Game of Thrones, la nouvelle série HBO à suivre

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Sur les seins dans GoT, c'est vrai qu'il y en a trop eu, après ils se sont vachement calmés dessus depuis le début de saison (j'essaie d'oublier le traitement catastrophique du personnage de Melisandre)

Oui c'est le 3 ème viol mais on doit être au 1590 ème meurtre. On se gêne pas pour montrer les meurtres de manière archi-crue donc on fait pareil pour les viols. Est-ce qu'il y a eu une telle polémique pour les scènes de torture de Theon qui à mes yeux sont les plus insoutenables de la série? Parce qu'il y a aussi des victimes de maltraitance pour qui c'est la réalité.... Le fait que le viol nous touche particulièrement, qu'il soit un des principaux sujets de préoccupation féministe ne doit pas à mes yeux lui faire subir un traitement scénaristique différent. Dans Once upon a time, cette scène m'aurait choqué. Ici c'est encore une fois le genre de la maison.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Narcissa mais il y a quoi concrètement dans son évolution qui rendrait ça si incohérent? Elle tacle Myranda et d'autres?
Elle accepte aussi le mariage avec Ramsay proposé par Littlefinger, reste quasi muette à la table des Bolton et globalement fait ce que lui conseille Littlefinger (je reviens dessus après sur le pourquoi de son acceptation de son mariage). Perso je trouve ça cohérent qu'elle ne se transforme pas en fille qui tient tête à Ramsay, se batte contre lui, etc. Sansa n'est pas Arya, même avec son évolution récente, et perso fictif ou pas, je suis loin de trouver sa réaction incohérente: au contraire elle fait ce qu'elle pense être le mieux, avec le peu de moyens qu'elle a, pour Winterfell.

Les scènes sont censées servir un propos, faire avancer l'histoire, faire évoluer les personnages etc.
C'est la scène finale de l'épisode, ça me semble un peu tôt pour juger que ça ne sert strictement à rien, non? :hesite:
Perso j'attends au tournant les prochains épisodes, pour voir justement ce qu'il advient et le traitement qu'il en est fait
D'ailleurs je ne voudrais pas que ça parte dans un rape & revenge, notamment avec l'utilisation de sa part de la violence physique, selon moi Sansa, avec les moyens franchement très limités qu'elle a, avait progressivement réussi à en faire quelques trucs, je me dis qu'elle peut essayer d'utiliser le même peu d'armes qu'elle a pour essayer de se sortir de sa situation).

Perso j'ai toujours vu Sansa comme un personnage fort (et je sais que je ne suis pas la seule), pour paraphraser Tyrion je ne sais plus quand, elle ira loin, car elle a peu à peu appris à utiliser le peu qui s'offre à elle. On peut subir tout un tas de choses dans sa vie tout en étant une femme forte, il n'y a pas un seul modèle de victime, ni un seul type de femme forte. Être forte ça peut être aussi d'accepter consciemment un mariage avec un bourreau dans le but de retrouver son royaume et d'espérer ainsi pouvoir changer, ne serait-ce qu'un peu, la situation de Winterfell et de ses habitants. Je trouve la décision de Sansa très courageuse, cohérente avec son perso et son évolution, et pour moi, ça en fait une femme forte (ce qu'elle était déjà).

@Kokiett je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la représentation (même si perso j'ai préféré le traitement de celui de Sansa, car on ne le voit pas contrairement à celui de Cersei et celui de Daenerys, je trouve aussi sa représentation critiquable). J'y trouve beaucoup à redire sur cette série, faut pas croire :ninja:

Mais ça fait 5 saisons que je soupire... du coup ce qui me gène "plus" au final, c'est les clichés sur le viol et les victimes de viol, déjà bien présents dans notre société, présents dans certains commentaires, utilisés pour fustiger le "manque de cohérence/de logique" (je me doute bien que c'était pas écrit consciemment)
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@philatela
Je pense que la différence pour les meurtres dans GoT, c'est qu'on peut facilement prendre du recul, c'est pas tous les jours qu'on voit aux infos un meutre à l'estramaçon, à la plommée ou à la mode de la montagne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les scènes de torture de Théon, moi aussi c'est ce qui m'a mis le plus mal à l'aise, la violence gratuite, mentale ou physique, ça me dérange vraiment au plus haut point (même si c'est dans le perso tout ça).
Par contre si dans notre société actuelle, le meurtre et la torture sont largement reconnus comme choses "mauvaises", le viol pas forcément par tout le monde (le "elle l'a bien cherché quand même", et pas besoin de refaire ici la liste). Et pour moi montrer des viols dans une série ne va pas faire de la "prévention" ou de "l'éducation" sur les séquelles qui peuvent suivre ou le fait que la victime de l'acte n'a pas à porter cette étiquette toute sa vie.... Les gens qui se sentent concernés vont être :sick: , ce qui s'en fichent vont continuer à s'en ficher, et ceux qui disent "elle l'a bien cherché" ou "le viol conjugal n'existe pas" diront ben elle avait qu'à pas se marier, elle connaissait les risques hein! Et comme dans la vraie vie, oui je serais plus touchée par des tortures (et le viol en est une) dans mon entourage proche parce que je me sens liée à eux, que de gens que je ne connais pas (même en étant pleine d'empathie). Il ne faut pas sous estimer l'identification des spectateurs aux personnages, moi j'ai pas besoin de subir des tortures, même par procuration, pour les condamner.
Alors le réalisme de la série par rapport à ça, je m'en fiche fichtrement. Et oui je m'insurge quand les persos sont traités injustement par rapport aux livres, mais ça je râle sur un autre topic :d
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Narcissa je le redis je suis d'accord avec le fait qu'on critique la représentation de la scène (la suggestion au petit matin, ça m'aurait semblé mieux).

Mes critiques ici vont contre le fait de dire que le viol en de Sansa est "incohérent" (qu'elle ne tienne pas tête, etc) par rapport à son nouveau caractère, son silence aussi , que j'ai lu ici et sur l'autre sujet.

Mais je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit un univers fictif fasse qu'on doive évacuer complètement une quelconque cohérence interne relative à la réalité. Au sein de cet univers fictif il se passe des choses, les sociétés présentés ont leur propres valeurs, mais celles-ci pas "si" éloignées des nôtres, le mariage forcé princier utilisé dans un but de pouvoir c'est pas si vieux, franchement par rapport à tout ce qu'on a vu dans les premières saisons, un certain nombre de choses concernant la situation des femmes est pas mal calqué sur nos sociétés, c'est clairement des sociétés patriarcales dans l'univers de GoT, donc ça ne m'étonne pas franchement que certains personnages aient des réactions qui ressemblent à ce qu'on peut voir dans nos sociétés patriarcales (le contraire m'aurait surpris en fait, qu'on ne déroule l'histoire uniquement que des Arya et des Brienne par exemple, ça m'aurait déranger :hesite:)

Et au sein de cet univers patriarcal, de surcroit en guerre, perso je trouve la scène cohérente, par rapport à la situation et aux caractères des persos (elle est la "clé du Nord", oui, mais aussi la toute jeune femme de Ramsay, Ramsay dont la famille contrôle le Nord par la terreur, franchement je ne vois vraiment pas en quoi c'est incohérent, notamment par rapport à ce que j'ai dit, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la grille de @Acathe vis à vis du personnage de Sansa)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@philatela
Je pense que la différence pour les meurtres dans GoT, c'est qu'on peut facilement prendre du recul, c'est pas tous les jours qu'on voit aux infos un meutre à l'estramaçon, à la plommée ou à la mode de la montagne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les scènes de torture de Théon, moi aussi c'est ce qui m'a mis le plus mal à l'aise, la violence gratuite, mentale ou physique, ça me dérange vraiment au plus haut point (même si c'est dans le perso tout ça).
Par contre si dans notre société actuelle, le meurtre et la torture sont largement reconnus comme choses "mauvaises", le viol pas forcément par tout le monde (le "elle l'a bien cherché quand même", et pas besoin de refaire ici la liste). Et pour moi montrer des viols dans une série ne va pas faire de la "prévention" ou de "l'éducation" sur les séquelles qui peuvent suivre ou le fait que la victime de l'acte n'a pas à porter cette étiquette toute sa vie.... Les gens qui se sentent concernés vont être :sick: , ce qui s'en fichent vont continuer à s'en ficher, et ceux qui disent "elle l'a bien cherché" ou "le viol conjugal n'existe pas" diront ben elle avait qu'à pas se marier, elle connaissait les risques hein! Et comme dans la vraie vie, oui je serais plus touchée par des tortures (et le viol en est une) dans mon entourage proche parce que je me sens liée à eux, que de gens que je ne connais pas (même en étant pleine d'empathie). Il ne faut pas sous estimer l'identification des spectateurs aux personnages, moi j'ai pas besoin de subir des tortures, même par procuration, pour les condamner.
Alors le réalisme de la série par rapport à ça, je m'en fiche fichtrement. Et oui je m'insurge quand les persos sont traités injustement par rapport aux livres, mais ça je râle sur un autre topic :d

Sauf que la série doit garder sa neutralité. Clairement ce sur quoi TOI personnellement t'arrives à prendre du recul ou pas on s'en fiche un peu (désolé d'être vexante). GoT est un conte de fée par rapport à ce qui se passe dans le monde, la cruaute est un truc qui reste largement palpable dans plein de pays du monde, par ailleurs même en France la violence existe et je suis sûre qu'il y a plein de Ramsay des temps modernes qui ont de l'imagination pour inventer de nouvelles tortures.... Bref la série c'est avant tout une histoire qui ne se passe pas dans notre monde par conséquent les scénaristes n'ont pas à s'y adapter. Chaque scène je dis bien chaque scène où il y a de la violence touchera quelqu'un à travers le monde et perso c'est pas parce que l'esclavage et la torture se passent à des km de chez moi aujourd'hui que je ressens moins d'empathie que pour un phénomène qui se passe en France. À partir de ce moment là on vire toute scène qui dérange quelqu'un GoT devient un remake de la petite maison dans la prairie. Sérieux la force de cette série c'est son réalisme (donc non on s'en fout pas), c'est la façon dont elle a choisi de s'exprimer et de dénoncer les choses. On peut contester cette forme d'expression mais dans ce cas c'est au début de la série parce qu'on pourrait penser qu'à 46 épisodes les gens ont compris les règles du jeu. Au contraire elle montre les horreurs de manière brutale à égalité les unes des autres pour que le viol conjugal soit considéré comme aussi horrible que les Noces Pourpres. Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que ça changera rien pour les gens qui prennent pas le viol au sérieux, clairement je reste convaincue que pour comprendre l'horreur de quelque chose faut s'y confronter. Bien sûr il y a aura toujours des récalcitrants. En attendant oui cette scène était révoltante, choquante et gratuite. Bah ouais, c'est la définition d'un viol.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vespah
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
@Nour + Nad À te lire on dirait que Sansa est morte à la fin de sa scène... ou que y'aura plus jaimais d'episode où on la voit. La vie des victimes de viol ne s'arrête pas IRL, pourquoi celle de Sansa s'arrêterait ici? C'est pas un peu tôt (si) pour juger de ça? Oui c'est un personnage, mais un personnage qui va apparaitre ensuite dans la série, sa vie imaginaire ne s'arrête pas à la fin de cet épisode.

Perso quand je lis (entres autres commentaires du même genre qui ne parlait pas non plus de la représentation du viol mais du viol en lui-même, incohérent "niveau évolution de son caractère"), que le viol "réduit un personnage féminin principal au statut de victime: ça détruit tout son potentiel, ne cadre pas avec son changement récent de "caractère"", je pense que ça parle beaucoup plus du viol en lui-mêmeque de sa représentation à l'écran.

On a vu un des viols de Cercei, on a vu le viol de Daenerys, on a pas vu celui de Gilly mais on le sait, etc, peut-on alors dire que forcément "le viol réduit un personnage principal féminin principal au statut de victime", dans la fiction en général, dans cette série en particulier?
J'ai pas vu autant de comms prompt à enterrer ces persos suite à leur viol, parler de perso "sacrifié", etc.

Peut-être parce qu'après ces évenements là ces persos ne sont pas mortes, ou que la série s'est arrêté signant l'arrêt de leur vie fictive en position de victime. Avant de vouer le perso de Sansa au statut éternel de victime et à la mort scénaristique, faudrait peut-être se rappeler qu'il y a d'autres épisodes prévus dans cette saison.

C'est visiblement pas ce que tu as voulu dire, mais d'autres que toi ont dit à peu près la même chose, donc ça joue dans le contexte vu les posts d'avant que j'ai pu lire.
 
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
C'est assez intéressant de vous lire tous et toutes, en tant que personne qui n'a jamais aimé Game of Thrones et qui se contrefout donc complètement des spoilers, de voir que ça peut donner lieu à ce genre de débats.
Parce que bon, oui, je regarde la série malgré le peu d'intérêt qu'elle éveille en moi, au départ parce que je ne pouvais pas passer une soirée avec mes potes tous accro sans qu'ils n'en parlent des heures, et c'était fatigant de rien piger, et maintenant, parce que je vois les gens petit à petit, partager mon point de vue.
A savoir, "c'est lent, c'est chiant, c'est violent, franchement malsain et en plus maintenant, ça devient n'importe quoi et c'est encore moins nuancé qu'avant"

Lors de toute scène difficilement supportable, je me pose pas trop de question de fond sur l'évolution potentielle du personnage induite par ladite scène, je ne fais pas de parallèle avec le sentiment qu'assister à un tel évènement me donnerait... Pourtant, ça me fout sérieusement les jetons et l'envie de vomir, mais curieusement je vais pas chercher plus loin. Et pourtant, à vous lire, c'est assez dingue, et je suis assez admirative de vous voir élaborer de telles réflexions à partir d'une ou plusieurs scènes que je me contenterais de décrire comme "Complètement dégueulasse et chiante et gratuite et puis merde, quand est-ce qu'il va se passer un truc intéressant, dis ?" sans plus argumenter.

Bref, continuez, vous me fascinez :)
 
  • Big up !
Réactions : Catalena et OpiumDiary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes