Gaelle Garcia Diaz tchointise EnjoyPhoenix dans une collab improbable

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Alors je vais me faire lyncher mais j'assume.

Perso j'aime beaucoup Gaëlle Garcia Diaz. C'est vrai que ses vidéos flirtent avec pleins de notions comme le racisme et autre. Perso j'y vois surtout une femme, féministe, qui parodie beaucoup de choses. Au final quand elle a dit le n-world, quand elle a été accusé d'avoir des propos transphobe (elle a juste dite dans une vidéo de fringue "désolé les mecs" car c'est vrai que ce genre de vidéos plaisent souvent aux femmes, je n'y vois aucune transphobie, juste une généralité sur les audiences de ses vidéos, elle a pas parlé de personnes avec un vagin comme des femmes, juste des femmes en général et ça concerne autant les cis que les personnes trans). Enfin c'est mon interprétation et je ne suis pas concernée aussi donc peut-être que c'est pour cela que je l'interprète comme cela.

Pour le n-world, elle a parodié un rappeur, elle a utilisé les mots qu'il utilisait sans vraiment penser que ça ferait polémique. Parce que j'imagine qu'elle n'est pas hyper bien deconstruite sur le sujet. Mais je n'y vois pas une volonté de blesser les personnes racisés. Plutôt une grosse maladresse. D'ailleurs elle s'est excusée à ce propos là, qu'elle avait pas mesuré la gravité de ses mots.

Dans la vidéo avec EP, je l'ai plutôt interprété comme un trash personnel qu'elle s'infligeait. Gaëlle et Marie sont des habitués des bads buzz, elles le disent elle-même. J'y vois surtout de l'auto dérision en mode "j'ai fait de la merde à un moment donné avec ce mot, je me moque de moi-même pour avoir dit ça". Et pas je me moque des critiques des gens.

Le personnage de Martine de Gaelle est énormément dans de l'auto dérision, ça va avec sa chaîne. Pareil quand elle parle de tchoin et autre, c'est des critiques qu'elle a énormément reçu et elle est utilise à son avantage pour se moquer des personnes qui utilisent ses mots là. C'est pour ça que je la vois comme féministe, elle se sert des insultes qu'elle a reçu pour se créer un personnage, pour retourner les critiques qui la concerne en quelque chose de positifs.

Pour la critique sur Seb la Frite, je trouve ça assez paradoxale. Les gros youtubeurs comme Seb se sont souvent moquer gentiment des youtubeuses beauté. C'est vrai que Gaelle a enfoncé le truc avec son "je le sucerais pas". Mais ça fait parti du personnage de Martine qu'elle s'est créé, qui est une sorte de bimbo très vulgaire qui joue beaucoup sur un humour sexuel qu'utilise les misogynes.

D'ailleurs le but de la vidéo c'était un peu leurs bad buzz. J'imagine qu'elles ne s'attendaient pas à ce deferlement de haine là. Que je trouve complètement abusé d'ailleurs.

Bref mon avis sur ces deux femmes sort de la norme, je sais. Surtout pour quelqu'un d'engager comme moi. Je tenais à m'exprimer quand même.
J’allais reposter suite au visionnage de la longue vidéo de Marie et notamment le passage sur leur bad buzz respectifs mais tu as tout dit !:top:
 
  • Big up !
Réactions : Horion et Capuc

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ben... D'accord et pas d'accord.

D'accord dans le sens où je ne connais absolument pas Gaelle, donc je te crois sur parole si tu me dis que c'est son genre.
Mais pas d'accord dans le sens où Marie pouvait tout à fait lui répondre que non, ça se fait pas quand on se filme pour en faire une vidéo publique.

La vidéo n'était pas un live ou un direct, après tout, donc je pense qu'elles pouvaient soit se dire "stop" sur une question, changer la question et au montage, s'assurer que ça ne se voit pas. Ou même, avec un minimum de préparation, établir une liste de choses qu'elles peuvent ou non aborder pour se mettre d'accord, histoire d'accorder un minimum ses violons avant. Enfin je ne sais pas à quel point le jeu était préparé ou non, mais en soit, je trouverai que c'est d'un niveau frôlant l'amateurisme que de sortir une vidéo sans aucun montage ni un minimum de préparation en amont. Je ne sais pas pour Gaelle, mais en ce qui concerne Marie je pense qu'après des années à faire des vidéos, elle a un minimum d'expérience dans le domaine.

Faire croire qu'une vidéo est faite sur le vif alors qu'il y a eu réflexion sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, pour moi ça fait aussi partie intégrante du boulot d'un youtubeur. Et je ne peux nier la responsabilité de Marie à travers ça juste parce que c'est le style de Gaelle, parce que Marie a accepté de répondre à cette question, et a contribué à cette séquence. La question n'aurait pas vraiment dû être posé, tout comme la réponse aurait dû être réservée pour un contexte plus privé.
Je suis d'accord avec toi mais je vois l'histoire avec un autre biais : Gaëlle se fiche total de ce que pense les gens (elle en a d'ailleurs parlé dans sa story Insta sur cette affaire), elle dit ce qu'elle a à dire, sans se préoccuper de plaire au plus grand nombre et de rentrer dans le moule sous prétexte qu'elle est une meuf, et qui fait des tutos beauté en plus. Et ça, c'est super empouvoirant, et je pense que c'est aussi pour ça que on peut la classer comme féministe (@HellaSlytherin a bien développé en quoi Gaëlle GD était féministe).
Moi j'ai été contente de voir Marie être prise sous l'aile de quelqu'un comme ça, elle qui fait tant attention à ce qu'elle dit, qui a une telle empathie pour sa communauté, qui a commencé youtube pour se sentir aimée et soutenue à une époque où elle souffrait de harcèlement scolaire (elle dit elle-même que youtube l'a sauvée, pas difficile de se rendre compte de ce que ça représente pour elle), et qui a tellement souffert (et souffre encore) des haters et de l'opinion publique de manière générale qui est hyper condescendante et jugeante avec elle, quoiqu'elle fasse : une vidéo youtube sur la meilleure façon de se lisser les cheveux (sa première vidéo) ou une entreprise de e-commerce employant une dizaine de personne...
Franchement, absolument tout le monde n'attends qu'une chose, qu'elle fasse une erreur, ou une maladresse, pour ensuite lui fondre dessus en mode lapidation générale, avec des propos d'une violence inouïe. Et quand elle reste prudemment sur les sentiers battus, on la traite de nunuche inconsistante.
QUI supporterait ne serait-ce que dans sa vie quotidienne "normale" une telle pression ?! Alors je n'ose l'imaginer quand on est scruté par plusieurs millions de personnes, en PERMANENCE. Je l'admire de bravement tenir face à tant de violence et de haine, et d'apprendre petit à petit à se blinder.
Si seulement Marie pouvait enfin se libérer du poids du regard des autres !

Après, je le redis hein : oui la séquence était un peu naze, je pense qu'on est tous.tes ok là-dessus. Il n'empèche que le vrai problème, ça n'est pas vraiment ça, mais plutôt la déferlante de haine qui a suivi.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je bloque sur les personnes qui se contentent de regarder un extrait sur Twitter, svp prenez 5 min pour vous informer un peu plus non ?
Ensuite clairement ça me tue : EP se fait Fatshamer, insulter, on l’incite à SE SUICIDER, pour une vidéo sortie sur la chaîne de GGD et un commentaire de sa part « on te sucera pas » c’est GGD hein. Je ne dis pas que c’est elle qu’il faudrait lyncher, mais sous prétexte qu’elle est considérée comme « bonne » ça passe, mais EP a pris du poids donc qu’elle se la ferme cette salope et qu’elle aille se tuer une bonne fois pour toute. Et oui, voilà ce qu’on peut lire. Mon avis c’est qu’elles en ont eu marre que des gens comme Seb, Macfly et Carlito, Cyprien, Norman, ... puissent « se moquer » des autres parce que ce sont des mecs. Après oui franchement c'était pas malin, en plus avec les gloussements ça fait très enfantin. Mais ça ne justifie ni n’explique pas la déferlante de HAINE contre EP. Parce qu’au final elle a depuis des années une communauté anti-elle qui attend (im)patiemment n’importe quel mot ou geste de sa part pour aller lui dire de mourir. Je trouve ça grave. Et merci les réseaux sociaux : tu ne peux pas mettre une photo d’un téton mais tu peux expliquer à quel point tu aimerais voir une personne mourir. Yes.
:top:
Même si clairement Marie est encore plus démontée, Gaëlle GD a aussi été traité de moche, "punk à chien", et j'en passe... Certains commentaires insultent même son ex, Jimmy Labeeu, qui n'a rien demandé et rien à voir, en disant que c'était abusé de ne pas être attiré par Seb Lafrite en étant sortie avec Jimmy (c'est-à dire que Jimmy est moche quoi)... Bref des commentaires de m*** de cour de récré d'une stupidité abyssale...

Gaëlle en parle dans sa story insta, elle a aussi son lot de haters qui n'attendent qu'une erreur de sa part pour lui tomber dessus... Elle a d'ailleurs fait plusieurs vidéos où elle commente avec humour certaines horreurs qu'on lui balance à longueur de temps. Je lui tire mon chapeau parce que franchement, c'est à vomir.
Elle le dit elle-même, si ça devait l'atteindre, ça ferait longtemps que elle se serait foutue en l'air. Et tout le monde trouve ça normal, sous prétexte qu'elle ne reste pas "à sa place de meuf"... C'est à vomir.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Elles font deux vidéos avec pour thème "on fait Bad buzz sur Bad buzz onpepluri1dir" et .... Se disent que tiens balancer quel mec est selon elles le plus moche de youtube est une bonne idée, me dis pas que c'est pas fait exprès :yawn:
Je dirais bien que c'est juste de la connerie, mais on fonde pas une notoriété voire des empires comme ces deux nanas sans être intelligentes.
Je rebondis juste sur ce point... la vidéo de Marie fait presque 1h, et sur tout ce temps, si on a maximum 10 min sur les bad buzz c'est le bout du monde...idem pour la vidéo de Gaëlle GD qui est plus courte, on ne parle pas QUE de ça...
C'est juger d'entrée en partant sur un postulat arrangé à la sauce des détracteurs quand même... Donc la valeur de l'analyse, bof bof.
Condamnées d'avance.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Sur le principe, se ficher du regard des autres est une bonne chose. Quand ça va jusqu'à dire ce qu'on pense des autres face caméra, je trouve ça moins anodin. Je parle du principe en lui-même. Gaelle pourrait aussi bien s’appeler George et avoir été parmi les plus privilégié durant toute sa vie, mon propos resterait le même. Ca n'excuse cependant nullement ce harcelement et cette déferlante de haine, je suis bien d'accord sur ça.
On est d'accord hein ;) J'ai trouvé aussi très limite qu'elle balance le prénom de son pire plan cul en ajoutant qu'il a une "micro-dick". Même si pour Seb Lafrite, je partage l'analyse de @HellaSlytherin et que c'est un prété pour un rendu où elle reprend le pouvoir.
Je préfère le voir comme une prise de pouvoir "f*ck it même si on est des meufs on a le droit d'avoir des goûts et de juger nos partenaires sexuels" (même si je suis pour l'égalité des droits et pas l'égalité des comportement de m*erde).
J'essayais d'expliquer un peu le personnage...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
C'est grave empouvoirant le racisme, d'ailleurs c'est bien connu c'est même un acte féministe que d'être une femme blanche et prononcer des horreurs racistes en toute tranquillité:paillettes:
Mais les personnes qui accusent Gaëlle GD de proférer des "horreurs racistes"... elles sont allés chercher plus loin que les tweets qui la traitent de raciste ? que le bad buzz ? Elles sont allées regarder la fameuse vidéo ? (Ce sont de vraies questions hein, parce que je n'ai jamais rien vu autre chose que du relayage de oui-dire à la sauce tweeter :dunno:)

Regardons les FAITS : elle a chanté une chanson de Lil Pump, dont les paroles contiennent ce mot. Point. Et le bad buzz et les accusations de racisme se sont bâties sur ce seul fait.

Petit apparté d'ailleurs : Lil Pump lui-même est critiqué sur l'emploi de ce terme, car il n'est pas afro-américain. Apparemment il est d'origine dominicaine et une partie de l'opinion le considère comme "blanc". Quant au mot "nigga", il est devenu un standard du rap US, ce qui est surement discutable, mais n'étant ni noire ni rappeuse, je ne pense pas être légitime sur ce sujet.

Concernant Gaëlle GD, c'est peut-être du racisme [edit : inconscient], parce que comme la plupart des personnes non-racisées, elle n'est pas suffisamment déconstruite à ce sujet et du coup, sans en avoir l'intention, elle emploie des mots [edit : sans que lui vienne à l'esprit qu'ils puissent être blessants], alors qu'ils sont très blessants pour certaines personnes.
Elle s'en est excusée, et dans la vidéo de Enjoy Phoenix, elle revient dessus en expliquant qu'elle n'avait pas du tout de mauvaises intentions. Pour elle, elle ne faisait "que" reprendre une chanson de rap US (elle est très fan de rap). Et je suis sûre qu'elle fera gaffe à l'avenir, mais vraiment gaffe.

Une maladresse, une parole stupide, surtout involontaire, ça peut arriver à tout le monde. Le tout est de reconnaître son erreur et de réfléchir à pourquoi ça a pu être déplacé et insultant.
Ca ne justifie en rien le torrent d'insultes, d'approximations et de jugement sans appel... dont je serais curieuse d'ailleurs de connaitre le nombre proféré par des personnes concernées.

Elle aurait eu un discours raciste construit, délibérément insultant, créé par elle-même et surtout répété, sans aucunes excuses devant les réactions, j'aurais compris qu'on la condamne (même si le lynchage, surtout publique, c'est toujours à vomir) et je l'aurais fait aussi, mais là, je ne comprends pas.

Alors je sais que je ne suis pas considérée comme réellement concernée, mais en tant que personne tout court (qui plus est une femme qui a subi du harcèlement à l'adolescence) j'ai vraiment du mal avec les rumeurs et les approximations, quelque soit le sujet, et je reste persuadée que le monde n'avancera pas si les différentes communautés poussent toutes dans leur coin, si les différentes branches du féminisme s'opposent les unes aux autres, et si les personnes ayant subit un ou autre harcèlement (Gaëlle a d'ailleurs connu le harcèlement sexuel sur son lieu de travail, avant d'être youtubeuse) ne soutiennent pas entre elles.
Sachant que soutenir quelqu'un, c'est aussi (et souvent !) savoir lui dire dans une optique bienveillante : "Hé ho, là tu dis de la merde, ça craint"
Et d'ailleurs, Gaëlle ne remettait pas en cause les critiques, mais le déferlement de haine pure qu'elle a dû encaisser...
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je n'ai pas regardé la vidéo mais comme a dit une Madz plus haut c'est un peu jouer sur les mots que de dire "machin ne m'attire pas" ou "machin n'est pas mon genre mais je l'adore". Pour moi c'est une forme polie pour exprimer un sentiment négatif envers la personne.
Et je suis sûre que ça a affecté Seb la Frite même s'il dit qu'il s'en fiche.
Enfin je n'aimerais pas être "celle qu'on aime le moins" dans un classement (parce que là c'était un classement tacite parmi tous les youtubeurs connus auxquels elle a pensé). Qu'elle le pense elle en a le droit mais de dire ça en public à une énorme fanbase (la sienne, celle de Gaëlle et celle de Seb) pour moi c'est être complètement inconsciente. Il aurait fallu me brûler à vif pour que je sorte une réponse tellement j'aurais vu la merde que ça allait créer venir gros comme une maison.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Et donc ? Elle elle a le droit de s'exprimer sur la "haine pure qu'elle a du encaisser" et nous on a pas le droit de s'exprimer de la violence que c'est de l'entendre parler du nword comme une blague ?
D'ailleurs sa vidéo d'excuse est bancale elle s'excuse bien plus d'avoir "blessé" que d'avoir employer ce terme en lui même. Mais j'imagine que c'est bien plus confortable pour vous de vous dire qu'elle a tout bien fait comme ça vous pouvez continuer à regarder ses vidéos.

Tu dis toi même que t'es pas légitime pour parler du nword dans le rap US mais tu te lance quand même... Le nword est employé par les noirs pour les noirs point. C'est pas un "standard" dans le rap US et les artistes non noirs qui l'utilisent sont tout aussi problématiques.

Mais bon, on a compris gaelle est une Queen et nous on la ferme, on souffre en silence et surtout on fait preuve de patience/bienveillance envers ceux qui ne sont pas encore "déconstruit". Message reçu :)
[EDIT : Je ne vois pas en quoi les personnes concernées n’ont pas pu s’exprimer, je pense que elle s’en ait bien pris plein la tronche et qu’elle a compris qu’elle avait merdé. Et maintenant « vous » voulez quoi ? Qu’elle disparaisse ? Qu’elle ferme sa gueule à tout jamais et sur tous les sujets ? Qu’elle se suicide en silence pour expier sa faute ? Là aussi c’est une vraie question ? Que souhaitez-« vous » de plus, puisque ce qui est fait est fait et qu’on avance à partir de maintenant ?/EDIT]
C’est dommage que tu prennes 3 lignes sur mon message qui en faisait dix fois plus... je ne suis pas sur tweeter pour la simple et bonne raison que des questions aussi complexes ne se traitent pas en 140 caractères...
Gaëlle GD ne s’est pas moqué du fond des critiques mais du harcèlement sur les RS en précisant bien qu’elle s’est montré à côté de la plaque sans le réaliser, ni elle ni son équipe, sur le moment.
De plus tenir des propos haineux, je n’appelle pas ça s’exprimer...
Personne (et moi-même j’ai répété de nombreuses fois que certains de ses comportements me dérangeaient) n’a jamais dit qu’elle était irréprochable... mais je ne vois pas à quel moment ça justifie de la lapider sans appel ni retour sur la foi d’un oui dire sur Twitter, de la part de personnes qui visiblement ne veulent pas se donner la peine d’aller voir à la source...
Vivre dans un monde sans nuances (où si on ne cautionne pas le harcèlement, on est forcément un.e fanatique sans cervelle), sans bénéfice du doute et sans deuxième chance... je n’appelle pas ça un progrès et en plus ça dessert les causes.
M’enfin ça n’est visiblement pas mon combat donc je vais la fermer, compris.
Par contre jamais je ne cautionnerai le harcèlement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes