C'est grave empouvoirant le racisme, d'ailleurs c'est bien connu c'est même un acte féministe que d'être une femme blanche et prononcer des horreurs racistes en toute tranquillité
Mais les personnes qui accusent Gaëlle GD de proférer des "horreurs racistes"... elles sont allés chercher plus loin que les tweets qui la traitent de raciste ? que le bad buzz ? Elles sont allées regarder la fameuse vidéo ? (Ce sont de vraies questions hein, parce que je n'ai jamais rien vu autre chose que du relayage de oui-dire à la sauce tweeter
)
Regardons les FAITS : elle a chanté une chanson de Lil Pump, dont les paroles contiennent ce mot. Point. Et le bad buzz et les accusations de racisme se sont bâties sur ce seul fait.
Petit apparté d'ailleurs : Lil Pump lui-même est critiqué sur l'emploi de ce terme, car il n'est pas afro-américain. Apparemment il est d'origine dominicaine et une partie de l'opinion le considère comme "blanc". Quant au mot "nigga", il est devenu un standard du rap US, ce qui est surement discutable, mais n'étant ni noire ni rappeuse, je ne pense pas être légitime sur ce sujet.
Concernant Gaëlle GD, c'est peut-être du racisme [edit : inconscient], parce que comme la plupart des personnes non-racisées, elle n'est pas suffisamment déconstruite à ce sujet et du coup, sans en avoir l'intention, elle emploie des mots [edit : sans que lui vienne à l'esprit qu'ils puissent être blessants], alors qu'ils sont très blessants pour certaines personnes.
Elle s'en est excusée, et dans la vidéo de Enjoy Phoenix, elle revient dessus en expliquant qu'elle n'avait pas du tout de mauvaises intentions. Pour elle, elle ne faisait "que" reprendre une chanson de rap US (elle est très fan de rap). Et je suis sûre qu'elle fera gaffe à l'avenir, mais vraiment gaffe.
Une maladresse, une parole stupide, surtout involontaire, ça peut arriver à tout le monde. Le tout est de reconnaître son erreur et de réfléchir à pourquoi ça a pu être déplacé et insultant.
Ca ne justifie en rien le torrent d'insultes, d'approximations et de jugement sans appel... dont je serais curieuse d'ailleurs de connaitre le nombre proféré par des personnes concernées.
Elle aurait eu un discours raciste construit, délibérément insultant, créé par elle-même et surtout répété, sans aucunes excuses devant les réactions, j'aurais compris qu'on la condamne (même si le lynchage, surtout publique, c'est toujours à vomir) et je l'aurais fait aussi, mais là, je ne comprends pas.
Alors je sais que je ne suis pas considérée comme réellement concernée, mais en tant que personne tout court (qui plus est une femme qui a subi du harcèlement à l'adolescence) j'ai vraiment du mal avec les rumeurs et les approximations, quelque soit le sujet, et je reste persuadée que le monde n'avancera pas si les différentes communautés poussent toutes dans leur coin, si les différentes branches du féminisme s'opposent les unes aux autres, et si les personnes ayant subit un ou autre harcèlement (Gaëlle a d'ailleurs connu le harcèlement sexuel sur son lieu de travail, avant d'être youtubeuse) ne soutiennent pas entre elles.
Sachant que soutenir quelqu'un, c'est aussi (et souvent !) savoir lui dire dans une optique bienveillante : "Hé ho, là tu dis de la merde, ça craint"
Et d'ailleurs, Gaëlle ne remettait pas en cause les critiques, mais le déferlement de haine pure qu'elle a dû encaisser...