Guide du langage non sexiste

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Mercutio;3290044 a dit :
Mais bien sûr que c'est pas complètement inutile, et que oui, des gens ont réfléchit des heures là-dessus pour (on ne sait pourquoi) décider que le masculin l'emportait (why?), mais quitte à vouloir un peu améliorer le statut de la femme par rapport à celui de l'homme et à vouloir améliorer la vie de ces dames, autant s'attaquer à des problèmes plus voyant qu'à une grammaire qui, quitte à être changée, ne sera qu'une amélioration purement symbolique.
Je reviens là-dessus : quand je parlais des gens qui ont réfléchi là-dessus, je fais allusions aux linguistes et psycholinguistes d'aujourd'hui (on peut remonter jusque fin19ème début 20ème pour les bases de leurs travaux).
Parce qu'on sait a priori plutôt bien qui et pourquoi a décidé d'une telle règle : c'est un moine grammairien du XVIIe siècle qui a décrété que le genre masculin étant le plus noble, il devait prédominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble. Dominique Bouhours qu'il s'appelait.
C'est sans ambiguïté pour le coup, hein ?


edit : par ailleurs, ta signature est vraiment très très longue et gêne la lecture. Ce serait possible de la raccourcir ?
 
6 Juin 2011
19
19
664
Montaure
Oui je comprend ce que tu veux dire Dies Irae (je préfère que ça me soit expliqué comme cela plutôt que d'un air faussement supérieur )
C'est juste que c'est une chose tellement ancrée dans la langue, que ça me parait presque utopique de changer cela ( même si je suis d'accord avec le fait que pour arriver à une égalité la plus parfaire possible il faut passer par de " petits changements " comme cela.)
J'espère que ça aboutira au résultats escomptés avec le temps. :)

Pour S-L, désolée alors, mais tu as un humour très particulier, et niveau smiley il n'y en a pas à foison( et :stare: ça s'en est pas un positif pour moi ) donc désolée que ton humour soit passé inaperçu :)
Après contrairement au commentaire de Dies Irae, je n'ai pas vu de "fond" dans ton commentaire il ne m'a pas apporté plus que ça, de plus, je ne demande pas un avis exclusivement masculin, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas ( citation : réclamer l'avis d'un sexe plutôt que de l'autre est inutile" ) juste qu'un avis masculin aurait pu rendre le débat plus intéressant vois-tu :chat:
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
LillyDarma;3282278 a dit :
Amusant, cette trouille qui revient dans plusieurs messages qu'on puisse vous imposer des trucs...

Alors, pour info, personne n'a de pouvoir prescriptif sur la langue, c'est elle qui évolue toute seule c'est donc nous tou·te·s qui la faisons évoluer chaque fois que nous écrivons. C'est donc pour ça qu'inventer des mots et des tournures de phrase, jouer avec la grammaire est l'évolution naturelle" dont vous parlez.

En France, tout ce que peuvent faire les organismes officiels ce sont des recommandations comme :
- La circulaire pour la féminisation des noms de métier (1986) qui a été très peu suivie, il me semble qu'aujourd'hui encore dans la presse on lit trop souvent "madame le ministre".
- Ou, exemple plus rigolo encore, la réforme de l'orthographe de 1990, qui a bien mis dix ou vingt ans avant de s'imposer dans les programmes scolaires. (D'ailleurs, moi j'ai appris l'ancienne orthograhe pendant toute ma scolarité alors que j'ai appris à lire après 90).

Et de toute façon les recommandations en question se contentent de dire "voici l'orthographe ou le mot que nous recommandons" mais l'ancienne graphie reste acceptée également.

Et avec le temps cela évolue. Il y a des propositions qui vont être reprises, d'autres qui ne prendront pas dans la langue courante, des mots qui entrent dans le dictionnaire, d'autres qui en sortent. J'ai donc du mal à comprendre ce que tu veux dire Luthien Tinuviel par "on a voulu nous l'imposer".

Amusant, comme tu t'es sentie obligée de rabaisser mes propos et ma pensée.
Pour info, j'ai fait l'effort d'écrire un message dénué de tout "pff, ça sert à rien" ou de mépris, qui ne portait d'ailleurs même pas sur l'utilité du débat (puisqu'il me semble que là, on a fait le tour) mais qui posait une question, honnête et respectueuse. Merci d'y avoir répondu, mais le ton a un peu gâché le tout.
Si c'est ce genre de réponse condescendante que je reçois en retour, je vais pas avoir envie de m'attarder longtemps ici. Parce que moi aussi le mépris je sais faire, je pense juste que c'est pas le plus pertinent ici. A bon entendeur.

Sinon, pour reprendre quelque chose que j'ai vu plusieurs fois dans les pages : il y a un pronom "they" en anglais, un genre neutre. Les anglaises ont-elles plus de droits que nous ? (une fois de plus, ceci est une question, pas une déclaration de guerre) Je ne suis pas spécialiste de la société anglosaxonne, mais il ne me semblait pas que cette subtilité de leur langue leur ait donné un avantage..
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Luthien Tinuviel;3291594 a dit :
Sinon, pour reprendre quelque chose que j'ai vu plusieurs fois dans les pages : il y a un pronom "they" en anglais, un genre neutre. Les anglaises ont-elles plus de droits que nous ? (une fois de plus, ceci est une question, pas une déclaration de guerre) Je ne suis pas spécialiste de la société anglosaxonne, mais il ne me semblait pas que cette subtilité de leur langue leur ait donné un avantage..

Le sexisme ce n'est pas seulement des droits, c'est aussi les mentalités et les comportement qui en découlent.
Je possède exactement les mêmes droits que les anglaises alors que je suis française mais je peux te dire que j'ai grandement apprécié, en Angleterre, de pouvoir m'habiller comme je le souhaitais sans me faire traiter de "pute", "t'es bonne", "tu suces?" toutes les 5 minutes.

En fait, de manière général, les droits évoluent plus vite que les mentalités. Tu peux porter plainte pour viol mais seulement 10% des victimes le font parce qu'elles savent qu'il existe un énorme tabou autour de cet acte et qu'elles ont plus de chance de se voir demander la longueur de leur jupe plutôt que la description de leur agresseur.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Luthien Tinuviel;3291594 a dit :
Sinon, pour reprendre quelque chose que j'ai vu plusieurs fois dans les pages : il y a un pronom "they" en anglais, un genre neutre. Les anglaises ont-elles plus de droits que nous ? (une fois de plus, ceci est une question, pas une déclaration de guerre) Je ne suis pas spécialiste de la société anglosaxonne, mais il ne me semblait pas que cette subtilité de leur langue leur ait donné un avantage..

Ou comment parler dans le vent pendant 8 pages.
Merci, vraiment.
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Je trouve la règle de proximité beaucoup plus logique et agréable pour l'oreille.

(mon message arrive comme un cheveu dans la soupe comparé aux précédents commentaires hyper argumentés :red: )
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Pour répondre à l'article, j'utilisais déjà le trait d'union pour englober les deux genres ("les travailleurs-euses") et j'ai tendance à utiliser parfois naturellement la règle de proximité que je trouve plus belle et logique que "le masculin l'emporte".

J'ai banni également les termes "salope" et "pute" de mon vocabulaire insultant car je ne supporte pas la connotation sexuelle du premier qui n'est pas présente dans l'équivalent masculin et pour le deuxième je trouve qu'il sous-entend que se prostituer est l'ultime dégradation pour une femme.

Sinon, je ne peux pas m'empêcher de poster cette vidéo pour ceux-lles qui pensent que la langue française n'est pas sexiste :cretin:

 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Dies Irae;3291919 a dit :
Ou comment parler dans le vent pendant 8 pages.
Merci, vraiment.

Etant donné que d'autres Madz (Mary.Grey LillyDarma auprès de laquelle je m'excuse pour mon emportement un peu vif :) Ramya ) ont réussi à me répondre calmement sans que ça ait l'air de leur poser un insurmontable problème, et sans que j'ai l'impression que ce soit une n-ème répétition, je crois que tu surréagis un peu. J'ai lu tes posts et je les ai compris, la langue façonne le monde dans lequel nous vivons, sauf que c'était absolument pas ma question. J'ai eu ma réponse, merci aux Madz en question ! Vos avis collent avec la vision que j'ai de l'angleterre, j'avais juste jamais fait le lien, mais c'est plausible.
 
1 Mai 2012
18
5
354
Aw, j'ai l'impression de revenir à un débat un peu semblable que celui sur Mademoiselle / Madame...
Bon, d'abord j'avoue n'avoir lu que les dix derniers messages et pas les 7 pages précédéntes, donc désolée si je redis des choses déjà mentionnées :red:

Il y a deux choses qui m'ont marqué: la référence faite à l'anglais d'abord. Juste, aux USA aussi ils utilisent cette langue, mais à priori "they" dessert plutôt la femme vu la régression des droits féminins en ce moment! En outre, en UK, il y a de toute façon un esprit très "libre" de ce que j'ai pu sentir de mes nombreux séjours là bas. Je ne suis pas sure que la condition de la femme soit mieux ailleurs (d'ailleurs ils ont un taux de "crime d'honneur" effroyablement haut, enfin). Je ne m'avancerai pas plus, mes connaissances restent limitées...

En revanche, concernant l'allemand, et le fait que les gens "vantent" l'existence du neutre;
alors oui, ils disent "LA" soleil et "LE" lune (je le dis parce que quand je l'avais appris - j'avais 5 ans - je me souviens avoir dit "ah, un soleil fille c'est chouette quand même"). En revanche, on dit bien DER Junge (le garcon), en revanche, c'est DAS Mächen, c'est à dire que le neutre est utilisé pour la fille. Je ne sais pas trop quoi en penser: UN garçon mais "NEUTRALITÉ" fille? C'est mieux que "LA" fille?

Un exemple (iréel) qui m'avait beaucoup plus, c'est dans le livre "La nuit des temps" de Barjavel, où les femmes et les hommes ne parlent pas la même langue tout en comprenant celle de l'autre (du genre, pour dire "rose", les femmes disaient "belle plante rose à la senteur exquise" et les hommes "plantes aux épines"). Je trouve cette idée tellement poétique, même si certainement irréalisable...

Enfin, juste pour faire référence à BirthdayCake et sa mésaventure sur le mademoiselle, quand quelqu'un m'appelle Madame, je répond immédiatement par "non, mademoiselle". Parce que j'aime une langue riche, et je préfère utiliser "damoiseau" pour distinguer un jeune garçon que supprimer "mademoiselle" du dictionnaire :). C'est un mot que je trouve si frai et joli que j'ai toujours dit que je ne me marierai jamais pour continuer à me faire appeler ainsi :cretin:
 
Je viens d'envoyer cet article à ma tutRICE de stage, parce qu'elle m'a corrigé mon mémoire, et elle m'a dit d'écrire TUTEUR au lieu de TUTRICE.. J'ai le droit de m'indigner, ou c'est pas légitime là? Parce que franchement, dans ce cas là, je sais plus quoi faire.. Je lui ai carrément dit que je refusais de modifier ce mot là oO Pardon société --'
(Désolé pour ce coup de gueule..)
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
Je vais paraître à l'opposé de toutes mais je trouve ça très franchement inutile :yawn:

Depuis quelques temps il y a un élan de bataille contre le sexisme dans tous les domaines. Et je trouve que ça va un peu loin.. (comme la suppression du Mademoiselle ou encore de je ne sais plus quelle godiche politique qui voulait virer le mot "maternelle" comme intitulé pour la petite école).

C'est se prendre le chou pour rien du tout, pour des futilités. Elle est jolie notre langue française alors pourquoi la changer? C'est pas ça qui va rendre des idiot(e)s machistes/sexistes/ultra-féministes (rayez la mention inutile) plus intelligents.

Ce genre de choses ça se fait dans le caractère et l'éducation de base. Pas en rajoutant des "e" à tous les noms communs à tendances masculines ou des "er" à ceux à tendances féminines.

Et le trip sur la neutralité aussi olol quoi.. Les filles =/= Les garçons
Sinon on aurait un vagin et un pénis à la fois. On est différents, c'est pas ça qui a un impact sur la vision de l'un ou de l'autre.

Enfin bref ça me passe au dessus tout ça.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
goofy;3338040 a dit :
En revanche, concernant l'allemand, et le fait que les gens "vantent" l'existence du neutre;
alors oui, ils disent "LA" soleil et "LE" lune (je le dis parce que quand je l'avais appris - j'avais 5 ans - je me souviens avoir dit "ah, un soleil fille c'est chouette quand même"). En revanche, on dit bien DER Junge (le garcon), en revanche, c'est DAS Mächen, c'est à dire que le neutre est utilisé pour la fille. Je ne sais pas trop quoi en penser: UN garçon mais "NEUTRALITÉ" fille? C'est mieux que "LA" fille?
Hello, je sais pas si tu verras mon message parce que le tien date mais c'est juste pour te répondre à propos de "das Mädchen". En fait ce mot est dérivé de "DIE Madel", fille, qui est bien féminin lui. On lui a ajouté le diminutif "chen" (comme pour "Häuschen" = maisonnette qui est dérivé de "Haus"), et la règle dans ce cas-là est que le mot auquel on ajoute un diminutif devient neutre.
C'est exactement pareil avec Fräulein. -lein est aussi un diminutif et donc on passe de DIE Frau, la dame, à DAS Fräulein, la demoiselle.
Donc en fait Mädchen est neutre à cause du diminutif mais le mot initial pour désigner une fille est bien féminin, donc je ne pense pas qu'il y ait une volonté dans la langue allemande de dévaloriser les filles :boire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes