Pour être tout à fait honnête, Jon ne s'est pas battu pour Sansa mais pour Winterfell. Dès sa résurrection, il n'était plus garde de nuit et n'avait pas d'endroit où aller : Winterfell reste l'endroit où, malgré son statut de bâtard, il a été élevé par Ned Stark, parmi les enfants Stark, et traité comme l'un d'entre eux
Je suis d'accord avec tout le reste de ton message mais sur ça je suis moins sûre. Jon est super réticent à aller récupérer Winterfell au début. C'est Sansa qui insiste, elle lui dit qu'elle le fera avec ou sans lui et elle lui dit aussi qu'il ne peut pas abandonner leur frère (ce que je trouve un peu contradictoire avec la suite elle lui dit que Rickon est foutu de toute façon). Si Sansa n'avait pas autant tenu à reprendre Winterfell, je pense que Jon aurait essayé de lutter contre les White Walkers autrement et qu'il n'aurait pas placé Ramsay autant parmi ses priorités (dans la série hein).
J'en ai discuté avec ma fille hier, et on est tombées d'accord sur le fait que depuis que RR Martin n'est plus là, GoT est passé de série "OMG scotchante" à "bonne série US", avec les grosses ficelles qui vont avec. Tant pis, j'aime bien les ficelles mais franchement : est-ce que tout, absolument tout dans cet épisode n'était pas parfaitement prévisible ?
Je trouve que c'est un reproche un peu injuste fait à GoT. J'ai l'impression qu'après la mort de Ned Stark et le mariage rouge, les attentes sur la série sont vachement liées à son imprévisibilité. C'est comme si le but ultime de GoT ça devait être qu'on ne doit se douter absolument de rien. Et oui, c'est cool d'être surpris mais Hitchock disait que le suspense sera toujours plus fort que la surprise car le suspense te prend pendant des heures alors que la surprise te frappe juste au moment où elle arrive. D'ailleurs, certains films qui marquent parce que leur fin est vraiment imprévisible sont aussi des films qu'on ne regarde pas 10 fois parce qu'une fois l'effet de surprise éventé, leur intérêt diminue. En plus, un épisode imprévisible, une fois qu'on est spoilé, ça perd de son sel (malheureusement je savais pour Ned, Robb ou Oberyn avant que ça arrive avec les spoilers du livre et je n'ai jamais trouvé ces épisodes aussi intenses que ce qu'on m'en disait).
Là, cet épisode avait plein de suspense. Honnêtement, j'étais suspendue tout le long. Je
savais que Jon n'allait pas mourir, je me doutais bien que Rickon allait mourir, que Ramsay perdrait, que Littlefinger débarquerait mais tout le long j'étais cramponnée à mon fauteuil en me disant "et si...?". Au lieu de me dire "mais... il est vraiment mort Ned Stark?" pendant les 10 dernières minutes de la fin, j'étais captivée pendant 55 minutes.
Donc honnêtement, je pense qu'on risque d'être très déçus si on attend de GoT uniquement de l'imprévisibilité. Surtout que les livres sont sur le marché depuis longtemps, et renforcés par les fans de la série, ça fait une horde de passionnés qui dissèquent et théorisent sur les moindres détails depuis de nombreuses années. Certaines intrigues peuvent déjà être en partie prédites et ça va donc nous donner l'impression que c'était "prévisible" ou "qu'on s'y attendait" (typiquement l'intrigue sur Jon Snow) alors que si on le découvrait l'année qui suivait le premier livre, ça paraitrait beaucoup plus stupéfiant.
Donc non, moi je ne trouve pas GoT grossièrement prévisible et ce qui est prévisible me convient tout à fait
Yara et Daenerys sont toutes les deux des meneuses, des souveraines, des chefs, d'excellents stratèges et des dirigeants sans scrupules quand il le faut (un peu comme Tywin Lannister). Alors le côté "ah mais comme tu es une fille je te kiffe et je te fais tout de suite confiance" ça ne tient pas debout. Ni l'une ni l'autre n'est naïve à ce point-là, et j'ai trouvé les sourires "girl power" absurdes et à côté de la plaque..
Daenerys a toujours apprécié les gens qui lui tenaient tête avec de l'esprit. Elle avait le même genre de sourire avec Daario ou Tyrion donc je ne trouve pas ça incohérent avec son personnage. Quant à Yara, elle sait aussi clairement où est sa place, elle est n'est qu'une héritière déchue d'une île pas très riche alors que Daenerys est une descendante des Targaryen et une Reine conquérante. Le fait qu'elle tente de la séduire de cette manière en jouant la connivence tout en gardant une certaine humilité, je trouvais ça aussi réaliste en fait!
Je n'ai vu aucune naïveté. En plus, Daenerys a toujours été particulièrement indulgente avec les autres femmes et elle a toujours ressenti une forme de solidarité féminine face au patriarcat (on le voit chez les Dothrakis ou avec Missandei). Pour Yara je pense aussi que ça doit être rafraichissant et enthousiasmant de voir enfin une femme au pouvoir parce que c'est pas trop ce qu'elle était habituée jusque là!
On n'a plus du tout entendu parler de Dorme et j'avais complètement oublié qu'ils étaient là ! Il est du coup fort probable qu'ils soient utilisés pour nous annoncer la prochaine saison. Encore une fois, on va voir des femmes au pouvoir ! Il n'y aura plus qu'elles à la fin de la série !
Ah ben moi s'ils pouvaient oublier Dorne a tout jamais et faire comme si ça n'avait jamais existé je serais bien contente
Oberyn était juste génial et il promettait un monde intéressant où les femmes sont mieux traitées mais l'intrigue à Dorne a vraiment TOUT GACHE avec ses personnages en carton, ses actrices qui surjouent et ses morts absolument sans queue ni tête.
En plus autant je trouve que toutes les femmes de la série ont vraiment gagné leur place et ont autant voire plus de mérite que les hommes (en dehors de Cersei), autant je trouve que les femmes de Dorne sont creuses, ont des réactions absurdes et sont bien moins intéressantes que le Prince qu'elles ont assassiné!