elle se travestit assez longtemps - et au final, elle avale tous les "A girl" comme ça, sans rien dire, je m'y attendais pas trop.
(En fait ce qui m'a un peu étonné de manière générale avec les changeurs de face c'est que pour eux, il faut abandonner toute identité, toute attache. Par contre, tu restes toujours "un homme" "une fille"... Je trouve ça vraiment très étonnant.)
C'est trop vrai!
J'y avais jamais pensé
C'est vrai que c'est super bizarre car en plus ils peuvent prendre l'apparence d'une personne de l'autre genre!
Par contre je me demande si ya pas un retournement sur l'identité parce que quand Arya rencontre Jaqar (je me souviens plus du nom exact), il "rétablit" aussitôt son identité de fille, alors que logiquement, il devrait accepter ce qu'elle veut être plutôt que de percer son déguisement... et quand elle se rebelle à la fin de la formation, il semble très satisfait en fait qu'elle dise "je suis Arya Stark". Donc peut-être que leur vrai philosophie c'est pas tellement d'être personne en vrai mais au contraire de connaitre son identité et de savoir ce qu'on veut? Du coup, peut-être que le fait qu'ils continuent à s'identifier par leur genre (et en plus une identité genrée qui prend l'âge en compte puisqu'elle dit "a girl" et pas "a woman"), ça montre qu'ils ne s'oublient jamais vraiment?
Je pense aussi qu'Arya n'est probablement si "fille" que ça donc elle n'est pas solidaire avec les femmes parce qu'elle ne se considère pas comme une femme. Enfin, je l'ai senti comme ça (Pour avoir été une demi-Arya Stark, j'ai tendance à interpréter les choses de cette manière). Alors que pour Daenerys, le fait d'être une femme fait vraiment partie de son identité, de la manière dont elle se voit.
Je suis d'accord sur ton interprétation de Daenerys qui s'identifie comme femme et du coup se reconnait dans ce que traversent les autres femmes. En fait c'est vrai qu'elle a l'air de mieux reconnaitre et prendre en compte les obstacles des femmes alors que les autres héroïnes agissent un peu comme si le sexisme les concernait individuellement et cherchent à s'en libérer de manière assez "chacun pour sa gueule".
Pour Arya, je suis pas contre cette inteprétation, j'avais aussi l'impression qu'elle se percevait comme agenre pendant sa fuite mais elle me fait aussi beaucoup penser à une fille qui subit le sexisme et au lieu de se rebeller contre les hommes va se rebeller contre les femmes qui se conforment aux stéréotypes.
Elle s'entend très bien avec les garçons et les hommes (Jon, Gendry, le fils du boucher, Pie machin, Jaaqar, Syrio, même Tywin Lannister etc.) mais elle est vraiment super hostile aux femmes. En dehors de l'actrice, je n'arrive pas à me souvenir d'une femme qu'elle ait apprécié : elle ne s'entendait pas du tout avec Sansa qu'elle trouvait trop girly, elle n'aimait pas Cersei, elle a aussitôt haï Mélisande, The Waif n'en parlons pas, elle a refusé de faire confiance à Brienne etc. Autant on peut comprendre qu'elle n'aime pas ces personnes mais elle dit carrément "les filles c'est nul" dans la saison 1 et elle se méfie de Mélisande en partie parce qu'elle a des côtés très féminins, j'ai vraiment l'impression qu'il y a une part d'elle qui était en mode "ces filles qui n'aiment pas les filles" dans les premières saisons et qu'elle a changé à Braavos.
Du coup je sais pas, peut-être qu'elle se perçoit plus ou moins comme une fille mais que la féminité qu'on veut lui imposer ne lui convient pas et comme la société sexiste lui apprend à rejeter les femmes plutôt que l'oppression patriarcale, elle va dans ce sens-là?
c'est que John ne voulait pas appeler plus d'aide et que c'est grâce à elle qu'ils ont eu le nombre de combattants suffisants
Mais Jon était complètement ok pour appeler plus d'aide c'est ça que j'ai pas compris. C'est juste qu'il est persuadé qu'ils n'auront pas plus d'aide. Tous les vassaux en dehors des Mormont ont refusé de le rejoindre, le Blackfish a perdu et partout ailleurs quand les gens ne sont pas fidèles à Ramsay, ils sont fidèles aux Lannisters. Il ne voit juste pas du tout où il pourrait trouver une armée et c'est ce qu'il dit à Sansa. Il ne dit pas "je suis impatient on y va" quand elle lui dit "on devrait attendre d'autres soldats", il répond "mais il n'y a pas d'autres soldats!" et idem quand elle dit "c'est pas assez", il répond "on fait avec ce qu'on a" pas "bof j'ai la flemme de chercher plus".
Donc j'ai vraiment pas du tout compris pourquoi Sansa a caché l'option Littlefinger à Jon. Pourtant, les scénaristes ont bien pointé ça du doigt puisque même Brienne en parle et Sansa répond pas trop il me semble? A ce moment-là, je croyais qu'elle le cachait à Jon parce qu'elle ne voulait pas de l'aide de Littlefinger et qu'elle ne voulait pas qu'il la force à l'appeler quand même. Mais là ça fait 2 épisodes qu'elle a opté pour cette option tout en engueulant Jon parce qu'il n'y a pas assez de soldats MAIS sans lui dire qu'elle sait où en trouver d'autres.
Après bon peut-être que Jon aurait pu penser tout seul à se tourner vers le cousin de Sansa mais bref j'ai pas du tout compris pourquoi l'option Littlefinger n'était pas suggéré plus tôt. Donc je suis pas méga-convaincue que ce soit "grâce à Sansa". Les soldats du Vale auraient pu se cacher en mode surprise et intervenir plus tôt dans la bataille si Jon avait su, ça aurait limité les dégâts dans son armée!
J'adore Sansa depuis plusieurs saisons mais j'avoue que je suis pas convaincue par son attitude de ces derniers épisodes. Je la trouve super ingrate avec Jon (mais j'espère qu'elle va un peu reconnaitre sa valeur dans le prochain épisode), elle l'a poussé à la guerre, il y est allé pour elle et elle arrête pas de tout lui reprocher. D'un côté, j'aime bien car c'est réaliste pour un frère et une soeur leurs engueulades (qu'on voit entre aucun autres personnages) mais d'un autre côté, j'ai trouvé que deux de ses répliques qui auraient pu être fortes sont complètement tombées à plat. Quand elle dit à Jon "oui t'aurait pu me demander des infos sur Ramsay", il RECONNAIT qu'il aurait pu et il lui demande son avis et là... elle s'énerve toute seule! Moi j'attendais qu'elle dise quelque chose de super pertinent mais clairement, Jon ne peut pas franchement utiliser ses conseils qui sont tout sauf précis... Ensuite il lui jure qu'il la protégera (ce que j'ai trouvé hyper sincère de sa part et hyper touchant) et... elle lui balance qu'elle s'en fout car il peut pas la protéger.
Et ok, là encore la scène était très réaliste puisque c'est normal qu'elle n'ait pas des trucs méga-pertinents à dire militairement vu qu'elle y connait rien, que du coup ce soit confus dans sa tête, et qu'elle soit hyper désabusée de la vie vu le point de sa vie où elle en est. Mais j'espère juste qu'elle va pas rester dure comme ça parce qu'honnêtement, c'était super émouvant ses retrouvailles avec Jon et là on dirait qu'elle l'aime pas tant que ça et ça fait de la peine parce qu'on dirait que lui par contre l'aime très sincèrement
Du coup j'ai un peu l'impression qu'elle méprise toujours en partie Jon et j'espère vraiment que ça va pas durer et que maintenant qu'elle a tué Ramsay elle va aller mieux, car on l'a finalement jamais vu hautaine (et je dis pas hautaine parce qu'elle se comporte en héritière de Winterfell mais plutôt parce que son attitude est assez égoïste dans ces derniers épisodes).