@misspoire ton anagramme marche tellement bien que je ne sais même pas lequel des deux est le vers de départ et lequel est le vers d'arrivée ! Bon je parierais quand même sur le cimeterre comme vers anagrammé, mais il sonne très naturel, pas du tout alambiqué ! Comme tout le reste de ton poème, d'ailleurs
Merci

Pour l'anagramme, ça a été un long travail d'environ 3 heures

J'ai essayé plusieurs trucs (dont "Orphelin craintif et étourdi"), je me suis arrêtée sur "Élevé par sa grand-mère", j'ai vu que je pouvais presque écrire "le serpent ravagea" ou "ravagé", puis j'ai rajouté "stricte" pour avoir le "t" de serpent, et j'ai remplacé "sa" par "une" pour pouvoir écrire "d'un" ou "d'une", j'ai cherché un mot avec les lettres restantes et c'est "cimeterre" qui est tombé, je me suis dit "bah, ça passe

" et voilà ! Donc finalement je n'ai pas vraiment de vers de départ, vu que j'ai ajusté un peu les deux

(on dirait que c'était facile comme ça, mais je me suis arraché quelques poignées de cheveux parce que j'avais peur de rajouter trop de trucs et que mes deux vers finissent par faire 40 pieds chacun

)