@BravoCharlie Je me retrouve pas mal dans le rapport de l'argent qui brûle des doigts, j'y avais pensé au moment où @Iscambe mais comme j'ai mis 15 ans à répondre et que mon précédent message était déjà très long j'ai complètement oublié.
Perso je peux facilement faire des périodes blanches ou à minima des périodes où je ne sors rien de + que ce que j'ai déjà prévu. On a une machine à café et un distributeur de snack au taf, littéralement en + de 5 ans je ne suis pas même pas sûre d'y avoir touché 2 fois. Je ne bois pas de café et j'ai jamais de monnaie sur moi (mais dans un précédent taf où le distributeur prenait la CB, ça m'arrivait + souvent de prendre un truc à grignoter). Pareil, je vais peu à la boulangerie, je sors pas si souvent (je vis près de Paris mais c'est souvent 45min de transports juste pour y aller et aussi j'ai 32 ans et la flemme, ça aide)
Par contre. Quand je dépense ça prend vite de grosses proportions.
J'ai envie d'un spectacle, mais quitte à sortir ben c'est pas pour avoir une place derrière un poteau donc ça grimpe vite, ça fait longtemps que j'ai pas vu ma cousine avec laquelle je fais des escapes game et en + y a une nouvelle salle qui a ouverte dans cette enseigne que j'aime bien, hors Vinted j'achète peu de vêtements mais c'est souvent des commandes à 100 voire 200€ (genre là je viens de claquer 180€ alors que je voulais économiser, mais comme je connais les marques, que ça vient d'Angleterre et que les tarifs sont dégressifs à partir de 10 articles ben euh je dépense beaucoup + que prévu - et le mauvais plan aussi : j'essaie d'impliquer les collègues pour arriver à 10 articles mais elles mettent 3 semaines à me dire qu'elles veulent 1 seul truc et entre temps y a la nouvelle collec qui est sortie avec LE truc qui serait parfait)
Vie parisienne aussi, les soirées dans un bar où prendre un verre ça peut déjà coûter 10 balles, faut penser à manger un bout avant parce que les planches c'est l'arnaque du siècle et pour le moment je suis encore suffisamment vaillante pour tenter le noctilien (ou + exactement me barrer avant le dernier métro parce que la dernière fois ça m'a pris + de 2h pour rentrer
) mais j'ai tellement, tellement de potes qui prennent des VTC tout le temps. Donc rien qu'une soirée ça peut coûter 50€
Dernier truc qui me vient et qui me rend zinzin. L'humain ne fait pas des sorties coûteuses en dehors de celles où je le traine par contre il est devenu accro à Too Good To Go ce qui donne des situations débiles. Si je l'emmène quelque part son premier réflexe c'est de regarder les offres aux alentours donc bien sûr on paye beaucoup moins cher les produits qu'on récupère sauf qu'on choisit pas (et qu'on est quand même régulièrement déçu, surtout moi qui ai un régime plutôt restreint - j'essaie d'arrêter la viande et y a plein de trucs que j'aime pas); Et surtout. Surtout. Ben au final oui on a claqué que 4€ pour une boite entière de donuts dans une boutique sauf que dans les faits on avait pas besoin de donuts, on aurait pu rentrer à la maison et prendre un goûter avec ce qu'on a déjà.
On retrouve vraiment ce côté de "c'est une affaire, prenons-le !" même que ça évite le gâchis alimentaire. Mais on dépense quand même de l'argent et pour des trucs qu'on aurait jamais pris hors promo.
Bref.
Sur la box, tu n'as pas regardé si il y avait moins cher ? L'humain change d'abonnement tous les ans pour profiter des 12 premiers mois moins cher, là on est à 20€ chez Free avec la box TV et pour le téléphone mon abonnement me coûte 3,80€ pour 10Go (débit réduit au-delà)
Perso je peux facilement faire des périodes blanches ou à minima des périodes où je ne sors rien de + que ce que j'ai déjà prévu. On a une machine à café et un distributeur de snack au taf, littéralement en + de 5 ans je ne suis pas même pas sûre d'y avoir touché 2 fois. Je ne bois pas de café et j'ai jamais de monnaie sur moi (mais dans un précédent taf où le distributeur prenait la CB, ça m'arrivait + souvent de prendre un truc à grignoter). Pareil, je vais peu à la boulangerie, je sors pas si souvent (je vis près de Paris mais c'est souvent 45min de transports juste pour y aller et aussi j'ai 32 ans et la flemme, ça aide)
Par contre. Quand je dépense ça prend vite de grosses proportions.
J'ai envie d'un spectacle, mais quitte à sortir ben c'est pas pour avoir une place derrière un poteau donc ça grimpe vite, ça fait longtemps que j'ai pas vu ma cousine avec laquelle je fais des escapes game et en + y a une nouvelle salle qui a ouverte dans cette enseigne que j'aime bien, hors Vinted j'achète peu de vêtements mais c'est souvent des commandes à 100 voire 200€ (genre là je viens de claquer 180€ alors que je voulais économiser, mais comme je connais les marques, que ça vient d'Angleterre et que les tarifs sont dégressifs à partir de 10 articles ben euh je dépense beaucoup + que prévu - et le mauvais plan aussi : j'essaie d'impliquer les collègues pour arriver à 10 articles mais elles mettent 3 semaines à me dire qu'elles veulent 1 seul truc et entre temps y a la nouvelle collec qui est sortie avec LE truc qui serait parfait)
Vie parisienne aussi, les soirées dans un bar où prendre un verre ça peut déjà coûter 10 balles, faut penser à manger un bout avant parce que les planches c'est l'arnaque du siècle et pour le moment je suis encore suffisamment vaillante pour tenter le noctilien (ou + exactement me barrer avant le dernier métro parce que la dernière fois ça m'a pris + de 2h pour rentrer
) mais j'ai tellement, tellement de potes qui prennent des VTC tout le temps. Donc rien qu'une soirée ça peut coûter 50€Dernier truc qui me vient et qui me rend zinzin. L'humain ne fait pas des sorties coûteuses en dehors de celles où je le traine par contre il est devenu accro à Too Good To Go ce qui donne des situations débiles. Si je l'emmène quelque part son premier réflexe c'est de regarder les offres aux alentours donc bien sûr on paye beaucoup moins cher les produits qu'on récupère sauf qu'on choisit pas (et qu'on est quand même régulièrement déçu, surtout moi qui ai un régime plutôt restreint - j'essaie d'arrêter la viande et y a plein de trucs que j'aime pas); Et surtout. Surtout. Ben au final oui on a claqué que 4€ pour une boite entière de donuts dans une boutique sauf que dans les faits on avait pas besoin de donuts, on aurait pu rentrer à la maison et prendre un goûter avec ce qu'on a déjà.
On retrouve vraiment ce côté de "c'est une affaire, prenons-le !" même que ça évite le gâchis alimentaire. Mais on dépense quand même de l'argent et pour des trucs qu'on aurait jamais pris hors promo.
Bref.
Sur la box, tu n'as pas regardé si il y avait moins cher ? L'humain change d'abonnement tous les ans pour profiter des 12 premiers mois moins cher, là on est à 20€ chez Free avec la box TV et pour le téléphone mon abonnement me coûte 3,80€ pour 10Go (débit réduit au-delà)

A savoir que l'argent que j'ai de côté vient à 90% de mes économies perso parce que j'ai eu la possibilité de rester vivre longtemps chez mes parents et que je suis très économe. Quant à lui, il a commencé à vraiment économisé depuis peu et cramait pas mal sa thune plus jeune.

), mettre en commun tout l'argent (hors crédit) et redistribuer une somme équivalente à chaque personne une fois les charges fixes payées.