Geneviève de Fontenay dérape sur Bilal Hassani et tient des propos transphobes

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Geneviève de Fontenay dérape sur Bilal Hassani et tient des propos transphobes
genevieve-fontenay-transgenre-bilal-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Pour moi, on est pas sur des propos transphobes à cause de l'ignorance, c'est pas la personne bien intentionné qui megenre sans le vouloir, s'emmêle les pinceaux entre hommes trans/femmes trans.
La c'est de la transphobie pur et dur. De celle qui n'a rien comprit, veut rien comprendre et a ses petits principes pourris.
Bref. Une personne dont on se passerait bien.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Du coup je viens de chercher son âge : 87 ans :shifty:. Au début j'allais penser "elle est âgée, elle a peut être plus toutes ses capacités, blabla".
Mais si on prend le postulat contraire, c'est une femme qui a eu 87 ans pour être confrontée à des personnes pas hétéro et pas dans les normes d'expression de genre / ayant une quelconque habitude de cross-dressing (pour appréhender Bilal Hassani). Elle a vécu à Paris, je suppose, elle a fait parti de Miss France et a forcément entendu parler des candidates trans des concours à l'étranger. Donc bref, je crois qu'elle veut pas penser autre chose comme dit @Ocytocine et que c'est son opinion réfléchie.

Je pense qu'on devrait pas l'inviter sur les plateaux tv / radio. J'ai l'impression que pour Morandini / CNews (les médias qu'on voit dans l'article), c'est vraiment une source de bad buzz facile, vu sa réputation !
 
Dernière édition :
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Mais attendez elle avait pas déjà appelé à boycotter miss France depuis l'histoire de photos avec yaourt d'une ancienne miss ? Et c'est pour ça qu'elle avait créé miss nationale justement non ? Du coup pourquoi dire qu'elle ne comprend pas le boycott de miss France je comprends rien-_- et j'ai rien compris au tweet de Laurent Ruquier non on dirait qu'il manque la fin
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je vais me faire l’avocat(-crevette) du diable : une personne de son âge a reçu une éducation qui date d’une époque ou le simple fait de montrer ses genoux ne se faisait pas pour une femme, alors imaginez l’idée d’une personne qui change de genre, ou a l’apparence du sexe opposé... Elle est vieille, et c’est pas à son âge qu’on remet en question son éducation. Laissez passer sans lui faire de la pub.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
De toute façon, on se doutait bien qu'elle était loin d'être la plus ouverte d'esprit dans ce domaine :facepalm: En plus ça m'énerve de voir que les chaînes radio / télé vont quand même diffuser ses propos parce qu'ils savent que ça va faire un peu de scandale.

En revanche, et je vais chipoter un peu désolée, je vois beaucoup revenir le mot boomer dans l'article. Mais je ne suis pas sûre que ça s'applique à Geneviève de Fontenay. Pour moi "boomer" c'est vraiment la personne qui est née après la guerre dans les années 50-60 et qui a pu profiter de pas mal des privilèges liés à la situation économique favorable et à mai 68 qui a apporté son lot de changement. Genevieve de Fontenay elle est née au début des années 30 avant la guerre. En mai 68 elle avait quasiment 40 ans. On parle d'une personne qui était déjà en décalage generationnel avec les gens que l'on surnomme boomers. C'est encore autre chose comme mentalité et comme génération.
Je précise que je ne cherche pas du tout à excuser ses propos, c'est juste que le terme boomer ne me paraissait pas si approprié dans son cas :hesite:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Elle est vieille, et c’est pas à son âge qu’on remet en question son éducation.
Ca, je ne suis pas d'accord. Ma mamie a 90 ans, et elle est bien plus ouverte d'esprit et évoluée sur la question que cette chère Madame de Fontenay. Marre de l'excuse de l'âge pour justifier des propos nauséabonds, surtout quand on est une personnalité publique.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je n'aime vraiment pas cette idée que quelqu'un ne puisse pas participer à une discussion parce que, d'emblée, son décalage générationnel l'exclut de tout propos censé. Pour faire un parallèle : je n'aime pas qu'on me dise "aaah, mais tu dis ça parce que tu es jeune tu verras plus tard" ( :dunno: bein non, je dis ça parce que je le pense, s'il faut vraiment donner une raison), donc par conséquent, je ne vois pas pourquoi j'appliquerais cette phrase que je n'aime pas à autrui.

Si Geneviève dit des conneries, c'est probablement pour tout un tas de raisons, mais "parce qu'elle est vieille" me paraît être la pire à donner.

(et sinon moi je suis contre l'idée de faire partir systématiquement de l'espace public des gens qui ont des propos qui me hérissent le poil) (pour la simple et bonne raison que je tiens des propos qui hérissent le poil à bon nombre de gens racistes ou pro-vie, et que je suis ravie que l'espace public soit un espace public ouvert, et pas un espace de propagande où ma voix n'aurait pas lieu d'être) (ce que je veux pour moi, je le veux aussi pour ceux qui ne partagent pas ma pensée, parce que si j'étais de l'autre côté de la barrière, je me croirais en Corée du Nord) (qui eux aussi ne font pas passer à la télé des gens pour que leur parole, qui est "meilleure", prédomine et pour que le monde devienne "meilleur") (même si tout ceci me provoque des ulcères à répétition)

Ceci étant, après cette philosophie idéaliste : Geneviève elle aurait clairement pu se rendre compte que ses propos étaient problématiques, ou au moins flous, et avoir la décence de se taire. Et j'en ai ras le cul d'entendre parler de Geneviève de Fontenay, dont la "célébrité" est tout à fait arbitraire. Et si on l'entend parce que représentante de telle ou telle population, il est temps de changer de porte-parole, parce qu'elle parle surtout pour elle, représentante d'on ne sait pas bien quoi (rien a priori).
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Ca, je ne suis pas d'accord. Ma mamie a 90 ans, et elle est bien plus ouverte d'esprit et évoluée sur la question que cette chère Madame de Fontenay. Marre de l'excuse de l'âge pour justifier des propos nauséabonds, surtout quand on est une personnalité publique.
J’ai pas dit que tous les vieux en sont incapables, mais qu’il faut comprendre que certains le soient.
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Je conçois que l'argument générationnel n'est pas toujours bon, mais elle a 87 ans. Elle a vécu, elle vient d'une autre époque où les gens pensaient différemment. Je ne l'excuse pas mais je lui en veux pas dans le sens où je pars de l'idée qu'elle est une dame à l'esprit étroit, et qu'elle représente quelque chose de révolu. Elle n'aurait pas toute la notoriété qu'elle a à l'heure actuelle, il n'y aurait que sa famille et les aides à domicile qui l'écouteraient débiter tout ça, en gardant un air compatissant parce que la dame est âgée.

Je suis globalement d'accord avec toi mais j'aimerai apporter un peu de nuance. C'est vrai qu'elle est agée mais elle se fait ce choix d'être toujours "sur le devant de la scène" (parce qu'en soit elle pourrait se retirer à la campagne et se faire oublier) donc si tu as la "force et la détermination" à cet âge d'apparaitre en public je trouve que tu peux avoir la force de te renseigner un minimum et d'ouvrir un petit peu ton esprit. Donc je trouve que son âge n'excuse pas tout même si ça peut être une nuance dans ces propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes