Game of Thrones, la nouvelle série HBO à suivre

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Oui enfin c'est inspiré de l'univers médiéval en mode BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP et l'auteur l'a toujours dit. Il a aussi toujours dit que sa priorité absolue dans la fiction était le réalisme des relations humaines, les dragons c'est juste des décorations et des fioritures, ça a jamais été au centre de l'oeuvre. C'est super important pour lui.

Oui enfin l'auteur a écrit une scène initiale bien pire et le fait que c'était pas Sansa la rendait pas moins choquante. @Tuile
Et hum ben oui les violeurs c'est un truc tristement réaliste, crois moi j'en suis aussi peinée que toi. @Makoto Après non tout les hommes sont pas des violeurs mais comme j'ai jamais dit ça...

j'ai pas fini de lire le topic, mais pour l'instant chacun de tes posts m'ont fait grincer des dents... Ton "acceptance" du viol par soucis réalistique est vraiment nauséabonde =/
Et dire que pour Martin, les relations humaines (aka le viol donc) est très important, c'est quand même gonflé... On a lu le même livre ? Martin n'a jamais voulu que Daenerys soit violée par Drogo, pas plus que Cersei par Jaime. Les scénaristiques, eux par contre, s'en donnent à coeur joie puisqu'il semblerait qu'ils soient incapable de comprendre les émotions et changements de caractères de leurs personnages féminins (ben oui, elles pensent tellement différemment des mecs... :mur: ). A croire qu'ils ne peuvent tout simplement pas justifier une intrigue autour d'une femme autrement que par les hommes qui les entourent... Tiens ! Ca serait pas justement pour ça qu'on a pas le droit à voir Arianne et que Yara semble avoir totalement disparue ? Tellement pénible.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après je suis d'accord avec toi, la scène du livre n'était certainement pas plus supportable, mais juste... euh ? ... scénaristiquement cohérente ? Enfin je sais pas, ça faisait partie du développement d'un personnage dont on ne connaissait rien, Jeyne, et de la torture de Théon, dont on n'est PAS témoin dans le livre ! Donc oui, les lecteurs, pour comprendre l'état d'esprit de Jeyne et Théon ont eu besoin de passer par UNE scène atroce. Les spectateurs, eux, ont subis les atrocité de Ramsay en long en large et en travers durant TOUTE LA SAISON 4 !

Et dernier mot, non l'intrigue de Sansa et Littlefinger n’est pas chiante dans le livre, en tout cas, par rapport a Arya, ya pas photo ! Elle montre la montée de Sansa comme nouveau joueur politique, et ce qui s'approche est loin d'être anodin.
Mais si ça avait été vraiment inacceptable pour tout le monde, rien ne les empechaient de simplement ne pas la filmer, comme pour Bran. On aurait eu plus de temps à l'ecran pour envisager caster Arianne ou les frères de Balon Greyjoy par exemple...

RAH :scream:
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Ce qu'on peut reprocher à d'autres scènes de GoT niveau sexisme (et j'ai déteste Cersei/Jaime) ne rentre pas en compte pour évaluer cette scène là.

Quand à mon acceptance du viol par souci scénaristique..... Oui j'accepte qu'une scène de viol fictionnelle soit tournée ou écrite après si tu oses ssous entendre que j'ai dit que je trouvais le viol acceptable en soi c'est tes propos qui sont nauséabonds et diffamatoires et par conséquent ça me donne pas envie de débattre avec toi.

Surtout que tu fais exactement la même chose que moi. Tu justifies une scène de viol sous prétexte qu'elle est scénaristiquement cohérente mais tu me dis que MOI mes propos sont nauséabonds. Sauf que je m'evertues à t'expliquer que moi je trouve le remplacement de Jeyne par Sansa cohérent. Et j'ai parfaitement le droit de trouver un scénario cohérent tandis que tu ne détiens pas l'omniscience de la cohérence. Et oui on a lu le même livre au passage Tu peux trouver ça stupide mais en aucun cas parler d' acceptance nauséabonde du viol. Je trouvais le débat intéressant pourtant mais clairement là ça va pas être possible
 
Dernière édition :
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Je suis en sous-marin mais pourriez-vous s'il vous plait mettre des balises spoiler sur vos messages? :fleur:

Et quand vous parlez de livre et de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pourriez-vous également le mettre en spoiler, parce que ceux qui suivent la série et uniquement la série n'ont pas envie de savoir qu'il se passe ci ou ça par rapport au livre. Enfin juste de façon générale, évitez de spoiler les gens qui suivent la série/la suivent en retard/ne lisent pas les livres.

Merci beaucoup.

C'est quand même très très intéressant de vous lire toutes :)
 
  • Big up !
Réactions : Quistis Trepe

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 612
5 894
Et dire que pour Martin, les relations humaines (aka le viol donc) est très important, c'est quand même gonflé... On a lu le même livre ? Martin n'a jamais voulu que Daenerys soit violée par Drogo, pas plus que Cersei par Jaime. Les scénaristiques, eux par contre, s'en donnent à coeur joie puisqu'il semblerait qu'ils soient incapable de comprendre les émotions et changements de caractères de leurs personnages féminins (ben oui, elles pensent tellement différemment des mecs... :mur: ).

Euh dans le livre Daenerys a 13 ans et est mariée de force à Drogo. Si sa nuit de noce n'est pas un viol, je sais pas ce que c'est :ninja:
Pour le coup je ne pense pas que Martin en face "moins" que les scénariste d'HBO niveau viol
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Nour + Nad

Mais pourquoi son personnage en ressortirait forcément "dégradé", "sacrifié"?

Je reponds là en géneral, mais à lire beaucoup ici on a l'impression qu'une personne violée ne se réduit plus qu'à une seule chose, "être une victime", je trouve ça un chouïa dérangeant :erf:

Idem pour l'idée déja lu ici que "ça ne colle pas", ce n'est "pas dans son caractère, qui a changé", après tout, elle a tenu tête à Myranda, bla bla, euh... alors quoi, selon son caractère, se défendre contre un viol de la part de son nouveau mari, ce serait facile? La sidération dans on parle IRL, ça n'existe plus? La peur, face à quelqu'un comme Ramsay, dont il est dit qu'il a fait dévoré son ex par des chiens, non plus?

Perso ce n'est pas le comportement de Sansa que je trouve "incohérent" mais plutôt certaines idées postées ici et sur l'autre topic :erf:
 
Dernière édition :
23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
@adita peut-être que tu as raison... J'ai lu les livres il y a moment déjà et sûrement que tout les moments problématiques se retrouvent noyés dans la masse...
Néanmoins, j'ai un problème avec la série et son traitement des persos féminins depuis que le scénario a dévié des livres. Sûrement à cause du côté HBO qu'on peut retrouver dans True Blood. Toujours plus de sexe, de seins, de sang et de violence. Je ressent pas une bienveillance envers le traitement des femmes... Mais j'ai déjà râlé maintes fois, je vais me calmer, promis !

Une dernière chose quand même, à propos du mariage de Daenerys, le personnage du livre est effectivement beaucoup plus jeune que celui de la série, ça rend les choses franchement glauque, c'est vrai. Par contre je me permet de citer la toute fin du chapitre

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Nour + Nad

Mais pourquoi son personnage en ressortirait forcément "dégradé", "sacrifié"?

Je reponds là en géneral, mais à lire beaucoup ici on a l'impression qu'une personne violée ne se réduit plus qu'à une seule chose, "être une victime", je trouve ça un chouïa dérangeant :erf:

Idem pour l'idée déja lu ici que "ça ne colle pas", ce n'est "pas dans son caractère, qui a changé", après tout, elle a tenu tête à Myranda, bla bla, euh... alors quoi, selon son caractère, se défendre contre un viol de la part de son nouveau mari, ce serait facile? La sidération dans on parle IRL, ça n'existe plus? La peur, face à quelqu'un comme Ramsay, dont il est dit qu'il a fait dévoré son ex par des chiens, non plus?

Perso ce n'est pas le comportement de Sansa que je trouve "incohérent" mais plutôt certaines idées postées ici et sur l'autre topic

Un big ne suffit pas pour la pertinence de ce message. Une victime de viol est une femme qui mérite tout notre respect au même titre qu'une autre.

Au final, vous êtes toutes d'accord pour dire que la scène est scandaleuse mais entre celles qui disent que ça va être une pauvre victime limite méprisable et celle qui disent que d'un coup elle va devenir un super robot badass du type "rape and revenge" vous vous contredisez d'une part et d'autre part vous y ajoutez toutes un tas d'interprétations.
Moi tout ce que je vois c'est une jeune femme forte tenace qui s'est battu pour survivre avec les armes qu'elle avait et qui est montée en puissance. Et qui a subi sans doute la pire horreur qu'une femme peut subir. Mais qui va continuer à se battre parce que c'est Sansa un des plus beaux personnages de GoT, qui a toujours été dans mon TOP 5. C'est un personnage que j'aime et que je respecte et en qui j'ai foi. Et seulement moi c'est tout ce qu'il y a à voir: une femme qui va devoir gérer un viol

Après c'est peut-être moi qui comprend rien, qui interprète mal, j'en sais rien je respecte votre opinion mais je ne me sens pas obligée de voir en Sansa une victime sacrifiée ni une badass assoiffée de vengeance ni je ne sais quoi d'autre et d'ailleurs j'ai aucune envie de la voir comme ça ou de me forcer à la voir comme ça. Pardon pour ça.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Nour + Nad

Je sais que le statut de victime n'est, en soi, ni péjoratif ni mélioratif. Par contre il le devient selon comment on en parle, et en parler, comme je l'ai vu ici et sur d'autre sujet, comme si c'etait un état permanent, qui définisse uniquement quelqu'un, comme quelque chose qui fait de toi un personnage "sacrifié" (pourtant elle y survit, alors quoi, elle n'aura obligatoirement plus de vie après une longue série d'humiliations suivi d'un viol?).

Perso pour moi c'est aussi l'effet "goute d'eau" de lire des choses comme ça (c'est pour ça que je dis que je parle en général, pas uniquement de ton post): ce n'est pas parce que ce n'est pas une personne IRL que le sujet du viol est "si" différent, franchement, en quoi l'est-il? (d'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir évoqué le viol IRL, j'ai vu passé l'exemple réel des lourdes séquelles psychologiques, allant jusqu'au suicide).

Les séries, les films, les livres, etc, servent souvent de miroir de la réalite, nombreux sont ceux qui servent une idéologie, à promouvoir des valeurs morales, il y a aussi un phénomène d'identification pour certaines personnes, etc.
Pour moi on ne peut pas séparer IRL de ce à quoi renvoit ce genre de choses dans la réalité.

Et d'ailleurs je pense que c'est en partie à cause de notre vision bien concrète du viol qu'on trouve quasi toutes choquantes ce qui est arrivé à Sansa, ce serait une autre fille quasi inconnue au bataillon, type Jeyne, il y aurait eu autant de pages de topics dessus? Et ce n'est pas uniquement par rapport a l'inutilité (attendons de voir la suite pour en juger) de faire reprendre à Sansa une trame du livre vécue par un autre perso, si il y a autant de réactions il me semble que c'est aussi parce que le viol est un sujet actuel IRL, qu'il renvoit à nos représentations sur le sujet aussi.
Idem ce sont nos représentations réelles de ce qu'est un viol qui nous font dire que celui de Cersei par Jaime en était un (preuve que IRL la culture du viol est diffuse dans nos sociétés, un paquet de personnes, y compris les scénaristes de la scène, disaient que ca n'en était pas un, en cela ils sont aussi influencés par les représentations du viol IRL, notamment avec le cliché du gentil-garçon-amoureux-qui-donc-ne-peux-pas-violer et le côté non-c'est-oui)

Qu'importe ce qu'on pense du changement de storyline de Sansa vers celle de la fausse Arya (qui oui peut-être critiqué), du traitement futur des sequélles ou non de Sansa, etc, en lisant des trucs grosso modo comme "c'est pas cohérent que Sansa subisse un viol car c'est devenu une femme forte", ça met en jeu nos représentations réelles de qui touche le viol.

Pour moi c'est pas le genre de message à faire passer sur un forum (que lisent des gens IRL), même s'il concerne un viol imaginaire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes