Déjà, il y a de grandes chances que sur le plan existentiel, ça soit beaucoup plus facile pour toi que s'ils vous avaient eu avec quatre ou cinq ans d'écart. A seize ans, tu n'as en principe plus les angoisses d'abandon, de délaissement qu'ont les petits enfants, donc tu ne crains plus l'arrivée d'un bébé dans la famille. Et
@Ju- dit quelque chose de très très juste, sur son éducation : vous ne serez pas élevés pareil DU TOUT. Il ne sera pas forcément mieux ou moins bien élevé que toi, juste différemment. Par contre, avec 16 ans d'écart, tu auras plus d'influence dans son éducation qu'à six. Si un truc ne te revient pas, tu peux tout à fait le-a reprendre, plus ou moins "en douce".
Un de mes copains a treize (peut-être quatorze) ans d'écart avec sa petite sœur (et pour tout compliquer, leur père est décédé d'une tumeur au cerveau voila cinq ans de ça, la petite devait avoir deux ans (Edit : ben ,non, elle était plus grande, six ans), lui vingt), mais de ce qu'il m'a dit, tout s'est toujours bien passé entre eux. A sa naissance, il avait déjà la maturité pour accepter qu'elle ne serait pas élevée comme lui, et elle n'a très vite eu d'yeux que pour lui. Ca ne l'empêche pas de lever les yeux au ciel quand pour le Noël de ses dix ans elle reçoit un iPad, mais ce n'est pas lui qui l'élève, c'est leur mère. Lui, il est son grand frère, il participe à son éducation et prend soin d'elle, mais il vit sa vie en priorité : il n'est pas un "papa de remplacement". Quand on est partis en vacances à la montagne avec toute la smala, à laquelle ils se sont greffés, il a certes emmené sa soeur faire quelques pistes bleues, mais la majorité du temps, il était avec nous pour faire les cons dans les snowcross. C'est un truc dont il faut que tu te méfies : tu n'es pas la nounou attitrée du bébé, ni une deuxième maman, tu as ta vie et ce n'est pas toi qui a choisi de faire arriver ce nouveau membre de la famille. N'hésite pas à dire "non, j'ai déjà un truc de prévus/du travail/besoin de dormir" si tes parents te mettent à contribution à un moment où tu ne peux pas. Garder le bébé pour dépanner, ou parce que ça te fait plaisir, oui. Devenir la nounou officielle aux dépens de ta vie perso, non (sauf si c'est ce dont tu as envie, of course).