@Enylec Comment peux-tu en être sûre si personne ne dit jamais rien ou ne dénonce personne?
Le classique "le mal c'est les autres", donc on passe l'éponge et rien ne change? Ca deviendra un énième épiphénomène noyé dans l'actualité, un fait divers?
Triste alors. Ca ne sert à rien de s'offusquer alors puisque le mal est systématiquement ailleurs ou passé, et qu'on n'y peut rien.
Mais ne connais-tu donc aucun mec qui soit juste bien élevé et respectueux des autres ? Bon-sang, je suis une femme de 44 ans, donc forcément, j'ai été bien des fois confrontée au sexisme et au harcèlement mais j'ai aussi plein de mecs dans mon entourage qui sont choqués par les comportements sexistes et à qui il ne viendrait pas à l'idée de vouloir s'imposer à une femme pour soit-disant la draguer et encore moins pour abuser de son pouvoir.
Bien-sûr, il y a toujours des mecs qui font des blagues limites sans se rendre compte combien c'est insupportable à entendre pour une femme parce qu'on est confrontée à la réalité de ce qu'ils ne considèrent que comme une blague. Mais de même que nous, en tant que femme, nous pouvons être amenées à faire des blagues sexistes avec des généralisations désobligeantes sur les hommes. Je ne trouve pas que ce comportement soit de la même gravité que le harcèlement. Et en général, une mise au point est toujours possible dans ces cas là, parce qu'alors on parle d'égal à égale. Ce qui n'est pas le cas dans les autres situations.
Je pense sincèrement qu'à vouloir mettre tous les homme dans le même panier en disant ce sont tous des salauds, on n'arrive nulle part. Et aussi qu'un mec correct à qui on dit "tu arrêtes maintenant parce que tu es lourd" est apte à se rendre compte de sa bêtise et à arrêter. Contrairement au connard qui t'emmerde dans la rue, à celui qui profite de la cohue dans le métro pour te tripoter ou au supérieur, au médecin, au banquier, etc, qui t'oblige à supporter toutes ses allusions odieuses parce que c'est lui qui a le pouvoir.
Alors, bien-sûr, contrairement à un discours fréquent, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une petite minorité. C'est quelque chose qu'on entends trop souvent de la part de beaucoup pour se dédouaner. Non, ce n'est pas "juste une petite minorité, la plupart des mecs ne ferait jamais ça". C'est une grosse, très très grosse minorité (parce que j'ai toujours l'espoir que ça n'atteint pas la majorité, mais bon...). Et ça, c'est sûr qu'il est temps que les hommes en prennent conscience en espérant que ça les oblige à se questionner sur leur propre comportement pour qu'on n'ait même plus besoin de leur dire qu'ils sont lourds....