Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ah nan mais là j'ai juste envi de dire "Mais ta gueule ! Regarde ton nom et va réviser tes cours de primaire et collège espèce d'abrutis avant de parler de l'histoire de la France".
Non mais cette émission et je dirais carrément cette chaine, les animateurs sont vraiment un ramassis de gros cons, entre Zemmour, Hanouna et Ardisson.
@Kerowynn
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'insiste. Comme d'autres l'ont dit, ce ne doit pas être une obligation.
Et même si ce n'est pas inscrit dans la loi, si cela devienne normal, me fait penser que ces intolérants dont fait parti zemmour (et ceux qui perpétuent les préjugés sans même s'en rendre compte du mal que ça cause) auront gagné...
On ne peut pas deviner à l'avance ce qu'un enfant va faire de son prénom.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis métisse et mes parents m'ont donné 3 prénoms, dont un originaire de cette autre région du globe où j'ai certaines racines.
Il se trouve que nous avons vécu en expatriation pendant mon adolescence, où bien sûr dans le lycée français de l'étranger j'ai rencontré encore d'autres personnes portant le même prénom que moi (le premier). Jusqu'à mon entrée fans les études supérieures, je ne m'étais pas posé la question de mon prénom, et à cette période j'ai commencé à utiliser mon dernier prénom et je songe à utiliser encore plus (genre sur mon CV).
Si quelqu'un ne veut pas travailler avec moi à cause de ce prénom, ça me va... Je n'ai sûrement pas envie de travailler avec lui (et puis toute façon si le prénom dérange j'imagine que ma tête aussi , même si je suis moins "typée" que d'autres métis).
Si on s'oblige à prendre des noms franco français, c'est dommage de tout gommer.
Donc que chacun fasse en fonction de vécu et son ressenti et fasse comme il le sent, parce que éviter ces prénoms à consonance étrangère, c'est un peu comme les stigmatiser, avant même de connaître quelqu'un se qui prénomme ainsi... :/
J'ai aussi entendu dire que dans de certaines grandes banques à l'époque, on demandait à certains employés d'utiliser un prénom qui passe mieux dans ce domaine... Comme Josiane... Si on commence à faire ça partout pour tout on ne s'en sort plus... (est-ce qqu'on va flipper si on apprend que notre médecin s'appelle Kevin ? Non, alors espérons qu'en sauvant une vie il redonnera le goût pour ce prénom...)
Non mais le mec si vous lui dites que Eric c'est scandinave il vous fera une galipette en vous disant qu'il vaut mieux avoir un prénom du nord que du sud.
Petite parenthèse : Pour les prénoms arabes, je sais que les arabes du Liban/Syrie n'ont pas les mêmes selon leur religion. D'ailleurs c'est comme ça qu'ils s'identifient entre eux (en plus du nom de famille).
Les libanais chrétiens vont avoir des prénoms "francophones" (ou anglophones) arabisés comme Mishel, Joelle, Jeannette, George, Sharl, Rose, mais aussi des prénoms types comme Boutros,(Pierre), Hanna (Jean), Bulos (Paul).
Après ils ont des prénoms mixtes aussi mais plutôt neutres mais couplé avec le nom de famille tu ne peux pas te tromper.
@Kmarlou encore aujourd'hui certaines entreprises demande à leur employés d'utiliser un prénom différent lors du contact client.
C'est le cas de ma soeur qui a un prénom "français", mais qui est très court (une syllabe), et qui donc ne se distingue pas bien quand elle se présente, du coup elle en utilise un autre.
Je suppose qu'ils font pareil avec des prénoms “peu courant", et donc surtout d'origine étrangère.
. En effet, s'il ne descend pas directement de Saint Louis (« origine ethnique »), il peut se raccrocher à d'autres éléments comme le prénom (absurdité totale), les vêtements, la connaissance de l'Histoire de France etc.
Saint Louis c'est pas le type dont la mère était espagnole, la grand mère allemande et la femme de sang étranger ? (Bon je chipote mais c'est seulement en 1481 que la Provence devient française suite au décès de Charles V le neveu du roi René, la notion d'Allemagne était fort différente d'aujourd'hui et actuellement le Hainaut est partagé entre la Belgique et la France et l'Espagne n'existait pas).
Et Louis n'est que la déformation Clovis elle même une déformation de Hlodowig, un prénom germanique donc d'un territoire de la rive droite du Rhin qui si je ne m'abuse ne se situe pas en France.
Dur dur d'être un(e) vrai(e) Français(e).
C'est clair qu'il a l'air d'avoir déjà bien assez de soucis identitaire le concernant ce Zemmour. Il pourrait s'abstenir d'enquiquiner les autres.
Je pense vraiment qu'Éric Zemmour va finir par se retrouver en hôpital psy s'il continue à être invité sur des plateaux télé pour parler identité (française, masculine...). Les médias utilisent sa vulnérabilité & ses failles (il n'y a que moi qui vois qui perd de plus en plus les pédales ? Il est d'une violence monstre, ce n'est pas un sujet anodin pour lui, c'est obsessionnel !) pour l'audimat, ce qui est tout aussi puant que le discours du concerné.
Justement c’est parce qu’il est d’orgine étrangère et que ses parents ont choisi un prénom français qu’il a dit ça . Il veut que tout le monde fasse comme sa famille en gros.
Je voudrai répondre à @VertCarotte, le choix de Joseph n'est pas bon, Il vient de l'hébreux, il est traduit dans toutes les langues, et "dans" toutes les religions monothéistes. Les musulmans, disent Youssef, ou Youssouf, et peut-être autrement, c'est un prénom, tout à fait universel; comme Marie, d'ailleurs. Ce qu'on peut dire d'Hapsatou, c'est que lors d'une époque peu reluisante pour la France, c'était un prénom français.
Perso, ça m'étonnerait beaucoup que notre petit Éric soit allé aussi loin que vous dans les réflexions sur l'origine culturelle/ethnique de tel ou tel prénom. À mon avis, il voulait juste dire un truc raciste au pif et il a rien trouvé d'autre que ce qu'il a dit, ce qui expliquerait son niveau de pathétisme.
Ah mon dieu, mais je HAIS tout ce qui a trait à la course au buzz. C'est juste un moyen pour des gens sans talent ni intelligence ni amour-propre pour faire parler de soi sans se fouler en faisant de la provoc' de bas-étage ou en se faisant passer pour un abruti fini. Et on ne peut même plus critiquer, y compris quand les conséquences sont bien plus dramatiques qu'une notoriété absolument pas méritée, sous peine d'alimenter encore plus ce qui était recherché. C'est un peu comme exploiter cyniquement la bêtise humaine à notre propre profit.
@hellrosa. Saint Louis est premier roi de France canonisé, mais je rattacherais le droit divin à l’onction ce qui ferait de Pépin le Bref, et de ses fils Charles(magne) et Carloman(II) qui ont été ouin en même temps les premiers rois de droit divin.
Le premier à se faire appeler (enfin à signer) “roi de France” est Philippe II, le grand père de Saint Louis. Les prédécesseurs se faisaient appeler “roi des Francs”.
Le français pur n’existe pas. Comme tu le dis si bien c’est un stéréotype issu du romantisme qui se développe en occident les 18ème et 19ème siècle.
Le mot “français” vient du mot “francs” c’était un peuple (enfin plutôt une coalition de peuple, voir même des coalitions si on sépare les Francs saliens des Francs ripuaires) minoritaire à l’époque de leur prise de pouvoir (d’autres peuples minoritaires comme les Wisigoth et et les Burgondes étaient aussi présents dans notre territoire national actuel), la majorité de la population était issue de ce qu’on appelle les Gallo-romains, la encore une construction du 19ème siècle… et si on tire la pelote encore plus loin on se rend compte que la “Gaule” elle même n’existe pas pour ses habitants rien qu’en lisant une des meilleures sources de l’époque : les 2 premières phrases de la guerres des Gaules écrite par Jules César (dont le prénom n’était même pas Jules mais Caius. Décidément rien n’est simple quand on touche à l’histoire ).
Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois.
Et quand le territoire de France s’étend, les nouveaux sont ils français ?
Il est à noter, par exemple, que que la commune de Tende dans les Alpes maritimes n’a été rattachée à la France qu’en 1947, les plus âgés sont donc née italiens… Ils n’ont pas spécialement choisis de devenir français. Et ce qu’ils sont aussi des insultes à la France ?