Je reviens là-dessus : quand je parlais des gens qui ont réfléchi là-dessus, je fais allusions aux linguistes et psycholinguistes d'aujourd'hui (on peut remonter jusque fin19ème début 20ème pour les bases de leurs travaux).Mercutio;3290044 a dit :Mais bien sûr que c'est pas complètement inutile, et que oui, des gens ont réfléchit des heures là-dessus pour (on ne sait pourquoi) décider que le masculin l'emportait (why?), mais quitte à vouloir un peu améliorer le statut de la femme par rapport à celui de l'homme et à vouloir améliorer la vie de ces dames, autant s'attaquer à des problèmes plus voyant qu'à une grammaire qui, quitte à être changée, ne sera qu'une amélioration purement symbolique.
Parce qu'on sait a priori plutôt bien qui et pourquoi a décidé d'une telle règle : c'est un moine grammairien du XVIIe siècle qui a décrété que le genre masculin étant le plus noble, il devait prédominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble. Dominique Bouhours qu'il s'appelait.
C'est sans ambiguïté pour le coup, hein ?
edit : par ailleurs, ta signature est vraiment très très longue et gêne la lecture. Ce serait possible de la raccourcir ?