JAK-STAT

Margoulin
Pas fan de l'âgisme. Faut arrêter avec "boomer" "cette époque lui échappe, faut qu'elle prenne sa retraite". Oh, c'est pas en se moquant des personnes plus âgées qu'on va réussir à faire entendre les jeunes. C'est immature. On peut critiquer ce qu'elle dit, sans se rapporter à son âge. C'est des propos qui sont tenus par des gens de 20 ans aussi, c'est pas que les "vieux".
Puis on peut être jeune et savoir qui est Morandini hein. Jeune ça veut pas dire qu'on sait pas qui sont des gens qui sont pas nés dans les années 90.
J'ai rien à dire sur les propos de De Fontenay que je cautionne évidemment pas.
Un détail: il est interdit d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique, et c'est plutôt incompatible avec une miss trans, sauf si elle a naturellement un visage et un corps "féminin" mais c'est loin d'être le cas de toutes les femmes transgenres. Donc si on veut ouvrir aux femmes trans il faut changer cette règle, mais du coup il faut autoriser la chirurgie pour les femmes cis aussi. Pourquoi pas, de toute façon on mérite pas d'être dans les critères de beauté, c'est de la chance. (ou sinon on arrête les concours de beauté)
 
Il faut garder à l'esprit aussi que Geneviève de Fontenay est un personnage médiatique. Elle incarne la caricature de la vieille dame aigrie au point d'en être loufoque. Elle exaspère et fait rire en même temps. Elle joue son rôle en tenant des propos qui feront réagir en se moquant d'elle, ou bien en lançant des débats sur les réseaux sociaux permettant aux gens de s'écharper derrière leur écran.
C'est bien, cela permet aux anonymes et aux médias de nourrir des clivages, de rester dans l'émotionnel en devenant le héraut de ses valeurs personnelles à grands coups d'argumentations plus ou moins poussives, plus ou moins agressives.
Et le temps que l'on consacre à débattre à partir de ces personnages médiatiques, on ne le consacre pas à se renseigner sur des choses importantes ( par exemple, se renseigner sérieusement sur les questions de genre ) et à prendre du recul sur la société dans laquelle on vit.

Well done.

( je ne vise personne, c'est plutôt une réflexion générale sur Geneviève de Fontenay et sur " l'intérêt" de ses propos )
 
Si cette charmante dame est considérée en pleine capacité intellectuelle, dans la limite de ce dont elle dispose, il serait intéressant que des associations l'attaquent en justice pour les propos qu'elle tient.
L'homophobie, la transphobie, tuent.
C'est à la fois idiot de laisser la parole à de telles personnes et à la fois très bien car cela nous rappel que nous vivons dans un monde ou tous les gens ne sont pas la tolérance et la bonté incarnés.
 
Dernière édition :
on peut arrêter avec "ok boomer"? (qui comme dit plus haut ne correspond pas tout à fait à la génération de Geneviève)
Complètement d'accord avec @JAK-STAT , il est bon de rappeler que les miss ne subissent aucune opération chirurgicale (contrairement à d'autres pays), et ça parait bien incompatible en effet avec de potentiels candidats trans..
 
Toutes les personnes trans n'ont pas forcément recours à de la chirurgie esthétique, mais alors là ça fait peut être beaucoup pour Miss France, une femme trans déjà ce serait la révolution. Mais une candidate sans une poitrine de taille ... "correcte" ?
Wala, on va perdre le jury, le défilé en maillot de bain n'aurait plus d'intérêt :troll:
 
@Mathilde_0404 Plus que elle, je blâmerai plus volontiers les gens qui lui donnent encore la possibilité d'être autant sur le devant de la scène. Derrière les gens qui tiennent des propos problématique, il y a aussi ceux qui leur permette de continuer de dire tout ça.
Je suis d'accord sur le fait qui sont à blâmer également. Et à savoir qui à la plus grande part de responsabilité entre celui qui tient des propos problématiques et celui qui les "promouvoit" à travers son émission je n'arrive pas à me prononcer...
 
@Tuna
J'étais venu pour dire exactement la même chose. Le terme de baby boomers c'est pour les gens nés entre 1945 et 1960 environ. C'est pas parce que le mot est à la mode qu'il faut l'utiliser à toutes les sauces :cretin:

Sinon, je me dis aussi qu'à un certain âge, et connaissant un peu le profil de la dame (reac au possible), c'est pas étonnant qu'elle dise ça MAIS par contre je ne comprends pas pourquoi on lui donne encore une tribune et qu'elle continue à être invité dans les médias (enfin si je comprends que c'est pour le buzz mais c'est lourd quoi)
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
moi, je suis étonnée qu'on soit étonné·es que cette vieille bique aigrie cette femme tienne ce genre de propos. Elle est plutôt coutumière du fait, et les émissions tv/radio l'invitent justement pour cela.

vieille chanson si actuelle qui illustre ma pensée :
Brassens :
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con .♪♫

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

JAK-STAT

Margoulin
@Cococinulle oui je sais, je l'ai dit.
Cependant je suis pas sûr que beaucoup de femmes trans aient le physique type d'une Miss France sans chirurgie. Des Andreja Pejic y en a pas des centaines. Donc bon autant ouvrir à la chirurgie surtout que d'autres pays le font, donc les candidates à Miss Universe sont pas sur un pied d'égalité. Mais j'imagine qu'ils veulent conserver la "beauté française naturaile"
 
Vieille ou pas, ces propos sont inacceptables. Comme l'ont écrit beaucoup de madz avant moi, l'âge n'est pas un prétexte et ne conditionne ni la réflexion ni l'ouverture d'esprit! On peut tout autant avoir 20 ans et être con comme un balai, avec des raisonnements d'une intolérance crasse (spéciale dédicace à ma promo de BTS, où la moitié des gens se sont insurgés à grand renfort de "Mais c'est dégueu, ça n'a pas de sens!" quand un sujet d'examen blanc en culture générale est tombé sur la transidentité).

Il n'est pas nouveau que De Fontenay est restée bloquée avant-guerre au niveau valeurs, mais le fait que c'est habituel chez elle ne doit pas servir à minimiser la portée grave de ces propos.

*edit: d'ailleurs, au risque de pinailler, le mot "dérapage" me semble inadéquat. Il me paraîtrait plus adapté quand on parle d'un incident isolé, pas pour évoquer la énième sortie xphobe d'une personne grotesque coutumière du fait. Qu'en pensez-vous?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes