Je trouve les témoignages que j'ai lu parfaitement horrifiants, on parle vraiment là de violence, d'agressions, voire d'agressions sexuelles ! on ferait ça à un adulte, il y aurait plainte immédiatement ! un enfant n'y a pas recours, c'est du devoir des adultes qui l'entourent de le protéger !
Certes, pour avoir bossé dans un lycée/collège, je sais que c'est loin d'être évident pour un prof ou un surveillant d'avoir l'oeil partout et de repérer la souffrance... mais pour moi c'est en grande partie un question
1) de moyens : arrêter de surcharger les classes permettrait aux profs de mieux suivre leurs élèves, de mieux les "tenir" même (parce que faut pas se leurrer, aujourd'hui ce sont des fauves, je parle VRAIMENT en connaissance de cause), plus de surveillants aussi, car de mon expérience, ils sont vraiment trop peu pour être réellement des assistants d'éducation. Lorsque j'ai postulé pour ce boulot, je pensais vraiment pouvoir assister les élèves dans leur vie scolaire, faire de la surveillance certes, mais aussi les aider scolairement, ou simplement être une oreille pour eux s'ils en avaient besoin, avoir un peu un statut de "grande soeur". En réalité, on n'est que des gardiens de prison.
2) de volonté de créer un système scolaire de qualité en recrutant et formant un peu mieux les profs. Y en a toujours des bons et des passionnés, mais pas assez formés, et y en a aussi qui n'en ont rien à foutre et qui veulent simplement la paye à la fin du mois, faut être honnête, et le système de recrutement aujourd'hui est complètement absurde et inadapté !
la preuve avec cette prof qui confond chamaillerie et harcèlement, ça n'a juste rien à voir !
Pour ma part, lorsque j'étais pionne, j'avais repéré une gamine qui se faisait brimer par ses camarades, parce que trop rondes, avec des vêtements pas à la mode, pas jolie, etc... j'ai bien essayé d'alerter la vie sco, mais on m'a juste répondu qu'elle "pleurnichait tout le temps et se faisait remarquer"... °_° aucun recours quand tout le monde s'en fout. La seule chose que j'ai pu faire, c'est réprimander les autres enfants quand j'assistais à ce genre de scène... :/
le rôle d'un prof n'est pas de faire son cours et point ! c'est scandaleux d'envisager ce métier comme ça, ils tiennent l'avenir de gosses entre leurs mains, ils font de l'humain en prétendant n'avoir aucune relation humaine avec leurs élèves. Alors ouais, c'est dur, le métier de prof est dur, ça a des implications psychologiques et sociales, des responsabilités en tant qu'adulte encadrant des enfants, si on n'est pas près à les accepter et qu'on veut juste écrire des trucs au tableau et toucher son chèque, on devient prof de fac.