« Génération Quoi », la suite : les réponses des sociologues et des politiques

12 Mai 2013
17
44
2 164
Ce qui me dérange c'est le manque de nuances dans les réponses possibles. Pour un sondage c'est une contrainte qui parait obligatoire, mais tout de même ça donne une vision bien manichéenne de la manière dont pense les jeunes.
 
Que l’on soit d’accord, un peu, beaucoup, ou pas du tout avec les commentaires des uns et des autres, nous avons besoin de « dirigeants de la société » et non plus de politiciens... ils sont visiblement dépassés. Soyons créatifs et osons le changement…:disco:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
"Ceux qui ne croient pas en Dieu, je crois qu'il leur manque quelque chose" Non merci Christine, ça ira, je me sens très bien j'ai pas besoin de ta sollicitude. :scream: Toutes ses réponses m'ont fait me facepalmer assez fortement (je vous regarde aussi Copé et Phillipot).
Autrement j'ai trouvé les réponses des sociologues très intéressantes, mais également celles des politiques, lorsqu'ils ne se faisaient pas de la pub complètement impunément (comme les deux du dessus là ! :goth:), j'ai trouvé très intéressant d'avoir les réponses de toutes les familles politiques et même si je n'en soutiens pas certains, j'ai trouvé génial d'avoir des opinions globales (sinon pas de débat). Les thématiques étaient intéressantes et la pluralité des réponses était franchement enrichissante.
Et personnellement la vidéo sur le féminisme m'a semblé assez bien, en fait. Après il y a des réponses aberrantes évidemment, mais par exemple Clémentine Autain et Gérard Filoche sont assez lucides sur le sujet et c'est assez rassurant, je pense. (Je jubilais à chacune de leurs réponses dans les vidéos :shifty:)
J'ai l'impression d'être très optimiste et peut-être que la plupart répondaient simplement pour se faire mousser, mais j'ai pas envie de le croire. Et mine de rien je ne les trouvais pas tant à côté de la plaque (en général, tout dépendait du sujet), pas mal étaient en accord avec les sondages et apportaient le point de vue des générations précédentes et c'est intéressant de voir que ce sont parfois les plus vieux qui sont en accord avec les jeunes.
Bref j'ai trouvé l'initiative fort sympathique de manière générale (tout le truc de Génération Quoi était vraiment une bonne idée) et les vidéos présentées me semblaient intéressantes, même si je me suis parfois énervée toute seule devant mon pc.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Ohlalala les réactions très attendues et convenues de Boutin, Copé et Philippot :rolleyes: . Boutin sale sorcière intolérante fidèle à elle-même, Copé l'opportuniste qui dévie les questions et essaie de caser son programme et enfin Philippot qui est mauvais mauvais mauvais, tout ce qu'il dit est pauvre, plat sans aucun effort d'analyse, cet homme est totalement vide c'est d'un ridicule, je ne comprends vraiment pas qu'il ait encore ce poste :eh:
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Michel Rocard, sur le sujet de l'(in)égalité homme-femme: "Mais il y a tellement pire ailleurs!"

Pire. Argument. Du monde.
:scream:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
myril;4626559 a dit :
Et la réaction d'Autain m'a un peu dérangée : je suis athée mais j'ai eu l'impression qu'elle était dans un rejet de la religion par sa réponse. A la limite (ça me fait mal de dire ça) mais la réaction de Copé est la plus acceptable à mes yeux.

Je ne pense pas que c'était une impression pour Autain. L'extrême-gauche est traditionnellement anti-establishement et ça inclut la religion parce qu'elle est vue comme une structure de domination qui aliène les gens.
Je pense qu'il faut comprendre dans le discours d'Autain la religion non pas comme une spiritualité mais comme une organisation sociale, une structure.
En effet, la religion en tant qu'institution avait un pouvoir social intimement lié à la domination des classes et au patriarcat à l'époque où le concept d'anti-cléricalisme de gauche est né, vers le 19e siècle.
Donc voilà, je pense que la réaction d'Autain est un peu un héritage de tout ça et que ça vise plus l'institution religieuse que la pensée religieuse, même s'il est aussi possible qu'elle pense que la religion tout court soit une aliénation du peuple en ce qu'elle l'empêche de voir les inégalités et le maintient dans une servitude en se faisant passer pour un faux bonheur comme le pensait Marx :

L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.

Bref, la réaction d'Autain est à remettre dans un contexte philosophique et politique. Il ne s'agit pas d'intolérance et de haine d'une pensée différente mais d'une conception sociale qui veut que l'être humain soit le seul à pouvoir lutter pour sa liberté et le seul à la posséder sans s'en remettre à personne d'autre (ni maitre, ni supérieur, ni Dieu).
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
morganegirly;4626632 a dit :
myril;4626559 a dit :
Et la réaction d'Autain m'a un peu dérangée : je suis athée mais j'ai eu l'impression qu'elle était dans un rejet de la religion par sa réponse. A la limite (ça me fait mal de dire ça) mais la réaction de Copé est la plus acceptable à mes yeux.

Je ne pense pas que c'était une impression pour Autain. L'extrême-gauche est traditionnellement anti-establishement et ça inclut la religion parce qu'elle est vue comme une structure de domination qui aliène les gens.
Je pense qu'il faut comprendre dans le discours d'Autain la religion non pas comme une spiritualité mais comme une organisation sociale, une structure.
En effet, la religion en tant qu'institution avait un pouvoir social intimement lié à la domination des classes et au patriarcat à l'époque où le concept d'anti-cléricalisme de gauche est né, vers le 19e siècle.
Donc voilà, je pense que la réaction d'Autain est un peu un héritage de tout ça et que ça vise plus l'institution religieuse que la pensée religieuse, même s'il est aussi possible qu'elle pense que la religion tout court soit une aliénation du peuple en ce qu'elle l'empêche de voir les inégalités et le maintient dans une servitude en se faisant passer pour un faux bonheur comme le pensait Marx :

L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.

Bref, la réaction d'Autain est à remettre dans un contexte philosophique et politique. Il ne s'agit pas d'intolérance et de haine d'une pensée différente mais d'une conception sociale qui veut que l'être humain soit le seul à pouvoir lutter pour sa liberté et le seul à la posséder sans s'en remettre à personne d'autre (ni maitre, ni supérieur, ni Dieu).

Tu m'as devancée ! :) Un Big up ne suffisait pas, tu expliques mieux que je n'aurais jamais réussi à le faire.:fleur:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
C'est super instructif n'empèche, quand on voit le genre de discours que peuvent tenir Copé, Chrichri et le mec du FN, on comprend tout de suite pourquoi notre génération a pas confiance :'D

Si je devais retranscrire ma réaction à la vidéo sur le féminisme, la moitié du temps ça a donné "DHFEIPJFOESDKQEFJRNGHSD CHUUUUUUUUUUUT"
"moi je suis une femme et je voudrais qu'on me respecte en tant que femme" ah oui mais meme si t'étais un escargot j'aurais aucun respect pour toi sorry :free:
 
13 Mars 2010
5
1
1 054
Ormoy Villers
Il me semble que le sociologue s'appelle Camille Peugny (qui est trop beau eu passant ;)). Il travaille notamment sur les question scolaires (il a fait une conférence récemment à Lille au conseil régional).

*mode groupie désactivé*
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Myril : Ok, je vais essayer de développer d'avantage mon propos. Je trouve la réponse de MAM très peu pertinente, au contraire. Lorsqu'elle dit "Je suis tout autant choquée lorsqu'on met un homme incompétent à la place d'une femme compétente que lorsqu'on met une femme incompétente à la place d'un homme compétent", je vois difficilement qui peut ne pas être d'accord avec ça. Et surtout, quelle féministe pourrait ne pas être d'accord avec ça, peu importe la mouvance. J'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'agiter le spectre de l'éventualité selon laquelle des tas de femmes incompétentes seraient engagées si on venait à faire respecter la parité. Alors qu'en attendant, le plafond de verre, lui, est bien réel, et ça n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça. Enfin bref, elle évite soigneusement de parler des problèmes concrets en parlant de problèmes hypothétiques.

Et lorsqu'elle dit "Ce sont souvent ceux qui se battent le plus pour les droits des femmes qui les traitent le plus mal", là, je ne vois vraiment pas du tout où elle veut en venir. :eh: Une petite pique à Hollande, peut-être ? Parce que sa réponse ne se base sur rien, aucun exemple, aucune étude, aucun phénomène connu. ça me fait vraiment l'effet d'une attaque gratuite et infondée à l'égard des gens qui luttent pour l'égalité.
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
merci beaucoup beaucoup d'avoir mis tout ça, j'ai regardé la plupart est c'est bin vrai que c'est bin intéressant.

Et c'est plutôt marrant de voir comment certain politiques utilisent ça pour donner leur avis et participer au débat et d'autres chopent la moindre opportunité de récupérer des électeurs. Je ne me souvient plus duquel a dit ça mais finalement il y a bien un problème dans leurs choix de s'adresser aux citoyens ou aux électeurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes