Harcèlement sexuel : quand on vous dit que c'est un problème... — Témoignages

4 Juin 2015
75
209
684
31
Remarques en vrac après la lecture de cet article. (désolée je maîtrise mal mon clavier sans lumière et je maîtrise mal mon cerveau à cette heure, désolée aussi pour la mise en page, c'est vraiment trop en demander pour moi ^^)
* Une partie de moi a juste envie de dire "Non non non et non ! Ceci n'est pas mon monde ! Je refuse tout ça et je me casse !!" Si seulement c'était aussi simple...

* En réponse à "C'est bon, je te caresse juste les fesses"... "C'est bon, je te piétine juste la queue"

* En réponse à "On va leur en parler en privé" ... "NON ! Castrez les en place publique !!"

On ne répétera jamais assez que la violence ne résout rien, mais parfois ça fait du bien d'imaginer .

Il faut aussi rayer de son vocabulaire l'expression "qui ne dit mot consent"... Parce que c'est faux, qui ne dit mot, ne dit mot c'est tout...

Bonne nuit à touses et je vous pris de bien vouloir excuser mon post pour tous ses défauts ...
Dobra noc

19 Mai 2015
399
1 337
814
32
C'est drôle (grosse marrade) parce que moins de deux jours après avoir lu cet article une amie me parlait d'un de ses collègues qui la harcèle clairement...
Pour vous situer, mon amie est secrétaire dans une boite (sexiste au demeurant, puisqu'elle impose un dresscode draconien à ses employées femmes alors que les hommes doivent juste se raser en gros), donc elle est le plus souvent assise derrière un ordinateur à l'accueil. Et ce collègue, qui se trouve être assez haut placé dans l'entreprise (comme par hasard hein...) a un peu tendance à lui faire régulièrement des compliments, notamment un "Alors A., toujours aussi belle !" Je ne vous explique pas en quoi ceci peut être gênant, j'imagine que vous savez de quoi je parle ;) Or l'autre jour il l'a carrément obligée à lui faire la bise... De manière très subtile, il a juste fait en sorte qu'elle tombe littéralement nez à nez avec en se retournant et n'ait d'autre choix que de le faire.
Évidemment tout ça serait nettement moins drôle s'il n'agissait pas de la sorte que quand ils sont seuls, elle assise à son bureau et lui debout...

Mon amie me racontait que son comportement la mettait très mal à l'aise et que si jusqu'à maintenant elle s'arrangeait pour changer de sujet quand il lui faisait des remarques, elle allait finir par carrément le lui dire. Sauf que bien sûr elle craint les représailles éventuelles...
Je lui ai bien dit et répété qu'il s'agissait de harcèlement, même si ça vient d'un collègue avec lequel elle s'entend plutôt bien par ailleurs. Exactement comme le harcèlement de rue mais appliqué au travail, à partir du moment où une personne vous fait des remarques qui vous gênent ou vous semblent déplacées, même si elles n'ont rien de bien méchant a priori, et abuse de sa position/la situation (grade supérieur, pas de témoins, position dominante), c'est du harcèlement. Et c'est tout.

Bises à toutes =)

29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
"De toute façon, être une femme dans une entreprise c'est clairement plus simple ! t'as juste à faire bander le patron et il sera d'accord avec toute tes idées" (je sais plus où j'ai vu ça mais je crois que c'étais un petit génie (ironie) qui réagissait suite à l'affaire Baupin) :mur:

J'ai travaillé dans l'entreprise de mon cousin l'été dernier et je l'ai clairement très mal vécu. Sous prétexte que je faisais partie de sa famille il se permettait de me poser toute sorte de questions indiscrètes et de faire des "blagues" sexistes et autres sous entendu qui n'avaient pas lieu d'être au travail...
Le pire c'est que quand j'en ai parlé à ma mère elle m'a juste répondu "non mais c'est pour rigoler, tu connais ton cousin" (Ouai hahaha j'me marre.)

Un jour j'ai fais remarquer à mon cousin qu'il n'y avais pas de poubelle dans les toilettes du lieu de travail et il m'a dit "Pourquoi ? t'as tes règles ?" et m'a "charrié" toute la journée (devant le reste de l'équipe) avec ça parce que OMG JE SUIS UNE FEMME ET DU COUP J'AI MES REGLES :non:
Le problème de travailler avec des gens de sa famille c'est que ce genre de blagues un peu beauf et lourdes, mon cousin en a toujours fait et je peux les supporter, mais le fait que là, j'étais sa salariée et qu'il était mon patron ce genre de "blagues" et remarques me gênaient énormément et ça n'avait pas lieu d'être au travail quoi...

J'ai lu dans un commentaire précédent "j'ai de la chance parce que je n'ai pas un physique attirant" (je synthétise un peu mais en gros c'est ce que j'ai compris... Désolé à la madz en question si je déforme ses propos :fleur:) Mais pour moi c'est pas une histoire de physique attrayant ou pas... Enfin, je sais pas.. J'me considère pas comme étant jolie, j'ai une silhouette pas du tout harmonieuse (selon moi) et je me fait quand même harcelée par des relous dans la rue :dunno:

Une fois j'étais même malade : Pas démaquillée de la veille (donc du mascara jusqu'au joues qui me donnait un petit coté "the crow" :rire:), blanche comme un :cucul:, engoncé dans 45 couches de vêtements et quelqu'un a quand même réussi à me dire "Hé madmoizelle, tu veux pas boire un coup chez moi ? Allez là, j'suis sur que tu suces en plus !"

11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
J'ai lu dans un commentaire précédent "j'ai de la chance parce que je n'ai pas un physique attirant" (je synthétise un peu mais en gros c'est ce que j'ai compris... Désolé à la madz en question si je déforme ses propos :fleur:) Mais pour moi c'est pas une histoire de physique attrayant ou pas... Enfin, je sais pas.. J'me considère pas comme étant jolie, j'ai une silhouette pas du tout harmonieuse (selon moi) et je me fait quand même harcelée par des relous dans la rue :dunno:
C'moi ;)
Je me fais aborder aussi, hein, les relous y'en a partout, malheureusement.
C'est juste que malheureusement, quand on est jolie, les autres vous sexualisent sans vous demander votre avis :sad:

Y'a aussi le fait que du haut de mes presque 42 ans, j'ai maintenant plus d'expérience et de repartie pour moucher ce genre de boulet. Y'a 20 ans, c'était moins évident.
Et y'a hélas toujours le fait que quand ça se produit dans un cadre professionnel, y'a toujours la crainte de se faire virer... :sad: (cf http://www.madmoizelle.com/tumblr-sexisme-animation-563977)

• Big up !
Réactions : Madz-Nana
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@Griffith beurk... >3<

Putain je comprendrais jamais qu'on puisse se conduire comme ça (et a fortiori en être fier) !
Je sais pas, c'est peut-être parce que j'ai pas été élevée dans l'idée que certains êtres humains valent mieux que d'autres mais j'arrive pas à concevoir qu'autant de gens se pensent, consciemment ou non, supérieurs à tel ou tel type de population...

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
26 Avril 2016
179
1 148
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Merci pour cet article, difficile à lire mais nécessaire. Plein de soutien aux courageuses qui ont réussi à témoigner :fleur:

J'ai eu la chance de ne pas avoir été directement confrontée à cela dans mon travail, mais j'avais un collègue, l'année dernière, qui tenait régulièrement des propos sexistes. Par exemple, quand nous avons appris qu'une élève de l'établissement s'était retrouvée enceinte, à 15 ans, après une relation avec un homme plus âgé qui avait clairement abusé de son autorité, sa réaction a été de critiquer la "naïveté" et la "bêtise" de la jeune fille - et non de pointer du doigt le comportement de l'homme, ou des parents et de l'équipe enseignante, qui avaient peut-être mal fait leur boulot en n'apprenant pas à l'intéressée la notion de consentement... J'avais été très choquée par sa réaction.
Ce collègue m'a, pourtant, beaucoup surprise quelques mois plus tard. Je discutais avec plusieurs autres femmes du harcèlement dans les transports, et il s'est assis avec nous, a tout écouté sans aucune interruption ni mansplaining, et a été extrêmement choqué et compatissant. Il était sincèrement scandalisé que ce genre de choses puissent nous arriver au quotidien. J'ai compris à ce moment-là que cet homme ne manquait pas d'humanité, mais était simplement, comme beaucoup, extrêmement mal éduqué à ces questions. C'est pourquoi les articles comme celui-ci sont si importants. Merci, vraiment, de continuer à les publier et à éveiller les consciences. <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes