Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Franchement, il faudrait arrêter avec ce gros tabou stupide... Les parents pudibonds ont beau soutenir le contraire, ce n'est pas mettre du sexe dans un roman pour ado qui poussera leurs enfants à vouloir découvrir la chose. La preuve: on a très bien fait sans... Et à la limite, ne pas en parler empire même les choses!
Sinon, même si j'approuve totalement la vision déplorable du sexe que donne Twilght, j'avoue que ça ne m'a pas dérangé que Hunger Games en fasse abstraction. Selon moi, le contexte même de la situation de Katniss l'empêche de voir les choses sous cet angle: elle ne peut penser à rien d'autre qu'à sa survie. Ça fait aussi qu'elle n'arrive pas à clarifier ses sentiments pour Gale et Peeta: out comme la musique n'avait aucune utilité pour elle au début de l'histoire, l'amour et le désir n'ont pas non plus leur place dans le monde dans lequel elle survit.
En revanche, pour Harry Potter... On se rend vite compte qu'il manque quelque chose. Moi qui ai grandit avec la saga et les personnages, comme beaucoup d'autres, j'ai quand même trouvé ça étonnant que Harry, à 17ans, ne parle que de l'amour qu'il avait pour Ginny... Alors qu'on est d'accord, à cet age-là, l'amour ne va quand même pas sans le désir! C'était déjà étrange avec Cho quand il avait 15 ans, à 17 ça devient complètement incohérent. D'accord certains personnages s'embrassent, mais au bout d'un moment, on pense forcément à aller plus loin (sans forcément concrétiser), n'empêche que Rowling a quasiment asexué Harry!
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
21 Août 2014
624
2 774
3 864
C'est marrant, après avoir lu une partie des commentaires, j'ai un avis un peu différent que quand j'ai fini l'article :cretin:

On va commencer par les faciles : Twilight : je ne saurais même pas décrire ma tête ou mes pensées quand j'ai vu que Edward réclamait un mariage avant de faire quoi que ce soit : dans le genre "vampire vieux jeu", incapable de s'actualiser, on fait difficilement pire :rolleyes: Et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça ressemblait fort au genre de papier qu'on fait signer à des gens pour "décliner toute responsabilité" avant un truc dangereux... et ça ressemblait aussi, accessoirement, à une belle paire de menottes dorées (qui a dit 50 nuances ?), à croire qu'il veut s'assurer qu'elle ne puisse pas s'enfuir après qu'il ait basiquement ravagé son corps (et pas dans le sens sexy :ninja:). Je ne parlerai même pas du fait qu'elle décide de garder un monstre en train de la tuer de l'intérieur (ni du fait que ledit monstre grandisse en 3 chapitres pour pouvoir le caser avec Jacob).

Pour Hunger Games, ça ne m'a jamais choqué, parce que comme d'autres l'ont dit, elle a un peu d'autres choses à penser, et sa relation avec Peeta n'était déjà pas toujours des plus claires, donc je ne me suis jamais attendue à ce qu'elle lui saute dessus. (Par contre, je n'avais jamais remarqué le Peeta+Katniss, mais je ne risque pas de l'oublier :yawn:) La première fois que j'avais lu, leur relation m'avait un peu déboussolé, parce que je n'arrivais jamais à comprendre comment elle voyait Peeta, au juste... j'ai toujours du mal, d'ailleurs. Mais du coup, non, je n'ai jamais pensé "tiens, ils ne font rien ?"

Enfin, pour Harry Potter... Je suis un peu mitigée. Ma première réaction, c'est de me dire que c'était franchement pas nécessaire, la série me semblait très bien comme ça et j'aurais mal vu une scène de sexe au milieu du machin. Puis j'ai lu les commentaires, notamment ceux qui relèvent les sous-entendus et allusions à des moments auxquels on n'assiste pas, mais qui se seraient bien passés... et je me suis dit qu'en fait, c'est peut-être juste moi qui ai raté le coche. Il faut dire, j'ai lu Harry Potter quand j'étais "enfant" puis "jeune adolescente" (bien à cheval entre la partie "jeunesse" et la tranche basse de la partie "adolescence" pour le coup), et j'ai fini le tome 7 à une époque où moi-même, je ne pensais pas du tout à ça. Du coup, forcément, je n'ai jamais pris les sous-entendus pour ce qu'ils auraient pu (dû ?) être... et de même, je n'ai pas eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Et pourtant, j'ai relu les livres depuis, mais rien à faire, je les ai toujours lu "de la même façon"... je me comprends.

Mais en lisant certains commentaires, j'étais effectivement d'accord, que ce soit pour les sous-entendus (une fois qu'on me le dit, je me sens tellement biesse :yawn:) ou en ce qui concerne Harry, qu'il est vraiment empoté avec les filles... et cette histoire de "monstre dans sa poitrine" ou je ne sais plus quoi dans le tome 6 m'avait effectivement toujours semblé étrange, parce que je n'avais jamais vraiment compris ce que c'était x) (je crois que ma meilleure explication, c'était qu'il devenait un peu schizo le petit Ryry :lunette:)

Je suis actuellement en train de relire le tome 6, je sens que ça va être drôle maintenant que le filtre a été levé :cretin: Perso, j'ai toujours considéré que "Viktor n'est pas très loquace" parce qu'ils passaient leur temps à s'embrasser, et rien de plus, je n'y avais jamais pensé ; idem pour Ron et Lavande qui disparaissent on ne sait où, ou Harry et Ginny et leurs "moments volés" :lunette: J'étais jeune et innocente, moi ^^
(Pour la petite histoire, je suis en train de re-regarder Buffy, et c'est DINGUE le nombre de sous-entendus ou autres allusions qui m'étaient passés royalement au-dessus de la tête : forcément, j'avais 12-13 ans la dernière fois que j'avais regardé la série, et j'étais loiiin de penser à tout ça :yawn:)

Bref, un dernier mot : je ne pense franchement pas que ça soit nécessaire ; mais j'ai du mal à dire si je pense ça parce que je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin ou l'envie d'en lire dans ces séries, ou pour une autre raison plus objective.
Dans tous les cas, je pense qu'en parler, sans forcément le décrire en détail ou le traiter comme un truc cucul (sans mauvais jeu de mots :lalala:) ou tordu (Twilight, c'est de toi qu'on parle), ça ne peut pas faire de tort... (J'ai aussi lu des livres avec des scènes de sexe, un peu après HP, et ça ne m'a pas traumatisé pour autant. Ça ne m'a pas non plus donné envie d'en lire partout, d'ailleurs.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes