Gaelle Garcia Diaz tchointise EnjoyPhoenix dans une collab improbable

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@HellaSlytherin mais je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas connaître tous les termes militants, encore plus ceux en anglais, c'est normal, et je trouve que le militantisme manque souvent d'explication par rapport à certains termes.

Mais si on ne comprend pas bien des termes ("racisme intériorisé" comme "white feminism") sur lequel on répond et qu'on en est conscient.e, je ne comprend pas bien pourquoi répondre directement? Pourquoi ne pas avoir demandé à @Amaz et/ou à @e-idole de préciser / expliquer leurs pensées avant de répondre? (le terme white feminist a pas été posté de but en blanc, avant il y a eu plusieurs posts qui expliqué le souci de de voir son féminisme qualifié d'empouvoirement). Même sans comprendre bien le terme je ne vois pas comment on en arrive à ce que tu as dit j'avoue :hesite:

C'est quoi ton message passif agressif ? Je suis toujours hyper empathique par ici, j'essaye au mieux de bien faire pour débattre ce qui n'est pas évident pour moi, je reconnais volontier mes erreurs. Mais je déteste ce genre d'agressions parce que j'ai pas compris x point
Mais justement le souci c'est pas uniquement le fait de ne pas avoir compris des termes issus du militantisme, non?
C'est aussi (et surtout) le fait de poster son avis de non-concernée en minorant le caractère raciste de l'emploi du terme n**** par cette youtubeuse tout en reconnaissant qu'on ne connait pas le sujet et l'impact que l'emploi de ce mot a sur les noir.e.s.
Je vois perso pas où est l'hyper empathie ici, je comprends bien que c'est maladroit et pas voulu mais je comprends pas l'idée derrière le fait de reconnaitre ne pas savoir et ne pas comprendre l'impact que le mot n**** a sur les noir.e.s et pourtant donner son avis sur son utilisation par des non-noir.e.s.

10 Mai 2016
31
87
2 864
30
J'ai trouvé la collab merveilleuse !

Je suis beaucoup plus fan de Gaëlle Garcia Diaz, mais les deux ensemble c'était le feu ! J'adore le fait qu'elles s'entendent très bien alors qu'elles ont des caractères totalement différents. Ce genre de sisterhood honnêtement ça me fait toujours rêver :)

J'espère qu'il y aura encore d'autres vidéos.

• Big up !
Réactions : lolanavy et Capuc

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 707
1 164
Clermont-Ferrand
J'aimerais juste revenir sur quelques trucs, mais c'est juste parce que je me fais des noeuds au cerveau à essayer de comprendre...
Perso je vois pas où je parle de harceler GGD. Ni même où je l'attaque dans mon message, ce que je voulais mettre en évidence par mon message franchement second degré (onpeutvraimentplusriendire)
Le second degré, perso, je ne l'ai pas vu dans ton message...
Mais en l'occurrence que tu soit second degré ou non, n'a rien à voir avec le schmilblick en fait, et après une dernière réponse, je n'ai plus envie d'argumenter à l'infini les mêmes trucs.

c'est que les féministes blanches ont une facilité assez déconcertante à ériger en icône féministe une femme (blanche) qui leur fait du bien à elles, mais uniquement à elles.

Mais WTF ? QUI a dit que Gaëlle GD était une ICÔNE féministe ?! :dunno:
On peut aimer un personnage, apprécier un contenu, sans ériger un autel à la gloire de l'auteur.ice et danser à poil à la pleine lune en son honneur !
Forcément présenté comme ça, on ne peut que avoir l'air de boire ses paroles en approuvant chacun de ses battements de cil et en baisant le sol sur lequel elle marche...

J'ai dit et répété que j'appréciais son contenu, même si certaines choses me dérangeaient, et que je la trouvais féministe.
Alors oui, elle est blanche, moi aussi.
Maintenant je zone très peu sur Youtube, je ne connais pas tous les youtubeurs.ses, je ne connais pas ou très mal de youtubeuses afro-féministes, et oui, effectivement, ce combat n'est pas le mien (ça je l'ai compris, on me l'a dit assez durement mais je comprends), et so what ?
Je fais quoi alors ? Je n'ai pas le droit de regarder le contenu de quelqu'un que j'apprécie et qui, effectivement me ressemble (je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, parce que je ne me résume pas à mon sexe et ma couleur de peau, mais soit) ?

On répète à longueur de temps aux féministes blanches que l'afro-féminisme ne les regardent pas, ok soit, je respecte ça.
Mais là, tu t'offusque du fait que les féministes blanches aient donc des modèles (ce que je répète n'est pas Gaëlle GD, mais j'explore ton raisonnement en prenant ton point de vue) de féministes blanches, c'est-à-dire qui, comme tu le dis bien, leur ressemblent ?
Si on est pas noire, donc, on a pas droit d'avoir de modèles féministes (vu qu'on a pas à prendre des afro-féministes comme modèle) ?
Ayé j'ai mal au crâne, franchement je ne comprends plus rien.:ko:

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 707
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Le simple fait qu'elle revienne dans cette vidéo sur cette polémique en en riant ça montre qu'elle n'a pas compris le fond et le sérieux du problème. C'est ça qu'on dénonce, on a quand même le droit de le dire.
Pour toi c'est pas un problème, tant mieux. Pour nous s'en est un donc on l'exprime pcq on est (étaient ?) aussi des lectrices de Madmoizelle. On a jamais dit qu'elle devait se terrer dans un coin ne plus faire de vidéos ni qu'elle devait se faire harceler pour autant.
C'est dommage alors de ne pas voir la vidéo entière de EnjoyPhoenix, parce qu'en l'occurence elle en parle longuement, et on peut comprendre, même si c'est super maladroit d'en rire, elle ne rit pas d'avoir employé ce fameux mot, mais rit jaune sur le bad buzz de manière générale. Qui, pour elle, est un simple malentendu, puisqu'elle n'a fait que reprendre une chanson dont les paroles contiennent ce mot pour parodier le rap US.

Rien ne justifie le harcèlement, et ce que je ne comprends pas, et c'était le but de mon long message d'hier, c'est que au jour d'aujourd'hui, étant donné qu'on ne peut pas remonter le temps, que ce qui est fait est fait et qu'elle a donné son explication + des excuses, je ne comprends pas qu'on continue à la basher en mode "c'est rien qu'une grosse raciste" à la moindre occasion. Du coup je me demandais ce que les basheurs voulaient de plus... Vu qu'elle ne peut pas remonter le temps, à part disparaitre de la surface de la terre, je ne vois pas...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais là, tu t'offusque du fait que les féministes blanches aient donc des modèles (ce que je répète n'est pas Gaëlle GD, mais j'explore ton raisonnement en prenant ton point de vue) de féministes blanches, c'est-à-dire qui, comme tu le dis bien, leur ressemblent ?
Si on est pas noire, donc, on a pas droit d'avoir de modèles féministes (vu qu'on a pas à prendre des afro-féministes comme modèle) ?
Ayé j'ai mal au crâne, franchement je ne comprends plus rien.:ko:
Mais... non? Je comprends de moins en moins cette surinterprétation des propos d'@Amaz .

Où il est dit que @Amaz s'offusquent que les féministes blanches "aient un modèle"?
Elles s'offusque quand celles-ci qualifient "d'empouvoirante" une féministe (blanche) qui utilise un terme raciste et a pas l'air de comprendre pourquoi ça a eu cet impact.
Empouvoirante...mais pour qui? Pas pour toutes femmes donc, seulement les femmes pour qui la présence de racisme anti-noirs peut se marier sans souci avec la notion "d'empouvoirement".

C'est pas une question de poser comme empouvoirante une féministe blanche ou pas, c'est celle de poser comme empouvoirante une féministe blanche qui flirte tranquillement avec le racisme et n'a pas l'air d'en avoir mesuré l'impact.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 707
1 164
Clermont-Ferrand
Mais... non? Je comprends de moins en moins cette surinterprétation des propos d'@Amaz .

Où il est dit que @Amaz s'offusquent que les féministes blanches "aient un modèle"?
Elles s'offusque quand celles-ci qualifient "d'empouvoirante" une féministe (blanche) qui utilise un terme raciste et a pas l'air de comprendre pourquoi ça a eu cet impact.
Empouvoirante...mais pour qui? Pas pour toutes femmes donc, seulement les femmes pour qui la présence de racisme anti-noirs peut se marier sans souci avec la notion "d'empouvoirement".

C'est pas une question de poser comme empouvoirante une féministe blanche ou pas, c'est celle de poser comme empouvoirante une féministe blanche qui flirte tranquillement avec le racisme et n'a pas l'air d'en avoir mesuré l'impact.
Je n’ai pas du tout surinterprété, j’ai lu et j’ai posé des questions parce que je ne comprenais pas !
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas, après ton explication des propos de @Amaz pourquoi ne pas avoir dit « qui fait du mal aux femmes noires » plutôt que « ne fait du bien qu’aux femmes blanches » alors ? Et ce n’est pas DU TOUT la même chose !
Parce que entendre des propos racistes, comme n’importe quel propos haineux d’ailleurs, ça ne fait de bien à personne il me semble ? :dunno:

En plus, et je me fais encore des noeuds au cerveau, mais suivant la logique que les personnes non racisées n’ont pas à s’occuper de lutter contre le racisme (parce que c’est peu ou prou ce qu’on entend régulièrement et ici), COMMENT Gaëlle GD pourrait donc comprendre en quoi ce terme est choquant ? Puisque c’est tacitement interdit aux personnes non concernées, c’est à dire qui ne sont pas noires ?

Du coup à part être désolée d’avoir blessé des gens, ce qu’elle a dit, elle peut faire quoi de plus en fait ?
Franchement je comprends qu’elle n’ai même pas envie de revenir plus sur la question parce que en fait c’est IMPOSSIBLE de trouver une solution... comme elle ne peut pas remonter le temps elle aura toujours tort.
C’est franchement déprimant et flippant de se dire qu’on n’a pas le droit à une deuxième chance, même si on a fait son mea culpa...

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Parce que entendre des propos racistes, comme n’importe quel propos haineux d’ailleurs, ça ne fait de bien à personne il me semble ? :dunno:
Hein?
Tu es sincèrement en train de dire qu'une insulte raciste anti-noirs comme n**** fait le même effet a tout le monde indépendamment de leur couleur de peau?

[Edit: "ne fait du bien qu’aux femmes blanches " dans le sens où oui, y'en a plein qui vont s'en foutre de ça parce que ça ne les touchent pas alors que ça pourra toucher des concernées. Ca ne veut pas dire qu'entendre spécifiquement des trucs racistes font du bien aux blanches, juste que le reste de ce que fait Gaëlle Garcia Diaz leur fait du bien (empouvoirement, etc, vu que c'était sur ça que rebondissait Amaz) et que le racisme, ça passe au dessus de pas mal de femmes blanches]

En plus, et je me fais encore des noeuds au cerveau, mais suivant la logique que les personnes non racisées n’ont pas à s’occuper de lutter contre le racisme (parce que c’est peu ou prou ce qu’on entend régulièrement et ici), COMMENT Gaëlle GD pourrait donc comprendre en quoi ce terme est choquant ?
Tu crois que du coup "ne pas lutter contre le racisme" empêche forcément de savoir que n**** c'est raciste? :oo:

Même si certaines personnes racisées considèrent que c'est n'est pas aux blancs de lutter contre, ça ne veut pas dire que c'est ok pour que les blancs de dire des trucs racistes par ignorance, ça n'a pas de sens :oo: le fait de ne pas être concerné ou militant n'est pas un passe-droit pour dire des horreurs racistes sous couvert d'ignorance :oo:

[Edit: Beaucoup de choses sont faites en terme de luttes anti-racistes (dénonciations de situation, pédagogie, etc), je ne vois pas comment on peut dire qu'il est impossible pour les blancs d'analyser leurs propos (racistes) en arguant d'une "confiscation de lutte" par des personnes racisées : tu crois que l'anti-racisme oriente en partie vers qui cette lutte?
Quand il est dénoncé les cris de singe par des supporteurs dans les matchs de foot visant leur joueurs noirs, tu crois que ces dénonciations sont orientées vers qui et dans quel but?

La lutte contre le sexisme s'oriente en partie pour faire que les hommes soient moins sexistes, c'est le cas aussi dans les luttes anti-racistes. Et perso je pense tes propos sur les concernés et le militantisme transposés au domaine du sexisme en ferait tiquer plus d'une.]

Non seulement tu es en train de lisser l'impact du racisme (comme si l'insulte n**** avait le même impact sur les blancs et sur les noirs :oo:) mais en plus j'ai l'impression, vu la manière dont tu parles du militantisme anti-racisme mené par des personnes racisées, que c'est limite de leur faute si des personnes blanches disent des choses racistes par ignorance :oo:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
DP mais du coup j'ai revu sa vidéo "ma réponse" dans la foulée (je la regarde très peu mais j'avais vu sa vidéo à sa sortie, elle était en top tendances) et au milieu de bonnes choses y'a tellement trucs qui me font tiquer...

Entre le fait de passer plus de temps à dire "c'est grave" concernant le fait de dire de quelqu'un (elle) qu'il est raciste ou xénophobe que sur le fait d'employer un mot raciste très chargé historiquement et socialement, le "je m'excuse si c'est réellement ce que vous pensez" (que c'est une insulte raciste), de mélanger les termes "racisme" et "xénophobie" tout du long, le fait de ne pas prononcer le mot "noir" de toute la vidéo (!), et d'en dire "un peuple qui je pense a suffisamment morflé dans le passé" (le racisme anti-noir, ce truc du passé :rolleyes:), le "c'était pas pour être raciste, je viens quand même d'une famille d'immigrés" (car être issu de l'immigration blanche c'est bien connu ça immunise contre le racisme anti-noirs :lunette:), le "je vomis sur l'irrespect des minorités" après avoir dit que quand même, "j'allais pas me mettre à vous demander de m'excuser, de me pardonner, je vais pas chialer comme une petite fiotte" (rigolo de revoir ça à l'heure où on parle d'interdire le fait de hurler "pédés" dans les stades de foot, de voir que le fameux "trash talk" basé sur des clichés homophobes il a l'air de passer crème, vu qu'elle rigolait juste avant de se faire traiter d'homophobe, en mode c'est une accusation ridicule, tu m'étonnes qu'elle ne voyait pas le racisme dans un terme raciste...), le "et on dit rien sur mon pet de fouffe, alors que, un pet vaginal quoi!" (le rapport avec l'indignation sur le racisme? Mettre au même niveau les deux types "d'indignation", y'a pas un problème?), et bien sûr le "c'est un personnage Martine" pour... terminer sur "je fais pas semblant, j’essaie pas de rentrer dans les cases, d’être aux normes de ce qui est acceptable à l’heure actuelle sur internet donc oui forcément je dérange et je risque de déranger encore souvent" (c'est un personnage ou pas du coup? et c'est quoi le rapport dans une vidéo sur l'usage du mot n**** à part sous entendre que c'est-du-politiquement-correct-on-peut-plus-rien-dire ? Et encore une mise au même niveau de je suis une meuf qui rentre pas dans les codes-je pisse-dans-ma-douche avec l'usage d'un terme raciste, comme si c'était pareil...).

Du coup je comprends les personnes qui disent que c'est pas vraiment un mea culpa. En tout cas elle donne pas du tout l'impression de comprendre un peu ce que c'est que le racisme :dunno:
Je comprends pourquoi même sans être forcément vue comme raciste, elle a pas spécialement un discours "empouvoirant" ...

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 707
1 164
Clermont-Ferrand
Hein?
Tu es sincèrement en train de dire qu'une insulte raciste anti-noirs comme n**** fait le même effet a tout le monde indépendamment de leur couleur de peau?

[Edit: "ne fait du bien qu’aux femmes blanches " dans le sens où oui, y'en a plein qui vont s'en foutre de ça parce que ça ne les touchent pas alors que ça pourra toucher des concernées. Ca ne veut pas dire qu'entendre spécifiquement des trucs racistes font du bien aux blanches, juste que le reste de ce que fait Gaëlle Garcia Diaz leur fait du bien (empouvoirement, etc, vu que c'était sur ça que rebondissait Amaz) et que le racisme, ça passe au dessus de pas mal de femmes blanches]

Tu crois que du coup "ne pas lutter contre le racisme" empêche forcément de savoir que n**** c'est raciste? :oo:

Même si certaines personnes racisées considèrent que c'est n'est pas aux blancs de lutter contre, ça ne veut pas dire que c'est ok pour que les blancs de dire des trucs racistes par ignorance, ça n'a pas de sens :oo: le fait de ne pas être concerné ou militant n'est pas un passe-droit pour dire des horreurs racistes sous couvert d'ignorance :oo:

[Edit: Beaucoup de choses sont faites en terme de luttes anti-racistes (dénonciations de situation, pédagogie, etc), je ne vois pas comment on peut dire qu'il est impossible pour les blancs d'analyser leurs propos (racistes) en arguant d'une "confiscation de lutte" par des personnes racisées : tu crois que l'anti-racisme oriente en partie vers qui cette lutte?
Quand il est dénoncé les cris de singe par des supporteurs dans les matchs de foot visant leur joueurs noirs, tu crois que ces dénonciations sont orientées vers qui et dans quel but?

La lutte contre le sexisme s'oriente en partie pour faire que les hommes soient moins sexistes, c'est le cas aussi dans les luttes anti-racistes. Et perso je pense tes propos sur les concernés et le militantisme transposés au domaine du sexisme en ferait tiquer plus d'une.]

Non seulement tu es en train de lisser l'impact du racisme (comme si l'insulte n**** avait le même impact sur les blancs et sur les noirs :oo:) mais en plus j'ai l'impression, vu la manière dont tu parles du militantisme anti-racisme mené par des personnes racisées, que c'est limite de leur faute si des personnes blanches disent des choses racistes par ignorance :oo:
Non. Je n’ai RIEN dit des propos que tu me prête. Attention tu surinterprètes. ;)

Pour la question du racisme, écoute on m’a dit plusieurs fois [EDIT : Pas forcément sur ce fil hein, mais dans diverses discussions, y compris IRL /EDIT] qu’en tant que blanche, il fallait que je ferme ma gueule sur la question, et surtout pas essayer de faire preuve d’empathie...
Alors comme pour le sexisme, je pense que la société ne peut évoluer que si tout le monde s’intéresse aux problèmes de tout le monde, mais visiblement, ça n’est pas l’avis de la totalité des militant.e.s.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Pour la question du racisme, écoute on m’a dit plusieurs fois qu’en tant que blanche, il fallait que je ferme ma gueule sur la question, et surtout pas essayer de faire preuve d’empathie...
Alors comme pour le sexisme, je pense que la société ne peut évoluer que si tout le monde s’intéresse aux problèmes de tout le monde, mais visiblement, ça n’est pas l’avis de la totalité des militant.e.s.

En tant que blanche, je peux être empathique avec le sort des personnes racisées, je peux avoir un avis sur la question, mais je ne peux pas prétendre savoir ce qu'ils vivent.
De la même façon qu'un homme cis ne pourra jamais savoir ce que ça fait d'être une femme et de subir du sexisme au quotidien.

La question n'est pas de fermer sa gueule et de ne pas faire preuve d'empathie, mais de faire en sorte de ne pas prendre la place, de ne pas parler à la place, de ne pas penser qu'on sait mieux.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Mijou "tu surinterprètes, je vais donc redire exactement la même chose mais en pire"

"Intéressant" cette fixette sur tout ce que ne font pas bien "les" militants non-blancs, qui en fait veulent qu'on reste tous racistes :ninja: (par ignorance ou autre), donc c'est un peu de leur faute hein si on l'est encore.

Remplaçons les termes par femmes, hommes, féministes et sexisme dans tes posts et on a le discours typique du gentil mec qui lui non hein, il continuera ses attitudes sexistes et pas à se renseigner parce que "les" féministes elles expliquent maaaal et "elles" lui ont dit qu'il pouvait pas militer avec elles :tears: et même que sur Twitter y'en avait des méchantes avec lui qui lui disaient de la fermer, lui mec qui sait qu'il y connait rien, le reconnait mais qui donne son avis quand même, du coup c'est quand même un peu beaucoup de leur faute si les hommes restent sexistes, car bon elles doivent les éduquer eux les hommes mais de la manière dont lui le veut lui, comment on pourraient savoir d'ailleurs, hein, nous mecs, comment? vu qu'elles veulent pas nous expliquer on entend jamais parler de ça nulle part, du sexisme :tears:

Pour le coup tu fais un bon exemple de "white féministe" (selon la déf que j'ai donné plus haut), une féministe qui en a rien à foutre des personnes non-blanches et du racisme, avec supplément victimisation et mais-c'est-de-leur-faute-en-fait-ils-militent-mal.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Est-ce qu'on peut calmer le jeu, s'il vous plaît ? Tout le monde a des expériences différentes, et des vécus différents. Je pense que tout le monde ici fait de son mieux pour faire avancer l'égalité. Je n'aime pas la façon dont tourne la discussion, à base de concours de qui est la meilleure militante, la plus woke, la plus intersectionnelle, la plus déconstruite. Ça tourne à l'aigre, et je trouve ça dommage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes