@Softlove Et ben on peut dire que c'est pas la joie de ton côté en ce moment
courage pour tous tes soucis.
En attendant, c'est sûr c'est un témoignage assez atypique, j'imagine et je comprends qu'avec tes convictions religieuses, ce ne soit pas évident pour toi. Néanmoins ce qui ressort de ton discours c'est que tu as fait ton choix.
Je ne suis pas du tout croyante, mais une amie qui l'est et qui a eu un peu de mal à entendre le fait que j'ai fait une IVG (dans le sens où elle avait de la peine pour moi) m'a dit ceci : dieu pardonne tout, fait preuve de miséricorde, et peut très bien entendre ce genre de situation inextricable. Je sais qu'elle n'a pas cautionné l'IVG et qu'elle ne le cautionne pas (je respecte à 100% les croyances et valeurs de chacun, dont les siennes) et pour autant elle ne m'a pas pointé du doigt, ni reniée. Elle m'a juste dit qu'elle respectait ma décision, que si elle avait su plus tôt, elle ne se serait pas mise en travers de mon chemin, elle n'aurait pas cherché à me faire changer d'avis puisque c'était ma décision, elle m'aurait simplement soutenue. Donc elle m'a dit quelque chose comme ça, que pour eux, l'acte en lui même ils ne cautionnent pas, mais ils peuvent très bien comprendre quand il n'y a pas vraiment d'issue. Après j'imagine qu'ils conseilleraient autre chose, genre l'accouchement sous x ou l'adoption, mais quoi qu'il arrive, cette culpabilité est vraiment mauvaise
Je pense que parfois, des situations font qu'on ne peut vraiment pas suivre nos convictions, c'est une sorte de déchirement, de véritable fracture intérieure, mais en face, si on imagine choisir l'autre voie, est-ce que ce ne serait pas pire ? Parfois on doit faire avec ce qu'on a, malheureusement, et même quand ça va à l'encontre de nos propres convictions. Et si le dieu auquel tu crois est miséricordieux et pardonne tous les péchés, alors il le fera pour toi, parce qu'il comprendra que tu n'avais pas d'autre choix. (c'était ma minute religion, avant d'être athée j'ai eu une éducation un peu religieuse avec catéchisme & co et étant une fervente partisane pro-choix j'en discute pas mal, dont avec des opposants, et personnes croyantes). En attendant c'est certain que ça ne doit pas être évident pour toi.
Quant à ta culpabilité d'avoir jugé les autres avant... justement c'est du passé. Aujourd'hui je pense que tu te rends compte à quel point c'est précieux et important d'avoir le choix, c'est moche que tu doives passer par cette épreuve pour en arriver à cette conclusion mais justement, c'est déjà je pense assez dur pour toi, épargne-toi cette culpabilité. Je sais qu'avant j'avais tendance à penser qu'il fallait vraiment le vouloir pour tomber enceinte, je jugeais un peu celles qui se retrouvaient avec une grossesse non prévue en me disant "quand même, on a assez de campagnes de sensibilisation et autres pour ne pas se faire avoir", eeeet... je suis passée par là aussi. Comme quoi en effet ça peut arriver à n'importe qui, et ça arrive d'ailleurs à plein de femmes puisqu'une sur trois aura recours à l'IVG au cours de sa vie. Et je suis rassurée de savoir qu'on a le droit à l'erreur, qu'on a le droit à passer par tout un tas de coups de malchance (pour le coup, préservatif -même si mis tardivement- et pilule du lendemain, ben, on peut pas dire que t'as pas essayé de l'empêcher :/), et de pouvoir décider ensuite de poursuivre ou non une grossesse non prévue.
Bref, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu en ressens l'envie ou le besoin, n'hésite pas à utiliser ce sujet comme exutoire, plein de courage
courage pour tous tes soucis.En attendant, c'est sûr c'est un témoignage assez atypique, j'imagine et je comprends qu'avec tes convictions religieuses, ce ne soit pas évident pour toi. Néanmoins ce qui ressort de ton discours c'est que tu as fait ton choix.
Je ne suis pas du tout croyante, mais une amie qui l'est et qui a eu un peu de mal à entendre le fait que j'ai fait une IVG (dans le sens où elle avait de la peine pour moi) m'a dit ceci : dieu pardonne tout, fait preuve de miséricorde, et peut très bien entendre ce genre de situation inextricable. Je sais qu'elle n'a pas cautionné l'IVG et qu'elle ne le cautionne pas (je respecte à 100% les croyances et valeurs de chacun, dont les siennes) et pour autant elle ne m'a pas pointé du doigt, ni reniée. Elle m'a juste dit qu'elle respectait ma décision, que si elle avait su plus tôt, elle ne se serait pas mise en travers de mon chemin, elle n'aurait pas cherché à me faire changer d'avis puisque c'était ma décision, elle m'aurait simplement soutenue. Donc elle m'a dit quelque chose comme ça, que pour eux, l'acte en lui même ils ne cautionnent pas, mais ils peuvent très bien comprendre quand il n'y a pas vraiment d'issue. Après j'imagine qu'ils conseilleraient autre chose, genre l'accouchement sous x ou l'adoption, mais quoi qu'il arrive, cette culpabilité est vraiment mauvaise
Je pense que parfois, des situations font qu'on ne peut vraiment pas suivre nos convictions, c'est une sorte de déchirement, de véritable fracture intérieure, mais en face, si on imagine choisir l'autre voie, est-ce que ce ne serait pas pire ? Parfois on doit faire avec ce qu'on a, malheureusement, et même quand ça va à l'encontre de nos propres convictions. Et si le dieu auquel tu crois est miséricordieux et pardonne tous les péchés, alors il le fera pour toi, parce qu'il comprendra que tu n'avais pas d'autre choix. (c'était ma minute religion, avant d'être athée j'ai eu une éducation un peu religieuse avec catéchisme & co et étant une fervente partisane pro-choix j'en discute pas mal, dont avec des opposants, et personnes croyantes). En attendant c'est certain que ça ne doit pas être évident pour toi. Quant à ta culpabilité d'avoir jugé les autres avant... justement c'est du passé. Aujourd'hui je pense que tu te rends compte à quel point c'est précieux et important d'avoir le choix, c'est moche que tu doives passer par cette épreuve pour en arriver à cette conclusion mais justement, c'est déjà je pense assez dur pour toi, épargne-toi cette culpabilité. Je sais qu'avant j'avais tendance à penser qu'il fallait vraiment le vouloir pour tomber enceinte, je jugeais un peu celles qui se retrouvaient avec une grossesse non prévue en me disant "quand même, on a assez de campagnes de sensibilisation et autres pour ne pas se faire avoir", eeeet... je suis passée par là aussi. Comme quoi en effet ça peut arriver à n'importe qui, et ça arrive d'ailleurs à plein de femmes puisqu'une sur trois aura recours à l'IVG au cours de sa vie. Et je suis rassurée de savoir qu'on a le droit à l'erreur, qu'on a le droit à passer par tout un tas de coups de malchance (pour le coup, préservatif -même si mis tardivement- et pilule du lendemain, ben, on peut pas dire que t'as pas essayé de l'empêcher :/), et de pouvoir décider ensuite de poursuivre ou non une grossesse non prévue.
Bref, n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu en ressens l'envie ou le besoin, n'hésite pas à utiliser ce sujet comme exutoire, plein de courage