J'ai été un peu traumatisée aussi par mon premier rdv chez le gynéco, ma mère m'y a emmené quand j'avais 15-16 ans et j'ai trouvé ça très désagréable. Le mec m'a fait passer dans la pièce d'à côté, m'a demandé d'enlever le bas de mes vêtements et mon soutif, et sans aucune explication il m'examine, le vagin, les seins... Je savais pas trop à quoi servait cet examen, et je n'ai pas aimé quand il m'a demandé si j'étais "sûre" d'être vierge. Bah oui, je pense que j'étais la meilleure placée pour le savoir. Par la suite, aucune explication, aurevoir merci.
Du coup quand j'ai eu besoin de chercher une gynéco, je suis allée au planning familial et je suis tombée sur des médecins très sympa. Au début je tombais toujours sur une gynéco différente, mais maintenant que j'ai ma préférée je ne prends rdv qu'avec elle. Et j'ai refait un examen gynécologique, sans stress et cette fois avec des explications sur ce qui se passait. Du coup je confirme, faut pas hésiter à changer si ça va pas !
Tout à fait d'accord ! Je suis allée au planning familial pour ma première consultation. J'avais 20 ans et j'étais anxieuse à la fois pour ma santé et à l'idée de subir un premier examen gynécologique mais ça s'est hyper bien passé. Je suis tombée sur une femme jeune, très sympa et plutôt douce et rassurante, le top pour une première consultation. Je n'ai pas eu à me déshabiller entièrement et elle n'a pas demandé à palper mes seins. Je pense que les médecins doivent être particulièrement bien formés au respect des patients vu la politique du planning familial.
Par la suite, j'ai vu une autre gynéco qui m'a demandé de me déshabiller entièrement et qui m'a fait un TV sans prévenir. Honnêtement, je ne me suis pas sentie particulièrement maltraitée ni humiliée, mais je crois que je l'aurais très mal vécu si ç'avait été un homme. Je pense que c'est quand même la moindre des choses de prévenir. Il faut que les médecins pensent qu'un grand nombre de femmes subissent des agressions sexuelles, et qu'un examen sans douceur et sans explications peut être vécu comme très violent.
Mais en fait, je crois que les pires trucs (rien de grave mais pas cool quand même) me sont arrivées lorsque j'étais très jeune. J'étais déjà réglée et dotée d'un bonnet B en CM2, et lors d'une visite médicale, l'infirmière m'a forcée à retirer mon soutient-gorge pour me peser et me mesurer J'avais onze ans, inutile de préciser que j'étais très pudique et que c'était un mauvais moment à passer. En plus, j'avais peur qu'on me voit parce qu'il y avait de grandes fenêtres qui donnaient sur la cour de récré...
Et vers douze ans, j'ai passé une série d'examens à cause de mes règles douloureuses, et on m'a fait patienter toute seule, juste en culotte, pendant 20 minutes dans une salle sans lumière. Je crois que ça aurait été mieux de me laisser patienter dans la salle d'attente avec ma mère et mes vêtements sur le dos jusqu'à ce que le médecin soit prêt mais bon...