Tous les memes et blagues et poèmes de/sur Jorah me font exploser de rire à chaque fois, et les poèmes de Mymy ne font pas exception, loin de là !
Par contre, je pense que Jon Snow ne peut pas mourir. Je m'explique : (ce n'est que mon avis, hein, en plus je n'ai même pas lu les livres)
La plupart des morts dans GoT avaient un intérêt narratif. Par exemple, la mort de Ned Stark signait la fin de la chevalerie et de l'honneur, valeurs qu'il représentait, à Westeros. C'est, à mon sens, la scène qui marque le début de la série, le moment où on comprend qu'il n'y a ni héros, ni gentils, c'est elle qui permet l'avènement du chaos dans lequel baignent désormais les différentes intrigues. Ensuite, Ned était un personnage "fini", c'est à dire que sa marge d'évolution et de progression était minime, et avait rempli son rôle dans la série, il a eu un gros impact dur le monde (transmettre ses valeurs à ses enfants, découvrir ce qui se tramait à Port Réal, y emmener ses filles, ce qui marque le début de leurs histoires personnelles). Sa mort était la manière la plus logique de faire avancer l'histoire et de débloquer d'autres intrigues (la campagne de Robb, Joffrey peut régner en paix).
Bon allez j'avoue, même si c'était prévisible (j'ai tendance à beaucoup réfléchir sur les schémas narratifs, pour essayer de deviner ce qu'il va se passer), j'ai hurlé intérieurement jusqu'à la dernière seconde, parce que quand même, ils pouvaient pas tuer Ned (
) (snif)
Du coup, je sais pas si je suis très claire, mais je vais passer à Jon. Jon au début c'est un gamin qui sait pas ce qu'il dit et pas trop ce qu'il fait non plus. Depuis 5 saisons on le voit constamment évoluer, moralement comme physiquement. D'ailleurs, sa progression ressemble énormément aux étapes initiatiques de la formation d'un chevalier tels qu'on peut voir dans les romans arthuriens de l'époque médiévale (une fois j'avais fait toute une liste avec des comparaisons précises mais je vous l'épargne, sauf si ça intéresse quelqu'un, ça me fait plaisir de parler de ça). Il progresse à l'épée, parvient à se faire des amis et à se faire respecter au sein de la garde, fait face à des dilemmes moraux, il apprend l'amour, doit faire des choix cornéliens... Bref, on a un personnage qu'on voit grandir et prendre de l'ampleur pendant 5 saisons, avec des mystères qui planent sur lui, et on le fait mourir avant qu'il ait pu avoir de l'impact dans le monde (à moins que les wildlings fassent des trucs incroyables, inspirés par Jon, la saison prochaine)? Pour moi ça n'a pas de sens...
George R. R. Martin ne fait pas mourir tous ses personnages n'importe comment, la plupart du temps, il y a une logique narrative derrière, un peu cruelle pour les Stark, certes.
Et au fait, je suis la seule à trouver les gars de la nightswatch stupides de tuer le seul médiateur entre eux et les wildlings qui sont beaucoup plus nombreux qu'eux ?
Voilà, j'espère que c'était compréhensible et que c'est pas trop un pavé ! Sur ce, je vous souhaite 10 mois d'attente joyeux et bien remplis =) (I cri everitim)