modz;4488370 a dit :Merci pour vos réponses @Rosaly- et @Kafkanorexia
Mais au final ce qui m'énerve le plus, c'est que je sais que je continuerais à acheter de la laine ... oui, il existe des matières qui peuvent la remplacer (tencel, peau lainée synthétique parmi celles citées...) mais est ce qu'on peut vraiment trouver des habits fabriqués avec ces matières dans la plupart des magasins de prêt à porter? J'achète mes habits quasiment toujours à h&m, camaïeu, etam, zara et à mon avis s'ils vendaient des habits éthiques, même en infime quantité, ça se saurait! Savez vous quels magasins sont tournés vers l'éthique? J'imagine que les prix doivent être exorbitants non?
J'arrive pas à voir comment changer mon mode de consommation, j'ai l'impression que la laine / l'angora / l'alpaga / le mohair sont partout... et que je suis totalement impuissante!
Ma peau ne supporte ni la laine, ni l'angora, et pourtant je m'habille chaudement pour l'hiver dans grandes surfaces et les magasins de prêt à porter courant : Camaieu, Etam, Cache cache, Pimkie et cie.
La maille polaire fait depuis longtemps partie des basiques, et il y a pleins d'autres variantes trouvables. ^^
Et c'est marrant, parce qu'exactement à l'inverse de ce que semble être ta réflexion, moi j'ai toujours vu la laine ou l'angora comme des matériaux de "luxe" difficiles donc à trouver dans du prêt à porter accessible, et inversement pour les alternatives synthétiques.