« Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA

25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Déjà, bravo pour ce film d'animation et pour le travail que vous avez fourni !
Je trouve moi aussi très dommage qu'on en soit resté à l'idée que, pour rester neutre, on ne mette que des blancs minces et beaux.
L'idée que le personnage neutre de base c'est le mec/la nana blanc(he) et mince, c'est un peu déprimant... :fleur:
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Salut les mads,
merci pour la découverte de ce court métrage qui soulève bien le problème du harcèlement, par contre, je trouve qu'avoir choisi une femme mince correspondant à l'idéal de la femme ne permet pas forcément l'identification à ce personnage alors que comme chaque femme, j'ai subi du harcèlement de rue à un moment donné sans être forcément en jupe et débardeur blanc, ni en étant mince. De même que pour la représentation de l'homme, forcément plus grand, mince, riche ou au contraire travaillant sur les chantiers. Je trouve cela un peu dommage, mais le court métrage reste bien réalisé et dénonce la question du harcèlement de rue. J'ai bien aimé la fin, quand il y a du harcèlement de rue, il y a du sexisme dans les tâches ménagères qui n'est pas forcément résolu. Bref, une fois un problème résolu, il y en a d'autres qui se font appeler également. Une fois le harcèlement de rue dénoncé dans ce court métrage, j'espère pouvoir voir la question de l'idéalisation de la représentation de la femme (blanche/grande/mince) dénoncée. :)
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Gros Big Up aux réalisateurs ! :d
Pas grand chose à ajouter à ce que les autres madz ont déjà relevé. J'ai particulièrement apprécié que le pseudo-chevalier en armure soit représenté. J'ai l'impression que pas mal de harceleurs nous "veulent du bien".
Du coup j'attends la suite avec le mec qui te prends limite dans ses bras en te disant "Dit donc, tu m'as l'air bien triste ...." et celui qui "adore les adolescentes habillées en noir (et repliées sur elles-mêmes)" :troll:
 
@Faye Valentine Ne t'en fais pas, je crois comprendre ce que tu veux dire et je ne me sens pas du tout attaquée, à aucun moment ! Mais pour reprendre ton propos, imaginons que l'héroïne soit noire, ne pense-tu pas que le débat aurait nécessairement été porté sur le racisme (surtout si elle avait été la seule personne du court-métrage) ? Je crois ardemment qu'il n'aurait pu en être autrement, malheureusement.
 
7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
25
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Avec des si, on aurait pu mettre Paris en bouteille.

Honnêtement, je ne vois pas de problème avec le fait que la demoiselle soit blanche, mince et jolie. Quand j'ai vu le court-métrage, je me suis surtout concentrée sur l'évolution du personnage, au départ joyeuse et au final, blasée. Le but, c'est de montrer que non, la fille n'a pas demandée d'être draguée en permanence, et le fait qu'on peut être lourd de différentes manières. Et puis, pour représenter le côté "n'importe qui pourrait être la fille", on ne possède ni nom, ni aucune situation.

Faire un court-métrage d'animation demande du boulot, et il aurait impossible de créer plusieurs patterns pour respecter toutes les ethnies et toutes les formes du corps possibles. Se limiter à 5 antagonistes permet de se centrer sur leur "caractère" (on passe des deux employés un peu lourdeau au White Knight intéressé en passant par le jeune marié déjà trompeur).

Et puis pour la fin, je vois juste un commentaire qui paraît sexiste, mais c'est uniquement car la fille le perçoit comme ça après les événements qu'elle a vécue. Si ça se trouve, le gars demande ça innocemment car c'est sa compagne qui fait à manger et qu'il veut savoir ce qu'il aura dans l'assiette le soir.

Et je préfère préciser que c'est un avis qui engage que moi et que chacun est libre d’interpréter le truc comme il veut. Si ça se trouve, je me plante totalement.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Bonjour à toutes!
Oulala, j'ai lu tous les commentaires et... C'est pas un court métrage qu'ils auraient dû faire, mais un film de 3 heures!

Bon après, on aurait pu "régler le problème" de la race en faisant des personnages d'une couleur complètement WTF façon Simpsons, mais je pense que ça aurait fait perdre ce côté Disney qui ressort dans l'esthétique.
Moi ça me choque pas, c'est un symbole, une allégorie...
De toute façon elle aurait été asiatique, black, des îles, voilée ou quoi que ce soit... Ben y'aurait toujours eu des "mais pourquoi elle est comme-ça alors qu'elle aurait pu être plus *insérer ici caractéristique inclusive qui ne l'est pas pour toute une autre partie de la population*".
Moi je trouve que c'est bien trouvé justement, ça évite l’écueil des harceleurs racisés et ça c'est cool.
 
28 Mars 2016
1
0
2
36
Et oui, la lutte conte les discrimination faites aux femmes n'est pas facile….Dernière ligne de votre article "Et pour ceux qui se demandent encore comment faire des compliments aux jeunes femmes dans la rue, voici un article qui pourrait vous aider"
Et au dessus de trente ans, on a plus droit aux compliments ? ;)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Ce film est génial! D'habitude, je trouve les films sur le harcèlement un peu trop directs pour faire réfléchir les auteurs de harcèlement, mais celui ci est parfaitement dosé. Vraiment bravo aux créateurs, ce spot devrait passer à la télé avant chaque JT (au moins).
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Bah moi j'ai pas du tout aimé... Comme quoi, il n'y a pas une bonne façon de sensibiliser :) Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
J'ai beaucoup aimé ce petit film, j'ai vraiment adoré le côté pastiche de film Disney! Félicitation @Obsidienne ATMK et à toute ton équipe!:bouquet:

Ça a déjà été dis par certaines, mais j'aimerai quand même donner mon analyse sur certains points histoire de faire avancer le débats. Le film en lui même dure moins de 5 minutes, c'est juste impossible de tout montrer sur une durée aussi courte! Il faut donc faire des choix: on représente quoi? Les différences ethniques ou les différences sociales? Parce que oui: on met quel "couleur" dans quel profession pour évité le racisme ordinaire? Du coup on les représentent tous en salariés costumes trois pièces?:dunno: Peut-être qu'il n'y aurait pas eu de remarques et de récupération raciste mais on voit quand même bien bien que beaucoup hommes hétéros cis blancs (PAS TOUS) ont quand même la fâcheuse tendance de ne pas se sentir concernés par le harcèlement de rue. On l'a bien vu sur la vidéo sur le harcèlement de rue à New-York (http://www.madmoizelle.com/video-harcelement-rue-probleme-slate-296377), la catégorie citée plus haut ne s'est pas du tout sentie concernée vu que la vidéo montrait majoritairement (si ce n'est en totalité) des harceleurs non blanc. Je suis d'accord qu'il faudrait plus de parité mais si ce manque de diversité est le prix à payer pour faire comprendre à certaines personnes que leur attitude, qu'ils prennent pour de la drague, tient en réalité du harcèlement...

Par rapport à l'apparence de l’héroïne, c'est vrai que que le harcèlement touche n'importe quelle femme pour n'importe qu'elle tenue vestimentaire mais je trouve qu'il est bien choisi au contraire car il représente tout à fait ce que certains utilisent pour justifier le harcèlement: elle est en jupe donc elle aguiche (alors que non, c'est juste le printemps, il fait beau et chaud ...), elle est jolie donc tant pis si je suis le 3612eme de la journée à lui faire un compliment, elle est peut-être la femme de ma vie (si c'est vraiment le cas tu la reverras dans des conditions plus favorables)... La encore c'est une question de choix. Qu'est ce qu'on cherche à faire comprendre? Pour moi c'est "le fait qu'elle soit jolie ne vous donne pas une excuse pour lui imposer votre avis". Et je vais citer @PingouinMasqué qui à mon sens à déjà tout dit:
Ben y'aurait toujours eu des "mais pourquoi elle est comme-ça alors qu'elle aurait pu être plus *insérer ici caractéristique inclusive qui ne l'est pas pour toute une autre partie de la population*".

Enfin, mais là encore c'est purement personnel, je n'ai pas du tout vu de relation toxique, juste une remarque de sexisme ordinaire. Et j'ai beaucoup ri à la réaction du personnage principal: soupir, retournement de tête sourcils froncés et lèvres pincées. La fin est ouverte, mais j'ai clairement pensé: "alors là mon gars, tu vas prendre mais tellement cher! C'était vraiment pas le jour de lui sortir ça!":moqueur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes