Grippe A et vaccinations de masse

A

AnonymousUser

Guest
J'ai sous les yeux un article du mensuel "Pour la Science" du mois de novembre qui parle du virus de la grippe A(H1N1), je me suis dit que ce serait intéressant de le mettre ici, même si je doute un peu de sa bonne place:

" L'équipe de Ten Feizi, à l'Imperial College de Londres, a mis en évidence un mécanisme qui expliquerait que le virus A(H1N1) de la grippe provoque de plus graves symptômes que les virus saisonniers, chez certaines personnes. Ces virus infectent les cellules de l'appareil respiratoire en se fixant à des récepteurs. Il s'agit de molécules d'acide sialique liées à une molécule de galactose par des liaisons dites alpha-2,6 et alpha-2,3. Or, alors que le virus saisonnier s'attache aux récepteurs alpha-2,6, présents sur les cellules du haut de l'appareil respiratoire, le virus A(H1N1) se lie aussi aux récepteurs alpha-2,3 qui tapissent l'appareil respiratoire inférieur, provoquant des lésions et une infection plus graves.
Des facteurs individuels seraient en jeu, telles les caractéristiques des récepteurs viraux et des variations de la qualité des réponses immunitaires. L'équipe de Béatric Riteau, à l'INRA de Jouy-en-Josas, a ainsi montré que diverses souches de virus de la grippe A déclenchent, dans les cellules des alvéoles pulmonaires, la production de molécules HLA-G, connues pour inhiber les réactions immunitaires. En fabriquant ces molécules, les cellules infectées ne seraient pas reconnues par le système immunitaire et ne seraient pas détruites. Les molécules HLA-G étant essentiellement synthétisées lors de la grossesse, cette découverte expliquerait également la plus grande vulnérabilité des femmes enceintes vis-à-vis du virus."

Attention, je ne le mets pas pour encourager au vaccin, hein.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Hayah;1265772 a dit :
Après avoir lu ce topic je me dis que les médecins devraient quand même se renseigner sur l'utilité de la vaccination puisqu'apparement pour l'hépatite B ce n'est pas indispensable.

euh quand même tu penses pas que les médecins s'informent un minimum avant de vacciner leurs patients?...

faut arrêter la psychose là, que vous vous ayez des doutes/questions, ok, mais faut quand même pas imaginer que les médecins vous piquent comme ça, histoire de.
 
A

AnonymousUser

Guest
Aerith;1265699 a dit :
Je suis sure qu'on peut aussi bien sortir un président de je ne sais quoi qui dit le contraire donc là, comme ça, ça ne veut pas dire grand chose...
Ce n'est pourtant pas n'importe qui, c'est un médecin qui se prononce régulièrement dans les médias contre les mesures que le gouvernement prend (entre autres), j'ai été très étonnée d'apprendre qu'il allait se faire vacciner.
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Nousha;1265836 a dit :
euh quand même tu penses pas que les médecins s'informent un minimum avant de vacciner leurs patients?...

faut arrêter la psychose là, que vous vous ayez des doutes/questions, ok, mais faut quand même pas imaginer que les médecins vous piquent comme ça, histoire de.
J'ai lu ici certaines qui n'étaient pas contre la vaccinations de masse avaient des doutes contre cette vaccination là.
J'ai jamais dit que les médecins piquaient comme ça histoire de... Mais ça re"ste des êtres humains, des gens qui exercent une professsion... y en a surement qui sont plus professionalistes que d'autres, tu ne crois pas? Je pense que certains vont se contenter de publications officielles et d'autres vont aller chercher plus loin des infos.
Moi si je parlais de ça, c'est parce que je n'ai pas du tout été renseingée sur les hépatites... et puis s'il était si utile que ça ce vaccin, il serait obligatoire, tu ne crois pas?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je viens de regarder à l'instant la rediffusion d'un documentaire sur ARTE, "Grippe A: un virus qui fait débat". Je l'ai trouvé visible sur Youtube ici.
(il est en 7 parties). C'est un documentaire riche en informations et en questionnements je trouve, très intéressant.

Alors que la vaccination vient d'être lancée aujourd'hui en France, ce documentaire s'interroge sur les différentes stratégies mise en place en Europe et dans le monde pour faire face à la pandémie de grippe H1N1.
Face à l'achat massif de vaccins par les gouvernements du monde entier, la réalisatrice Jutta Prinzler s'interroge : sommes-nous dans la prévention ou dans l'hystérie, comment l'OMS décide du niveau d'alerte mondiale ? Pour tenter de répondre à ces questions, de nombreux interlocuteurs et experts internationaux ont été sollicités afin de mettre en lumière différents points de vue. Politiques, représentants des autorités sanitaires, médecins, firmes pharmaceutiques apportent des éléments contrastés sur la prise en charge de la pandémie de grippe A.
A partir de 21h, les téléspectateurs pourront également débattre et échanger sur un blog. Et dès 22h, ils pourront poser en direct leurs questions au docteur Marc Girard, expert européen en pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie. (Source)

On peut voir le chat avec Marc Girard ici.
(Le chat avec l'expert commence page 3)
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Quelle polémique :boxing:!
Beaucoup d'entre vous prennent tout ceci très à coeur, c'est compréhensible, mais j'ai l'impression que les avis des unes des autres ne sont pas respectés des deux côtés.
J'sais pas, un avis n'est jamais "mauvais", juste différent, pas la peine de se cracher dessus... :d

Sinon, c'est clair que je pense que ce vaccin n'est pas du tout indispensable, c'est encore une histoire de pognon, je ne dénigre absolument pas l'utilité des vaccins, dans nombreux cas de figure ça a sauvé des vies, presque éradiqué certaines maladies.

Seulement là, pour une "simple" grippe, cela ne me paraît pas justifié. C'est juste un moyen à certains de s'en mettre plein les poches en profitant de l'angoisse générale.

En effet, les lobbies pharmaceutique qui produisent ces vaccins sont aussi les mêmes qui financent une partie des experts qui travaillent pour le ministère de la santé.

Je pense qu'il est important de prendre en compte qu'en gros les gens qui mènent cette grande campagne de vaccination sont des gens financés par les laboratoires qui produisent les vaccins

Je ne pense pas que ce vaccin est dangereux, foncièrement mauvais, juste il n'est pas du tout indispensable et le seul aspect méprisable de ce dernier est qu'il ressort simplement d'un gros coup économique et financier.

On ne veut pas nous vacciner pour nous protèger, mais pour gagner de l'argent. Cela m'apparait clair comme de l'eau de roche.

Par contre, les filles qui pensent que les vaccins sont toujours des bons remèdes, bien testés, et qu'il vaut mieux ceci qu'un terrible virus, ça n'a pas toujours été le cas.

Certes, ce n'était pas la même époque; mais durant la grippe espagnol, plus de gens sont morts à cause du vaccin mal adapté et lancé à la va-vite qu'à cause de la grippe en elle-même. On ne le dit jamais, mais ce qui fut catastrophique en terme de pertes humaines cétait le vaccin de la grippe espagnole.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais c'était il y a presque un siècle, et la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.. (grippe espagnole)
 
30 Mars 2008
61
29
2 904
Lonely
_lilou_;1267043 a dit :
Mais c'était il y a presque un siècle, et la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.. (grippe espagnole)
Ce n'est pas parce que la médecine a evolué qu'elle ne présente plus aucun risque. Il y a tellement de choses que nous ne maitrisons pas et dont on ne peut pas forcément prédire les conséquences à long terme
 
A

AnonymousUser

Guest
Temporaire;1267364 a dit :
Ce n'est pas parce que la médecine a evolué qu'elle ne présente plus aucun risque. Il y a tellement de choses que nous ne maitrisons pas et dont on ne peut pas forcément prédire les conséquences à long terme

Tu extrapoles.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus aucun risque (j'en parle d'ailleurs dans des posts précédents ;)), mais simplement qu'en un siècle, les progrès de la médecine ont été énormes, et que donc, les risques ont chuté.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rodchenko;1267932 a dit :
Ce n'est pas parce que c'est lointain que cette anecdote est anodine!


Non, c'est vrai, mais on peut alors aussi citer le vaccin cotre la variole qui l'a pratiquement... éradiquée ?


Sinon, je ne sais plus si je l'ai écrit mais : dans la classe de mon copain, vu qu'ils sont en médecine, on les prie de se faire vacciner contre la grippe saisonnière (rapport à leurs stages en hôpitaux pour éviter les contaminations chez leurs patients, plus que pour eux mêmes je pense), qui ne suscite apparemment que très peu d'effets secondaires, et contre la grippe A. Celui là, ils ne l'ont pas encore tous fait, mais apparemment, ce vaccin ferait beaucoup plus mal ( vaccin plus huileux), plus longtemps, avec des effets secondaires plus prononcés (mais pas pires qu'une simple poussée de fièvre).
Comme ça me fascine, je suis les réactions au jour le jour, selon l'avancée de leurs vaccinations :P
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
_lilou_;1267961 a dit :
Non, c'est vrai, mais on peut alors aussi citer le vaccin cotre la variole qui l'a pratiquement... éradiquée ?

Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que je souligne dans mon premier post. Je pense qu'il faut prendre les deux côtés de la chose pour avoir un avis constructif.

Je répète que je ne pense pas que ce vaccin soit foncièrement mauvais pour la santé. Je pense juste que c'est une grosse arnaque, qu'il n'est pas indispensable, et qu'il permet aux labos de s'en mettre plein les poches en profitant (et en accentuant incidieusement!) de la "panique" génerale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes