Hapsatou Sy, ni ton prénom ni le mien ne sont des « insultes à la France »

7 Juin 2015
481
3 477
3 814
On en parle de la tête de ce con d'Ardisson qui est mort de rire et qui n'intervient pas ? Je déteste ce type.
(et il n'en est pas non plus à son coup d'essai).
Zemmour... je plussoie les commentaires indiquant l'origine clairement pas française de son prénom... sauf que NOUS on s'en fout. Il fait comment quand il s'en rend compte ? Il nous débarrasse définitivement de sa présence médiatique à vomir ?
Ces mecs sont d'un autre temps.
Et j'ai trouvé Hapsatou absolument extraordinaire dans son sang froid et sa réponse.
J'ai un prénom inventé, donc que fait-on de ça ? Je retourne au pays imaginaire ?

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@VertCarotte : Joseph est un prénom issu de l'ancien testament, livre commun aux trois religions monothéiste. Donc techniquement, non, ce n'est ni un prénom juif, ni un prénom Chrétien.

@skippy01 : entre "se fondre dans la masse par instinct de survie" à un instant T, et nier son identité / ses origines / son orientation sexuelle / son genre / whatever, il y a non pas un pas mais un gouffre. J'ai un nom qui est tout sauf français, j'aurai pu le faire franciser pour être tranquille, mais fuck. On a pas à nier ses racines au nom de "la survie" bordel.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Perso, je les ai pas lu (pas envie d'altérer ma santé mentale où donner du fric à cette raclure), je ne peux donc pas juger de leur contenu, mais j'ai tout de même de sérieux doutes quant à l'absence de discours haineux dans son torchon. Est-ce que quelqu'un a eu le courage de le lire pour confirmer ou infirmer ce que je dis ?

Au passage, je trouve ironique qu'aujourd'hui, la liberté d'expression bénéficie quasi exclusivement à ceux qu'elle était censée combattre.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Là, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui s'est passé aux Etats-Unis.

Pendant des années, aucune enfant ne s'appelait Madison. C'était juste le nom de famille d'un ancien président. Et puis, le film "Splash" est sorti en 1984. Dans ce film,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après la sortie du film, des centaines de parents ont décidé d'appeler leur bébé Madison. Aujourd'hui, c'est un prénom plutôt courant chez les adolescentes et il y en a sûrement qui ne savent pas que leur prénom est né d'une blague dans un film.

J'imagine que si ce type vivait aux Etats-Unis, il dirait à toutes les Madison de retourner dans l'océan. :rire:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Déjà, un prénom musulman, ça n'existe pas. Un prénom fait référence à une origine, que je sache la Musulmanie n'est pas une région du glob
@Anne-Claire88
Juste une petite précision il me semble que si, les prénoms islamiques, ça existe :ninja: Pas exemple des prénoms comme Islem, Azzedine (la religion est puissante) ou Abd Al Malik (le serviteur du souverain) sont clairement des prénoms islamiques. Après je reconnais qu'il y a souvent des abus de langage où prénom d'origine arabe=prénom musulman ce qui est complétement faux c'est loin d'être automatique.

Je fais cette précision tout en pensant qu'on doit pouvoir donner le prénom qu'on veut à son enfant, il n'y a pas d'obligation "d'intégration" (c'est quoi être bien intégré d'ailleurs?) et encore moins pour faire plaisir aux racistes, islamophobes et xénophobes de tout poil, par que Zemmour il est loin d'être seul.

Edit: Après j'imagine que des chrétiens ou juifs arabophones pourraient également donner ce genre de prénoms mais je ne sais pas si ça se fait :hesite: En tout cas il y a une dimension religieuse dans la sémantique même de certains prénoms.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@adita en effet pour les prénoms religieux: je suis proffe dans un collège avec un gros pourcentage d'enfants racisés, et j'ai appris notamment l'an dernier par une collègue musulmane qu'un prénom ( je ne l'ai pas en tête par contre, ce n'était pas mon élève) ne pouvait être donné qu'au premier fils que tu avais après ton pèlerinage à La Mecque. Et j'ai aussi des élèves évangéliste qui ont des noms religieux. Pour info, "Dieudonné" en est un, normalement tu ne le donnes que quand tu as un enfant après des années d'attentes ou de tentatives, c'est pour ça que le second prénom de Louis XIV ( né après 19 ans de mariage et plusieurs fausses couches) était Dieudonné.

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Lui, il a peut être un prénom bien français mais ca ne l'empêche pas de passer pour un gros con!
Ben pas vraiment. Il a un prénom issue du norois/scandinave.
Il y des pelletés de souverains et princes des bords de la Baltique qui ont porté le même prénom que lui aucun dans l'espace qui deviendra notre territoire national ou ce prénom n'existe quasiment pas avant la seconde guerre mondiale...
A part Eric/Erik Satie (dont la mère était écossaise) et Eric Tabarly il est fort difficile d'en trouver nés avant 1945...

21 Juin 2014
364
1 466
3 014
@-Jeanne-
Je rebondis juste sur la fin de ton message pour dire que la fille de notre ancien président se nomme Giulia, qui se prononce de la même façon ou presque je crois que Julia, et personne n'a rien dit... et après ils viennent nous faire des réflexions sur l'origine des prénoms... Voilà, c'est tout pour moi :happy:

27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Je pense qu'on peut dire qu'il y a des prénoms musulmans, tout comme il y a des prénoms catholiques. Joseph est un prénom catholique, Mohammed un prénom musulman.
Joseph c'est d'origine hébraïque (comme tout le prénoms dits "chrétiens" (attention on dit chrétiens pour faire à la globale, parce que Catholique est une banche du Christianisme comme le sunnisme l'est pour l'Islam)... la version islamisé c'est Yussuf ou Youssef. Pareil pour Marie, c'est Mariem ou Mariam.
Mohammed en revanche oui, c'est musulman.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes