George Floyd, #BlackLivesMatter… que se passe-t-il aux États-Unis ?

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Khyra ok, là je suis à peu près d'accord (sauf dans le cas d'une vraie victime qui essaie de trouver un espace de parole car il n'en trouve pas ailleurs - ça peut aussi arriver).
Mais nous sommes d'accord dans les grandes lignes.
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@PetitePaille : absolument d'accord pour l'existence de différents "plans" de privilèges/oppression, le privilège "partiel" et l'intersectionnalité. Par contre je réitère que cet argument "moi aussi j'ai des problèmes" est également utilisé par des gens qui cochent toutes les cases privilèges. Par exemple dans le cas des violences policières envers les personnes noires, je ne pense pas que tous les gens utilisant le #alllivesmatter aient déjà été brutalisées par la police : il y en a sans doute dans le tas qui ont subi du délit de faciès (par exemples les autres racisés) ou des stéréotypes de classe, mais je ne pense pas que ce soit la majorité (peut être parce que j'ai l'espoir qu'en tant que victime d'oppression on est plus à même de se mettre à la place d'autres victimes ?).
 
  • Big up !
Réactions : jorda et MissMachine
29 Mai 2011
189
428
4 734
Montréal
@PetitePaille : absolument d'accord pour l'existence de différents "plans" de privilèges/oppression, le privilège "partiel" et l'intersectionnalité. Par contre je réitère que cet argument "moi aussi j'ai des problèmes" est également utilisé par des gens qui cochent toutes les cases privilèges. Par exemple dans le cas des violences policières envers les personnes noires, je ne pense pas que tous les gens utilisant le #alllivesmatter aient déjà été brutalisées par la police : il y en a sans doute dans le tas qui ont subi du délit de faciès (par exemples les autres racisés) ou des stéréotypes de classe, mais je ne pense pas que ce soit la majorité (peut être parce que j'ai l'espoir qu'en tant que victime d'oppression on est plus à même de se mettre à la place d'autres victimes ?).
Je pense comme toi, c'est motivé par un manque d'empathie, mais aussi par une crainte de perdre ses privilèges. Peut être aussi qu'il y a l'aspect qu'ils se sentent offensés parce que ça insinue que leur succès n'est pas seulement dû à leur mérite personnel.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et zazouyeah

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour en revenir aux personnalités qui se découvrent soudainement une conscience politique, ça peut être parce qu'ils sont sincères, mais que jusque-là, ils s'autocensuraient par peur de se faire basher par leur public, jusqu'à ce que la coupe soit pleine parce qu'un événement particulier a fait voler en éclat ce qui les inhibait de s'exprimer sur la question.

Je dis ça parce que je follow la chanteuse du groupe Starrysky sur twitter, qui contrairement à ses habitudes, s'est exprimée sur ses convictions en rapport avec la situation actuelle, puis a dit qu'on l'a reprochée d'être politisée, alors que d'après elle, ce n'est plus possible de ne pas l'être. Elle a ensuite annoncé qu'elle serait présente à la manif de Lille et qu'elle ne débatterait pas là-dessus. à mes yeux, ça correspond tout à fait au schéma décrit ci-dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes