@skippy01
Tu comprends qu'on les insultent de vendues et d'écrire plus que mal?Mais dans quel monde la recherche de droits justifie la violence et le "tout noir tout blanc" quand il s'agit de personnes qui ont permis à beaucoup d'avoir des réponses contre le sexisme?
Des mascus, des pick up, je comprendrais mais là ?
Il y a un dicton qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je le trouve juste.
Si certains propos peuvent être considérés comme virulents, je n'ai vu personne employer les termes de "vendues" ou dire que la rédactrice avait écrit "plus que mal" :dunno: (edit : ou alors j'ai loupé des messages)

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des manières de critiquer acceptables et d'autres (comme les insultes, le dénigrement...) qui ne le sont pas.

Dernière édition :

skippy01

Statut personnalisé
@skärgård Je n'ai pas l'impression que tu comprends le problème. Les relations toxiques tuent, détruisent des vies mais hyper valorisées par notre culture, dont ce film. Et c'est d'autant moins pardonnable que ce soit Mad qui en fasse la promotion, parce que ça n'a pas de sens. Un magazine féministe, qui fait un article promotionnel dans le cadre d'un concours sur une œuvre violemment misogyne sans une seule seconde la présenter comme telle, c'est pas un peu contradictoire ? Surtout qu'il s'avère justement que l'œuvre en question rencontre -hélas- un énorme succès, difficile donc de ne pas y voir une mise entre parenthèse de convictions par intérêt économique.

@Cococinulle
C'est jouer sur les mots. Certains posts disent ça, peu importe l'enrobage.Par exemple, la dernière phrase du dernier message de skippy est très claire.
Je ne jouais pas avec les mots, désolée si c'est l'impression que mon message donnait, mais en te lisant, j'ai réellement eu l'impression que des messages contenaient des insultes cash ("vendues") et ça m'étonnait, c'est pour ça que je demandais.

Mettre "entre parenthèse ses convictions par intérêt économique", c'est une critique (qu'on considère comme justifiée ou non, ça c'est un autre débat), mais ça n'est pas une insulte telle que "vendues au patriarcat" à mes yeux.
Dire que cet article n'a pas réellement de contenu, n'est pas très approfondi, c'est pareil, ça n'est pas la même chose que de dire "la rédactrice écrit très mal". Je ne trouve pas son article mal écrit, je trouve qu'il est un peu trop gentil et vendeur avec un livre assez critiquable.

Ok on va clarifier @skärgård car j'ai l'impression qu'on lit pas les mêmes messages :) Je comprends ton désir de défendre les rédactrices, mais là personne ne les a attaqué personnellement.

Mon intention n'est pas de dire que les rédactrices de Madmoizelle font de la merde. Elles sont sous pression, elles ont les aléas de la vie à gérer etc. et pour tout ça, elles tirent des articles corrects. Juste qu'il manque quelque chose, un approfondissement. Le journalisme, c'est un job dur, oui, mais il y a une certaine éthique à avoir. A mon sens, enchaîner trop d'articles qui n'offrent pas de regard critique, et où le sujet est creusé par des commentaires de lectrices et lecteurs... c'est dommage et ça n'est pas du journalisme. Ou en tout cas, ça montre un travail fait en surface. De plus, cet article est en effet paradoxal avec la ligne de Madmoizelle (lutte contre le harcèlement, notamment sexuel) et le dernier appel à témoignages lancé par Océane.
Moi-même je rédige des articles pour un magazine, même si c'est à mon échelle. Donc je suis pas dans une optique de "je dis aux autres quoi faire quand je ne sais pas de quoi je parle". Je suis consciente de la pression qu'elles reçoivent en termes quantitatif (nombre d'articles à fournir), mais je demande juste à ce que 1/ la qualité soit plus mise en avant ; 2/ qu'il y ait au moins du brainstorming en avant car parfois l'information est juste lâchée en quelques lignes et il n'y a pas de réflexion qui répondent aux questions "pour quoi ça" "quelles conséquences" "qui est derrière l'idée" etc. des trucs du genre.

Y a clairement moyen de faire la promo de la liseuse Kobo avec, malheureusement, le partenariat d'After, en offrant un encadré critique.

Mijou

Pouet Pouet
@Cococinulle
C'est jouer sur les mots. Certains posts disent ça, peu importe l'enrobage.Par exemple, la dernière phrase du dernier message de skippy est très claire.

@skippy01
Je comprends le problème, c'est plutôt que je ne suis pas d'accord avec les accusations, les insultes savamment cachées et la lapidation de l'ancienne idole.
Je comprends ton intention de défendre Madz.
Mais attention quand même à la lecture de pensée et à l’interprétation... Je veux bien croire que soit fait en toute innocence, mais avec l’emploi de telles expressions, qui sont graves et lourdes de sens, et que personne d’autre que toi n’a tenu (ni même approché), tu coupe toute discussion en flirtant avec le drama-speech façon Schopenhauer...

Ce que je (et je pense la plupart des critiques) reproche à Madz (ce que tu qualifies d’accusation ce sont des CRITIQUES, y’a quand même une grosse différence), qui est censé être un média féministe, c’est de faire la promo d’une œuvre glamourisant une relation abusive misogyne et objectifiant les femmes.
Point, c’est TOUT !
Cela me choque parce que j’ai lu toute la saga et que je parle en connaissance de cause en affirmant que cette œuvre est nauséabonde.

Je n’apprécie pas du tout cette exagération et cette manipulation des propos, surtout en invoquant le principe de soririté, un comble lorsqu’il s’agit de protester contre la mise en avant d’une œuvre misogyne et dangereuse !

Je pars en HS mais
Il y a de merveilleux webzines féministes (Deuxième Page, Simonae) où chaque article est une mine d'or.
Les références à Simonae me perturbent (j'en vois régulièrement sur le forum ou passer sur Twitter en contraste à Madmoizelle), à croire que personne n'a lu Simonae récemment :ninja: car ça fait des mois que plus de la moitié des "articles" ne contiennent qu'un lien vers wikipédia en anglais ou français (cas des biographies de femmes) ou une compil de liens vers des blogs (recettes véganes).
Simonae part d'une très bonne intention mais son modèle économique n'est absolument pas le même que Madmoizelle (bénévolat et pas de pub, d'où le faible nombre d'articles par mois qui ne soient pas un renvoi vers un/des liens internet, aka des formats qui auraient plus de sens sur les réseaux sociaux selon moi), sans parler de sa ligne édito: Madz est un magazine féminin "généraliste" visant les jeunes (petites actus, beauté, pop culture, sexo, témoignages, etc) et teinté de féminisme alors que Simonae est un magazine féministe militant avec un contenu quasi uniquement militant intersectionnel (et vegan) d'après moi.

La différence de ces deux modèles économiques et lignes édito explique selon moi malheureusement du coup à la fois la forte présence des articles-liens de Simonae comparé au reste et les partenariats "douteux" de Madmoizelle, qui eux me désolent mais que je "comprends" vu le marché actuel question pubs.

J'imagine que @Mymy aimerait dans l'idéal ne faire de la pub et des partenariats qu'avec des marques éthiques / au contenu qui correspondent à nos/ses valeurs mais c'est pas forcément quelque chose de toujours possible.
Après il y a sûrement des choses à modifier dans la forme des partenariats pour qu'ils ne soient pas "bruts" et inclut un certain recul (via une critique rigolote?) mais je ne sais pas trop jusqu'à quel point ça peut se faire tout en continuant à attirer des partenariats / pubs :hesite:

Dernière édition :

skippy01

Statut personnalisé
@Lady Stardust Pour le coup, je trouve assez bizarre que la prod de After ait accepté de faire un partenariats, à croire qu'ils sont suffisamment naïfs pour ne pas avoir prévu que ça provoquerait un tollé ici même, tollé qui d'après @Fab suffirait à dissuader une marque d'annoncer à nouveau via le magazine.

• Big up !
Reactions : Mellana
@Lady Stardust Pour le coup, je trouve assez bizarre que la prod de After ait accepté de faire un partenariats, à croire qu'ils sont suffisamment naïfs pour ne pas avoir prévu que ça provoquerait un tollé ici même, tollé qui d'après @Fab suffirait à dissuader une marque d'annoncer à nouveau via le magazine.
Pas sûr qu'ils y aient beaucoup réfléchi... si d'autres partenariats pour d'autres films ont bien marché peut-être que la question ne s'est pas posée :hesite:

• Big up !
Reactions : Elise_in_Wonderland
Pourquoi ne pas s'attaquer à la racine du problème en interpelant M6 Vidéo pour la promotion de ce film et Kobo en passant pour s'y être associés?
Je n'ai lu ni 50 nuances ni After mais si ce sont des bouquins/films problématiques c'est sur ceux qui les diffusent qu'il faut taper.

• Big up !
Reactions : Pawline and Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes