Personnellement, je déteste les spots choquants sur l'alcool au volant, ou autre.
Je suis tellement imaginative et empathique que les images me restent en tête pendant des semaines, et j'ai juste envie de pleurer, de me rouler en boule et de ne plus toucher à un volant (alors que je ne bois pas ; pour moi, quand je vois ce spot, je vois un horrible accident de la route et des vies gâchées, quelle que soit la raison de l'accident). Donc merci pour le traumatisme, et contrairement à d'autres madmoizelles je ne pense pas que des images bien gores dissuadent les jeunes de boire (ou en tout cas, un minimum).
Le meilleur spot pour moi, c'est celui qui nous montre, non pas ce qui arriverait si jamais on prend le volant après avoir trop bu, mais ce qui n'arriverait pas si on reste dormir chez un ami ou qu'on prend un taxi. La nuance est mince, et certaines madmoizelles ne verront peut-être pas la différence, mais pour moi c'est énorme. Fonctionner sur le positif "tu évites ça si tu ne fais pas ça" plutôt que sur le négatif "il va t'arriver ça si tu fais ça". Un spot de ce genre était passé il y a quelques années à la télé, qui m'avait beaucoup plu (un mec grièvement blessé sur un lit d'hopital, avec un ami qui lui parle, et au fur et à mesure ses blessures disparaissent et on se rend compte que son ami le raisonne et le dissuade de prendre le volant ; et à la fin, l'homme se laisse convaincre et choisit de rester dormir). Pour moi, c'est ça qui est vraiment efficace. Mais ça reste pour moi, c'est probablement très différent selon les gens =)
Donc au niveau du spot de Canet, il m'a touchée, mais ça reste sur du négatif (vie gâchée à cause d'un accident). Donc... Pas encore optimal, pour moi.