H&M arrête l'angora après des tortures de lapins

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
J'avais vu cette vidéo, enfin juste 30 secondes. Rien que d'entendre les cris des lapins qui se font arracher les poils c'est super dur :erf:...

Après ça j'ai lu un article détaillant comment se passait le commerce de la laine et comme le dit @Kafkanorexia  c'est assez horrible. Il y a un article très bien fait le blog d'Antigone (il y a juste une photo un peu sanglante) : "Touche pas à ma laine !".

Bref, maintenant je pense que je vais faire très gaffe sur ce que j'achète. De toute manière, sachant qu'en plus de la souffrance animale il y aussi bien souvent de la souffrance humaine vu les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits industriels de nos jours, je pense éviter de me tourner vers du neuf.

Sinon, je trouve bien la décision d'H&M mais aussi un peu beaucoup hypocrite. N'allez pas me faire croire que les dirigeant-e-s ne savent pas comment sont fabriqués leurs vêtements. Faut arrêter de nous prendre pour des con-ne-s un peu :facepalm:. Là ils réagissent parce que l'affaire est publique et que ça leur donne une bonne image de gens sensibles, voilà tout. Et ça c'est bon pour le commerce.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je suis aussi de ton avis @leech connaissant certaines conditions de fabrication (en parlant des animaux pour la laine, et compagnie mais aussi pour les êtres humains qui sont derrière tout ça et qui sont payés une misère), je les trouve aussi un peu hypocrites: c'est bien de faire passer une misère avant une autre, mais ça restera toujours une marque que je n'estime pas (même si j'ai encore des vieilles affaires). :erf: Leur position est surtout très médiatique.


Ma mère trouve le temps (parce que ce n'est pas qu'une question d'argent) pour acheter des vêtements qui ne sont pas faits en Chine, en Inde et etc. Elle va chez Benetton, et bon, même si certains produits viennent de ces pays, c'est quand même déjà plus réglementé, et la fabrication est généralement en Italie.

Mais sinon, qu'est-ce que c'est dur ! Même certains petits fabricants importent de la Chine, etc. Sans parler des mensonges, concernant les étiquettes...
Pour moi, c'est carrément une question d'envie et de temps, pas de budget.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@Cocomilie.
Tu me fais penser que c'est dingue comme en fait, tout comme avec la viande, on n'arrive pas à associer la matière à l'animal.

Parce que, quand on y réfléchit, on parle bien d'animaux angora (chat, lapin, etc). Pourtant, de voir la matière sur un pull ça ne renvoie aucunement à un animal, donc ça ne fait pas "tilt", jamais ça nous vient à l'esprit que ce qui est sur un pull pouvait être avant sur un lapin.

Pareil pour le daim, le cuir, on ne pense pas à l'animal derrière.

Sinon, pour éviter de consommer quelque chose qu'on ne cautionne pas, tu peux acheter du seconde main, faire des trocs, ce genre de choses. Mais c'est sûr que de suite c'est plus compliqué pour trouver quelque chose qui nous plaît :erf:.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
sucredelune;4488122 a dit :
Dites moi au moins que l'acrylique n'est pas le nom d'un animal trop mignon qu'on torture également!
Non rassures toi, c'est un animal moche on s'en fout du coup :lunette: (pardon je rigole, ta remarque m'a un peu fait sourire ;) )
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Comme plusieurs d'entres vous, je ne savais même pas que l'angora était du lapin! :stare:
J'ai acheté une écharpe angora à h&m il y a 2 semaines... et je privilégie toujours les habits contenant de la laine l'hiver... je suis déprimée là, je savais pas tout çaaaa! :gonk:
Y'a quoi comme matière synthétique chaude pour les pulls alors? le polyester?
 
28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
modz;4488258 a dit :
Comme plusieurs d'entres vous, je ne savais même pas que l'angora était du lapin! :stare:
J'ai acheté une écharpe angora à h&m il y a 2 semaines... et je privilégie toujours les habits contenant de la laine l'hiver... je suis déprimée là, je savais pas tout çaaaa! :gonk:
Y'a quoi comme matière synthétique chaude pour les pulls alors? le polyester?
Malheureusement je crois que ça n'existe pas. Mais le polyester est effectivement une (peut-être "la" mais je voudrais rien affirmer de faux) des matières synthétique les plus chaudes.

Mais tu pourras savoir à l'avenir au moins que Laine = mouton, Mérinos = un genre de mouton, Alpaga = un genre de lama = et Angora donc le fameux lapin. Doit y'en avoir d'autres que je connais pas ;)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
modz;4488258 a dit :
Comme plusieurs d'entres vous, je ne savais même pas que l'angora était du lapin! :stare:
J'ai acheté une écharpe angora à h&m il y a 2 semaines... et je privilégie toujours les habits contenant de la laine l'hiver... je suis déprimée là, je savais pas tout çaaaa! :gonk:
Y'a quoi comme matière synthétique chaude pour les pulls alors? le polyester?

Tu as un article qui résume bien la situation, ici. 

"Heureusement, les alternatives à la laine, comme la maille polaire, ne manquent pas. Le dernier-né de la gamme, Polartec Wind Pro, est un tissu high-tech fabriqué essentiellement à partir de bouteilles de plastique recyclé. A la fois imperméable et capable d’évacuer la transpiration, il offre quatre fois plus de résistance au vent que la laine.

Autre nouveauté : le Tencel, une fibre qui respire, durable et biodégradable.

Mais il existe depuis longtemps toute une gamme d’autres matériaux éthiques qui peuvent avantageusement remplacer la laine : acrylique, peau lainée synthétique, flanelle de coton, etc."
 
19 Avril 2008
23
34
2 164
J'ai un peu de mal à croire qu'H&M ne se doutait pas des pratiques adoptées pour produire leurs pièces en angora. S'ils étaient vraiment préoccupés par le sort des lapins ils auraient mis les moyens nécessaire pour s'assurer de leur bon traitement. Ils ont fermé les yeux aussi longtemps que possible mais dès que ça a été médiatisé ils ont fait les offusqués alors que c'était leur responsabilité. C'est vraiment honteux.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Merci pour vos réponses @Rosaly-   et @Kafkanorexia   :)
Mais au final ce qui m'énerve le plus, c'est que je sais que je continuerais à acheter de la laine ... oui, il existe des matières qui peuvent la remplacer (tencel, peau lainée synthétique parmi celles citées...) mais est ce qu'on peut vraiment trouver des habits fabriqués avec ces matières dans la plupart des magasins de prêt à porter? J'achète mes habits quasiment toujours à h&m, camaïeu, etam, zara et à mon avis s'ils vendaient des habits éthiques, même en infime quantité, ça se saurait! Savez vous quels magasins sont tournés vers l'éthique? J'imagine que les prix doivent être exorbitants non?
J'arrive pas à voir comment changer mon mode de consommation, j'ai l'impression que la laine / l'angora / l'alpaga / le mohair sont partout... et que je suis totalement impuissante! :sad:
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Je pense que ce n'est pas la laine (après tout les moutons, même "à viande" comme ceux de ma grand mère, ça leur fait beaucoup de bien d'être tondus avant l'été) ou les poils le problème. On peut les récolter de façon tout à fait respectueuse, même si les moutons ont peur de la tondeuse et n'aiment pas être sur le dos le temps de la tonte.
Le problème c'est que ces grandes entreprises low cost ne peuvent pas, matériellement, contrôler tous leurs fournisseurs et sous-traitants sans augmenter leurs prix, et du coup perdre leurs clients.
Je ne veux pas renoncer à la laine, car si on la boycotte tou(te)s les moutons à laine, comme ils seront plus rentables, on les supprimera, et vous savez bien comment.. Pareil pour l'angora, il y a bien des élevages respectueux.
Ce que j'apprécierai beaucoup, c'est que des madz bien informées fournissent des noms d'éleveurs, de producteurs de laine respectueux. Il faudrait enquêter sur eux pour vérifier qu'ils mettent pas juste une photo trop mignonne d'un lapin angora gambadant au soleil mais.. On créerait une alternative à la fois sociale (car on soutiendrait par nos achats ces éleveurs) et écologique.
Je pars dans mon monde de bisounours mais ça m'a pas l'air infaisable, non?
Si vous voulez me mp, sur des entreprises ou entrepreneurs respectueux, n'hésitez pas! J'aimerai énormément enquêter sur le sujet, même si je manque de temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes