Harcèlement à l'école : pas le problème des profs ?

25 Juin 2011
56
32
1 084
Colombes

Bon... je réponds plus rapidement qu'il ne le faudrait mais je manque de temps...
J'avoue que j'ai été assez choquée par ce que dit cette madame... Et ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a jamais été victime de harcèlement. Je ne comprends pas non plus qu'elle trouve ça normal que les "gosses soient un peu durs entre eux". C'est pas parce que c'est le cas qu'il ne faut pas réagir et laisser couler! C'est pas parce qu'il y a toujours eu "de petites railleries que c'est normal! Le harcèlement ça n'a rien de normal!
Je ne pense pas que les profs aient besoin d'une formation spéciale pour voir qu'un élève est harcelé par les autres. D'ailleurs on le voit bien dans le témoignage de Jack Parker, tout le monde était au courant, et les profs n'ont strictement rien fait! Enfin je trouve ça assez révoltant quand même!

"ce n?est pas plus mal que les gamins apprennent à se défendre un petit peu. Ca peut leur éviter de se faire bouffer plus tard, quand ils seront adultes et affronteront un monde parfois rude." Ouais! Donc tous ceux qui ont été victimes de harcèlement vont pouvoir remercier leurs petits camarades qui voulaient juste les rendre plus forts pour leur vie future, mais de quoi se plaignent ils donc?! Franchement, elle est au courant cette prof que le harcèlement ça peut entraîner des suicides aussi? Et puis c'est facile de se défendre lorsqu'on a toute une classe à dos, voir plus!
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Je suis sur le cul. Ça me parait irréel. Et la réponse de cette prof (non pour de bon elle est prof?) et ce qu'il t'est arrivé Jack.
Personnellement ça a été trois fois rien, mais je pense que je le dois en grande partie à mon prof principale de 6ème et à mon CPE qui a su faire arrêter les gamins qui m'ont emmerdé. Oui les enfants sont méchants entre eux c'est bien connu mais c'est pas pour autant qu'il faut que ça devienne normal.
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Pour avoir connu des professeurs vraiment à l'écoute et compréhensifs et d'autres complètements indifférents, que ce soit dans le rapprochement avec les élèves "cool" au détriment des autres élèves ou la distance générale, je veux réagir à cet article.

Franchement je suis contre le fait de dire que ce n'est pas le rôle des professeurs de s'occuper des élèves. Et je n'entends pas juste être capable d'écouter, mais être attentif et aller parler aux élèves, voire organiser des petits moment de discussion en "vie de classe" ou autre, le tout épaulé par la hiérarchie et les spécialistes.

Quand quelqu'un se lance dans le métier de professeur il sait qu'il va avoir affaire à des êtres humains, et souvent des êtres humains en période délicate de leur vie. Le savoir n'est pas transmis à des machines. Là j'ai l'impression d'entendre un prof au Japon qui parle d'Ijime : ça endurcit? C'est un rite de passage? Ben oui alors le suicide aussi est un rite de passage? J'exagère un peu mais quand je lisait LIFE, je pensais pas que ça existait en France des gens qui pensent que se faire traiter d'intello boutonneux, de se faire piétiner son livre, casser ses lunettes c'était un rite de passage. Ben ça dure cinq jours, c'est pas grave...

Cet article est tout à fait justifié de la part de Jack Parker puisque ce professeur qui répond à la campagne aurait peut être la même attitude que les profs de Jack face à ce qu'elle a subi.
Pour moi les professeurs doivent faire leur maximum pour être sûrs que les élèves vont bien, parce que ce sont eux qui sont en relation avec les élèves et pas les psy/infirmières qui sont là deux fois par semaine.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Ce genre de témoignages me rappelle quelque chose de tout à fait anecdotique (en gros la je vais raconter ma vie), quand un garçon m'avait chahuté et fait tomber à terre et qu'une pionne (une sacré connasse de pionne du coup) m'avait sorti "oh écoutes, tu vas te faire violer, on le sait, mais t'évites que ça soit ici", et que ultra choquée (d'ailleurs je le suis encore plus aujourd'hui), j'avais été voir ma prof principal qui m'avait dit "ouais bah c'est pas grave hein, t'as qu'à t'habiller correctement et puis voilà" (habits indécents = un sweat et un jean.)
(voilà, ça n'avait rien à voir mais ça m'avait fait terriblement penser à ça, a quel point on peut s'en foutre royalement des élèves dans certains établissements)
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Bien sûr que les professeurs doivent également "jouer les psychologues". Ca me met hors-de-moi ces histoires tellement nombreuses d'enfants harcelés et de professeurs indifférents, ces profs devraient avoir honte.
Y'a des profs compréhensifs heureusement, y'a des profs qui ont des principes et qui font attention à leurs élèves, qui vont les voir quand ils pleurent, qui se fâchent sur leurs camarades qui les font chier. Mais y'en a d'autres, c'est à peine croyable. Et dans tous les témoignages de souffre-douleurs que je lis, à chaque fois les profs sont indifférents. Bande de nuls (les profs indifférents, pas les profs en général). C'est quasi-criminel de faire ça. D'ailleurs y'a une histoire avec une petite fille de 8 ans qui est morte étranglée à l'école et qui avai adressé une lettre au surveillant (qui s'en foutait) avant sa mort en disant qu'on l'embêtait. Mais y'a eu un non-lieu je pense.

Je comprends pas le problème avec ça, je voudrais qu'on m'explique. Se lancer des moqueries de temps en temps ou avoir à se bagarrer deux fois sur l'année passe encore, ça arrive à tout le monde. Mais des coups, des insultes, des humiliations récurrents, c'est intolérable. Et même quand ça n'arrive qu'une fois, ce n'est "acceptable" (dans le sens où ça arrive à tout le monde d'essuyer des moqueries ou autres) que si ce n'est pas très grave.

Que cette prof qui veut pas la jouer psychologue aille se faire voir, j'espère qu'il y'aura jamais de tête de Turc dans sa classe parce que ça fera un enfant de plus qui trouvera pas de soutien chez les adultes et qui apprendra trop tôt que les vieux ne sont pas des super-héros.

Post peut-être plein de lieux communs dans mon message mais c'est un truc qui me touche, c'est des lieux communs mais c'est malheureusement véridique.

Bravo Jack Parker d'avoir réussi à te construire malgré ce que tu as subi... Bordel moi ça m'est pas arrivé souvent de subir des humiliations graves mais ça m'est arrivé et ça m'a laissé des traces, alors j'admire vraiment les personnes qui ont subies des brimades répétées et continuelles et qui s'en sont sorties.
 
Cette campagne a pour moi un rôle essentiel et cette professeur qui s'en insurge a tout faux.
Dans l'école primaire où j'ai étudié, un enfant s'est fait étranglé par un de ses camarades qui l'a relâché juste avant qu'il ne tombe dans les pommes. Personne n'a rien fait, aucun professeur n'a bronché et lorsque la maman est allée voir l'enseignante pour savoir si les parents du gamin violent seraient convoqués, on lui a répondu que "ca va c'est rien, on va lui donner 100 lignes à copier".
Comme le souligne élégamment Jack Parker, le problème c'est que trop de profs font ce métier pour la sécurité de l'emploi et les vacances, et pas assez sont là par passion, d'abord parce qu'il faut réussir les concours qui changent chaque année, et ensuite parce qu'une politique gouvernementale réduit les postes chaque année.
Après je ne dis pas, j'ai été confrontée au collège au cas inverse, une fille se faisait passer pour victime alors qu'en fait il ne se passait rien, et entre la parole de 2 élèves du même âge, comment savoir qui croire ? Mais rendre les professeurs plus vigilants, sans pour autant en faire des psychologues, mais leur inculquer 2 ou 3 notions de pédagogue en plus (car certains sont complètement dépourvus de cette notion !), et pourquoi pas consacrer 1h de cours par semaine au respect et au civisme ? Ca je suis pour !

J'espère que cette mesure sera bien acceptée dans l'ensemble, et pourquoi pas qu'elle participe à changer un peu les choses...
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
C'est trop simple et réducteur de dire qu'on est d'abord là pour enseigner et qu'on ne devrait pas avoir à se préoccuper du reste. Bien sûr qu'on est là pour enseigner, c'est évident, mais pour pouvoir le faire efficacement et pour donner aux élèves l'envie d'apprendre et d'être là, avec nous, on se doit aussi d'être les garants de l'atmosphère de nos classes.
Les exemples que tu donnes, Jack, me font froid dans le dos.

Quand Jeanne Decouvaine écrit qu'on "n'est pas formés pour ça", c'est absurde. Ca va au-delà de la formation, c'est d'abord avoir un regard bienveillant et porter de l'intérêt à nos élèves. Ce n'est pas de la théorie, c'est juste le sens commun. On dirait que cet article oublie qu'enseigner, ce n'est pas juste abreuver les gamins de connaissances nouvelles, il y a des milliers de paramètres qui entrent en compte. A partir du moment où on touche à l'humain, on ne peut pas juste cracher un cours et ne pas voir ce qui se passe autour, on est tour à tour maman, psy, médiatrice selon les situations qui émanent de nos classes.
Je crois qu'un prof doit être capable d'accepter de porter parfois d'autres casquettes que celle qu'on lui assigne au départ.

Et, "on n'est pas payés pour ça", c'est juste le degré zéro de l'argumentation. Je ne suis pas payée quand j'arrive à l'école à 7h30 le matin, je ne suis pas payée quand je reste jusqu'à 18h pour corriger des trucs, je ne suis pas payée quand je prépare mes cours le dimanche matin, et pourtant je le fais, on le fait tous, Jeanne Decouvaine le fait aussi très certainement alors je comprends encore moins cet argument pécuniaire déplacé.

Refiler le problème aux psys, aux infirmières, aux médecins scolaires, c'est fermer les yeux et c'est en plus avoir un regard complètement irréaliste sur la réalité du terrain. Où est le médecin scolaire dans nos établissements ? L'a-t-elle déjà vu ? Combien de fois croise-t-on l'infirmière qui cavale entre trente-six établissements différents ? Nous sommes avec nos classes toute la journée, certains de nos élèves nous voient plus que leurs propres parents, qu'on le veuille ou non nous sommes les premiers témoins de ce qui se passe dans nos classes et les premiers interlocuteurs de nos élèves. On ne peut pas nier délibérément cette réalité en disant qu'on ne nous paye ni ne nous forme pour cela.

Du reste, je ne suis pas du tout d'accord quand elle dit que cette campagne est alarmiste et qu'elle ne vise qu'à faire flipper les parents. J'ai au contraire l'impression qu'elle s'adresse avant tout aux gamins eux-mêmes, que le premier but est qu'ils se posent la question de savoir "Et moi ? Où j'en suis dans tout ça ?".
Et pour ce qui est de la diabolisation d'internet, là encore, elle extrapole. Un spot sur les trois met en avant les éventuels dangers d'internet. Dans les deux autres, nada, ce sont juste les dangers des mots et des gestes qu'on montre.
 
Mais c'est vraiment horrible comme réactions O_O
J'ai toujours eu des profs compréhensifs alors que mon harcèlement était moins lourd , j'ai eu de la chance . Mais il y a aussi le souci des autorités concernées qui n'y croient pas . Ma mère , prof en petite/moyenne section , quand elle signale des enfants dangereux pour les autres (coups répétés , insultes , etc), on lui prête à peine attention et quand un accident arrive , on lui qu'elle aurait dû faire attention . Elle a demandé pendant deux ans de suite un suivi psy pour un enfant très instable , la psy lui a dit d'un ton suffisant qu'elle devait exagérer et devinez quoi ? Après l'avoir eu avec elle seule 20 minutes , elle a couru lui chercher un suivi !

Après , au collège/lycée , c'est différent et je conviens qu'il est difficile de prêter attention à chaque élève mais un élève harcelé est facilement plus repérable à mon avis que ceux qui harcèlent ou les épargnés . Il faudrait vraiment que certains profs comme ceux de Jack se réveillent et se rendent compte que leur rôle va au-delà de la "simple" éducation .
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Le harcèlement prend toutes sortes de formes, dont certaines très insidieuses (ce qui a été mon cas, et c'était d'ailleurs trop "silencieux" pour que quiconque me prenne au sérieux. D'ailleurs c'est seulement maintenant à 23 ans et après un long travail avec ma psy que je me rend compte de la portée que ça eu sur moi)

Mais là je comprend pas que les profs de Jack aient rien dit quoi oo Parce que merde, se faire déshabiller en classe ? Se faire agresser avec un compas ? Nan mais là c'est de la non assistance à personne en danger quoi !! (et d'ailleurs, est ce que tes parents étaient au courant, et si oui ont-ils tentés de faire quelque chose ?)
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Gros up à Jack Parker pour témoigner comme ça.
Je suis ahurie par la violence physique que tu as eue à subir.

J'estime avoir été victime de brimades durant mes quatre années de collège, mais pour ce que je me rappelle je n'ai jamais été violentée physiquement (sauf une tentative avortée) uniquement psychologiquement.
C'était très insidieux, et ma technique de tortue a participé au fait qu'aucun de mes professeurs ne se soit jamais rendu compte de rien.
Ca n'empêche pas la souffrance d'être immense.

J'ai énormément de mal à écrire ces simples mots ici sur ce forum, alors que je suis une personne qui a grandi et s'est affirmée et vit sa vie sans crainte. Mais pour y arriver j'ai du enterrer cette partie de mon enfance très profond, et je crois qu'à bientôt 24 ans je suis toujours incapable de m'approcher de mon collège sans être terrorisée.

Désolée pour le post très mal formulé, j'ai du mal à m'exprimer sur ce sujet.
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Alors dans le temps, les élèves balançaient quelques vacheries pendant quelques jours, c?était un peu dur à encaisser, d?autres en rigolaient et point barre. Maintenant, à la moindre remarque répétée quelques jours, sur le look, l?apparence physique, les résultats scolaires, la vie sociale, on appelle ça du harcèlement et on convoque la cellule de veille.

Je ne dis pas que ce n?est pas bien : effectivement, il y a sans doute de la souffrance. Mais bon, il faudrait tout de même relativiser, et ne pas voir du harcèlement derrière chaque réflexion désagréable.

Oui, les gosses sont durs entre eux. Est-ce pour autant du harcèlement, de façon systématique ? Je n?ai pas l?impression qu?être un peu raillé fasse forcément perdre le sommeil et l?appétit.

Je trouve ce genre de phrases criminelles de la part d'une prof.

J'étais dans un collège de campagne super tranquille, mais j'étais une petite fille timide et pas à la pointe de la mode, alors j'ai subi des moqueries. Juste ça, rien de physique, et pas de menaces vraiment menaçantes, juste des petits trucs méchants tous les jours pendant 4 ans.
Eh bah oui, j'en ai perdu le sommeil et l'appétit, et je pense que ça a influencé mon estime perso et ma vie sociale au moins jusqu'au début des années fac.

Je propose que chaque Mad qui ait été touchée par les paroles de cette "prof" lui envoie un mail pour lui expliquer comment les élèves le vivent vraiment (y a t t il moyen de la contacter?)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
J'avoue avoir pleuré en voyant une quiche de prof dénigrer le harcèlement à l'école. Ca a ravivé trop de souvenir, quand les gens se moquaient publiquement de moi en classe, quand on s'amusait à me frapper par derrière en sortant de cours, les profs VOYAIENT tout ça, et pas un seul ne se bougeait le cul ! J'étais choquée de voir que pour eux c'était tout naturel, et puis d'un autre côté, je me disais "de toute façon, qu'est-ce qu'il pourraient faire...". C'est vrai, s'ils avaient intervenus je me serais fait traiter de chouchoute et ça aurait continué !
Et puis ces spots ne sont pas réalistes. Pendant mes quatre années en tant que bouc émissaire au collège, je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui aurait eu envie de me défendre (même mes amies étaient trop contentes que ça tombe pas sur eux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes