Ok (je connais ces chiffres c'est dramatique) mais je ne vois absolument pas comment vous reliez ça aux émissions de TV ?
Je t'avoue que là, je ne comprends pas trop le sens de ta question, si tu pouvais m'éclairer s'il te plait. Mais je réponds d'après ce que j'ai saisi. Personnellement, je pense que la télévision est un média et TPMP est une émission avec une forte audience. J'ai eu une formation super cool avec une équipe du conseil supérieur de l'éducation aux médias en Belgique avec des tas d'activités à mettre en place avec les élèves et ce conseil insiste
(car ces propos ne sont pas les miens) sur le fait qu'avec l'avènement des médias, des réseaux sociaux, de la télévision, d'internet, et tutti quanti, une éducation aux médias est nécessaire car ils influencent clairement nos représentations et nos comportements, que leur évolution multiplie les questions sociétales comme le droit à l'information, le respect de la vie privée, la responsabilité des propos, etc. Par conséquent, il faut éduquer aux médias et développer les compétences critiques des jeunes. Or, les nombreux messages pernicieux qui passent à travers cette émission sont, entre autres, que le viol conjugal n'est pas un vrai viol, que le consentement dans un couple n'est plus ou pas nécessaire, que couper la parole aux gens de manière aussi violente en les traitant d'extrémiste
(Cf. l'émission du 25 octobre, je pense), c'est normal
(ok, je dis pas que c'est uniquement à cause de cette émission, mais franchement ça aide pas). Un jeune dont la compétence critique n'est pas assez développée, se prend ce message en pleine et il le traite en fonction de ses représentations initiales et dans certains cas, le simple fait que ce soit dit à la télé en fait une vérité absolue.
Pour avoir enseigné dans une école difficile, y'a vraiment des gamin.e.s qui s'insultent avec les mêmes noms d'oiseaux qu'on entend dans les Anges de machin (franchement, dans une bourgade belge, je me demande bien, à part dans les télé-réalités, où ils vont chercher les insultes comme "vieille meuf fatiguée", "baccalà", "vieille meuf séchée"
(oui, oui, j'ai regardé les émissions par conscience professionnelle et j'ai entendu les mêmes insultes que celles prononcées par mes élèves) et qui se tapent dessus, qui pètent tout en gueulant "je me barre d'ici" comme si on était dans la maison de Secret Story. Pour moi, certaines émissions ont vraiment un effet néfaste sur les comportements,on peut pas le nier.
De même pour en revenir à la séquence avec Karine Ferri, faut pas se leurrer, on est tous et toutes passé.e.s par là, on a besoin de modèles auxquel.le.s s'identifier, on se construit en fonction de l'autre et de ses idées, on s'arrête souvent à une source d'information. TPMP, dans la séquence, essaie de la décrédibiliser à coup de vieilles chansons libidineuses et de "ses photos ne vont pas faire plaisir à tout le monde du côté de TF1" en instrumentalisant Karine Ferri dans une guerre d'égo C8-TF1. Là aussi, on fait passer le message que "elle a fait des photos d'elle dénudée, ça va pas plaire à TF1 qui va lui apposer l'étiquette de "moins bonne présentatrice depuis qu'on sait qu'elle a fait la couv' de Playboy" ? Encore une fois, son consentement n'est pas respecté, elle ne voulait pas que ses photos réapparaissent, TPMP par l'intermédiaire d'un journal belge, je pense, a fait circuler les photos. Il est où le respect de la loi, la vie privée et le consentement de la personne ? Après ça c'est une question de société, faire des nudes fait automatiquement descendre tes compétences professionnelles, bien entendu, merci ce bon vieux slut-shaming.
Je le redis et j'entends bien les avis de ceux et celles qui voudraient me prouver le contraire, mais je pense que TPMP fait passer tout un tas de messages pernicieux aux jeunes et aux moins jeunes qui se confortent dans leurs idées "parce que Cyril l'a dit à la télévision." Parfois, ça passe par un changement de ton, un mot, une phrase, du non-verbal, des rires moqueurs quand Nabilla dit "non, mais si elle dort comment on peut savoir qu'elle est d'accord"
(histoire de dire : t'es débile, ta remarque est débile, ne la prenez pas au sérieux, ni elle ni sa remarque) et puis on intériorise les messages et ça conditionne nos représentations de manière tellement insidieuse.
Et encore une fois, y'a des tas de références internet sur l'influence des médias sur les représentations sociales. Désolée, je m'égare un peu, je suis pas sûre d'avoir bien saisi ta question, tu m'excuseras, je comprends pas tout toujours très vite. J'essaie de ne pas tomber dans le discours chiant-moralisateur, et si j'opte pour ce ton, tu m'excuseras également.