J'ai aussi entendu dire que dans de certaines grandes banques à l'époque, on demandait à certains employés d'utiliser un prénom qui passe mieux dans ce domaine... Comme Josiane... Si on commence à faire ça partout pour tout on ne s'en sort plus... (est-ce qqu'on va flipper si on apprend que notre médecin s'appelle Kevin ? Non, alors espérons qu'en sauvant une vie il redonnera le goût pour ce prénom...)
J'ai coupé le reste, qui était pourtant très intéressant (vraiment, je suis fascinée par cet usage de prénoms divers, et je me dis, que c'est une solution), mais c'est pour me concentrer là-dessus. Effectivement, dans les centres d'appel, encore aujourd'hui, tout le monde s'appelle "Julie" et "Rémy". Enfin, je choisis les prénoms au hasard, mais même quand de façon totalement décomplexée les entreprises délocalisent leur centre d'appel en Inde, au Maroc ou je ne sais où (et vraiment, je ne sais pas, si çà se trouve, c'est au Pérou), pour que çà passe, les employés passent leur temps à prétendre s’appeler d'un prénom qu'il n'ont pas, qui sonne français, parce que çà réduit le mécontentement, et les mouvements d'humeur chez les appelants. Ça veut bien dire quelque chose, et à mon avis, çà veut dire que ton prénom c'est ton passeport pour éviter les cons.
C'est parce que le son a une importance, un truc purement reptilien, il provoque une réaction chez ceux qui l'entendent. Il se trouve qu'en France, avoir un prénom identifié comme français aide pas mal, mais çà doit être pareil ailleurs.
Ça reste totalement idiot, parce que çà l'est, c'est comme si t'allais acheter un paquet de pâtes plus facilement parce qu'il est bleu, plutôt que vert. (wait, oh! c'est ce que tu fais?^^) Mais au vrai, c'est le cas, le marketing sert totalement à trouver de quelle couleur doit être le paquet de pâte pour que tu l'achètes. Le problème, c'est qu'on est collectivement, ou en tant que société, trop sensibles à ces conneries. Parce qu'il n'y aurait pas de services marketing si çà n'avait pas d'importance et qu'ils ne font qu'exploiter nos failles. Et vraiment, ils te font consommer des paquets de pâtes verts plutôt que bleu, en te convaincant que c'est mieux. (je vais pas parler des cosmétiques, parce que tu sais, je sais, nous savons que c'est ridicule, ce qu'ils te font gober)
Zemmour est très con, on le sait, on l’écoute parler (heureusement qu'on l'écoute pas penser), et pour lui, clairement Hapsatou Sy, çà passe moins bien que Omar Sy. Et c'est pas parce qu'Omar est plus français, c'est parce que c'est plus connu et probablement parce que c'est un prénom masculin, moins facile à battre. Il risque moins un coup de poing dans le pif en râlant sur Hapsatou que sur Omar. (et ouais, les connards évaluent leur marge de manœuvre avant interruption violente)
Le marketing peut sauver un prénom, parce qu'après tout, le truc, c'est toujours de savoir si c'est vendable avec une bonne image. Hapsatou bénéficie aujourd'hui d'une bonne image grâce à ces articles, c'est donc vendable pour un temps limité. Profitez-en, les Hapsatou au si joli prénom, et pensez aux Fatima, Conchita, Djamila, qui ont eu le même problème, sans aucune chance de se battre contre. Pare que bon, on peut raconter un tas de trucs sur la beauté du prénom "Conchita", n'empêche que c'est lié, intrinsèquement, au ménage. C'est triste, moche et peu louable, mais fuck, qui est assez louable pour éviter les présupposés? Des gens non sensibles aux pubs? Vraiment, vous l'êtes?
Un prénom, c'est pour la vie, et purée, si on a le choix et qu'on est capable d'y penser, faut s'arranger pour que ce ne soit pas un poids de plus à porter. Je ne vois toujours pas l’intérêt de se rebeller contre la société au travers d'un enfant. Si on veut se rebeller, il y a mieux à faire que d'emmerder nos enfants, on peut le faire soi-même.