Guide du langage non sexiste

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Autumn Sun;3280045 a dit :
C'est dans ces moments-là que je me dis que la langue anglaise est mieux faite. Pour la simple et bonne raison que tous les mots sont considérés comme neutres, et qu'ils ne sont considérés comme masculins ou féminins que si leur référence dans le monde est sexuée. En plus, il n'y a pas d'accord adjectival, donc on n'a pas ce problème de "le masculin prime sur le féminin" (berk !).
Enfin, le pronom "They" est pour le coup totalement neutre.

Faisons tous comme les Anglais !! :rockon:

Ah, et pour toutes les MadZ qui se disent "non féministes", je rajouterai un extrait d'un dialogue que la chaîne Youtube Feminist Frequency citait de la série "Commander in Chief" :

Je te pique la citation !
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Shield;3274366 a dit :
orianesan

Pour des raisons personnelles (et propre à mon éthique),
Je ne compte pas me marier,
Je n'aurais pas pris le nom de mon conjoint,
Je ne suis pas hétéro (ou pas que, n'entrons pas dans les détails),
Je ne prétends pas t'éduquer,
Je veux des ministres femmes dans des ministères majeurs (et plus d'une seule),
Je n'aime pas la galanterie (je préfère la politesse),
Je m'en fiche qu'on m'appelle mademoiselle ou madame,
Je suis une linguiste et je sais que les mots jouent un rôle structurel dans l'élaboration de la pensée,
Et moi "j'en ai gros sur la patate" qu'on m'impose les choses sous prétexte que des filles comme toi sont très contentes de ce qu'elles ont et du rôle dans lesquelles on les place (les codes genrés et toutes les autres normes contraignantes qui étouffent ma liberté),

Signé une féministe qui ne demande qu'à avoir le choix (et qui s'en fiche de ce que tu fais chez toi ou que ton copain te porte les courses).

Puisqu'on parle de choix, je voulais demander quelque chose : ces nouveaux mots, syntaxes, et autres, si jamais ils venaient à entrer officiellement dans la langue française, on les apprendrait à l'école non ? Et ne pas les utiliser reviendrait à faire une faute de français ? Je me pose réellement la question, parce que si c'est le cas, où est le choix ? Personnellement je les trouve très moches (mais c'est pas parce qu'ils sont nouveaux, je sais), et je considère ne pas avoir besoin de ça pour affirmer au monde que je fais ce que je veux. Ce n'est pas le cas de tout le monde je le concède, mais que se passe-t-il si on m'oblige à les insérer dans mon vocabulaire ?

Pour moi, vouloir changer ainsi la langue française c'est comme la lubie qu'on a eue il y a quelques années de ne plus utiliser mail mais "courriel", parce que faut pas déconner, on va quand même pas parler la langue des Rosbeef. Moi j'aime bien mail, c'est passé de façon très naturelle dans notre langue en constante évolution, alors que courriel, on a voulu nous l'imposer et ça n'a jamais marché. (en tout cas, peu) Féminisme à part, j'approuve rarement ces tentatives de triturer la langue française dans le sens qu'on veut, alors que la plupart de ses évolutions se font de manière naturelle. J'ai aussi l'impression que c'est voué à l'échec..
Bien sûr rien n'empêche pour celles et ceux qui le désirent d'essayer, je comprends les motifs (même si je les trouve exagérés, mais ce point a déjà été largement discuté), mais pas la manière.
 
6 Juin 2011
19
19
664
Montaure
Oula..
En lisant la sous-rubrique " les néologismes ", j'ai hésité entre éclater de rire ou fermer la page tellement je trouve tout ça ridicule..
J'ai lu vos post, je comprend vos arguments mais en même temps je ne pourrais pas être d'accord parce que ça ne m'a absolument JAMAIS traversé l'esprit toute ces histoires de masculin qui l'emporte sur le féminin en pensant aux individus ou même ( haha ) les parenthèses les tirets ou tout ce que vous voulez.. J'ai même pas les mots qui me viennent tellement je ne m'identifie pas à ce débat et comment je trouve que c'est.. Trop.
Encore le masculin qui l'emporte sur le féminin, d'accord, ça à la limite ça pourrait être changé [ après je défie quiconque de changer sa manière de parler aussi naturellement et facilement que vous avez l'air de penser, c'est tellement ancré dans la langue.. ], mais alors " celleux " " ceulles " ou mieux " chercheureuses " "chercheuseurs " c'est complètement ridicule j'vois même pas l'utilité de tels mots, surtout pour les deux derniers..
Enfin bref, je comprend les personnes qui veulent un changement de langue, mais personnellement je ne changerais rien, et j'suis pas sûr que ça va aller si loin que ça tout s'bazar x)
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Jean Grey;3278723 a dit :
Je voudrais bien un badge "je lis madmoizelle et je suis féministe (sous titré "et j'ai pas de culotte / et je suis bonne / et toi aussi tu devrais")

Dans la même veine, quand on me dit "baaaah non je n'aime pas les féministes", parce que, c'est bien connu, on veut castrer les hommes, se faire pousser des couilles et dominer le monde à coup de godes ceintures... je répond qu'être féministe, c'est tout simplement demander l'égalité et la liberté de ne pas être déterminé par son sexe. Et je rajoute parfois "je suis féministe et j'aime la levrette".
Je file voir si ma machine "badge it" fonctionne encore, histoire de me faire un badge "feminist bitch" ou quelque chose de ce goût là :cretin: :free:
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Chez moi Alt+250 ça donne ë{ø :eh: mon clavier fait de la résistance sexiste.

J'ai trouvé le débat intéressant, même en ayant fait des études littéraires je n'avais jamais remis en question ces règles de grammaire et leurs enjeux ! Maintenant je vais essayer d'appliquer la règle de proximité, les points médians au lieu des parenthèses, et abandonner la règles du "masculin l'emporte". Je sens que je vais me faire reprendre à tout va mais c'est pour la bonne cause!


Edit : si ça intéresse quelqu'un, le point médian sur un clavier mac s'obtient en faisant alt+majuscule+f (F comme "Féministe" et "Fuck la grammaire" :rockon:)
································
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
(également destiné à @Mercutio, Saatine, MissBlack, orianesan et les autres)

Kolerbridg;3282924 a dit :
Oula..
En lisant la sous-rubrique " les néologismes ", j'ai hésité entre éclater de rire ou fermer la page tellement je trouve tout ça ridicule..
J'ai lu vos post, je comprend vos arguments mais en même temps je ne pourrais pas être d'accord parce que ça ne m'a absolument JAMAIS traversé l'esprit toute ces histoires de masculin qui l'emporte sur le féminin en pensant aux individus ou même ( haha ) les parenthèses les tirets ou tout ce que vous voulez.. J'ai même pas les mots qui me viennent tellement je ne m'identifie pas à ce débat et comment je trouve que c'est.. Trop.

Mais c'est ça qui est terriblement agaçant en fait, vous n'avez pas l'air de comprendre qu'on parle de quelque chose qui n'est absolument pas conscient.
Pour en arriver à dire que la langue forme les esprits et façonne la pensée, des tas de chercheurs ont travaillé pendant très longtemps et ont mené de très nombreuses études. Vous, vous arrivez la bouche en cœur en disant "ah bah non moi je trouve pas j'ai jamais utilisé ces règles de manière sexiste". Mais évidemment ! Si ces gens ont mis si longtemps à déterminer tout ça, en étudiant, comparant les différentes langues, en faisant de la métalinguistique (ouh le gros mot) vous pensez vraiment que vous, ça aurait dû vous apparaître spontanément comme la lumière divine ?

Ça m'énerve de voir fouler aux pieds des années et des années de recherche linguistique.
Vous feriez la même chose avec la physique ou les maths ? Vous iriez dire "euh ouais la théorie de la relativité moi je vois pas du tout les choses comme ça hein c'est sûrement du vent et puis y a plus important merde" ?


Pardon d'être véhémente mais on vous présente le fruit de recherches universitaires tout ce qu'il y a de plus sérieuses, et vous les minimisez, voire cherchez à les ridiculiser sous le seul prétexte que ça vous a "JAMAIS traversé l'esprit". Woh, beh dites, eh, heureusement que vous étiez là pour ne pas y penser alors, quel temps on aurait perdu à réfléchir à la question !


Ça me met en colère tout ça. Ayez au moins l'humilité de reconnaître que des gens y ont pensé pour vous et que leurs travaux n'ont pas à être jetés à la poubelle au seul prétexte de votre désintérêt.
 
6 Juin 2011
19
19
664
Montaure
Hé mais, c'est que ça chauffe par là !
Je dirais simplement à ça que je ne nie pas le fait qu'à la base la règle du masculin qui prime sur le féminin n'est pas sexiste, mais je remettrais tout ça sérieusement en cause le jour où un mec viendra me voir et me dira " haha je suis supérieur à toi, femme, car le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire ! "
Certes c'est du sous-entendu, des habitudes qui rentrent dans la vie quotidienne et qui façonne inconsciemment les esprits ( bien que j'en doute très fortement ) mais j'aimerais bien avoir un avis masculin sur la chose du coup, voir si dans son esprit pervers cette règle est aussi malsaine et satanique qu'on peut m'en donner l'impression x)

[Je rajouterais que c'est mon humble avis que j'expose ici et que de voir les gens se chauffer comme ça ne me donne pas envie d'essayer de comprendre vos points de vu ]
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
Kolerbridg;3290078 a dit :
Je dirais simplement à ça que je ne nie pas le fait qu'à la base la règle du masculin qui prime sur le féminin n'est pas sexiste, mais je remettrais tout ça sérieusement en cause le jour où un mec viendra me voir et me dira " haha je suis supérieur à toi, femme, car le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire ! "
Certes c'est du sous-entendu, des habitudes qui rentrent dans la vie quotidienne et qui façonne inconsciemment les esprits ( bien que j'en doute très fortement ) mais j'aimerais bien avoir un avis masculin sur la chose du coup, voir si dans son esprit pervers cette règle est aussi malsaines et sataniques qu'on peut m'en donner l'impression x)

[Je rajouterais que c'est mon humble avis que j'expose ici et que de voir les gens se chauffer comme ça ne me donne pas envie d'essayer de comprendre vos points de vu ]

Très franchement, ce que tu demandes a été longuement - et très clairement - expliqué par de nombreuses madmoizelles, mais si le ton de la conversation ne te donne pas envie de comprendre "nos" points de vue... :cretin: Le topic a beau s'être échauffé un peu à un moment, il n'empêche qu'il y a ici la masse de posts ultra intéressants !

Puis il ne s'agit pas du tout de l'effet que le langage aurait sur la partie mâle de la population, parce que 1)le langage conditionne TOUT le monde, et pas que les pénis, 2)le sexisme ne vient pas seulement des mecs, mais parfois plus insidieusement des femmes... Alors bon, "l'avis masculin" pour savoir si le langage dans sa forme actuel est discriminant, on s'en passera héhé :stare: L'avis des spécialistes, des universitaires, on le veut bien par contre :)
 
6 Juin 2011
19
19
664
Montaure
S-L;3290172 a dit :
Très franchement, ce que tu demandes a été longuement - et très clairement - expliqué par de nombreuses madmoizelles, mais si le ton de la conversation ne te donne pas envie de comprendre "nos" points de vue... :cretin: Le topic a beau s'être échauffé un peu à un moment, il n'empêche qu'il y a ici la masse de posts ultra intéressants !

Puis il ne s'agit pas du tout de l'effet que le langage aurait sur la partie mâle de la population, parce que 1)le langage conditionne TOUT le monde, et pas que les pénis, 2)le sexisme ne vient pas seulement des mecs, mais parfois plus insidieusement des femmes... Alors bon, "l'avis masculin" pour savoir si le langage dans sa forme actuel est discriminant, on s'en passera héhé :stare: L'avis des spécialistes, des universitaires, on le veut bien par contre :)


J'aime pas du tout ta manière de parler :nerd:
Je trouve la manière dont tu désignes les hommes très déplacée et réductrice et du coup ta réponse à moins d’intérêt pour moi qu'une autre à cause de cela parce que dans un post où on parle du " rabaissement des femmes par la grammaire et la langue " je trouve ça très déplacé discrédite tout le contenu de ton message à mes yeux.
Tu vas dire que je fais du chichi pour rien mais comment débattre du respect dû aux femmes quand on parle comme ça des hommes, humours mis à part ( en espérant que ça soit de l'humour )

De plus, non, l'avis masculin on s'en passe pas non, je ne vois pas pourquoi un homme ne pourrait pas débattre de ces choses et donner son avis, c'est pour cela que oui, l'avis des madz est très intéressant je ne le nie pas, mais j'aurais bien voulu un avis masculin aussi, je vois pas pourquoi nous femmes pourrions donner notre avis sur le sujet et pas les hommes :cretin:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Mercutio;3290044 a dit :
Mais bien sûr que c'est pas complètement inutile, et que oui, des gens ont réfléchit des heures là-dessus pour (on ne sait pourquoi) décider que le masculin l'emportait (why?), mais quitte à vouloir un peu améliorer le statut de la femme par rapport à celui de l'homme et à vouloir améliorer la vie de ces dames, autant s'attaquer à des problèmes plus voyant qu'à une grammaire qui, quitte à être changée, ne sera qu'une amélioration purement symbolique.

Il n'était pas question de désintérêt dans mon message (on aurait dit, et je m'en excuse), c'est juste que je me demande quelles améliorations le changement de grammaire pourra nous apporter. Ca ne supprimera pas les clichés qu'on nous refile en pleine gueule et tous ces (")gros problèmes(") (trop de ponctuation explose la ponctuation, Mercutio) qu'on donne le plus souvent comme exemple. J'imagine très mal les gens se dire, en prenant connaissance des nouvelles règles de grammaire "oh mais oui, c'est vrai, les femmes ont elles aussi leur place, heureusement que ces modifications ont été là pour me le rappeler!" parce que non seulement, maintenant, la grammaire, les gens s'en foutent, ces bâtards (mais c'est un autre débat) mais surtout, c'est bien trop insignifiant pour marquer les gens.
Ou alors je suis complètement à côté de la plaque.
(Si je le suis, merci de ne pas me le confirmer en me le crachant en plein dans la gueule, parlez moi juste très lentement et sur un ton très doux)

Alors allons-y lentement et doucement.
Ce qu'on essaie d'expliquer depuis 7 pages, c'est que justement, ça n'est pas symbolique. Les "gros problèmes" ne viennent pas de nulle part, ils sont le fruit d'un conditionnement social installé depuis des siècles et des siècles, qui trouve ses racines notamment dans la langue, car la langue construit la pensée.

Alors oui, il faut s'attaquer à ces "gros problèmes" (mais tu crois vraiment que les assos féministes ne s'en préoccupent pas ? On en revient à l'argument du "y a plus important" : oui, il y aura toujours plus important mais on va pas pour autant se détourner de tout le reste), mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout est lié, ce ne sont pas des problèmes isolés rangés par ordre d'importance, toutes les manifestations sexistes sont imbriquées et trouvent leur explication les unes dans les autres. C'est un cercle vicieux !

Quand au "c'est bien trop insignifiant pour marquer les gens", là pardonne-moi mais j'abandonne mon ton lent et doux : on se tue à répéter depuis 7 pages que justement NON, la langue est TOUT sauf insignifiante ! Ta façon de voir le monde est presque uniquement régie par ta langue ! cf ci-dessous, j'explicite :


Kolerbridg;3290078 a dit :
Hé mais, c'est que ça chauffe par là !
Je dirais simplement à ça que je ne nie pas le fait qu'à la base la règle du masculin qui prime sur le féminin n'est pas sexiste, mais je remettrais tout ça sérieusement en cause le jour où un mec viendra me voir et me dira " haha je suis supérieur à toi, femme, car le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire ! "
Certes c'est du sous-entendu, des habitudes qui rentrent dans la vie quotidienne et qui façonne inconsciemment les esprits ( bien que j'en doute très fortement ) mais j'aimerais bien avoir un avis masculin sur la chose du coup, voir si dans son esprit pervers cette règle est aussi malsaine et satanique qu'on peut m'en donner l'impression x)

[Je rajouterais que c'est mon humble avis que j'expose ici et que de voir les gens se chauffer comme ça ne me donne pas envie d'essayer de comprendre vos points de vu ]
Eh bien c'est probablement ça le problème... C'est fort dommage que tu en doutes, parce que c'est un peu une des règles fondamentales de la linguistique. La langue se construit par rapport au monde, et est le reflet de celui-ci. Si le monde est vu d'une façon, alors le langage le traduira.
Exemple parlant : dans la langue des inuits, il y a une centaine de mots différents pour désigner la neige, parce que ça décrit leur réalité, la façon dont ils voient le monde, avec des subtilités que nous ne pouvons pas décerner parce que ça ne fait pas partie de notre réalité à nous.

Toutes les langues de la planète ont ainsi des subtilités qui sont en lien avec leur contexte d'utilisation, la culture à laquelle elles sont liées ; elles se nourrissent de la culture et réciproquement.

Tout ça paraît tout à fait évident dès lors qu'on se penche un peu sur les problématiques liées au bilinguisme et au rapport que les bilingues ont avec leurs langues maternelles. Il y a des choses qui s'expriment mieux dans l'une que dans l'autre, des idées qui sont intraduisibles, des notions, des concepts inhérents à chaque langue.

D'ailleurs plusieurs filles y ont fait allusion : le pronom "they" en anglais, les pronoms neutres en allemand, finnois, la difficulté de traduire un texte où on veut cacher le genre d'une personne en français...

Donc personne n'a jamais dit que les hommes étaient persuadés d'être supérieurs à cause d'une règle de grammaire (quoique j'ai souvenir de mon année de CE1 où on l'a apprise et où beaucoup de "haha c'est parce que les garçons sont plus forts que les filles" ont fusé), simplement que cette règle fait partie des choses qui entretiennent un climat d'inégalité, au même titre que beaucoup d'autres choses. Comme je le disais au-dessus, tout est lié, et il est illusoire de vouloir nier l'imbrication de ça avec le reste. Il n'est pas question de dire "c'est parce qu'on accorde au masculin qu'il y a des femmes battues", juste que le sexisme ambiant dans lequel on vit se retrouve également dans la grammaire et que si on pouvait changer ça en même temps que le reste ce sera pas plus mal.


Est-ce plus clair ?
 

S-L

6 Avril 2011
249
187
1 144
Kolerbridg;3290315 a dit :
J'aime pas du tout ta manière de parler :nerd:
Je trouve la manière dont tu désignes les hommes très déplacée et réductrice et du coup ta réponse à moins d’intérêt pour moi qu'une autre à cause de cela parce que dans un post où on parle du " rabaissement des femmes par la grammaire et la langue " je trouve ça très déplacé discrédite tout le contenu de ton message à mes yeux.
Tu vas dire que je fais du chichi pour rien mais comment débattre du respect dû aux femmes quand on parle comme ça des hommes, humours mis à part ( en espérant que ça soit de l'humour )

De plus, non, l'avis masculin on s'en passe pas non, je ne vois pas pourquoi un homme ne pourrait pas débattre de ces choses et donner son avis, c'est pour cela que oui, l'avis des madz est très intéressant je ne le nie pas, mais j'aurais bien voulu un avis masculin aussi, je vois pas pourquoi nous femmes pourrions donner notre avis sur le sujet et pas les hommes :cretin:

Mmmh, l'humour dans le "pénis" ne t'as pas sauté aux yeux ? Pas faute d'avoir mis des smileys, pourtant. Mais ça m'a fait sourire que tu trouve ça déplacé et réducteur, et que du coup tu passes totalement à côté du fond de ma réponse, qui est toute discréditée par mon humour, la pauvre ;)

Et si je t'ai écris que ""l'avis masculin" (j'ai repris TON expression), on s'en passera", c'est qu'il n'est pas ici question de savoir si les hommes pensent que le langage est sexiste ou pas - rapport à ton premier post :)
Je n'ai JAMAIS et je ne dirais jamais que, puisque c'est un débat féministe, seules les femmes peuvent participer. Loin de moi l'idée de faire une gynarchie virtuelle !
Je dis juste que, quand on parle des effets du langage sur la formation de notre inconscient et de nos structures mentales, réclamer l'avis d'un sexe plutôt que de l'autre est inutile.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes