Geneviève de Fontenay dérape sur Bilal Hassani et tient des propos transphobes

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je vais me faire l’avocat(-crevette) du diable : une personne de son âge a reçu une éducation qui date d’une époque ou le simple fait de montrer ses genoux ne se faisait pas pour une femme, alors imaginez l’idée d’une personne qui change de genre, ou a l’apparence du sexe opposé... Elle est vieille, et c’est pas à son âge qu’on remet en question son éducation. Laissez passer sans lui faire de la pub.
Je suis d'accord. Beaucoup d'entre nous ne seront peut être pas mieux à 87ans. Si on est encore là. On aura peut-êtremême Alzheimer ou autres.

Pour elle, le changement de sexe cela doit être de la science-fiction, comme si à nous, on nous disait que en 2050 on allait avoir des visages transplantés pour la beauté et le bien-être dès l'âge de 8ans (c'est un exemple, c'est pas la même chose evidemment), mais c'est vraiment très loin de son époque.....


Stromae a déjà dit qu'il fallait être bienveillant avec les racistes, alors certes c'est pas moi qui suis heurtée par ses propos donc j'ai beau jeu d'être bienveillante....je comprendrai qu'on ne le soit pas! Je veux dire ces propos oeuvent possiblement faire pleurer qqun. Donc cest pas cool. Mais je crois qu'elle n'a pzs la capacité d'être plus ouverte que ça.


Mais pour moi le problème est de parler de ces propos un peu arriérés....pourquoi relayer ces propos?

Petite histoire : ma tante de 94ans, tres gentille toute sa tête et indépendante, est tres religieuse. Elle ma donc dit sincèrement qu'elle nest pas contre les gays mais que c'était dommage pour eux vu qu'ils iraient en enfer...et que du coup si elle aime qqun elle préférait le dissuader car ce serair pour lui eviter a damnation eternelle.....un autre temps
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Mais si ses propos sont explicables selon toi par son grand âge, comment expliques-tu qu'ils sont aussi très présents chez les jeunes ? On ne va quand même pas les excuser aussi à cause de leur âge, quand même.
Ben, on est clairement dans des cas avec de l'espoir : des jeunes qu'on peut faire changer qui peuvent s'ouvrir par la fréquentation de transexuels par exemple, suivre même des formations (dans certains metiers on doit pouvoir avoir un discours neutre tolérant etc) etc....

et ici, on a un cas avec MOINS d'espoir (oui oui Hollywood nous vend bcp de films de vieux racistes homophobes qui changent) où finalement elle doit a mon avis deja mobiliser toutes ses forces pour faire son taf...

Mon père a 90ans haussait les épaules a un coming out dans la famille et etait tolérant avec tout le monde ouvert intelligent cultivé curieux....mais c'était une force de la nature et il avait eu la chance detre énergique et tres intelligent toute sa vie....les gens ladmiraient bcp, mais cest une exception. Je ne dis pas que tous les vieux sont des gens fermés mais bon ici...on devrait plutôt remettre en cause l'association miss france qui laisse trop de temps de paroles a qqun qui a mon avis ne se rend pas compte de ce quelle dit...je ne la crois pas très intelligente (je peux me tromper)

En fait miss france c'est LA NORME érigée en concours donc la Geneviève elle doit detester cette idee de chose qui dépassent sa norme....

Puis je vous avoue que quand je lis les sujets liés aux très jeunes sur ce forum (tiktok, ou l'expression «ok boomer) on voit bien que naturellement on se rigidifie souvent avec l'âge, y a des trucs que l'on comprend juste pas par rapport aux générations en dessous.... A MOINS DE grabds efforts....mais pourquoi elle les ferait les efforts la Geneviève? Si ca se trouve hélas elle sera applaudie par la droite....

Donc a mon avis, peu d'espoir
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Après certes l'âge peut expliquer des propos d'une autre époque (et encore j'en connais pleins de personnes âgées qui sont très ouvertes). Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle fait parti d'un milieu, celui de la mode, plutôt ouvert sur ces sujets là en fait. Qu'elle ait des propos grossophobes ou sexistes même si je ne suis pas du tout en adéquation avec ça me paraîtrait plus "normal" au vu du milieu qu'elle fréquente depuis longtemps et au vu de son âge. Mais sur la transidentité ou l'homosexualité c'est plus aberrant car c'était quand même plus facilement accepté dans ces milieux là. Il y a pas mal de gens connus dans ce milieu qui était homo par exemple ou trans.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Après certes l'âge peut expliquer des propos d'une autre époque (et encore j'en connais pleins de personnes âgées qui sont très ouvertes). Mais ce qui m'étonne c'est qu'elle fait parti d'un milieu, celui de la mode, plutôt ouvert sur ces sujets là en fait. Qu'elle ait des propos grossophobes ou sexistes même si je ne suis pas du tout en adéquation avec ça me paraîtrait plus "normal" au vu du milieu qu'elle fréquente depuis longtemps et au vu de son âge. Mais sur la transidentité ou l'homosexualité c'est plus aberrant car c'était quand même plus facilement accepté dans ces milieux là. Il y a pas mal de gens connus dans ce milieu qui était homo par exemple ou trans.
En fait pour moi la mode et les concours de miss c'est pas les mêmes milieux même si ça voudrait bien...c'est pas si facile de faire le saut entre la mode avec un grand m et les concours qui ont quand meme une image un peu vulgaire, divertissements bon marché....mais c'est vrai que elle a quand meme du croiser des gays...
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit plus haut sur le fait qu'être âgée n'est pas une raison pour dire des trucs nuls et oppressifs.
... surtout qu'en fait, la transidentité a toujours existé ! Même si le vocabulaire a changé, etc. C'est uniquement parce que les personnes trans sont profondément invisibilisées que les gens ont l'impression que la transidentité est un "phénomène récent".
Geneviève de Fontenay aurait donc pu se renseigner (avant 2019) et surtout éviter de faire des commentaires aussi violents dans une émission de grande écoute. Parce que franchement, y a pas besoin d'être hyper woke pour se rendre compte que ces propos sont insultants et atroces pour les personnes concernées. C'est une simple question d'empathie.

Par contre, je trouve Morandini hyper maladroit aussi :
"Il n’est pas transgenre, Bilal Hassani, c’est un homme !"
=> L'un n'empêche pas l'autre, Jean-Marc ! Il manque juste "cis" à la fin de ta phrase...
Peut-être que ça a l'air de rien, mais je trouve qu'il y a beaucoup de choses à analyser dans ce lapsus.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Comme d'autres madz, soit on considère qu'elle a 87ans, qu'elle est un peu sénile, donc on prête peu d'attention à ses propos et on l'invite pas sur les plateaux TV, surtout pour aborder ces sujets là.

Soit on considère qu'elle est suffisament saine d'esprit pour être sur les plateaux télé et que son avis sur le boycott de Miss France est très important, et on sanctionne ses propos.

Surtout que là encore, c'est pas juste la mamie paumée, "contre nature" et vu son air offusqué, elle y a bien réfléchi.

(je savais pas que Bilal Hassani était cis, je croyais qu'il était non binaire :lunette:)
 
J

JAK-STAT

Guest
Pas fan de l'âgisme. Faut arrêter avec "boomer" "cette époque lui échappe, faut qu'elle prenne sa retraite". Oh, c'est pas en se moquant des personnes plus âgées qu'on va réussir à faire entendre les jeunes. C'est immature. On peut critiquer ce qu'elle dit, sans se rapporter à son âge. C'est des propos qui sont tenus par des gens de 20 ans aussi, c'est pas que les "vieux".
Puis on peut être jeune et savoir qui est Morandini hein. Jeune ça veut pas dire qu'on sait pas qui sont des gens qui sont pas nés dans les années 90.
J'ai rien à dire sur les propos de De Fontenay que je cautionne évidemment pas.
Un détail: il est interdit d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique, et c'est plutôt incompatible avec une miss trans, sauf si elle a naturellement un visage et un corps "féminin" mais c'est loin d'être le cas de toutes les femmes transgenres. Donc si on veut ouvrir aux femmes trans il faut changer cette règle, mais du coup il faut autoriser la chirurgie pour les femmes cis aussi. Pourquoi pas, de toute façon on mérite pas d'être dans les critères de beauté, c'est de la chance. (ou sinon on arrête les concours de beauté)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Il faut garder à l'esprit aussi que Geneviève de Fontenay est un personnage médiatique. Elle incarne la caricature de la vieille dame aigrie au point d'en être loufoque. Elle exaspère et fait rire en même temps. Elle joue son rôle en tenant des propos qui feront réagir en se moquant d'elle, ou bien en lançant des débats sur les réseaux sociaux permettant aux gens de s'écharper derrière leur écran.
C'est bien, cela permet aux anonymes et aux médias de nourrir des clivages, de rester dans l'émotionnel en devenant le héraut de ses valeurs personnelles à grands coups d'argumentations plus ou moins poussives, plus ou moins agressives.
Et le temps que l'on consacre à débattre à partir de ces personnages médiatiques, on ne le consacre pas à se renseigner sur des choses importantes ( par exemple, se renseigner sérieusement sur les questions de genre ) et à prendre du recul sur la société dans laquelle on vit.

Well done.

( je ne vise personne, c'est plutôt une réflexion générale sur Geneviève de Fontenay et sur " l'intérêt" de ses propos )
 
14 Mars 2017
58
209
684
56
Si cette charmante dame est considérée en pleine capacité intellectuelle, dans la limite de ce dont elle dispose, il serait intéressant que des associations l'attaquent en justice pour les propos qu'elle tient.
L'homophobie, la transphobie, tuent.
C'est à la fois idiot de laisser la parole à de telles personnes et à la fois très bien car cela nous rappel que nous vivons dans un monde ou tous les gens ne sont pas la tolérance et la bonté incarnés.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes