Help pour tailleur

24 Avril 2010
8
1
4 664
L'isle adam
Salut les filles!

Je vais bientôt de voir passer des entretiens pour les écoles de commerce et le dress-code, ben c'est un tailleur. Mais en tailleur, je ne m'y connais pas du tout ! Alors j'ai plusieurs questions à vous poser.

Est-ce que c'est grave si la jupe et la veste ne sont pas exactement du même tissu? Parce que j'ai déjà une veste, mais j'arrive pas à trouver une jupe qui soit du même noir.

Pour les chaussures, des escarpins compensés noirs, ça passe?

Pour le haut, c'est pas obligé de porter une chemise blanche, non? J'imaginais un petit top coloré, pas décolleté, mais bon je sais pas trop

Et juste pour être claire, on doit porter le haut rentrer dans la jupe (taille haute) avec la veste fermée dessus?

Oulala, ca en fait des questions... Mais c'est que j'ai vraiment peur de ressembler à une mémère de 45 ans au final...

J'espère que vous aurez la patience de me répondre ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Tu peux essayer un pantalon si tu ne trouves pas de jupe pour aller avec ta veste. J'ai une amie qui a passé ces entretient il y a un an déjà (que de souvenirs !), la veste noire/chemise blanche/pantalon noir lui allait super bien et ne faisait pas du tout mémère (euh d'ailleurs 45ans c'est pas si vieux...). Faut juste trouver le truc qui t'ira bien, mais globalement un tailleur ne fait pas "vieux", c'est plutôt classe.

Y a pas vraiment de règles strictes apparemment, mon amie portait sa chemise un peu déboutonnée par exemple, mais essaie de rester sobre. Tu peux toujours ajouter des bijoux pas trop clinquants ou te coiffer différemment pour rester "jeune".
Je ne pense pas que tu auras des soucis au niveau des chaussures.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
30 001
5 934
Paris
Un tailleur ne te vieillira pas (enfin si mais dans le bon sens, pas dans le sens mémère) s'il est bien coupé.
Il vaut mieux porter un tailleur coordonné pour un entretien. Dans la vie professionnelle, c'est très bien accepté de porter du dépareillé pour les femmes (hors milieux traditionnels), mais pour un entretien il vaut mieux privilégier le classique. Si tu portes quelque chose de dépareillé, il faut que la couleur et la matière soient suffisamment différentes pour que ça n'ait pas l'air d'une tentative foirée de coordination.
Par ailleurs, contrairement à ce que je croyais moi aussi au début, le noir n'est pas une couleur business. Traditionnellement, le noir est réservé aux soirées formelles et aux enterrements (et aux serveurs, videurs et membres de la mafia). Un tailleur business est gris ou bleu marine. Pour les femmes, c'est moins strict, et honnêtement je porte du noir régulièrement, et puis les traditions se perdent et hors milieux conservateurs tu croiseras potentiellement des hommes en costume noir. Mais bref, le noir ne va pas forcément à tout le monde, il y a peut-être un gris ou un bleu qui t'ira mieux.

Si tu veux éviter d'avoir l'air d'une vieille dame, privilégie une veste à un bouton, c'est beaucoup plus décontracté et relativement bien accepté aujourd'hui. Si tu optes pour une veste à deux boutons, laisse toujours le deuxième ouvert. Choisis une coupe cintrée. Les manches doivent arriver au dessus des poignets. Évite les vestes trop longues, longueur entre petites et grandes hanches c'est bien. Après libre à toi de choisir la coupe que tu veux, type de col, position des fentes, orientation des poches... Privilégie évidemment la laine, après ça dépendra de ton budget.
Pour la jupe, prends la coordonnée, je te conseille vraiment d'acheter un tailleur complet. La forme dépend de ta morphologie et de ce que tu aimes, mais pas de longueur au dessus du genou.
Fais retoucher ton tailleur après achat, c'est impératif et ça change tout, ça transformera une tenue approximative en quelque chose qui t'ira vraiment bien.

Tu n'es évidemment pas obligée de porter une chemise blanche, du moment que ce n'est pas une couleur agressive. Evite les motifs autres que les rayures. Choisis une couleur qui va bien avec ton tailleur. C'est là l'avantage de ne pas porter du noir, aussi. Tu peux mettre une blouse à la limite, mais le col de chemise est vraiment ce qui définit le degré de formalité, donc si c'est ton choix privilégie une blouse sobre, seyante, de bonne facture, une blouse en soie par exemple.

Rentrer le haut, tout dépend de la jupe et du haut. C'est mieux de rentrer le haut, surtout quand la jupe est taille haute. Si ta chemise est courte, tu peux la laisser par dessus ta jupe, mais c'est moins clean.
Pour l'ouverture de ta veste, si c'est un bouton tu le gardes fermé, si c'est deux boutons tu fermes uniquement celui du haut, si c'est trois boutons tu ne fermes celui du bas sous aucun prétexte (je te déconseille ce genre de veste, c'est très difficile à porter sans allure mémère).

Pour les chaussures, oui j'imagine que ça peut aller. Après, tu peux compléter ta tenue avec un sac un peu plus fantaisie (comprendre : dans une couleur autre que le noir), un collier ou des boucles d'oreilles, un foulard, une montre...

Vraiment si tu peux investir dans un tailleur maintenant fais le, vu l'école que tu fais tu t'en resserviras souvent, et ce n'est sûrement pas ton dernier entretien. Voilà, bon courage.
 
24 Avril 2010
8
1
4 664
L'isle adam
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite!! Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'à chercher un ensemble veste et jupe.

Par contre mon budget n'est pas super super large, vous n'auriez pas des idées où trouver des ensemble pas trop chers mais qui ne font pas non plus cheap?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes