Guillaume Canet dévoile « Ivresse », son spot sur l'alcool au volant

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'ai regardé la vidéo de @gwenbutterfly et elle me touche moins que celle de Guillaume Canet...

Je peux pas m'identifier car le scénar est pas très réaliste, c'est juste du gore. Alors que celle de Guillaume Canet, c'est une histoire qu'on peut retranscrire quasiment pour tous les couples... et le fait qu'il n'y ait pas les images à la fin... ça décuple tout en faite!
 
16 Janvier 2013
76
45
1 079
Palaiseau
kbi;4506400 a dit :
J'ai regardé la vidéo de @gwenbutterfly et elle me touche moins que celle de Guillaume Canet...

Je peux pas m'identifier car le scénar est pas très réaliste, c'est juste du gore. Alors que celle de Guillaume Canet, c'est une histoire qu'on peut retranscrire quasiment pour tous les couples... et le fait qu'il n'y ait pas les images à la fin... ça décuple tout en faite!
 Comme quoi les ressentis diffèrent d'une personne à l'autre. Chacun à une sensibilité propre qui fait qu'il sera plus touché par un spot de prévention ou par un autre. Pour moi c'est plutôt la vidéo "gore" :)
 
S

salsifi

Guest
Je partais avec un bon a priori, surtout que le côté émotionnel marche très bien sur moi ("on est trop mignon/une famille/amoureux/un bébé/la vie s'écroule") et finalement, la réalisation m'a laissé complètement de marbre...

Pour le côté non gore, insistant sur l'aspect gâchis et conséquences sur la vie des autres, j'avais beaucoup aimé la compagne de prévention avec les appels téléphoniques, où on voit des gens qui apprennent au téléphone l'accident de leurs proches.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Personnellement, je déteste les spots choquants sur l'alcool au volant, ou autre.
Je suis tellement imaginative et empathique que les images me restent en tête pendant des semaines, et j'ai juste envie de pleurer, de me rouler en boule et de ne plus toucher à un volant (alors que je ne bois pas ; pour moi, quand je vois ce spot, je vois un horrible accident de la route et des vies gâchées, quelle que soit la raison de l'accident). Donc merci pour le traumatisme, et contrairement à d'autres madmoizelles je ne pense pas que des images bien gores dissuadent les jeunes de boire (ou en tout cas, un minimum).
Le meilleur spot pour moi, c'est celui qui nous montre, non pas ce qui arriverait si jamais on prend le volant après avoir trop bu, mais ce qui n'arriverait pas si on reste dormir chez un ami ou qu'on prend un taxi. La nuance est mince, et certaines madmoizelles ne verront peut-être pas la différence, mais pour moi c'est énorme. Fonctionner sur le positif "tu évites ça si tu ne fais pas ça" plutôt que sur le négatif "il va t'arriver ça si tu fais ça". Un spot de ce genre était passé il y a quelques années à la télé, qui m'avait beaucoup plu (un mec grièvement blessé sur un lit d'hopital, avec un ami qui lui parle, et au fur et à mesure ses blessures disparaissent et on se rend compte que son ami le raisonne et le dissuade de prendre le volant ; et à la fin, l'homme se laisse convaincre et choisit de rester dormir). Pour moi, c'est ça qui est vraiment efficace. Mais ça reste pour moi, c'est probablement très différent selon les gens =)
Donc au niveau du spot de Canet, il m'a touchée, mais ça reste sur du négatif (vie gâchée à cause d'un accident). Donc... Pas encore optimal, pour moi.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
C'est bien fait mais elle ne m'a pas tellement touchée finalement.
Mais celle là : http://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpowx0
Mon dieu sur celle là, qu'est ce que j'ai pu pleuré.
Le pire c'est la réaction des proches ...
 
16 Septembre 2013
31
10
159
Le message est noble mais il y en a déjà pleins et je ne vois pas trop en quoi cette video change des autres messages de préventions. En plus c'est Guillaume Canet, perso j'ai du mal à l'encadrer. Si l'on oubli que ce (très) court métrage est de lui, l'idée de reprendre l'ivresse dans des scènes quotidiennes est une bonne idée mais ça reste nian nian. Je ne suis pas fan...
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
melusineb;4505827 a dit :
Tu peux le regarder, on ne voit rien. Rien du tout.

En fait ce spot m'a laissé totalement insensible.
Les images bateaux du couple trop-heureux-oh-oui-la-vie-est-si-belle-mon-amour, qui fait des trucs trop chouettes : ouah le jaccuzzi au milieu de la montagne, des loopings, même un bébé ououh, et qui a un accident - quelle horrible ellipse, j'attendais bêtement un visuel - parce-qu'il a trop bu. Ok. Bon.

Quoi de nouveau sous le soleil ?
Les campagnes chocs sont plus efficaces - je pense - particulièrement celles qui mettent en scène la réaction des proches, parce -que généralement notre mort on s'en fiche, alors que la douleur de ceux qu'on aime nous font réfléchir.

En fait, les campagnes chocs sont bien moins efficaces (expé à l'appui), quand on veut faire passer un message, moins le message fait peur plus il est efficace, l'"esprit humain" se rebelle face à un message à peur forte et le refoule en quelque sorte. Je sais pas si je me suis bien expliquée, mais en l’occurrence ce genre de vidéo touche plus et plus de monde que les campagnes qui choquent (qui vont certes mettre mal à l'aise et donc on pourrait penser faire réagir, mais au contraire, font rejeter le malaise et donc le message).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes