Hapsatou Sy, ni ton prénom ni le mien ne sont des « insultes à la France »

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je sais pas si la pétition va fonctionner. Les médias sont pieds et poings liés à la culture du buzz, dont les messages de haine sont les principales sources. Bizness is bizness.

Je m'attends aussi à ce que ce soit une nouvelle occasion pour les personnes visées de se poser en victimes d'un système qui veut «faire taire les vérités qui dérangent».
 
27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
J'ai aussi entendu dire que dans de certaines grandes banques à l'époque, on demandait à certains employés d'utiliser un prénom qui passe mieux dans ce domaine... Comme Josiane... Si on commence à faire ça partout pour tout on ne s'en sort plus... (est-ce qqu'on va flipper si on apprend que notre médecin s'appelle Kevin ? Non, alors espérons qu'en sauvant une vie il redonnera le goût pour ce prénom...)

J'ai coupé le reste, qui était pourtant très intéressant (vraiment, je suis fascinée par cet usage de prénoms divers, et je me dis, que c'est une solution), mais c'est pour me concentrer là-dessus. Effectivement, dans les centres d'appel, encore aujourd'hui, tout le monde s'appelle "Julie" et "Rémy". Enfin, je choisis les prénoms au hasard, mais même quand de façon totalement décomplexée les entreprises délocalisent leur centre d'appel en Inde, au Maroc ou je ne sais où (et vraiment, je ne sais pas, si çà se trouve, c'est au Pérou), pour que çà passe, les employés passent leur temps à prétendre s’appeler d'un prénom qu'il n'ont pas, qui sonne français, parce que çà réduit le mécontentement, et les mouvements d'humeur chez les appelants. Ça veut bien dire quelque chose, et à mon avis, çà veut dire que ton prénom c'est ton passeport pour éviter les cons.

C'est parce que le son a une importance, un truc purement reptilien, il provoque une réaction chez ceux qui l'entendent. Il se trouve qu'en France, avoir un prénom identifié comme français aide pas mal, mais çà doit être pareil ailleurs.

Ça reste totalement idiot, parce que çà l'est, c'est comme si t'allais acheter un paquet de pâtes plus facilement parce qu'il est bleu, plutôt que vert. (wait, oh! c'est ce que tu fais?^^) Mais au vrai, c'est le cas, le marketing sert totalement à trouver de quelle couleur doit être le paquet de pâte pour que tu l'achètes. Le problème, c'est qu'on est collectivement, ou en tant que société, trop sensibles à ces conneries. Parce qu'il n'y aurait pas de services marketing si çà n'avait pas d'importance et qu'ils ne font qu'exploiter nos failles. Et vraiment, ils te font consommer des paquets de pâtes verts plutôt que bleu, en te convaincant que c'est mieux. (je vais pas parler des cosmétiques, parce que tu sais, je sais, nous savons que c'est ridicule, ce qu'ils te font gober)

Zemmour est très con, on le sait, on l’écoute parler (heureusement qu'on l'écoute pas penser), et pour lui, clairement Hapsatou Sy, çà passe moins bien que Omar Sy. Et c'est pas parce qu'Omar est plus français, c'est parce que c'est plus connu et probablement parce que c'est un prénom masculin, moins facile à battre. Il risque moins un coup de poing dans le pif en râlant sur Hapsatou que sur Omar. (et ouais, les connards évaluent leur marge de manœuvre avant interruption violente)

Le marketing peut sauver un prénom, parce qu'après tout, le truc, c'est toujours de savoir si c'est vendable avec une bonne image. Hapsatou bénéficie aujourd'hui d'une bonne image grâce à ces articles, c'est donc vendable pour un temps limité. Profitez-en, les Hapsatou au si joli prénom, et pensez aux Fatima, Conchita, Djamila, qui ont eu le même problème, sans aucune chance de se battre contre. Pare que bon, on peut raconter un tas de trucs sur la beauté du prénom "Conchita", n'empêche que c'est lié, intrinsèquement, au ménage. C'est triste, moche et peu louable, mais fuck, qui est assez louable pour éviter les présupposés? Des gens non sensibles aux pubs? Vraiment, vous l'êtes?

Un prénom, c'est pour la vie, et purée, si on a le choix et qu'on est capable d'y penser, faut s'arranger pour que ce ne soit pas un poids de plus à porter. Je ne vois toujours pas l’intérêt de se rebeller contre la société au travers d'un enfant. Si on veut se rebeller, il y a mieux à faire que d'emmerder nos enfants, on peut le faire soi-même.
 
S

Sadala

Guest
Zemmour est très con, on le sait, on l’écoute parler (heureusement qu'on l'écoute pas penser), et pour lui, clairement Hapsatou Sy, çà passe moins bien que Omar Sy. Et c'est pas parce qu'Omar est plus français, c'est parce que c'est plus connu et probablement parce que c'est un prénom masculin, moins facile à battre. Il risque moins un coup de poing dans le pif en râlant sur Hapsatou que sur Omar. (et ouais, les connards évaluent leur marge de manœuvre avant interruption violente)

Oui mais Zemmour a également déliré sur les prénoms Williams et Natacha alors que ces prénoms, étrangers, sont malgré tout plutôt familiers aux oreilles des français. Il a une vraie névrose (une de plus) sur le sujet des prénoms.
Omar, vaut mieux pas le lancer sur le sujet... Pour un raciste comme lui les prénoms arabes et africains sont le comble de l'ignominie; C'est pour ça qu'il a été particulièrement gerbant envers Hapsatou, comparé à Natacha Polony ou Gilles-Williams qui eux sont blancs.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je trouve cette BD assez maladroite. Même si je suis tout à fait d’accord avec le fait que Zemmour ait une vision trop (voir ultra) sélective de l’histoire (un article intéressant qui pointe les nombreuses erreur dans un seule chapitre d’un de ses bouquins : http://www.slate.fr/story/167801/er...itre-premiere-croisade-fact-checking-histoire), essayer de généraliser les propos d’Edward Said sur ce sujet ne me semble pas pertinent du tout.

Je trouve que Diane Ranville a aussi un énorme biais : elle regarde l’histoire ancienne par rapports aux valeurs d’aujourd’hui.
Actuellement on considère (enfin si on est pas trop antimilitariste) que celui (ou celle) qui sert (dans l’armée d’un pays notamment en France par l’intermédiaire de la Légion étrangère) et autant digne, voir plus par ses actions que ceux qui sont uniquement nés citoyens.
On pouvait peut être trouver cet état d’esprit en France en 1914-18 envers certains étrangers comme les italiens, mais cela ne concernait pas les gens des colonies (Voir la “Force noire” de Charles Mangin publié en 1910).
La reconnaissance de la contribution des tirailleurs sénégalais est assez faible (mais c’est la règle générale pour la 2ème GM pour l’ensemble de l’action des troupes de l’AFL à l’exception de la division de Leclerc) et à par dans les milieux universitaire la contribution des populations de l’AOF à la “bataille du caoutchouc” (Sans ces femmes, enfant, vieillards qui ont travailler dans des condition proche de l’esclavage, les avions assemblés par Rosie la riveteuse n’auraient pas eut de pneus...) n’est jamais mentionnée.
Il ne faut pas oublier que même sous la 3ème république les habitants des colonies ne sont pas citoyens français mais citoyens de l’empire français (pas le même passeport, leur voie ne comptait pas pour les élections,...).

Son bref argumentaire sur ce sujet donne l’impression que les Français et Sénégalais étaient somme les Tchèques et les Slovaques, ou les différents peuples constituant la Yougoslavie de Tito, ce qui n’était pas vrai du tout.

@lalaya Le problème c’est que pour démonter trois conneries lancées en l’air par quelqu’un à la télé, il faut parfois se plonger dans de nombreuses pages de texte qui expliquent le pourquoi du comment et ce n’est pas télégénique du tout.
Et le soucis face à quelqu’un de militant comme Zemmour qui assène pour lui des certitudes, c’est que si on trouve beaucoup de preuves et de sources sur les événements récent, plus on s’éloigne dans le passé plus les historiens sont dans le domaine de l’hypothétique. Il y a parfois des faisceaux de preuves très forts et on admet que l’histoire s’est déroulée comme cela mais il n’est pas impossible de remettre en question bien des aspects.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Pau La

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes