On ne m'arrête plus mais je viens de penser à une autre théorie :
Et si l'histoire ne nous menait pas à voir comment les gens de Westeros vont réussir à vaincre les marcheurs blancs, mais comment ils vont y échouer ?
On est aux deux tiers de l'histoire :
Bran apprend tout juste à maîtriser sa vervue et il ne reste presque plus de Baral par lequel il pourrait agir.
Le verre-dragon est en territoire ennemi et il n'y a que trois épées en acier Valyrien sur le territoire.
Il n'y a plus aucune union à Westeros, les armées ont été décimée par plusieurs guerres et batailles. Il n'y a plus aucun souverain puissant et légitime dans les 7 couronnes.
Les Barathéons on été décimés. Les Lannister on été décimés. Les Starks ont été décimés. Les Tyrels ont été décimés. Les Martell sont aussi dans une sacré merde, ils ont un roi handicapé et un héritier en route pour rejoindre ses pires ennemis.
Les Tully sont décimés, les Aryn n'ont plus qu'un gosse à leur tête bien trop jeune pour être utile.
Les seuls hommes forts du royaume c'est Petyr qui n'a pas d'alliance fiable vue que tout le monde sait que c'est un empaffé, et les Bolton qui ne peuvent prétendre à rien sur l'empire.
La garde a moins de 100 hommes.
Et presque plus personne dans les 7 couronnes à comprendre l'imminence de la menace qui pèse ni à la prendre au sérieux.
Jon est mort.
Dany est dans la merde, en territoire ennemi, elle ne parvient pas à tenir une seule ville, un de ses dragon est blessé les deux autres sont enfermés et incontrôlables et elle ne sait même pas que les marcheurs blancs existent.
Peut-être que Jon est "Azor Ahai" (voir que Dany l'est aussi) mais que la magie et les prophéties ne suffiront pas, parce que confrontés aux réalités humaine d'un royaume désuni ce n'est pas suffisant.
Peut-être qu'on montre des pistes de "comment ça aurait pu bien tourner", des potentiels de chaque côté de vaincre les Autres, mais qu'on est face à la chute d'un empire, et que la "Chanson de Feu et de Glace" va être chantée de la même manière que lorsque Joras et Tyrion chantaient "Le Fléau de Valyria".
Ou peut-être que je suis juste de mauvaise humeur aujourd'hui.