Ahhh les gynécos et le consentement j'en ai un paquet à raconter. Enfin trois précisément.
La première a été monstrueuse, une vieille aigrie qui ne m'a pas regardé lors de la consultation. Je n'avais pas encore eu de rapport mais j'y allais pour une première pilule puisque je venais de me mettre en couple. Pour moi pas question de me déshabiller pour faire un examen inutile, quand elle l'a comprit, elle m'a prescrit la pilule et puis je suis partie. Visiblement elle était bien énervée que j'ai pu dire "non". Je n'y ai jamais remis les pieds.
Deuxième gynéco, je supporte pas la pilule prescrite précédemment (mal à l'estomac, perte de libido). Elle refuse de me changer me disant que ce ne sont que de petits désagréments et que c'était probablement psychologique. Elle arrive avec 2 heures de retard, je n'ai pas droit à un bonjour ou un excusez moi du retard. J'ai clairement l'impression de déranger. Elle râle parce qu'à cause de mes règles elle ne peut pas m'examiner. En même temps l'idée de me foutre à poil devant quelqu'un qui se moque visiblement de moi, ça me plait vraiment moyen. Quand je lui parle d'un éventuel stérilet elle m'envoie brouter (pour être polie). Je me sens infantilisée, pas vraiment respectée, agressée. Je suis là pour parler de ma contraception pas pour m'entendre que si mon mec plus âgé que moi a prit une fille beaucoup plus jeune c'était parce qu'il voulait se taper une minette et qu'il allait probablement vite me quitter pour quelqu'un de son âge pour construire sa vie. J'en ressors en larme, je manque de confiance en moi, je sortais d'une phase difficile, je commençais doucement à construire mon couple à réussir à me détendre. Je ne voulais plus y mettre les pieds.
Troisième gynéco, ça passe pas non plus. Je ne la supporte pas j'y vais plusieurs fois, tente de la convaincre de me poser un stérilet parce que la pilule je ne la supporte vraiment pas, elle refuse me dit que tant que je n'ai pas d'enfant je n'aurai pas d'autres contraceptions. Je suis informée je savais que c'était faux. Mais j'en avais marre de me battre constamment pour me faire entendre, alors j'ai décidé d'arrêter la pilule de moi même. Tant pis on repassera au préservatif pendant quelques temps. Je commençais à me dire que le problème c'était moi,que je n'étais peut être qu'une chochotte.
Et puis j'ai abattue ma dernière carte. Si ça ne marchait pas tant pis j'abandonnerai le suivi gynéco: j'ai prit rendez vous avec une sage femme (elles peuvent faire aussi les suivis). Et là j'ai enfin trouvé quelqu'un avec qui parler, avec qui je ne me sens pas agressée. Le stérilet pas de problèmes. Elle me l'a posée la semaine après le premier rendez vous (l'avantage c'est que les délais sont hypers courts). La pose ne m'a pas fait plus mal que ça (c'était plus gênant que douloureux). Mon copain qui m'accompagnait a posé des questions et a eu toutes réponses qu'il voulait (il est très investie dans tout ça car je considère qu'un bébé ça se veut ou pas à deux). Bref au lieu des consultations de dix mn que j'avais habituellement et où j'avais l'impression de déranger, je suis resté presque une heure dans le cabinet. J'avais un drap sur les jambes pendant qu'elle me posait le stérilet. Ces fou ce que le dialogue peut changer dans une relation soignant/soigné. Elle ne m'a pas non plus demandé de monter sur la balance.
N'hésitez pas à changer si ça passe pas avec praticien vous avez beaucoup à y gagner et n'oubliez que les gynécos ne sont pas les seules compétents il y a aussi les médecin généralistes et les sages femmes. Je suis choquée quand j'étends que certaines ont intégré que c'était normal d'avoir mal quand on va chez le gynéco et d'y aller deux fois par an alors que c'est pas utile. J'en suis encore loin mais le jour où je voudrai des bébés je demanderai à une sage femme de me suivre. Si certaines s'intéresse au consentement du patient etc.. il y a le blogue de Martin Winckler qui est très bien, mais aussi celui de 10 lunes qui est une sage femme qui milite pour les droits de la femme.