Je suis en train de regarder à nouveau le début de la série que j'adore (!) et j'ai du mal à ne pas me dire que cette série si géniale et si bien écrite avec des développements de personnages si bien foutus est si mal menée maintenant... (bon, à partir du crash d'avion j'avais beaucoup déchanté déjà c'est sûr) Elle semble avoir perdue toute son âme. On ne dirait plus la même série! À l'époque il y avait le point de vue de Meredith, avec la voix off, son "âme noire" qui teintait les choses, orientait notre œil, une certaine finesse dans la narration donc, ou du moins un parti pris net qui tranche. Il y avait une manière plus fine de filmer aussi, une texture de l'image.
Quand je compare les séries que j'aime, je me rends compte qu'il y a une certaine idée de la famille (friends, gilmore girls, grey's). En fil conducteur on retrouve souvent une tentative - puisque la famille nucléaire traditionnelle est défaillante, de reconstruire une famille qui n'est pas traditionnelle. Je trouve que ce que Grey's montrait, c'est que tout ces internes étaient une famille et que l'hôpital était leur maison, mais ça a été vraiment mal fichu après et malmené, pour servir une idée du divertissement, ils ont sacrifié cette jolie idée de la famille qui se décompose et se recompose en tirant au maximum les codes du soap. Franchement Maggie, même si j'adore l'actrice et son personnage que je trouve très attachant, le coup de la demi-sœur cachée on l'avait déjà eu avec Lexie. Pourquoi réécrire la même histoire?
Donc je vous suis, cette saison 14 est chiante. C'est dommage parce que je trouve que la 13ème était plutôt enthousiasmante. Je crois que tout ce qui pourrait me faire plaisir c'est un retour de Cristina au Seattle Grace (Grey Sloane Memorial oups) en mettant un gros coup de pied dans le tas "Meredith, tu te fais pas chier ici?"
Et puis, ça manque terriblement d'opérations et de sang non? Avec cette tension pour savoir si le patient va vivre... La recherche, les opérations au laser, c'est nul.
En fait, j'adore le personnage de Meredith et je suis sûre qu'il y a encore plein de choses à raconter à son sujet, et qu'elle a encore plein de choses à raconter. Richard aussi, Alex aussi, Miranda aussi. Je trouve que ce sont des personnages qui ont perdu de la consistance mais qui pourraient très bien en retrouver.
(mode roman/off
)