Harcelée après avoir subi un viol, une adolescente se suicide

15 Juin 2011
684
481
844
Cet article et vos histoires personnelles ne me donnent pas envie de pleurer mais me mettent vraiment profondément en rage.

Au risque de me faire huer, je trouve, pour être confrontée quotidiennement à des ados, que les générations d'aujourd'hui semblent globalement plus "hardcore" que les précédentes (et c'est une fille qui a été sévèrement harcelée au collège qui dit ça) tant on dirait qu'ils se croient en tous points tout permis. J'ai l'impression que les parents aujourd'hui lâchent beaucoup de lest, qu'ils ne refusent pas grand-chose à leurs enfants et à mon avis, c'est très difficile de se construire moralement et psychologiquement et de devenir une personne saine et responsable quand on t'a toujours dit "oui" et que tu ne paies pas vraiment les conséquences de tes actes.

Je ne pense pas que les ados soient plus bêtes ni plus cruels aujourd'hui. Mais je pense que si les 4 demeurés qui ont violés la jeune fille se sont permis pareille atrocité c'est parce qu'il ne semble exister aucune structure assez puissante autour d'eux pour qu'ils se disent que s'ils commettaient une erreur aussi grande, ils en paieraient le prix. Aucun signe des parents, aucune réaction satisfaisante de l'établissement scolaire (merde! dans mon collège quand on mettait une gifle, on était suspendus directement!), aucune vraie mesure prise par la justice...

Après vous me direz peut-être que je fais de la psychologie de boulevard et je serais vraiment contente d'être contredite. Mais j'avoue que je m'interroge vraiment beaucoup sur les ados d'aujourd'hui et leur espèce de sentiment de toute puissance.

PS : évidemment ça tombe sous le sens, je ne mets pas tous les parents et tous les ados dans le même panier. Dieu merci il existe encore des personnes décentes. Mais j'avoue que globalement, je vais quand même dans le sens des personnes qui affirment qu'on crée une génération d'enfants rois assez inquiétante.
 
Dernière édition :
8 Avril 2013
44
44
684
Lyon
C'est juste horrible, j'en ai les larmes aux yeux.

Je ne comprends vraiment pas comment on ait pu insulter cette jeune fille et s'en prendre à elle alors qu'elle s'est fait violer.
 
6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Comme les autres madz, en plus de me faire mal au coeur, cette histoire me fait peur. Je suis assez d'accord avec celles qui disent que notre génération d'ados est assez inquiétante, même si, évidemment, les violeurs ont toujours existé (et existeront toujours ? la prise en charge de ce genre d'affaire par la justice et les médias me fait vraiment me poser la question).

A vrai dire, j'avais la certitude qu'un violeur, c'était avant tout un malade (attention, je ne suis pas en train de dire "les pauvres, faut les comprendre, ils ont une maladie"). Maintenant, je ne sais plus. Ce que je veux dire, c'est qu'avant, quand j'étais ado (c'était pas si loin, j'ai la vingtaine), les cas de viol étaient assez ... isolés. Maintenant, il ne se passe pas un jour sans que les journaux, les infos ou internet ne relaient une histoire de viol. J'ai l'impression que n'importe qui, n'importe ou, peut être un violeur. Qui me dit que ce mec à qui je parle à la fac n'a pas violé une nana au collège ou au lycée ? (j'extrapole, mais mon impression va dans ce sens). Ce n'est plus "l'apanage" des malades mentaux, non, tout le monde peut violer.
Je n'arrive même pas à réaliser que des ENFANTS de 15 ans puissent VIOLER une fille. Je n'arrive même pas à comprendre que ceux que cette jeune fille appelait amis lui aient tourné le dos. C'est, je crois, au dessus de ce que je peux tolérer.
Et comme, le dis une Madz, mention spéciale à la justice, dont on se demande l'utilité. Pas étonnant que les Américains préferent la faire eux-mêmes. Et qu'on ne vienne pas me dire que leur âge, leur éducation, leur si leur mi. Ces gamins sont des violeurs et des destructeurs, et ils doivent être jugés comme tels. Je regardais à ce propos une émission l'autre jour, c'est un autre débat : "Doit-on juger les enfants comme on juge les adultes ?". Il y avait l'histoire de cette femme dont le fils de 19 ans est en prison depuis ses 14 ans (et doit encore y rester une vingtaine d'années), accusé d'avoir tiré sur son père qui le battait, lui ainsi que sa mère. Certaines associations le défendent en disant qu'il n'était encore qu'un enfant, qu'il l'a fait pour défendre sa mère, épuisé des éternels coups de son père alcoolique. En entendant ca, je me suis presque immédiatement rangée de leur côté. Comment peut-on condamner un enfant de 14 ans à 25 ans de prison, pourquoi est-si facile de briser la vie d'un enfant qui n'a cherché qu'a se défendre ?
Mais sincèrement, en lisant l'histoire de cette jeune fille, je ne peux m'empêcher de penser que ces gamins ne méritent qu'une vie de bagne. C'est peut être un instinct que certains qualifieront de trés bas, mais je me prends quelquefois à penser que pour une vie brisée, une autre doit finir. En prison ou ailleurs.
 
10 Mars 2013
15
11
154
cocomilie;4044261 a dit :
Outre le fait que je sois choquée devant l'incompétence de la Justice et horriblement dégoutée par cette minimisation du viol, je ne comprends toujours pas pourquoi on est si à la bourre en Occident sur le bullying, alors qu'il cause toujours autant de morts chaque année. Je ne poserais pas les questions "Pourquoi personne ne réagit, pourquoi tout le monde s'est retournée contre elle ?" Puisque que je connais les réponses, j'ai étudié les phénomènes de bullying et d'effet de foule. Mais je suis toujours autant atterrée putain. Si seulement l'Education en France, aux Usas, au Canada et ailleurs, se bougeait le cul pour apprendre la tolérance, le respect, le savoir vivre en communauté aux gamins.. Mais non, on minimise les conséquences parce que ce ne sont que des "gamins qui ne se rendaient pas compte de leurs actes". Comment ont été éduqué les 4 violeurs pour qu'ils puissent aussi peu se soucier d'un tel acte ? Pourquoi leurs parents ne réagissent pas ? On repose la faute sur la gamine à coup de bon vieux slutshaming "elle n'avait pas qu'à boire". Perso ma première cuite je l'ai eu à 16 ans et les gamins boivent de plus en plus tôt, mais ce n'est pas pour autant que l'alcool est le seul responsable. Les violeurs ont posté la photo sobre, son école l'a harcelée sobre, ses amis l'ont lâchés, sobres.

La mère a un grand courage de continuer à se battre pour sa fille, j'espère qu'elle obtiendra justice.
Contrairement à ce que dit Béré, je ne pense pas que les ados d'aujourd'hui soient d'une mentalité pire. Par contre une chose est sûre, ils sont beaucoup moins matures et ont des outils de communication beaucoup plus puissants.
Le harcèlement et les viols ont toujours existé au collège et au lycée : mais on en parlait beaucoup beaucoup moins.
Que fait l'éducation nationale face à çà ? un site internet, une campagne de pub .... moyens bien ridicules comme tout ce qui touche à l'éducation... Mais en même temps il faut bien dire qu'on est complètement à la ramasse. Les moyens de pression de l'école sur les élèves ne cessent de baisser et beaucoup de parents se voilent la face sur les horreurs dont sont capables leurs marmots. La justice ? les tribunaux pour enfants sont dépassés....
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Mon dieu.
Cet article a remué mes entrailles d'une façon cataclysmique. Je me suis retrouvée il y a quelques années dans une situation similaire et le bullying, après un événement de taille comme celui qu'a connu cette jeune fille est impardonnable : c'est comme un second viol. C'est même pire, c'est tenter de prouver que la jeune fille est coupable plutôt que ces 4 imbéciles. C'est lui dire : "sale p*te, tu n'attendais que ça de toute façon", et tourner le dos pour rire avec les autres. Comment espérer qu'elle ait pu faire sa résilience en bonne et due forme par la suite ? C'est très difficile. Étant passée par là, je l'avoue : c'est très très difficile.
Je suis de l'avis de sa mère : elle n'a pas réellement voulu se tuer, elle a voulu faire partir tous les mots qui la détruisaient sournoisement et qui l'empêchaient d'être en pleine possession de ses forces.

La culture du viol, comme on appelle cela aujourd'hui est toujours choquante, et toujours tellement crue de nos jours. J'ai parfois l'impression qu'on n'avance pas mais qu'on ne fait que reculer, qu'on entretient cette culture dans les films, dans les séries TV, dans certains jeux vidéos (Cf l'histoire de Lara Croft par exemple)... A force d'en parler de cette façon, on amène les gens à y penser comme un fantasme presque "naturel". Mais ce n'est pas le cas.
Tout ça, c'est contre-nature.
Et tant que ce ne sera pas accepté, on aura encore des centaines de Rehtaeh, des épines dans le coeur.
 
9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
Je n'ai pas de mots pour ce que ces gens ont fait.


Par contre, il y a aussi des garçons qui réagissent face à la culture du viol, et ça fait chaud au coeur!: http://trendingevolution.com/2013/03/28/une-campagne-amateur-de-prevention-contre-le-viol-fait-le-buzz-aux-etats-unis/
 
K

katnissvsw

Guest
29 Novembre 2012
181
806
1 144
J'ai lu quelques commentaires qui disaient que les jeunes semblent "pire" qu'avant (je résume très grossièrement l'idée).

J'ai l'impression que la génération actuelle est élevée vraiment "détachée" de la réalité : on cache tout aux gamins, il ne faut pas les choquer, ils sont toujours trop jeunes, il faut préserver leur naïvetés. Il y a une espèce de paranoïa des parents qui deviennent surprotecteurs.
Je trouve ça complètement stupide, certes il ne faut pas tout montrer froidement à un gamin, je pense qu'il faut expliquer calmement la réalité, pas leur cacher. Cette espèce de société où tout devient tabou forme une génération de demeurés.

Je prendrais bien le sexe en exemple, puisque c'est le plus évident : le tabou sur ce sujet a clairement des conséquences désastreuses que les jeunes : les adolescents finissent par se référer aux pires sources d'informations (telles que la pornographie) pour s'initier, puisqu'il ne peuvent pas évoquer le sujet avec leurs parents. Mes parents sont géniaux, cependant je n'ai jamais parlé de sexe avec eux (sauf le "oublie pas le préservatif hein") et je pense que ça m'aurait bien aidé de pouvoir le faire "maman, comment ça marche une fille ? Comment on fait pour avoir des orgasmes ?" etc.

Cette surprotection est aussi accompagnée par la "non punition". "Il faut pas les punir, ils vont finir traumatisés les pauvres. C'est pas leur faute, ils ne savaient pas" (ah oui ? Paragraphe précédent ?...)

Bref, tout ça pour dire, que je pense que c'est cette surprotection des gamins qui donne cette génération qui ne respecte plus rien, et se permet des choses atroces. Je ne suis pas pour restaurer la règle sur les doigt à l'école, mais un intermédiaire entre ça et le bordel actuel que sont les classes de cours, ça serait bien !

PS : Oui je fais des généralités, pas jeter de pierres, je sais bien que ce n'est pas 100% de la population.


Sinon, je suis évidemment outrée par cette histoire, je lis tellement d'article sur des drames comme celui-ci, ça me déprime vraiment. Je n'arrive toujours pas à comprendre que "tout le monde" se retourne contre la victime, ça me dépasse, "c'est pas logique". Bref, j'enrage contre la société.
 
R

rainbow-dash

Guest
Alors en fait, déjà je pense que ce problème est surtout lié à la justice Américaine/Canadienne, parce que pour avoir vu plusieurs fois des films et lu un paquet d'articles sur le sujet (oui, j'ai bientôt 16 ans et c'est un sujet qui me touche énormément parce que le harcèlement je connais un peu, enfin bref), et toujours dans les articles et les films, on nous disait que la justice Américaine et Canadienne ne pouvait rien faire, et que ça dépendait des états, que certains états ne pouvaient absolument rien faire et que d'autres au contraire, sanctionnaient (mais pas quelque chose de très très important, en fait).

Après, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne et ça a peut-être changé depuis.

Puis, je suis aussi d'accord avec vous, les madz (bien que je n'ai que 16 ans, huhu) à propos du fait que notre génération d'ados actuelle (et la mienne du coup, aussi)(vous suivez bien, je le sais!) est largement plus dévergondée qu'avant (même si je pense que vous l'étiez toutes un peu avant, non ?), et qui sait, si elle n'avait pas autant bu, elle ne ce serait pas faite violer (je sais que ce n'est pas forcément le genre d'attitude à avoir face à ça, mais, c'est vrai, tu peux boire, mais de là à ne plus te souvenir de ta soirée... Quel est ton but ?), enfin elle aurait très bien pu l'être, aussi, mais on ne sait pas.

(pardon pour cette réaction un peu désordonnée, mais je n'arrive pas à formuler correctement ce que je veux dire...)
 
K

katnissvsw

Guest
@celynej Donc si je comprends bien, une fille qui boit trop et qui se fait violer, c'est de sa faute.
Si j'ai bien compris tes propos, c'est du slutshaming.
 
R

rainbow-dash

Guest
freiheit;4049091 a dit :
@celynej Donc si je comprends bien, une fille qui boit trop et qui se fait violer, c'est de sa faute.
Si j'ai bien compris tes propos, c'est du slutshaming.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais tout le monde avait sans doute sûrement trop bu, et ils ne savaient pas vraiment tous ce qu'ils faisaient. Ils ont donc fait n'importe quoi. Tu vois?
 
K

katnissvsw

Guest
celynej;4049100 a dit :
freiheit;4049091 a dit :
@celynej Donc si je comprends bien, une fille qui boit trop et qui se fait violer, c'est de sa faute.
Si j'ai bien compris tes propos, c'est du slutshaming.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais tout le monde avait sans doute sûrement trop bu, et ils ne savaient pas vraiment tous ce qu'ils faisaient. Ils ont donc fait n'importe quoi. Tu vois?
Ok j'ai mieux compris ce que tu voulais dire mais il y en a un de ses agresseurs qui était suffisamment lucide pour prendre des photos quand même .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes