Patoune : Quant on est violée en étant mineure, depuis 2004, on peut encore porter plainte 20 ans après avoir atteint sa majorité.
Tout à fait juste, j'allais le dire, merci
Pour ce qui est de la question "Que puis-je faire légalement ?" que posait une des Madz témoignant : le dépôt de plainte me semble être le moyen légal le plus efficace : cela va laisser une trace même si ton agresseur n'est pas sanctionné in fine... Ainsi en cas de "récidive" ta plainte aura un poids non négligeable ! Après il faut prendre en compte la réalité malheureusement : on risque de te décourager de le faire (gendarmes et policiers eux même parfois : http://www.madmoizelle.com/mon-viol-policier-aggrave-303929) car les faits remontent à longtemps, parce que l'aboutissement de cette procédure est bien une sanction pour l'agresseur (peine d'emprisonnement, amendes) et que ce n'est peut-être pas ce tu souhaiterais etc... Mais, à mon humble avis, ne les écoute pas, aucun argument ne justifie de garder le silence ou de fermer les yeux sur ces situations.
Il y'a aussi la procédure de "main courante" mais elle est peu utilisée dans le cadre d'un viol : c'est une simple déclaration, et permet de dater des événements d'une certaine gravité mais qui ne caractérisent pas à eux seuls la commission d’une infraction. D'ailleurs contrairement à ce qu'on entend souvent dire la main courante n’apparaît pas dans le casier judiciaire de la personne concernée.Mais son enregistrement est utile quand même car elle constitue ce qu'on appelle un commencement de preuve par écrit; en cas de procédure ultérieure...
Dans tous les cas il existe des associations qui sont là pour t'aider, te conseiller, te guider dans tes démarches, n'hésite pas à te tourner vers elles ! (je sais pas si je peux les citer sur le forum (pas de pub etc p-e ?) mais si jamais ça intéresse qqn envoyez-moi un MP, je vous communiquerais leurs noms).
Désolée, pour ce pavé, mais j'espère qu'il pourra aider la Madz qui se posait toutes ces questions.
En tous cas merci @Clemence Bodoc et toutes les Madz qui ont répondu à ce sujet, vivre dans ce monde sexiste est usant, mais nous devons continuer de le dénoncer !
Qui sait peut-être un jour on sera entendu ? #TeamHope
Dernière édition :