Gaelle Garcia Diaz tchointise EnjoyPhoenix dans une collab improbable

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 969
6 114
@Mijou C'est juste pour basher, parce qu'ils savent très bien qu'elle ne pourra rien dire de plus. Ce sont juste des gens qui aiment créer des embrouilles et constamment les réanimer quand ça s'essouffle parce qu'ils ne vivent qu'a travers ça.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais là, tu t'offusque du fait que les féministes blanches aient donc des modèles (ce que je répète n'est pas Gaëlle GD, mais j'explore ton raisonnement en prenant ton point de vue) de féministes blanches, c'est-à-dire qui, comme tu le dis bien, leur ressemblent ?
Si on est pas noire, donc, on a pas droit d'avoir de modèles féministes (vu qu'on a pas à prendre des afro-féministes comme modèle) ?
Ayé j'ai mal au crâne, franchement je ne comprends plus rien.:ko:
Mais... non? Je comprends de moins en moins cette surinterprétation des propos d'@Amaz .

Où il est dit que @Amaz s'offusquent que les féministes blanches "aient un modèle"?
Elles s'offusque quand celles-ci qualifient "d'empouvoirante" une féministe (blanche) qui utilise un terme raciste et a pas l'air de comprendre pourquoi ça a eu cet impact.
Empouvoirante...mais pour qui? Pas pour toutes femmes donc, seulement les femmes pour qui la présence de racisme anti-noirs peut se marier sans souci avec la notion "d'empouvoirement".

C'est pas une question de poser comme empouvoirante une féministe blanche ou pas, c'est celle de poser comme empouvoirante une féministe blanche qui flirte tranquillement avec le racisme et n'a pas l'air d'en avoir mesuré l'impact.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Mais... non? Je comprends de moins en moins cette surinterprétation des propos d'@Amaz .

Où il est dit que @Amaz s'offusquent que les féministes blanches "aient un modèle"?
Elles s'offusque quand celles-ci qualifient "d'empouvoirante" une féministe (blanche) qui utilise un terme raciste et a pas l'air de comprendre pourquoi ça a eu cet impact.
Empouvoirante...mais pour qui? Pas pour toutes femmes donc, seulement les femmes pour qui la présence de racisme anti-noirs peut se marier sans souci avec la notion "d'empouvoirement".

C'est pas une question de poser comme empouvoirante une féministe blanche ou pas, c'est celle de poser comme empouvoirante une féministe blanche qui flirte tranquillement avec le racisme et n'a pas l'air d'en avoir mesuré l'impact.
Je n’ai pas du tout surinterprété, j’ai lu et j’ai posé des questions parce que je ne comprenais pas !
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas, après ton explication des propos de @Amaz pourquoi ne pas avoir dit « qui fait du mal aux femmes noires » plutôt que « ne fait du bien qu’aux femmes blanches » alors ? Et ce n’est pas DU TOUT la même chose !
Parce que entendre des propos racistes, comme n’importe quel propos haineux d’ailleurs, ça ne fait de bien à personne il me semble ? :dunno:

En plus, et je me fais encore des noeuds au cerveau, mais suivant la logique que les personnes non racisées n’ont pas à s’occuper de lutter contre le racisme (parce que c’est peu ou prou ce qu’on entend régulièrement et ici), COMMENT Gaëlle GD pourrait donc comprendre en quoi ce terme est choquant ? Puisque c’est tacitement interdit aux personnes non concernées, c’est à dire qui ne sont pas noires ?

Du coup à part être désolée d’avoir blessé des gens, ce qu’elle a dit, elle peut faire quoi de plus en fait ?
Franchement je comprends qu’elle n’ai même pas envie de revenir plus sur la question parce que en fait c’est IMPOSSIBLE de trouver une solution... comme elle ne peut pas remonter le temps elle aura toujours tort.
C’est franchement déprimant et flippant de se dire qu’on n’a pas le droit à une deuxième chance, même si on a fait son mea culpa...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Parce que entendre des propos racistes, comme n’importe quel propos haineux d’ailleurs, ça ne fait de bien à personne il me semble ? :dunno:
Hein?
Tu es sincèrement en train de dire qu'une insulte raciste anti-noirs comme n**** fait le même effet a tout le monde indépendamment de leur couleur de peau?

[Edit: "ne fait du bien qu’aux femmes blanches " dans le sens où oui, y'en a plein qui vont s'en foutre de ça parce que ça ne les touchent pas alors que ça pourra toucher des concernées. Ca ne veut pas dire qu'entendre spécifiquement des trucs racistes font du bien aux blanches, juste que le reste de ce que fait Gaëlle Garcia Diaz leur fait du bien (empouvoirement, etc, vu que c'était sur ça que rebondissait Amaz) et que le racisme, ça passe au dessus de pas mal de femmes blanches]

En plus, et je me fais encore des noeuds au cerveau, mais suivant la logique que les personnes non racisées n’ont pas à s’occuper de lutter contre le racisme (parce que c’est peu ou prou ce qu’on entend régulièrement et ici), COMMENT Gaëlle GD pourrait donc comprendre en quoi ce terme est choquant ?
Tu crois que du coup "ne pas lutter contre le racisme" empêche forcément de savoir que n**** c'est raciste? :oo:

Même si certaines personnes racisées considèrent que c'est n'est pas aux blancs de lutter contre, ça ne veut pas dire que c'est ok pour que les blancs de dire des trucs racistes par ignorance, ça n'a pas de sens :oo: le fait de ne pas être concerné ou militant n'est pas un passe-droit pour dire des horreurs racistes sous couvert d'ignorance :oo:

[Edit: Beaucoup de choses sont faites en terme de luttes anti-racistes (dénonciations de situation, pédagogie, etc), je ne vois pas comment on peut dire qu'il est impossible pour les blancs d'analyser leurs propos (racistes) en arguant d'une "confiscation de lutte" par des personnes racisées : tu crois que l'anti-racisme oriente en partie vers qui cette lutte?
Quand il est dénoncé les cris de singe par des supporteurs dans les matchs de foot visant leur joueurs noirs, tu crois que ces dénonciations sont orientées vers qui et dans quel but?

La lutte contre le sexisme s'oriente en partie pour faire que les hommes soient moins sexistes, c'est le cas aussi dans les luttes anti-racistes. Et perso je pense tes propos sur les concernés et le militantisme transposés au domaine du sexisme en ferait tiquer plus d'une.]

Non seulement tu es en train de lisser l'impact du racisme (comme si l'insulte n**** avait le même impact sur les blancs et sur les noirs :oo:) mais en plus j'ai l'impression, vu la manière dont tu parles du militantisme anti-racisme mené par des personnes racisées, que c'est limite de leur faute si des personnes blanches disent des choses racistes par ignorance :oo:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
DP mais du coup j'ai revu sa vidéo "ma réponse" dans la foulée (je la regarde très peu mais j'avais vu sa vidéo à sa sortie, elle était en top tendances) et au milieu de bonnes choses y'a tellement trucs qui me font tiquer...

Entre le fait de passer plus de temps à dire "c'est grave" concernant le fait de dire de quelqu'un (elle) qu'il est raciste ou xénophobe que sur le fait d'employer un mot raciste très chargé historiquement et socialement, le "je m'excuse si c'est réellement ce que vous pensez" (que c'est une insulte raciste), de mélanger les termes "racisme" et "xénophobie" tout du long, le fait de ne pas prononcer le mot "noir" de toute la vidéo (!), et d'en dire "un peuple qui je pense a suffisamment morflé dans le passé" (le racisme anti-noir, ce truc du passé :rolleyes:), le "c'était pas pour être raciste, je viens quand même d'une famille d'immigrés" (car être issu de l'immigration blanche c'est bien connu ça immunise contre le racisme anti-noirs :lunette:), le "je vomis sur l'irrespect des minorités" après avoir dit que quand même, "j'allais pas me mettre à vous demander de m'excuser, de me pardonner, je vais pas chialer comme une petite fiotte" (rigolo de revoir ça à l'heure où on parle d'interdire le fait de hurler "pédés" dans les stades de foot, de voir que le fameux "trash talk" basé sur des clichés homophobes il a l'air de passer crème, vu qu'elle rigolait juste avant de se faire traiter d'homophobe, en mode c'est une accusation ridicule, tu m'étonnes qu'elle ne voyait pas le racisme dans un terme raciste...), le "et on dit rien sur mon pet de fouffe, alors que, un pet vaginal quoi!" (le rapport avec l'indignation sur le racisme? Mettre au même niveau les deux types "d'indignation", y'a pas un problème?), et bien sûr le "c'est un personnage Martine" pour... terminer sur "je fais pas semblant, j’essaie pas de rentrer dans les cases, d’être aux normes de ce qui est acceptable à l’heure actuelle sur internet donc oui forcément je dérange et je risque de déranger encore souvent" (c'est un personnage ou pas du coup? et c'est quoi le rapport dans une vidéo sur l'usage du mot n**** à part sous entendre que c'est-du-politiquement-correct-on-peut-plus-rien-dire ? Et encore une mise au même niveau de je suis une meuf qui rentre pas dans les codes-je pisse-dans-ma-douche avec l'usage d'un terme raciste, comme si c'était pareil...).

Du coup je comprends les personnes qui disent que c'est pas vraiment un mea culpa. En tout cas elle donne pas du tout l'impression de comprendre un peu ce que c'est que le racisme :dunno:
Je comprends pourquoi même sans être forcément vue comme raciste, elle a pas spécialement un discours "empouvoirant" ...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Hein?
Tu es sincèrement en train de dire qu'une insulte raciste anti-noirs comme n**** fait le même effet a tout le monde indépendamment de leur couleur de peau?

[Edit: "ne fait du bien qu’aux femmes blanches " dans le sens où oui, y'en a plein qui vont s'en foutre de ça parce que ça ne les touchent pas alors que ça pourra toucher des concernées. Ca ne veut pas dire qu'entendre spécifiquement des trucs racistes font du bien aux blanches, juste que le reste de ce que fait Gaëlle Garcia Diaz leur fait du bien (empouvoirement, etc, vu que c'était sur ça que rebondissait Amaz) et que le racisme, ça passe au dessus de pas mal de femmes blanches]

Tu crois que du coup "ne pas lutter contre le racisme" empêche forcément de savoir que n**** c'est raciste? :oo:

Même si certaines personnes racisées considèrent que c'est n'est pas aux blancs de lutter contre, ça ne veut pas dire que c'est ok pour que les blancs de dire des trucs racistes par ignorance, ça n'a pas de sens :oo: le fait de ne pas être concerné ou militant n'est pas un passe-droit pour dire des horreurs racistes sous couvert d'ignorance :oo:

[Edit: Beaucoup de choses sont faites en terme de luttes anti-racistes (dénonciations de situation, pédagogie, etc), je ne vois pas comment on peut dire qu'il est impossible pour les blancs d'analyser leurs propos (racistes) en arguant d'une "confiscation de lutte" par des personnes racisées : tu crois que l'anti-racisme oriente en partie vers qui cette lutte?
Quand il est dénoncé les cris de singe par des supporteurs dans les matchs de foot visant leur joueurs noirs, tu crois que ces dénonciations sont orientées vers qui et dans quel but?

La lutte contre le sexisme s'oriente en partie pour faire que les hommes soient moins sexistes, c'est le cas aussi dans les luttes anti-racistes. Et perso je pense tes propos sur les concernés et le militantisme transposés au domaine du sexisme en ferait tiquer plus d'une.]

Non seulement tu es en train de lisser l'impact du racisme (comme si l'insulte n**** avait le même impact sur les blancs et sur les noirs :oo:) mais en plus j'ai l'impression, vu la manière dont tu parles du militantisme anti-racisme mené par des personnes racisées, que c'est limite de leur faute si des personnes blanches disent des choses racistes par ignorance :oo:
Non. Je n’ai RIEN dit des propos que tu me prête. Attention tu surinterprètes. ;)

Pour la question du racisme, écoute on m’a dit plusieurs fois [EDIT : Pas forcément sur ce fil hein, mais dans diverses discussions, y compris IRL /EDIT] qu’en tant que blanche, il fallait que je ferme ma gueule sur la question, et surtout pas essayer de faire preuve d’empathie...
Alors comme pour le sexisme, je pense que la société ne peut évoluer que si tout le monde s’intéresse aux problèmes de tout le monde, mais visiblement, ça n’est pas l’avis de la totalité des militant.e.s.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour la question du racisme, écoute on m’a dit plusieurs fois qu’en tant que blanche, il fallait que je ferme ma gueule sur la question, et surtout pas essayer de faire preuve d’empathie...
Alors comme pour le sexisme, je pense que la société ne peut évoluer que si tout le monde s’intéresse aux problèmes de tout le monde, mais visiblement, ça n’est pas l’avis de la totalité des militant.e.s.

En tant que blanche, je peux être empathique avec le sort des personnes racisées, je peux avoir un avis sur la question, mais je ne peux pas prétendre savoir ce qu'ils vivent.
De la même façon qu'un homme cis ne pourra jamais savoir ce que ça fait d'être une femme et de subir du sexisme au quotidien.

La question n'est pas de fermer sa gueule et de ne pas faire preuve d'empathie, mais de faire en sorte de ne pas prendre la place, de ne pas parler à la place, de ne pas penser qu'on sait mieux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Mijou "tu surinterprètes, je vais donc redire exactement la même chose mais en pire"

"Intéressant" cette fixette sur tout ce que ne font pas bien "les" militants non-blancs, qui en fait veulent qu'on reste tous racistes :ninja: (par ignorance ou autre), donc c'est un peu de leur faute hein si on l'est encore.

Remplaçons les termes par femmes, hommes, féministes et sexisme dans tes posts et on a le discours typique du gentil mec qui lui non hein, il continuera ses attitudes sexistes et pas à se renseigner parce que "les" féministes elles expliquent maaaal et "elles" lui ont dit qu'il pouvait pas militer avec elles :tears: et même que sur Twitter y'en avait des méchantes avec lui qui lui disaient de la fermer, lui mec qui sait qu'il y connait rien, le reconnait mais qui donne son avis quand même, du coup c'est quand même un peu beaucoup de leur faute si les hommes restent sexistes, car bon elles doivent les éduquer eux les hommes mais de la manière dont lui le veut lui, comment on pourraient savoir d'ailleurs, hein, nous mecs, comment? vu qu'elles veulent pas nous expliquer on entend jamais parler de ça nulle part, du sexisme :tears:

Pour le coup tu fais un bon exemple de "white féministe" (selon la déf que j'ai donné plus haut), une féministe qui en a rien à foutre des personnes non-blanches et du racisme, avec supplément victimisation et mais-c'est-de-leur-faute-en-fait-ils-militent-mal.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Est-ce qu'on peut calmer le jeu, s'il vous plaît ? Tout le monde a des expériences différentes, et des vécus différents. Je pense que tout le monde ici fait de son mieux pour faire avancer l'égalité. Je n'aime pas la façon dont tourne la discussion, à base de concours de qui est la meilleure militante, la plus woke, la plus intersectionnelle, la plus déconstruite. Ça tourne à l'aigre, et je trouve ça dommage.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Mymy mais c'est pas une question de dire "qui est la plus woke" :oo:
Mais de dire que les sous-entendus comme quoi si les blancs ont des propos racistes par ignorance c'est parce que les militants anti-racistes militent mal, c'est pas ok.

Critiquer le renversement de la culpabilité du racisme c'est un concours de qui a le meilleur militantisme ?
Tu penses sincèrement que ce type de discours est une marque du "faire de son mieux pour faire avancer l'égalité"?
Du coup un mec random qui tient le même discours mais sur les-féministes-elles-militent-mal et du coup le sexisme par ignorance c'est un peu de leur faute quand même, il est engagé "de son mieux pour l'égalité" et les femmes qui lui répondent c'est juste un concours pour elles de qui a la plus grosse ("déconstruction")?

On entend déjà tellement souvent le discours sur la "victimisation" des non-blancs, qui militent (forcément) mal sur le reste des internets, et ce discours ne devrait pas être critiqué ici?

Ou alors le fait d'être féministe est un passe droit pour tout le reste et empêche d'être critiqué?

Franchement ce genre de propos appliqués au militantisme féministe je pense qu'il passerait moins bien ici et seraient à juste raison critiqués, là ça ressemble juste à un double-standard je trouve.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Lady Stardust : En fait si je me retrouve face à un mec qui pense que les féministes militent mal et qu'il ne sait pas comment soutenir le mouvement parce qu'il n'est pas concerné, je ne lui sauterai pas à la gorge, je causerai avec lui. Parce que c'est intéressant de savoir comment il en est venu à estimer ça, et de lui expliquer mon point de vue.

Je ne vois pas ce que ça fait avancer de dire à quelqu'un, qui de toute évidence n'a pas de mauvaise intention : « tu fais un bon exemple de "white féministe" (selon la déf que j'ai donné plus haut), une féministe qui en a rien à foutre des personnes non-blanches et du racisme, avec supplément victimisation et mais-c'est-de-leur-faute-en-fait-ils-militent-mal ». Tu es face à une personne qui essaie sincèrement de comprendre des choses, est-ce que lui dire qu'elle n'en a rien à foutre des personnes non-blanches, ça va la convaincre de quoi que ce soit ? L'aider à comprendre quoi que ce soit ? Je ne pense pas.

Et puis les personnes non-blanches ne sont pas un bloc monolithique, le féminisme intersectionnel et l'antiracisme non plus, il y a plein de courants, d'avis, de façons de militer, de priorités, d'opinions. Y a des gens noirs qui s'en battent les steaks qu'une femme blanche dise le « n word » en anglais quand elle chante une chanson. Ça ne les empêche pas d'être anti racistes, ni d'être féministes.

Donc si on pouvait toutes et tous mettre un peu de recul dans la discussion, un peu d'eau dans notre vain, et expliquer plutôt que d'affirmer, écouter plutôt que reprocher, je pense que ce serait bien.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne vois pas ce que ça fait avancer de dire à quelqu'un, qui de toute évidence n'a pas de mauvaise intention : « tu fais un bon exemple de "white féministe" (selon la déf que j'ai donné plus haut), une féministe qui en a rien à foutre des personnes non-blanches et du racisme, avec supplément victimisation et mais-c'est-de-leur-faute-en-fait-ils-militent-mal ». Tu es face à une personne qui essaie sincèrement de comprendre des choses, est-ce que lui dire qu'elle n'en a rien à foutre des personnes non-blanches, ça va la convaincre de quoi que ce soit ? L'aider à comprendre quoi que ce soit ? Je ne pense pas.
"Sincèrement" ?

Il y a eu plusieurs posts qui lui expliquent en quoi sous-entendre que c'est la faute des militants non blancs le racisme par ignorance c'est faux et elle répond... en réaffirmant la même chose et enfonçant le clou sur "les" militants racisées qui disent qu'il faut pas que les blancs soient empathiques (WTF).
Expliquer oui (ça a été fait), mais au bout d'un moment euh, oui?

[Édit: perso j'ai poser plein de questions dans mes posts, alors oui très :oo::oo::oo: mais c'était très... étonnant quand même ce genre d'affirmations :oo: j'ai cherché à comprendre comment on peut penser ce genre de chose, en expliquant et donnant des exemples. A part un "tu surinterprètes" tout en redisant la même chose mais en encore plus :oo: elle est où la volonté de comprendre ce qui est dit]

Du coup oui je pense que sous-entendre lourdement pendant plusieurs posts cela malgré les réponses explicatives c'est pas spécialement en avoir quelque chose à foutre de ce que peuvent vivre les personnes qui subissent du racisme :dunno:
Sinon je sais pas... elle excuserait pas le racisme par ignorance (de Gaëlle Garcia Diaz comme en général) en prenant pour prétexte le fait des militants-qui-militent-pas-bien.
On voit beaucoup le terme "empathie" ici mais elle est où l'empathie là? Pour moi oui ça s'apparente à du je m'en foutisme légitimé par un "mais c'est de leur faute du coup" d'où mon terme de "victimisation" (ce que je trouve bien pire que simplement des féministes qui font de leur expérience de vie une norme universelle de la vie des femmes, ça c'est assez courant et facilement explicable, c'est "logique" de partir de soi pour construire sa vision du monde).

Et puis les personnes non-blanches ne sont pas un bloc monolithique, le féminisme intersectionnel et l'antiracisme non plus, il y a plein de courants, d'avis, de façons de militer, de priorités, d'opinions. Y a des gens noirs qui s'en battent les steaks qu'une femme blanche dise le « n word » en anglais quand elle chante une chanson. Ça ne les empêche pas d'être anti racistes, ni d'être féministes.
Ben oui bien sûr :dunno:
Par contre je suis pas sûre que ces militants expliquent que les militants qui militent autrement et sont eux choqués et critiquent de l'usage du mot n**** ici militent mal et alimentent le racisme (ou même que ces militants cautionnent ce type de discours).

Pour moi c'est ça qui choque dans le discours ici, d'autant plus quand il est ajouté au fait de dire "je ne sais pas ce que ça fait mais je donne quand même mon avis de personne pas victime de racisme sur l'usage d'un terme raciste pour l'excuser" et de de pas vouloir comprendre en quoi ce que fait cette youtubeuse est pas "empouvoirante" dans le sens pas "empouvoirante" pour tous le monde en tordant les posts de @Amaz pour lui faire dire que "les blanches ne peuvent pas avoir de modèles féministes blancs!" (WTF)

Après tout le monde fait des choix, on peut très bien passer au dessus ce type de vidéos et considérer que ça passe avec ses excuses et que c'est pas très grave, mais sans pour autant s'enfoncer dans une défense de Gaëlle Garcia Diaz qui prend la forme de "vous interdisez aux blanches d'avoir des modèles blanches et féministes!" et "c'est un peu de la faute des militants racisés si elle savait pas que c'était raciste" :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes