l'utiliser relève d'une histoire et de biais racistes. Parce que ne pas savoir que d'utiliser le nword c'est raciste et que de plus il renvoie à une histoire très douloureuse, c'est symptomatique de la place qu'on occupe dans une société raciste donnée.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Lady Stardust heu....ok....mais écoute. Je fais avec ce que je comprends en fait. Pardon de ne pas être 100% perfect militante, pareil avec tous les termes.

Et pour ma faute, j'ai du mal avec l'anglais donc pareil je fais ce que je peux.

C'est quoi ton message passif agressif ? Je suis toujours hyper empathique par ici, j'essaye au mieux de bien faire pour débattre ce qui n'est pas évident pour moi, je reconnais volontier mes erreurs. Mais je déteste ce genre d'agressions parce que j'ai pas compris x point. Ben oui sorry, on est pas tous hyper intelligents ou peut-être fatigué, que sais-je.

J'aimerais également que tu me decites s'il te plaît car je vais supprimer mon message si c'est pour me prendre ce genre de réflexion. Pardon de pas bien comprendre ce qu'est exactement le white feminist et cie. On a pas tous le même niveau de militantisme et je vais m'abstenir désormais de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.
 
  • Big up !
Réactions : Capuc et Asilentio
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@HellaSlytherin mais je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas connaître tous les termes militants, encore plus ceux en anglais, c'est normal, et je trouve que le militantisme manque souvent d'explication par rapport à certains termes.

Mais si on ne comprend pas bien des termes ("racisme intériorisé" comme "white feminism") sur lequel on répond et qu'on en est conscient.e, je ne comprend pas bien pourquoi répondre directement? Pourquoi ne pas avoir demandé à @Amaz et/ou à @e-idole de préciser / expliquer leurs pensées avant de répondre? (le terme white feminist a pas été posté de but en blanc, avant il y a eu plusieurs posts qui expliqué le souci de de voir son féminisme qualifié d'empouvoirement). Même sans comprendre bien le terme je ne vois pas comment on en arrive à ce que tu as dit j'avoue :hesite:


C'est quoi ton message passif agressif ? Je suis toujours hyper empathique par ici, j'essaye au mieux de bien faire pour débattre ce qui n'est pas évident pour moi, je reconnais volontier mes erreurs. Mais je déteste ce genre d'agressions parce que j'ai pas compris x point
Mais justement le souci c'est pas uniquement le fait de ne pas avoir compris des termes issus du militantisme, non?
C'est aussi (et surtout) le fait de poster son avis de non-concernée en minorant le caractère raciste de l'emploi du terme n**** par cette youtubeuse tout en reconnaissant qu'on ne connait pas le sujet et l'impact que l'emploi de ce mot a sur les noir.e.s.
Je vois perso pas où est l'hyper empathie ici, je comprends bien que c'est maladroit et pas voulu mais je comprends pas l'idée derrière le fait de reconnaitre ne pas savoir et ne pas comprendre l'impact que le mot n**** a sur les noir.e.s et pourtant donner son avis sur son utilisation par des non-noir.e.s.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Lady Stardust je t'ai envoyé un MP pour m'excuser du ton que j'ai employé. Je n'ai pas voulu minimiser l'utilisation de ce mot, juste exprimer ce que j'avais compris de l'explication de Gaëlle dans sa vidéo d'excuse. Je ne voulais pas légitimer l'utilisation qu'elle a fait de ce mot. Et j'ai été super maladroite, c'est pour cela que je vais éviter de m'exprimer à l'avenir sur ce sujet.

Pour le white féminist, c'est juste que j'en avais compris une autre interprétation sinon j'aurais demandé qu'on m'explique.

Je ne cherche pas à minimiser une lutte par rapport à une autre. Ni d'ailleurs le vécu d'une quelconque personne. Bref sorry j'ai été super maladroite.

Et j'ai mal pris ton message car je suis hyper sensible et j'essaye de faire au mieux pour m'améliorer afin de comprendre le vécu de chacun. Parfois on fait des bourdes et il vaut mieux se retirer.
 
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
J'ai trouvé la collab merveilleuse !

Je suis beaucoup plus fan de Gaëlle Garcia Diaz, mais les deux ensemble c'était le feu ! J'adore le fait qu'elles s'entendent très bien alors qu'elles ont des caractères totalement différents. Ce genre de sisterhood honnêtement ça me fait toujours rêver :)

J'espère qu'il y aura encore d'autres vidéos.
 
  • Big up !
Réactions : lolanavy et Capuc

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J'aimerais juste revenir sur quelques trucs, mais c'est juste parce que je me fais des noeuds au cerveau à essayer de comprendre...
Perso je vois pas où je parle de harceler GGD. Ni même où je l'attaque dans mon message, ce que je voulais mettre en évidence par mon message franchement second degré (onpeutvraimentplusriendire)
Le second degré, perso, je ne l'ai pas vu dans ton message...
Mais en l'occurrence que tu soit second degré ou non, n'a rien à voir avec le schmilblick en fait, et après une dernière réponse, je n'ai plus envie d'argumenter à l'infini les mêmes trucs.

c'est que les féministes blanches ont une facilité assez déconcertante à ériger en icône féministe une femme (blanche) qui leur fait du bien à elles, mais uniquement à elles.

Mais WTF ? QUI a dit que Gaëlle GD était une ICÔNE féministe ?! :dunno:
On peut aimer un personnage, apprécier un contenu, sans ériger un autel à la gloire de l'auteur.ice et danser à poil à la pleine lune en son honneur !
Forcément présenté comme ça, on ne peut que avoir l'air de boire ses paroles en approuvant chacun de ses battements de cil et en baisant le sol sur lequel elle marche...

J'ai dit et répété que j'appréciais son contenu, même si certaines choses me dérangeaient, et que je la trouvais féministe.
Alors oui, elle est blanche, moi aussi.
Maintenant je zone très peu sur Youtube, je ne connais pas tous les youtubeurs.ses, je ne connais pas ou très mal de youtubeuses afro-féministes, et oui, effectivement, ce combat n'est pas le mien (ça je l'ai compris, on me l'a dit assez durement mais je comprends), et so what ?
Je fais quoi alors ? Je n'ai pas le droit de regarder le contenu de quelqu'un que j'apprécie et qui, effectivement me ressemble (je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, parce que je ne me résume pas à mon sexe et ma couleur de peau, mais soit) ?

On répète à longueur de temps aux féministes blanches que l'afro-féminisme ne les regardent pas, ok soit, je respecte ça.
Mais là, tu t'offusque du fait que les féministes blanches aient donc des modèles (ce que je répète n'est pas Gaëlle GD, mais j'explore ton raisonnement en prenant ton point de vue) de féministes blanches, c'est-à-dire qui, comme tu le dis bien, leur ressemblent ?
Si on est pas noire, donc, on a pas droit d'avoir de modèles féministes (vu qu'on a pas à prendre des afro-féministes comme modèle) ?
Ayé j'ai mal au crâne, franchement je ne comprends plus rien.:ko:
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Le simple fait qu'elle revienne dans cette vidéo sur cette polémique en en riant ça montre qu'elle n'a pas compris le fond et le sérieux du problème. C'est ça qu'on dénonce, on a quand même le droit de le dire.
Pour toi c'est pas un problème, tant mieux. Pour nous s'en est un donc on l'exprime pcq on est (étaient ?) aussi des lectrices de Madmoizelle. On a jamais dit qu'elle devait se terrer dans un coin ne plus faire de vidéos ni qu'elle devait se faire harceler pour autant.
C'est dommage alors de ne pas voir la vidéo entière de EnjoyPhoenix, parce qu'en l'occurence elle en parle longuement, et on peut comprendre, même si c'est super maladroit d'en rire, elle ne rit pas d'avoir employé ce fameux mot, mais rit jaune sur le bad buzz de manière générale. Qui, pour elle, est un simple malentendu, puisqu'elle n'a fait que reprendre une chanson dont les paroles contiennent ce mot pour parodier le rap US.

Rien ne justifie le harcèlement, et ce que je ne comprends pas, et c'était le but de mon long message d'hier, c'est que au jour d'aujourd'hui, étant donné qu'on ne peut pas remonter le temps, que ce qui est fait est fait et qu'elle a donné son explication + des excuses, je ne comprends pas qu'on continue à la basher en mode "c'est rien qu'une grosse raciste" à la moindre occasion. Du coup je me demandais ce que les basheurs voulaient de plus... Vu qu'elle ne peut pas remonter le temps, à part disparaitre de la surface de la terre, je ne vois pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes