BON.
Demain, je commence un mois de régime/sport.
D'habitude, je fais pas tellement ce genre de trucs. Après un écart, je me reconcentre sur bien manger, ma satiété, etc. Mais là, en trois/quatre mois, j'ai pris au moins 4kg, et je me sens mal dans mon corps. Je me sens grasse et flasque, et ça peut plus durer. Je sais qu'en faisant doucement, je les reperdrais probablement aussi. Mais j'ai pas envie d'attendre. J'ai envie de faire ça vite. Et en plus, je sais qu'avec mon alimentation habituelle, je serai stable à 4kg de moins. Donc j'ai pas tellement peur d'un effet yoyo. Je vois ça aussi comme une épreuve psychologique. Ca va m'aider à forger ma détermination.
D'habitude, quand je me dis "Je fais attention à ce que je mange", c'est à durée indéterminée. Là, c'est juste un mois. Donc tenir "juste un mois" (dont deux semaines pendant les vacances), ça devrait être plus facile.
Et je sais que perdre 4kg en un mois, c'est un gros objectif. Mais peu importe si je perds pas 4kg, en fait. C'est juste un objectif. Je veux tout mettre en place pour les avoir perdu à la fin du mois. Et si à la fin du mois, j'en ai perdu que 2kg, c'est pas grave, si ma détermination a tenu jusqu'au bout.
Par ailleurs, à la rentrée, j'ai aussi décidé de me lancer un défi par mois. Je vous mets la liste :
Septembre : repredre Habitica en y intégrant des rituels ménagers pour un intérieur toujours propre
Octobre : reprendre un rythme de sommeil correct et dormir au moins 7h/nuit (j'en dors plutôt 5h en temps normal, alors que j'en ai plutot besoin de 8h...)
Novembre : désencombrement de mon appart. Jeter tous les vêtements, les trucs qui trainent dont je ne me sers jamais.
Décembre : Noël économique. J'ai beaucoup dépensé à Noël dernier en cadeaux. Donc l'idée c'est de faire moi-même beaucoup de choses pour que ça me coûte pas trop.
Janvier : Zéro déchet dans la salle de bain : c'est-à-dire adopter des produits et des habitudes qui tendent vers le zéro déchet (même si j'y arrive pas complètement)
Février : Zéro déchet dans la cuisine (idem)
Mars : Zéro déchet pour le reste (idem, dans le comportement de la vie de tous les jours)
Avril : Faire pousser des trucs (des fleurs, des fruits/légumes, etc.)
Mai : Me renseigner plus sur le bouddhisme
Juin : "Terminer ce qui est commencé" : j'ai tendance à laisser des choses en plan "presques finies" et de m'arrêter là. L'idée, c'est de me concentrer pour terminer tout ce que je range dans un coin sans l'avoir fini.
Juillet : "Zéro dépense" : évidemment, il s'agit pas de dépenser zéro euro sur tout le mois, mais rien qui ne soit pas indispensable.
(et j'ai pas encore choisi pour août)
Voilà voilà !