Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen et le syndrome de la « mère indigne »

16 Février 2017
16
61
164
25
Je suis un peu surprise face à vos réactions. Je comprend qu'on la HAISSE toutes, pas besoin de revenir sur le pourquoi, mais cet événement nous démontre, à nous féministes, que le sexisme est massivement présent en politique. On doit se battre contre ça pas dire cette meuf est sexisme, bon retour à l'envoyeur. Non. On doit lever le point JUSTEMENT parce que le FN (qui est un parti sexiste) ne le fera pas.
J'ai aussi remarqué que tristement aucun journaliste à ma connaissance n'a fait de remarque sur les propos sexistes qui sautaient aux yeux. C'est donc à notre devoir de le faire, pour que toutes les femmes soient libre de leur corps et de leur destin, en dépit de leur sexe.
 
16 Février 2017
16
61
164
25
Ah oui et je voulais aussi rajouter que ces remarques sexistes m'ont complètement gâché le plaisir de la voir partir, pour un temps au moins, et ne plus l'entendre déverser sa haine. Maisde savoir qu'elle se retire pour des "problèmes de maman", qui ne sont visiblement pas les mêmes que ceux des pères (vanne), et que cela la pénalise dans sa vie professionnelle comme beaucoup trop de femmes, bah ça flingue mon plaisir.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Des gens ont cru que j'étais pro-FN parce que j'ai répondu à un commentaire sur facebook qui disait, grosso modo "pour les droits des femmes on ne peut pas laisser passer cette grosse blondasse" ; et que ce soit clair: je vomis les idées du FN et par extension les propos de MLP; mais j'ai répondu que ce commentaire était sexiste, et que c'était pas très cohérent de tenir ces propos si on voulait une évolution des droits des femmes.
Quelle erreur j'ai fait là :rire:

edit: et ne parlons pas de l'épouse de Macron :facepalm:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Des femmes qui se basent sur des idées sexistes pour opprimer d'autres femmes on en voit tout le temps, tous les jours, on peut s'en prendre leurs idées parce qu'être une femme ne donne pas droit à l'immunité. Quand ces idées de merde deviennent un programme politique donc que tu veux me les imposer à travers un gouvernent ben je ne vois pas au nom de quoi on (les féministes) se lèverait pour toi.
En effet,être une femme ne donne pas droit à l'immunité et si elle était attaquée sur ses idées de merde et nauséabondes,je serais entièrement d'accord avec toi. le hic,c'est qu'elle n'est pas attaquée sur ses idées mais parce qu'elle est une femme.
C'est entièrement différent. Collard n'aurait jamais dit ça à propos d'un homme.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je suis un peu partagée... d'un côté je comprends qu'il faille dénoncer le sexisme même quand il s'applique à MMLP. De l'autre, quand tu es victime d'un système (le patriarcat) dont tu fais la promotion, est-ce que tu es vraiment victime ? Car, si elle est logique avec elle-même, elle est tout à fait d'accord avec les propos de Collard, voir même du genre à les encourager.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
En effet,être une femme ne donne pas droit à l'immunité et si elle était attaquée sur ses idées de merde et nauséabondes,je serais entièrement d'accord avec toi. le hic,c'est qu'elle n'est pas attaquée sur ses idées mais parce qu'elle est une femme.
C'est entièrement différent. Collard n'aurait jamais dit ça à propos d'un homme.

On ne sera pas d'accord sur ce sujet :fleur: Je suis clairement une cible pour le FN, leur programme politique, leurs valeurs sont contre moi. Je ne gaspillerai pas mon énergie pour défendre l'une d'entre eux. Je préfère le réserver pour les femmes à qu'ils s'en prennent continuellement. Oui je me battrai contre le sexisme (à mon petit niveau), pour TOUTES les femmes mais pas pour cette femme-là en particulier.

My 2 cents :lunette:
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
ça me rappelle ma très chère mamie, féministe depuis toujours. Quand elle était directrice d'école, dès qu'un enfant était malade, elle appelait en priorité le père et ça offusquait ses collègues. Son argument c'était "La mère doit déjà en faire bien assez et bien galérer dans sa situation professionnelle, monsieur peut bien se débrouiller". Et souvent elle avait au téléphones des mecs qui disaient direct "ben vous n'avez pas réussi à contacter ma femme?"
C'était il y a plus de 20 ans et pourtant ça n'a toujours pas changé...
 
@N. Hello ! Je comprends ton point de vue dans un sens, mais je me permets juste de dire ici que je ne défends pas spécifiquement Marion Maréchal Le Pen. Je défends l'ensemble des femmes qui sont les dommages collatéraux des propos de Gilbert Collard. Car lorsqu'il dit qu'on ne peut pas être députée et mère à la fois si on aime ses enfants, j'ai tendance à penser que Marion Maréchal Le Pen est peut-être même d'accord avec lui ? Ou pas du tout, et grand bien lui fasse ? Mais quoi qu'il en soit, avec un propos si généralisant, c'est à l'ensemble des femmes politiques qu'il s'attaque. Pas uniquement à MMLP qu'il est presque entrain, de son point de vue, de défendre. Donc si je monte au créneau sur un sujet comme celui ci, c'est parce que s'il se permet des propos paternalistes comme ceux-là contre une personne qu'il dit par ailleurs apprécier, alors imagine contre ses adversaires politiques, c'est la porte ouverte à utiliser ce type d'argument contre n'importe qui. Car c'est quoi le message : toutes les femmes qui ont des enfants ne devraient pas avoir leur place au parlement si elles veulent être de « bonnes mères » ? Et justement MMLP, regardez, elle, est une bonne mère ? Donc juste pour préciser, je ne la défend pas elle spécifiquement, mais toutes celles qui ont été ou seront un jour victime de ce type de remarques qui si elles n'étaient même pas le fruit d'une animosité ici, sont bien discriminantes pour nous toutes. C'était une bonne occasion d'en parler, et de ne pas laisser passer le sexisme, jamais, dans quelque forme que ce soit.
(Je me permet de taguer aussi @Sievari car je réponds en partie à sa remarque dans ce commentaire :) )
 
Dernière édition :

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@N
Et donc il aurait fallu agréer l'outing forcé de Phillipot parce qu'il appartient à un parti homophobe? J'essaye de comprendre la logique en fait. Oui, elle se sert du sexisme pour nous asservir, comme sa tante qui a pris soin de préciser qu'elle même était mère pour défendre sa vision de la famille. Mais comment veut tu qu'on déboulonne laculture sexiste si on laisse passer?
Donc, on ne défend pas l'autre conne, on éduque.
Après j'aurais préféré un autre article sur une personne qui mérite notre respect. Il n'empêche que malgré ça, je crois que ton argument ne tient pas.
[
Mon argumentation ne tient pas ok :lol: T'as le droit de ne pas partager mon point de vue sinon.

Pour en venir au cas de Philippot c'est encore une autre histoire. Je suis radicalement contre le fait d'outer les gens même pour ce mec-là qui veut me traiter comme une citoyenne de seconde zone.

Mais globalement ça sert à rien de mettre l'ensemble des oppressions au même niveau en mode l'homophobie = le sexisme= le racisme=l'islamophobie. Chacune de ces oppressions à ces mécanisme qui lui sont propres, il n'y a pas une qui vaut mieux que l'autre. Et nombre de personnes sont à l'intersection de tout ce merdier.

Les deux cas dont on parle sont différents ça sert à rien de leur donner le même traitement, JE ne le ferai pas.

Je suis sûre que beaucoup de personnes LGBT+ ont voté pour les idées racistes de Le Pen, ça m'empêchera pas de continuer de défendre leurs droits parce qu'il s'agit des droits humains. Je continuerai d'attaquer l'homophobie à mon humble niveau même si je sais que des articles entiers ont été rédigés sur les hommes gays qui ont voté pour Le Pen ou Trump.

Pour s'attaquer au sexisme j'irai défendre des femmes dont le sexisme n'est pas le fond de commerce.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je n'aime pas du tout Marion Maréchal-Le Pen. Je n'irais pas jusqu'à dire que je la déteste, ce serait lui donner trop d'importance. Mais si je ne l'aime pas, ce n'est pas pour sa personne, c'est simplement pour ses idées, pour ce qu'elle dit et fait. Elle aurait été brune ou rousse, obèse ou anorexique, très grande ou toute petite, ou d'une autre couleur de peau, ou même d'une autre religion ou d'un autre parti, ça n'aurait rien changé au fait que ses idées sont abjectes.
Mais, elle reste une femme. Et aussi pourrie jusqu'à l'os soit-elle, ça reste anormal qu'elle subisse le sexisme de plein fouet, même si elle-même y participe à sa manière. Je veux dire : ma belle-soeur participe largement au sexisme et aux stéréotypes de genres avec son mari auprès de leurs enfants, c'est pas pour ça que je vais arrêter de la défendre quand son mari est odieux et abusif avec elle. Ce serait juste anti-féministe (et juste complètement con).

C'est comme avec Brigitte Macron : je me fiche bien de cette femme, je n'aime pas du tout son mari, mais ça elle n'y est pour rien, mais bon sang ce que je peux être ulcérée depuis plusieurs jours à voir les commentaires plus que douteux sur son âge et son physique...

Et puis, ne rien faire et ne rien dire sur ce cas, ce serait au final être aussi mesquin.e.s que les gens du FN ;)

Cela étant dit, même si c'est énervant, je ne suis tout de même pas du tout compatissante... parce que ça reste Marion Maréchal-Le Pen. Je ne dirais pas bien sûr que c'est "bien fait pour elle", parce que c'est injuste, mais ça aura, peut être, au moins le mérite de lui montrer que ce n'est pas forcément une bonne chose de piétiner le féminisme et ce que "nos" luttes nous ont permis d'avoir comme elle le fait... enfin, si elle comprend, mais j'en doute...
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Je ne dis pas que toutes les oppressions ont le.même processus. Je dis que ça fait sens de refuser l'homophobie d'un coming out.forcé comme d'expliquer en quoi le discours de Collard est sexiste. C'est pour ça qu'à mon avis, ton argument est un sophisme.
Et tu.m'expliques le rapport avec.les LGBT qui ont voté LP dans la discussion? Le fait de défendre les droits LGBT malgré les articles des votants FN qui sont LGBT ?
Je n'ai sincèrement pas compris le rapport avec ton point de vue sur le sexisme.

Pour finir, tu fais comme tu veux dans la vie.mais là c'est un espace de débat donc oui, ça veut dire que les arguments sont remis en cause.

Premièrement je n'ai jamais dit je ne voulais pas qu'on mette mes arguments en cause mais pour répondre à une argumentation tu dois venir avec d'autres idées non dire "tes arguments ne tiennent pas -point". Tu dois chercher à prouver en quoi l'autre à tort en développant tes propres arguments. Si mon argumentation est un sophisme tant mieux je vais bientôt me lancer en politique j'ai mes chances :cretin: (c'est une blague hein).

Deuxième chose tu ne dis que le cas de Philippot est pas similaire au cas qui nous intéresse dans ce cas-là pourquoi le prendre en exemple pour appuyer ton argumentation (je n'attends pas spécialement de réponse). C'est ce point qui me gêne et sur lequel j'ai rebondi.

Et concernant la dernière partie de mon argumentation c'était dans la suite du cas de l'outing forcé. c'était une manière de dire que quelqu'un aura beau voter pour des politiques qui sont contre moi je m'arrêterai pas pourtant de lutter pour cette personne.

Revenons au sujet qui nous intéresse.

Ce topic est récurrent sur internet depuis un long moment. Une femme blanche promeut des idées racistes & sexistes un jour le système se retourne contre elle à ce moment là on demande aux féministes (ou aux femmes en général) de mettre côté les idées politiques portées par cette personne pour la défendre au nom du féminisme et de l'anti-sexisme. Ma prise de position (dans le cas actuel en particulier) consiste à dire : je ne me battrai pas pour toi si tu te sers du sexisme contre moi. Tant que le sexisme te permettait de gagner des élections tu étais bien contente mais maintenant qu'il s'en prend à toi tu es blessée. Bien sûr je suis contre le sexisme en politique mais JE n'irai pas défendre une femme politique d'extrême droite. Pour lutter contre le sexisme en politique les exemples ne manquent pas, ce n'est pas sur le cas de cette femme là que j'ai envie de m'attarder.

Je commence à tourner à rond donc si le débat n'évolue pas je n'ai rien d'autre à rajouter. Je ne cherche pas à convaincre à tout prix en fait. Je suis ouverte à la discussion mais se répéter 50 fois ça sert à rien. :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes